Astrologie.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Sondage vaccin covid

Message par nemo » 22 mai 2021, 17:30

GillesH38 a écrit :
22 mai 2021, 07:36
nemo a écrit :
20 mai 2021, 15:48
GillesH38 a écrit :
20 mai 2021, 15:30


essayer quoi ?

pour info, ça m'est arrivé d'essayer sur un tchat de me faire passer pour un astrologue, en disant que des "conneries" (enfin plutot que des trucs bateaux qui marchent pour tout le monde, qu'ils sont intelligents et sensibles mais pas assez reconnus, qu'ils ont eu des problèmes avec leurs parents etc ..), ça marche très bien.
Je me fatiguerais pas avec toi je te connais trop pour penser que tu chercherais honnétement. Mais si tu voulais honnétement un protocole j'aurais pu t'aider à en pondre un même avec très peu de moyen. Mais comme j'ai aucune confiance en toi...
meme réponse qu'avec les vaccins, on trouve tout sur internet, donc si il y a des protocoles suffisamment rigoureux pour etre qualifiés de scientifiques qui prouvent l'efficacité de l'astrologie, qu'un forumeur lambda est capable de concevoir dans son coin, je n'imagine pas que ça ne soit pas décrit en grand détail quelque part sur le net, avec le protocole décrit et les résultats observés, comme ça tu n'as qu'à me donner un lien et ca t'évite le boulot ?
Non à ma connaissance ça n'existe pas pour diverse raison dont la principale c'est que astrologue et scientifique ne coopére pas.
Mais avant de pouvoir faire une expérience scientifique en bonne et du forme y a bien des choses que tu pourrais faire en prenant ton temps, même étalé sur des années pour te donner une idée.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Sondage vaccin covid

Message par GillesH38 » 22 mai 2021, 18:10

nemo a écrit :
22 mai 2021, 17:30
Non à ma connaissance ça n'existe pas pour diverse raison dont la principale c'est que astrologue et scientifique ne coopére pas.
Mais avant de pouvoir faire une expérience scientifique en bonne et du forme y a bien des choses que tu pourrais faire en prenant ton temps, même étalé sur des années pour te donner une idée.
OK, ben je vais te dire une chose : si tu n'es pas capable de me donner un lien internet qui expose les expériences qui prouvent de manière irréfutable et scientifique pourquoi l'astrologie marche, je n'ai pas l'intention d'y consacrer ne serait ce que 5 minutes.

C'est un peu le même problème qu'avec les OVNIs. Quand j'étais petit, on parlait des OVNIs comme un truc mystérieux, y avait des bouquins qui sortaient, des articles de journaux troublants, des gens qui faisaient des conférences, des présentateurs télé qui se mettaient à s'en faire les chantres, mais c'était quasiment impossible de vérifier si c'était vrai ou si c'était du flan.

Et puis il y a 20 ans, sont arrivés les portables. Et là tout à coup on a multiplié par des millions les capacités d'enregistrement du réel : on s'est mis à voir des videos fantastiques de trucs qu'on n'avait jamais vu, des tsunamis en direct, des éruptions volcaniques, des tornades... filmés sous toutes les coutures .

Et plein d'OVNIS aussi?

ah euh.. non en fait ... presque rien à part des trucs visiblement truqués ou des petits points sombres non identifiables. C'est vrai que c'est compliqué d'expliquer que tu as vu une énorme soucoupe atterrir dans ton jardin et que personne d'autre l'a vu 50 km à la ronde ... alors tout à coup les "rencontres du 3e type", les enlèvements,les petits bonshommes verts qui ont atterri dans ton jardin en laissant des traces d'herbe brulée ...ah bah ça a tout disparu alors qu'on multipliait par plusieurs ordres de grandeurs les possibilités de captation !

bizarre, non ?

Et c'est pareil sur tout, maintenant sur internet tu trouves de tout en trois clicks , la recette des samoussas, la chronique de la troisième croisade, l'alphabet amharique (አማርኛ ) ..; tout ce que tu veux quoi !

et tu voudrais me faire croire que toi tu as les preuves scientifiques que l'astrologie ça marche mais que personne d'autre que toi n'as pris la peine de les exposer sur un site internet en expliquant pourquoi c'est sérieux, la méthodologie de vérification suivie, les résultats obtenus ... ?

eh ben va le faire croire à d'autres pigeons :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Astrologie.

Message par nemo » 22 mai 2021, 18:32

T'as toujours rien compris. Si tu veux savoir cherches, si tu t'en fous cool. Par contre je vois pas pourquoi tu parles de pigeon je n'ai strictement rien à gagner à ce que tu sois convaincu (et l'inverse non plus d'ailleurs).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Sondage vaccin covid

Message par sceptique » 22 mai 2021, 20:26

GillesH38 a écrit :
22 mai 2021, 18:10
nemo a écrit :
22 mai 2021, 17:30
Non à ma connaissance ça n'existe pas pour diverse raison dont la principale c'est que astrologue et scientifique ne coopére pas.
Mais avant de pouvoir faire une expérience scientifique en bonne et du forme y a bien des choses que tu pourrais faire en prenant ton temps, même étalé sur des années pour te donner une idée.
OK, ben je vais te dire une chose : si tu n'es pas capable de me donner un lien internet qui expose les expériences qui prouvent de manière irréfutable et scientifique pourquoi l'astrologie marche, je n'ai pas l'intention d'y consacrer ne serait ce que 5 minutes.

C'est un peu le même problème qu'avec les OVNIs. Quand j'étais petit, on parlait des OVNIs comme un truc mystérieux, y avait des bouquins qui sortaient, des articles de journaux troublants, des gens qui faisaient des conférences, des présentateurs télé qui se mettaient à s'en faire les chantres, mais c'était quasiment impossible de vérifier si c'était vrai ou si c'était du flan.
Comme tu es copain avec Hyperion tu aurais pu ajouter l'homéopathie. Aucune preuve scientifique de son efficacité et pourtant la sécu à rembourser pendant des années avec NOS cotisations ! Si encore ces trucs étaient vendus à leur prix réel (soit celui d'une boulette de farine ou autre) cela ne me gênerait pas...
Les croyances infondées dans l'astrologie, les OVNIS, l'homéopathie, de l'efficacité de HCQ, etc ... sont étonnantes de la part de gens qui semblent cultivés et scientifiques. Tout comme les théories du complot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Astrologie.

Message par GillesH38 » 23 mai 2021, 08:02

nemo a écrit :
22 mai 2021, 18:32
T'as toujours rien compris. Si tu veux savoir cherches, si tu t'en fous cool.
c'est toi qui ne comprends pas, je te dis que de nos jours, quand on veut chercher, le plus simple est d'aller directement sur internet et de voir le genre de choses que les passionnés produisent.

Le style des croyances basées sur le biais de confirmation est très caractéristique, ce qui fait que Sceptique ci-dessus n'a aucun mal à en faire la liste, ça marche toujours pareil : des gens qui prétendent que ça marche, qui l'ont vérifié par eux mêmes, qui s'appuient sur le fait que des millions de gens pensent aussi que ça marche, et qu'ils l'ont aussi vérifié par eux mêmes, qui entourent ça d'un bla-bla métaphysique et de considérations sur une "AUTRE" réalité, que les scientifiques croient tout savoir mais qu'il existe d'autres choses, et ceux qui n'y croient pas sont des scientistes obtus qui refusent de faire leurs propres expériences. Mais aucune donnée fiable de nature scientifique, zéro, nada , rien nulle part . OU de temps en temps juste une étude obscure menée par le docteur machin qui aurait tout à coup trouvé un truc significatif en 1947 dans un hôpital de brousse du Zimbabwe , ah tiens la méthode scientifique est inutile mais tout à coup ça devient un standard pour UNE FOIS, sauf que les résultats ne sont jamais attestés ailleurs dans la littérature.

Bref, c'est un tableau clinique tout à fait caractéristique qu'il est facile de reconnaitre, et pour moi une fois qu'on l'a identifié, ça ne vaut pas le coup d'y consacrer plus de temps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Astrologie.

Message par nemo » 23 mai 2021, 12:15

GillesH38 a écrit :
23 mai 2021, 08:02
nemo a écrit :
22 mai 2021, 18:32
T'as toujours rien compris. Si tu veux savoir cherches, si tu t'en fous cool.
c'est toi qui ne comprends pas, je te dis que de nos jours, quand on veut chercher, le plus simple est d'aller directement sur internet et de voir le genre de choses que les passionnés produisent.

Le style des croyances basées sur le biais de confirmation est très caractéristique, ce qui fait que Sceptique ci-dessus n'a aucun mal à en faire la liste, ça marche toujours pareil : des gens qui prétendent que ça marche, qui l'ont vérifié par eux mêmes, qui s'appuient sur le fait que des millions de gens pensent aussi que ça marche, et qu'ils l'ont aussi vérifié par eux mêmes, qui entourent ça d'un bla-bla métaphysique et de considérations sur une "AUTRE" réalité, que les scientifiques croient tout savoir mais qu'il existe d'autres choses, et ceux qui n'y croient pas sont des scientistes obtus qui refusent de faire leurs propres expériences. Mais aucune donnée fiable de nature scientifique, zéro, nada , rien nulle part . OU de temps en temps juste une étude obscure menée par le docteur machin qui aurait tout à coup trouvé un truc significatif en 1947 dans un hôpital de brousse du Zimbabwe , ah tiens la méthode scientifique est inutile mais tout à coup ça devient un standard pour UNE FOIS, sauf que les résultats ne sont jamais attestés ailleurs dans la littérature.

Bref, c'est un tableau clinique tout à fait caractéristique qu'il est facile de reconnaitre, et pour moi une fois qu'on l'a identifié, ça ne vaut pas le coup d'y consacrer plus de temps.
Ok tu sais, t'a pas besoin de chercher, cool pour toi. Bon j'ai des nouvelles c'est faux en ce qui concerne l'astrologie pour diverses raisons dont je t'ai déjà parler mais que comme dab t'as pas écouté et encore moins retenu. Mais je m'en fous je me contente de t''informer après t'en fais ce que tu veux. Par contre je vois pas trop au j'ai parlé d'une "autre réalité" ou d'inutilité de la méthode scientifique mais j'ai l'habitude que tu projettes tes délires divers sur mon discours.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Astrologie.

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 12:24

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Astrologie.

Message par GillesH38 » 23 mai 2021, 12:35

nemo a écrit :
23 mai 2021, 12:15
]Ok tu sais, t'a pas besoin de chercher, cool pour toi. Bon j'ai des nouvelles c'est faux en ce qui concerne l'astrologie pour diverses raisons dont je t'ai déjà parler mais que comme dab t'as pas écouté et encore moins retenu. Mais je m'en fous je me contente de t''informer après t'en fais ce que tu veux. Par contre je vois pas trop au j'ai parlé d'une "autre réalité" ou d'inutilité de la méthode scientifique mais j'ai l'habitude que tu projettes tes délires divers sur mon discours.
je te parlais de ce qu'on trouve sur internet quand on va voir des sites tenus par des passionnés d'astrologie, pas de ce que tu as posté spécifiquement sur ce forum.
Quant à ce que tu appelles mes "délires", voila pour comparer ce que dit la page Wikipédia sur l'astrologie
L'astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles.

L'astrologie est désormais considérée comme une pseudoscience relevant du charlatanisme, une croyance indûment présentée comme scientifique, ou comme une superstition.

L'astrologie se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique6.

Pour l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) : « Sur un plan scientifique, la validité de l’astrologie a été largement mise à l'épreuve et est définitivement rejetée. Pour autant, toutes les nombreuses expériences déjà réalisées, tout comme celles à venir, ne suffiront pas à convaincre les astrologues ou ceux qui croient en leurs prédictions. Là où les scientifiques s'intéressent aux faits, les astrologues évaluent la satisfaction de leurs clients (et pour les plus cyniques, leur chiffre d'affaires et la fréquentation de leur cabinet).
a coté, j'ai été assez mesuré je trouve dans mes "délires" .

Et si tu n'es pas content de la façon dont wikipedia la décrit, tu peux y contribuer, et tes contributions seront examinées par la communauté .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Astrologie.

Message par tita » 23 mai 2021, 14:35

Perso, j'ai cherché un peu ce qu'était ces trucs d'astrologie.

Ma compréhension est très simple: Ils réalisent des horoscopes (à partir d'effets supposés de la position des astres à la naissance de qqun), et si on donne cet horoscope à n'importe qui d'autre, il va se reconnaître dedans.

Tu peux faire cette expérience nemo. Tu files l'horoscope de quelqu'un d'autre à une personne plutôt sceptique, et tu regardes comment il le juge. Et si tu ne souhaites pas le faire, c'est que tu n'as aucune volonté d'appliquer une méthode scientifique.

Le truc de l'effet Barnum, c'est qu'on vit tous des expériences similaires dans nos vies. On a des échecs, on a des réussites, etc. Si t'as pas de truc extrêmement précis (genre tu as rencontré la femme de ta vie un jour précis), y'a pas vraiment de quoi trouver ces prédictions si incroyable que ça.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Astrologie.

Message par nemo » 23 mai 2021, 14:44

GillesH38 a écrit :
23 mai 2021, 12:35
nemo a écrit :
23 mai 2021, 12:15
]Ok tu sais, t'a pas besoin de chercher, cool pour toi. Bon j'ai des nouvelles c'est faux en ce qui concerne l'astrologie pour diverses raisons dont je t'ai déjà parler mais que comme dab t'as pas écouté et encore moins retenu. Mais je m'en fous je me contente de t''informer après t'en fais ce que tu veux. Par contre je vois pas trop au j'ai parlé d'une "autre réalité" ou d'inutilité de la méthode scientifique mais j'ai l'habitude que tu projettes tes délires divers sur mon discours.
je te parlais de ce qu'on trouve sur internet quand on va voir des sites tenus par des passionnés d'astrologie, pas de ce que tu as posté spécifiquement sur ce forum.
Quant à ce que tu appelles mes "délires", voila pour comparer ce que dit la page Wikipédia sur l'astrologie
L'astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles.

L'astrologie est désormais considérée comme une pseudoscience relevant du charlatanisme, une croyance indûment présentée comme scientifique, ou comme une superstition.

L'astrologie se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique6.

Pour l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) : « Sur un plan scientifique, la validité de l’astrologie a été largement mise à l'épreuve et est définitivement rejetée. Pour autant, toutes les nombreuses expériences déjà réalisées, tout comme celles à venir, ne suffiront pas à convaincre les astrologues ou ceux qui croient en leurs prédictions. Là où les scientifiques s'intéressent aux faits, les astrologues évaluent la satisfaction de leurs clients (et pour les plus cyniques, leur chiffre d'affaires et la fréquentation de leur cabinet).
a coté, j'ai été assez mesuré je trouve dans mes "délires" .

Et si tu n'es pas content de la façon dont wikipedia la décrit, tu peux y contribuer, et tes contributions seront examinées par la communauté .
Oh mais j'ai autre chose à faire. le problème est de savoir si ce qui a été fait "sur le plan scientifique" est satisfaisant ou pas. Toi ça te satisfait sans examen (tu as confiance dans la communauté, n'est ce pas), moi qui ai de bonnes raisons de penser que ça ne l'est pas j'ai fais cet examen il y a près de 30 ans maintenant et pendant plusieurs années j'ai d'excellentes raisons de penser que ça ne vaux rien. La principale (mais y en a d'autre) c'est que ce qui est testé n'est pas astrologiquement valide parce que ces messieurs dames ne s'abaissent pas à demander aux astrologues et ce même quand ils sont bien intentionné vis à vis de l'astrologie (ce qui est assez effarant je sais), je parle même pas des fanatiques dans ton genre.
En fait ce qui manque c'est un partenaria de bonne foi entre quelqu'un qui maitrise bien la méthode scientifique et ce genre d'étude (peut être un psychologue différentialiste ou peut être un clinicien pour faire de bons tests) et un astrologue qui maitrise son sujet. ça finira par arriver mais quand...
Dernière modification par nemo le 23 mai 2021, 15:06, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Astrologie.

Message par nemo » 23 mai 2021, 15:01

tita a écrit :
23 mai 2021, 14:35
Perso, j'ai cherché un peu ce qu'était ces trucs d'astrologie.

Ma compréhension est très simple: Ils réalisent des horoscopes (à partir d'effets supposés de la position des astres à la naissance de qqun), et si on donne cet horoscope à n'importe qui d'autre, il va se reconnaître dedans.

Tu peux faire cette expérience nemo. Tu files l'horoscope de quelqu'un d'autre à une personne plutôt sceptique, et tu regardes comment il le juge. Et si tu ne souhaites pas le faire, c'est que tu n'as aucune volonté d'appliquer une méthode scientifique.

Le truc de l'effet Barnum, c'est qu'on vit tous des expériences similaires dans nos vies. On a des échecs, on a des réussites, etc. Si t'as pas de truc extrêmement précis (genre tu as rencontré la femme de ta vie un jour précis), y'a pas vraiment de quoi trouver ces prédictions si incroyable que ça.
ha et quand ce sont des événements précis à quelque jours près c'est l'effet Barnum aussi? Je parle pas de prévisions je parle de quelque chose qu'on peut immédiatement vérifié parce que c'est déjà arrivé. Et quand l'astrologue te donne la période de ta vie ou à eu lieu les événements dont tu lui parle toujours effet Barnum?
Par ailleurs personne n'a testé sérieusement la constitution d'un portrait astrologique avec par exemple des tests psychologiques de personnalité comme il en existe. Je parle de test validé mais le problème ces que ces tests coutent très cher et sont très lourd d'utilisation (raison pour laquelle ça n'a jamais été fait). Donc effet Barnum peut être mais rigoureusement on en sait rien pusique ça n'a pas été testé sérieusement. Mais il doit exister dans la littérature des tests pas trop lourd pour ce que les astrologues appellent un tempéramment martien (je parle de celui là parce que c'est le plus facile à observer) si donc un psychologue qui saurait trouver (quitte à le modifier un peu ou à n'utiliser qu'une partie) et utiliser un tel test pouvait coopérer avec un astrologue ils pourraient testé ça. Pas d'effet Barnum ici l'astrologue rencontrerait jamais les sujets (enfin pas plus que dans le test d'origine plutôt). En fait je peux imaginer plein de tests qui favoriseraient l'astrologue sur des critéres purement astrologiques mais l'autre partie est nécessaire pour veiller à ce que ces critéres ne faussent pas la méthodo.
Mais bon je me fatigue pas plus longtemps. Je réitére mon conseil : si ça vous intéresse ne vous fiez pas à ce qui s'est fait voyez par vous même sans préjugé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Astrologie.

Message par GillesH38 » 23 mai 2021, 16:32

la seule chose que je t'ai demandé, c'est un lien sur un site où tout ça serait démontré et où on démontre que ça ne peut pas être dû au hasard, et je t'ai dit que si ces liens n'existaient pas, c'est que probablement ce n'est pas défendable.

Exposer ta position sur le forum, comme pour le Lama avec les vaccins, ça ne répond pas à cette demande.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Astrologie.

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 16:42

Est ce que l' astrologie nous amène des informations ou prédictions intéressantes pour le pétrole, les hydrocarbures et l' énergie en général ?
NON.

Est ce que l' astrologie nous amène des informations ou prédictions intéressantes pour le covid ?
NON.

Est ce que l' astrologie à un rapport avec forum Oléocene ?
NON.

Est ce que l' astrologie fait perdre du temps aux forumeurs ici : oui.

Alors on ferme.

Image

Verrouillé