...................

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 19 févr. 2023, 06:13

ça réponds pas à ma question. Pourquoi des anarchiste sont chrétien si tous les chrétiens sont des moutons? Pourquoi un grand nombre de révolte et mouvement d'émancipation dans l'espace et le temps sont à base religieuse si la religion ne promeut que la soumission?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ...................

Message par mobar » 19 févr. 2023, 08:45

Les anarchistes chrétiens étaient probablement chrétiens avant d'être anarchistes et n'ont pas vu la nécessité de se défaire de leur croyance

Ce n'est pas parce qu'on croit qu'on a forcément une mentalité d'esclave ni parce qu'on est agnostique ou athée qu'on est émancipé, ça n'a tout simplement n'a rien à voir

Croire à des hypothèses fausses ou infondées sont les fondations de toutes les idéologies et religions. Celles-ci conduisent à des situations d'aliénation massives quand elles sont poussées dans leurs retranchements, on n'en a juste pas besoin!

Religion = idéologie = aliénation ==> Bullshit

Le "vrai" religieux ne se contente pas de croire, il veut faire croire les autres, en cela il ne peut être anarchiste!
C'est un peu comme les anarcho-capitalistes qui se prétendent anarchistes et défendent la propriété privée, ce sont juste des bouffons néolibéraux!

https://blogs.mediapart.fr/samuel-pelra ... democratie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 19 févr. 2023, 11:43

grosse généralisation. Fausse dans mon cas je ne suis chrétien que depuis 2011 et anarchiste depuis l'adolescence.
Le prosélytisme sain (désir de partager ce qu'on pense être vrai) existe pour toute les idéologies, le malsain aussi d'ailleurs. Je vois pas bien ce qui distingue l'aliénation du reste dans ce discours à part l'affirmation gratuite que toi t'y échapperais et pas les chrétiens. Suffit pas d'affirmer que tu as raison et les autres torts pour que cela devienne vrai. Mais bon vu que la notion même de spiritualité t'échappe pas vraiment moyen d'aller plus loin.
De ce point de vue tu es semblable à Gilles : ça ne me sert pas donc ça ne peut servir à personne. Comme si votre expérience personnelle résumais l'expérience de tous.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 19 févr. 2023, 14:35

nemo a écrit :
18 févr. 2023, 15:12
Il y a le besoin de sens collectif qui est une des fonctions de la religion et à ce titre les idéologies ont le même rôle/fonctionnement que la religion. Dire "les hommes naissent libres et égaux" ou "Dieu est une puissance d'amour" ou "la race arienne est supérieure" est équivalant en terme de ce que ça a des conséquences collectivement. Mais ça donne pas les même société par contre.
Une des "propositions" qui est centrale chez nous et qu'il convient de remettre en cause c'est "la propriété privé est sacré". Tout de même extraordinaire que des gens majoritairement anti-religieux aient utilisé ce mot de "sacré" vous ne trouvez pas?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ...................

Message par GillesH38 » 19 févr. 2023, 18:05

nemo a écrit :
19 févr. 2023, 11:43
De ce point de vue tu es semblable à Gilles : ça ne me sert pas donc ça ne peut servir à personne.
ce n'est absolument pas le fond de mon discours. Il y a plein de choses que je ne connais pas bien personnellement et dont je respecte l'apport, ça n'a rien à voir. Je peux même tout à fait comprendre que certaines "illusions" ont une utilité personnelle psychologique, comme soupape de choses qu'on n'arrive pas à exprimer autrement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 19 févr. 2023, 19:05

GillesH38 a écrit :
19 févr. 2023, 18:05
nemo a écrit :
19 févr. 2023, 11:43
De ce point de vue tu es semblable à Gilles : ça ne me sert pas donc ça ne peut servir à personne.
ce n'est absolument pas le fond de mon discours. Il y a plein de choses que je ne connais pas bien personnellement et dont je respecte l'apport, ça n'a rien à voir. Je peux même tout à fait comprendre que certaines "illusions" ont une utilité personnelle psychologique, comme soupape de choses qu'on n'arrive pas à exprimer autrement.
L'historie de nos conversation dis tout autre chose mais je n'aurais pas du parler de toi. Passons.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ...................

Message par mobar » 19 févr. 2023, 19:20

nemo a écrit :
19 févr. 2023, 11:43
grosse généralisation. Fausse dans mon cas je ne suis chrétien que depuis 2011 et anarchiste depuis l'adolescence.
Le prosélytisme sain (désir de partager ce qu'on pense être vrai) existe pour toute les idéologies, le malsain aussi d'ailleurs. Je vois pas bien ce qui distingue l'aliénation du reste dans ce discours à part l'affirmation gratuite que toi t'y échapperais et pas les chrétiens. Suffit pas d'affirmer que tu as raison et les autres torts pour que cela devienne vrai. Mais bon vu que la notion même de spiritualité t'échappe pas vraiment moyen d'aller plus loin.
Le prosélytisme n'est jamais sain, c'est une manipulation des affects et dans le cas des religieux il est bâti sur des dogmes et sur des hypothèses toutes plus fragiles les unes que les autres , autant dire du sable mouvant!

La seule spiritualité qui tienne c'est celle qui consiste à faire fonctionner son esprit pour appréhender le réel, tout le reste tu peux le ranger dans les rêves, les hallucinations et l'infini de l'imaginaire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 19 févr. 2023, 19:24

mobar a écrit :
19 févr. 2023, 19:20
nemo a écrit :
19 févr. 2023, 11:43
grosse généralisation. Fausse dans mon cas je ne suis chrétien que depuis 2011 et anarchiste depuis l'adolescence.
Le prosélytisme sain (désir de partager ce qu'on pense être vrai) existe pour toute les idéologies, le malsain aussi d'ailleurs. Je vois pas bien ce qui distingue l'aliénation du reste dans ce discours à part l'affirmation gratuite que toi t'y échapperais et pas les chrétiens. Suffit pas d'affirmer que tu as raison et les autres torts pour que cela devienne vrai. Mais bon vu que la notion même de spiritualité t'échappe pas vraiment moyen d'aller plus loin.
Le prosélytisme n'est jamais sain, c'est une manipulation des affects et dans le cas des religieux il est bâti sur des dogmes et sur des hypothèses toutes plus fragiles les unes que les autres , autant dire du sable mouvant!

La seule spiritualité qui tienne c'est celle qui consiste à faire fonctionner son esprit pour appréhender le réel, tout le reste tu peux le ranger dans les rêves, les hallucinations et l'infini de l'imaginaire
Le prosélytisme est pas forcément une manipulation de affects sinon je suppose que tu ferais pas ta propagande pour l'anarchisme. Propagande est pas péjoratif ici tu as raison de défendre tes idées.
Quant à la spiritualité ça me stupéfie toujours quand des gens niant l'esprit utilise ce mot : de quoi diable parle-t-il? :lol: Mais passons.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ...................

Message par mobar » 19 févr. 2023, 21:37

nemo a écrit :
19 févr. 2023, 19:24

Quant à la spiritualité ça me stupéfie toujours quand des gens niant l'esprit utilise ce mot : de quoi diable parle-t-il? :lol: Mais passons.
Le seul esprit qui existe il est dans les synapse et les neurones et actionné par les hormones, la dopamine, l'adrénaline et tout le reste, sorti du corps physique l'esprit s'est évaporé et contrairement à la vapeur il ne va pas condenser quelque part! :lol: :lol:

Je ne fais pas de propagande, ni de prosélytisme et n'ai aucune volonté de recruter quiconque pour quelque doctrine que ce soit! ;)
Si la liberté reconnue à chacun d'exprimer ses croyances doit être acceptée et respectée dans ses manifestations raisonnables, en revanche, le prosélytisme est interdit. Ce comportement consiste à tenter d'imposer à autrui ses idées et ses convictions, en usant de pression, agression ou harcèlement.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 20 févr. 2023, 01:42

mobar a écrit :
19 févr. 2023, 21:37
nemo a écrit :
19 févr. 2023, 19:24

Quant à la spiritualité ça me stupéfie toujours quand des gens niant l'esprit utilise ce mot : de quoi diable parle-t-il? :lol: Mais passons.
Le seul esprit qui existe il est dans les synapse et les neurones et actionné par les hormones, la dopamine, l'adrénaline et tout le reste, sorti du corps physique l'esprit s'est évaporé et contrairement à la vapeur il ne va pas condenser quelque part! :lol: :lol:

Je ne fais pas de propagande, ni de prosélytisme et n'ai aucune volonté de recruter quiconque pour quelque doctrine que ce soit! ;)
Tu fais pas la promotion de l'anarchisme et de l'athéisme? C'est bien imité alors :lol: . Et ça répond pas à la question : s'il n'y a pas d'esprit c'est quoi la spiritualité? il faut en conclure que ça n'existe pas. Si ça n'existe pas n'utilise pas le mot.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: ...................

Message par nemo » 20 févr. 2023, 01:44

mobar a écrit :
19 févr. 2023, 21:37

Si la liberté reconnue à chacun d'exprimer ses croyances doit être acceptée et respectée dans ses manifestations raisonnables, en revanche, le prosélytisme est interdit. Ce comportement consiste à tenter d'imposer à autrui ses idées et ses convictions, en usant de pression, agression ou harcèlement.
Non je suis pas d'accord avec cette définition du prosélytisme mais si on prend cette définition je suis 'accord que tout prosélytisme est néfaste.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre