...................

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ...................

Message par energy_isere » 11 mai 2021, 08:55

kercoz a écrit :
11 mai 2021, 08:10

Tu auras beau te débattre et te raccrocher aux branches, Gilles, tu ne pourras occulter que c'est le mode de vie occidental qui a mené la planète dans l' état de poubelle actuel et va précipiter notre espèce dans un effondrement de civilisation....puisque nous avons exporté et imposé ce modèle au reste de la planète....Défendre ce mode de vie avec comme seule excuse qu'il est inéluctable ou inamovible c'est condamner tes petits enfants sans aucun remord.
Et Kercoz, il a renoncé à sa voiture individuelle ? Il a renoncé à un PC pour tchatcher sur internet ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ...................

Message par kercoz » 11 mai 2021, 09:30

GillesH38 a écrit :
11 mai 2021, 08:28


mais ce que je dis, c'est qu'il apporte trop d'avantages pour qu'on y renonce volontairement, avant que l'épuisement des ressources nous y contraigne.
Camus cite son père, inculte : ""Un homme ça s'empêche"".....apparemment un homme peut le faire, mais pas une civilisation...l" enfer c'est les autres, c'est la dynamique du groupe.....
Maintenant, la question que tu poses, ce sont les "avantages" .....Sont ils réels ou sont ils des leurres ? ...comme la clope ?
Pour ceux que je connais, le sevrage de pas mal de comportements consuméristes est moins traumatisant que pour la clope. Il est facile de critiquer la limite de ces refus, mais l'expérience montre que ces refus apportent un bien être à la fois psycho et matériel ( physiologique). Ce qui fait que ces refus, le plus souvent réussis en appellent d'autres.
Je répète souvent que les solutions individuelles seront les seules solutions collectives. Du moins les seuls espoirs de solution. L' effondrement est inéluctable et le seul espoir n'est pas de ne pas s'effondrer, mais de tomber de moins haut.

La seule chose à laquelle on ne peut renoncer, c'est à la connerie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ...................

Message par LeLama » 11 mai 2021, 10:26

kercoz a écrit :
11 mai 2021, 09:30
mais l'expérience montre que ces refus apportent un bien être à la fois psycho et matériel ( physiologique). Ce qui fait que ces refus, le plus souvent réussis en appellent d'autres.
Je suis d'accord. Mais il faut aussi une certaine experience pour trouver le point d'equilibre. Il faut du temps pour comprendre ce qui nous convient, et on tatonne. J'ai eu ma periode fortement decroissante, et psychologiquement, je me suis senti dans la privation. C'etait pas tenable. Je comprends que j'ai besoin d'un certain nombre d'outils et j'achete sans état d'ames les outils dont j'ai besoin. En revanche, ca ne m'a pas amené vers la vision consumériste de Gilles. Foin d'etre attiré par un toujours plus, je converge au contraire vers un point d'equilibre qui me permet de faire plus finement la difference entre les outils qui me liberent et ceux qui m'alienent.

Mon impression est que la majorité des outils electriques et thermiques pourrissent la vie, tu passes ton temps a les regler, les entretenir, a chercher des fournisseurs et des reparateurs pour les maintenir. Ta vie devient une vie d'administratif qui ne fait plus rien de créatif. Meme le vélo est discutable, c'est a la limite, je vais dorenavant au boulot a pied ( 1h30 aller-retour), et j'ai du temps pour reflechir a ma journee, ca me maintient physiquement en forme.

Le paradoxe est que tous ces renoncements me donnent un sentiment de temps retrouvé. Le sentiment d'urgence qui me harcelait disparait progressivement de ma vie. Je retrouve du temps pour des activités creatrives.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: ...................

Message par batista » 11 mai 2021, 11:27

LeLama a écrit :
11 mai 2021, 10:26
Mon impression est que la majorité des outils electriques et thermiques pourrissent la vie, tu passes ton temps a les regler, les entretenir, a chercher des fournisseurs et des reparateurs pour les maintenir.
Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est tondeuse, tronçonneuse, motoculteur, etc, à la main ça le fait. Par contre j'ai loué récemment un scarificateur thermique pour ma pelouse (une vrai merde à faire à la main), pour moins de 2 litres d'essence c'est incroyable la puissance de travail que ca peut faire !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ...................

Message par kercoz » 11 mai 2021, 11:28

LeLama a écrit :
11 mai 2021, 10:26
Je comprends que j'ai besoin d'un certain nombre d'outils et j'achete sans état d'ames les outils dont j'ai besoin. En revanche, ca ne m'a pas amené vers la vision consumériste de Gilles. Foin d'etre attiré par un toujours plus, je converge au contraire vers un point d'equilibre qui me permet de faire plus finement la difference entre les outils qui me liberent et ceux qui m'alienent.

Mon impression est que la majorité des outils electriques et thermiques pourrissent la vie, tu passes ton temps a les regler,
Il est certain que toute technologie n'est pas à rejeter. Le non bêchage permet de se passer d'un motobineur , même s' il reste intéressant pour un maraicher. Par contre un broyeur elec pour le BRF m' est indispensable...en cas d'obligation, un broyeur manuel à maïs pourrait faire l'affaire. La perceuse a batterie justifie bien plus le concept batterie que les voitures: en usage ordinaire bricoleur, une seule charge annuelle suffit. Je scie presque tout à la main. Je considérait les sciage du bois chauffage comme un exercice ...depuis peu, je suis obligé de passer à la tronçonneuse élec. mon bois étant en 1m , certaines buches pouvant etre trop lourdes.( cheminée 1,20).
La caricature ( un voisin): jardin 50m2 pelouse et tondeuse robot (probablement vélo d'intérieur)..roud up sous les 3 rosiers. taille de l' unique arbre avec une égoïne élec ! des branches maxi 2 cm.
Le progrès technologique et celui des connaissances me semble intéressant, mais toujours sur des besoins essentiels et jamais pour un gain de productivité ( gain de temps : On s'aperçoit qu'on ne gagne jamais de temps, on ne peut que le perdre).
L'important est de prendre conscience que la plupart de nos besoins n'en sont pas réellement, mais sont créés par une dynamique économique.
De ce covid, si l' on s'y adapte avant un autre ou une autre rétroaction cata, ...il faudra se souvenir que pour mettre à genoux ce système pervers du consumérisme débridé, il est bien plus efficace de cesser de consommer que de cesser de travailler.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ...................

Message par GillesH38 » 11 mai 2021, 11:31

c'est pas pour etre désobligeant, mais vous avez un quand meme un point de vue d'occidental dont tous les besoins primordiaux sont satisfaits, et qui ne se préoccupe pas de savoir si il va avoir à manger jusqu'à la fin du mois ...
pour autant que je puisse en juger, vos préoccupations (comme souvent) sont celles d'établir un jugement moral entre ce qui est "justifié" et ce qui ne l'est pas, mais la plupart du temps on place la barre à ce que soi-même a envie de vivre, en plaignant ceux qui sont en dessous et en méprisant ceux qui sont au-dessus. Mais c'est un point de vue assez nombriliste...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ...................

Message par mobar » 11 mai 2021, 12:43

kercoz a écrit :
11 mai 2021, 11:28

L'important est de prendre conscience que la plupart de nos besoins n'en sont pas réellement, mais sont créés par une dynamique économique.
De ce covid, si l' on s'y adapte avant un autre ou une autre rétroaction cata, ...il faudra se souvenir que pour mettre à genoux ce système pervers du consumérisme débridé, il est bien plus efficace de cesser de consommer que de cesser de travailler.
Pour commencer, tout ce que tu peux faire toi-même sans aller chercher un tiers pour le faire à ta place fais le!
Ton jardin, ton pain, tes oeufs, poules, lapin, truites et sangliers, ton bois de chauffage, ton électricité ... et après s'il te reste du temps pour travailler et payer des impôts qui feront vivre des branquignols qui vont te pourrir la vie, à toi de voir! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommation....Piège à con.................

Message par kercoz » 18 mai 2021, 20:22

C'est assez malin de mettre un "HS" sans titre pour censurer sans le dire des propos qui sont peut être gênant pour le censeur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ...................

Message par kercoz » 06 oct. 2021, 20:33

Une info intéressante :
https://www.tameteo.com/actualites/scie ... rches.html
"""L'explosion d'une météorite a anéanti une ville de la mer Morte !

À Tall el-Hammam, un site archéologique en Jordanie, des chercheurs ont trouvé des preuves d'une explosion cosmique massive qui aurait détruit une ville entière il y a environ 3 600 ans. On pense que c'est la ville qui a inspiré l'histoire biblique de Sodome."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 mars 2022, 20:22

Les gens commencent à s'intéresser à l' histoire et à la géographie des régions concernées. J'ai des commandes de livres anciens sur ces coins:

Auteur : MALTE-BRUN Conrad
Titre : EUROPE ORIENTALE - PEUPLES SLAVES - PRECIS DE LA GEOGRAPHIE UNIVERSELLE OU DESCRIPTION DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE SUR UN PLAN NOUVEAU - TOME VI /1840
Prix : EUR 28

Description : Nouvelle édition, revue, corrigée, mise dans un nouvel ordre et augmentée de toutes les nouvelles découvertes, par M. J.-J.-N. HUOT - Quatrième édition - demi-reliure in-8 cuir vert, plats marbrés, dos lisse à décor et titres dorés - Reliure très peu frottée, intérieur frais, très rares rousseurs VIII-774 pages, 21 cm, relié. Bon état
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 mars 2022, 22:44

kercoz a écrit :
29 mars 2022, 20:22
Les gens commencent à s'intéresser à l' histoire et à la géographie des régions concernées. J'ai des commandes de livres anciens sur ces coins:

Auteur : MALTE-BRUN Conrad
Titre : EUROPE ORIENTALE - PEUPLES SLAVES - PRECIS DE LA GEOGRAPHIE UNIVERSELLE OU DESCRIPTION DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE SUR UN PLAN NOUVEAU - TOME VI /1840
Prix : EUR 28

Description : Nouvelle édition, revue, corrigée, mise dans un nouvel ordre et augmentée de toutes les nouvelles découvertes, par M. J.-J.-N. HUOT - Quatrième édition - demi-reliure in-8 cuir vert, plats marbrés, dos lisse à décor et titres dorés - Reliure très peu frottée, intérieur frais, très rares rousseurs VIII-774 pages, 21 cm, relié. Bon état
Disponible sur Gallica...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f324.item

Petite phrase amusante en page 310:
Toutes les classes languissent sous le joug des juifs, qui pullulent dans les villes comme dans les campagnes, et qui, étant de toute saison, causent plus de mal que les sauterelles
Au-delà des commentaires personnels de l'auteur (cette vision des juifs était très courante avant 1945), les descriptions sont intéressantes. On y apprend surtout les liens forts qui existent avec la Pologne. Bien que la description parle de la Petite-Russie, l'Oukraine est régulièrement évoquée. La partie Sud (Odessa à Marioupol) et la Crimée sont décrits dans un autre chapitre, il y a une distinction avec la partie Nord. C'est à la fin du 19ème siècle que l'Ukraine commence à prendre une identité, avec les quelques années d'indépendance après la première guerre mondiale. Par la suite, ce n'est pas parce qu'elle faisait partie des républiques soviétiques que son identité s'est effacée. Au contraire, c'est dans cette période qu'elle a pris ses frontières actuelles et a affirmé une identité à travers les tragédies qui s'y sont déroulées. Faut bien comprendre que le pouvoir central était à Moscou, et les républiques subissaient les décisions qui y étaient prises.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 mars 2022, 23:25

tita a écrit :
29 mars 2022, 22:44


Au-delà des commentaires personnels de l'auteur (cette vision des juifs était très courante avant 1945), les descriptions sont intéressantes. On y apprend surtout les liens forts qui existent avec la Pologne. Bien que la description parle de la Petite-Russie, l'Oukraine est régulièrement évoquée. La partie Sud (Odessa à Marioupol) et la Crimée sont décrits dans un autre chapitre, il y a une distinction avec la partie Nord. C'est à la fin du 19ème siècle que l'Ukraine commence à prendre une identité, avec les quelques années d'indépendance après la première guerre mondiale. Par la suite, ce n'est pas parce qu'elle faisait partie des républiques soviétiques que son identité s'est effacée. Au contraire, c'est dans cette période qu'elle a pris ses frontières actuelles et a affirmé une identité à travers les tragédies qui s'y sont déroulées. Faut bien comprendre que le pouvoir central était à Moscou, et les républiques subissaient les décisions qui y étaient prises.
Je n'ai malheureusement pas le temps de lire, ni même de feuilleter tous les livres qui me semblent intéressant. Malte Brun est aussi connu pour ses cartes...et il y a qqs jours, j'ai feuilleté un atlas de cette époque (1850), en cherchant cette région. C'est difficile de reconnaitre les territoires, les noms ont changé ou été modifiés. Les territoires paraissaient tres morcelés.r Pour Les modes de vie, descriptifs, coutumes et moeurs, je conseille les reliures du "tour du monde". Périodique de l'époque qui publiait des récits de voyages avec les premieres photos. Amazonie, Afrique ou Far West, les récits sont passionnants et peu romancés (contrairement à d'autres titres plus populaires comme "sciences et voyage"). Il semble que ces récits servait à financer le voyageur durant ses déplacements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ...................

Message par mobar » 30 mars 2022, 08:53

GillesH38 a écrit :
11 mai 2021, 11:31
.... en plaignant ceux qui sont en dessous et en méprisant ceux qui sont au-dessus.
C’est quand meme plus moral que l’inverse! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 26 mai 2022, 09:11

GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 07:17
"""mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy. """
C'est y pas une méthode soviétique ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 26 mai 2022, 10:57

kercoz a écrit :
26 mai 2022, 09:11
GillesH38 a écrit :
26 mai 2022, 07:17
"""mais c'est pas sur un forum qu'il faut parler de tes doutes, c'est chez un psy. """
C'est y pas une méthode soviétique ?
bah non je ne parle pas d'internement, je pense qu'il a des problèmes de dissonances cognitives et que ça lui ferait du bien d'en parler à quelqu'un c'est tout !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre