théories et digressions

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

théories et digressions

Message par tita » 19 avr. 2021, 12:07

kercoz a écrit :
19 avr. 2021, 11:37
Apres tout ce n'est pas mon domaine et la couleur rouge du sang provenant du fer ....Pas la peine d'être insultant.
Non, je ne voulais pas être insultant. C'est juste que je trouvais ça drôle. On commence à faire des réflexion, on théorise, et à la fin on commence à dire et croire des trucs qui n'ont plus aucun sens.

Y'a évidemment des recherches qui se font pour comprendre ce qui provoque ces thromboses.

Sinon, pour l'aspect "spectacle". Oui, on a beaucoup parlé dans nos domaines de revenir à des modèles de proximité à petites jauges, et moins expansifs que les grands évènements rassemblant des dizaines de milliers de personnes. Je vois bien aussi toute la surenchère technique que le domaine développe (scènes toujours plus grandes, tonnes de projecteurs, des tournées avec plusieurs semi-remorques pour un artiste, écrans led à foison, etc.).

Mais c'est difficile à voir les directions que ça va réellement prendre. Je ne crois pas trop à une contre-réaction covid, j'ai plutôt l'impression qu'on aura un contre-choc où l'expansion va encore s'amplifier. Les gens vont avoir énormément envie de participer à tous les évènements possibles.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: théories et digressions

Message par tita » 27 avr. 2021, 15:59

kercoz a écrit :
27 avr. 2021, 14:43
Taper en touche ne te sortiras pas du problème (tu n'es pas ds tes 22).....Cette discussion me semble bien placée: A quoi sert de chercher à "résoudre des conséquences dont on chérit les causes", si l' on ne s'intéresse pas aux causes réelles qui on permis à une maladie de devenir épidémie puis une pandémie.

Pas mal d'instances commencent à s'alarmer, comme le collège de France:
https://www.college-de-france.fr/site/c ... -16h30.htm
Est-ce que tu comprends que je suis conscient de ces aspects? Bien sûr que je considère l'hyper-mobilité de nos sociétés comme une des causes de la propagation épidémique.

C'est juste que:
1. C'est pas le sujet de ce fil de discussion.
2. Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat qui est sans fin.

Pour la petite histoire de mon point de vue, j'ai refusé un voyage au Chili il y a 2 ans d'une amie qui y allait avec son copain qui y revoyait sa famille. Pour des raisons de type "non je ne prends pas l'avion" pour un voyage de quelques semaines, pas pour des questions de moyens ou d'obligations. Mais je ne vais pas être dictateur à leur faire la morale sur leurs choix.

C'est très démagogique de vouloir imposer à tous un mode de vie, ou de penser à des modèles idéaux. On a déjà de la peine à imposer temporairement certaines contraintes.

Si je vais très loin dans mes réflexions, j'en arrive en fait à des considérations économiques. Le temps libéré par l'automatisation de nos tâches passées créent de l'activité dans de nouvelles tâches. Dont une grande part est simplement du loisir et du divertissement, entre autre le tourisme.

C'est pas moi qui ai décidé. C'est pas exactement à moi de remettre en cause la vie des autres. J'essaie d'observer, c'est tout. Et mon principal constat, c'est l'extrême complexité de nos sociétés, et de la façon dont elles se sont construites.

Ces questions de société agitent pas mal d'esprit aussi. Et c'est pas forcément très clair. T'as les mouvements ZADistes ou extinction rebéllion. T'as aussi le mouvement des gilets jaunes.

Et je suis désolé, mais j'ai le droit de refuser des débats quand je n'y vois pas d'intérêts.

Répondre