IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 14 juil. 2020, 11:22

Jeudii a écrit :
12 juil. 2020, 05:43
@LeLama: Tu m'as demandé de quel outils révolutionnaires je parlais. Je t'ai répondu. Puis tu m'as demandé des énoncés théorèmes. Je t'ai répondu. Puis tu m'as demandé des énoncés scientifiques spécifiques aux réseau de neurones. Je t'ai répondu. Est-ce qu'il y a quoi que ce soit dans une de ces réponses qui t'a appris quelque chose que tu juges significatif ou que tu souhaites discuter?
Salut Jeudi,
Merci pour tes liens. Je n'ai pas relancé le sujet parce que je sentais qu'on avait une culture differente et que la conversation n'allait pas etre productive. J'ai tendance à ne pas appeler "énoncé" les notions que tu m'as pointées. Un énoncé pour moi, c'est une phrase qui joue le role de reduction de complexité. Un truc qui s'allume dans ta tête et ou tu te dis: "ah, ouais" et qui te permet de simplifier ta pensée et de gagner beaucoup de temps.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 14 juil. 2020, 11:40

GillesH38 a écrit :
12 juil. 2020, 08:58
effectivement, c'est un aspect du problème, la confusion du vocabulaire qui est employée et qui fait croire que l'IA "pense" comme l'humain si elle fait des choses similaires,
On peut d'ailleurs objectiver le fait que le cerveau humain et un ordinateur fonctionnent de facon differente, contrairement a ce que laisse penser l'appellation "Réseau de neurones".

Des experiences de psychologie cognitive montrent que le cerveau a un fonctionnement massivement parallele, qui lui permet paradoxalement d'aller plus vite dans un environnement complexe et connu que dans un environnement simple. Par exemple, des tests de vitesse montrent qu'on reconnait plus vite la derniere lettre d'un mot de cinq lettres connu qu'une lettre isolée. Ca s'appelle l'effet de superiorité du mot, et c'est paradoxal car il y a des informations parasites qui normalement devraient ralentir le process si on pense que le cerveau est un ordi. De meme, un musicien qui a l'oreille absolu va plus facilement reconnaitre la hauteur d'une note si c'est un timbre riche avec beaucoup d'harmoniques que si c'est une note pure correspondant seulement a la hauteur, et encore mieux s'il y a des instruments qui jouent autour et qui immergent l'information dont on a besoin dans un contexte musical. Quand on programme sur un ordi, c'est l'inverse, moins y'a de données, plus c'est rapide et efficace.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 14 juil. 2020, 11:54

GillesH38 a écrit :
12 juil. 2020, 08:58
La machine joue le même rôle dans l'imaginaire collectif que les demi-dieux de la mythologie, double de l'homme à la fois fascinant et effrayant, sur qui reposerait notre salut si on sait les apprivoiser ...

la réalité est juste bien moins extraordinaire !
Je constate que des laicards qui se revendiquent athée ont souvent une pensée religieuse, un imaginaire d'absolu pur censé permettre de rendre le monde plus beau ou meilleur. Ca peut etre la science ou la technologie, l'amour d'une femme, la politique et le camp qu'il nous faut... Tres difficile d'admettre qu'il n'y a rien d'absolu ni de positif en soi.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par kercoz » 14 juil. 2020, 12:06

LeLama a écrit :
14 juil. 2020, 11:40
On peut d'ailleurs objectiver le fait que le cerveau humain et un ordinateur fonctionnent de facon differente, contrairement a ce que laisse penser l'appellation "Réseau de neurones".

[/quote]
""""""""""""""L'analogie consista alors à proposer la thèse selon laquelle ces milliards d'ondes du cerveau pourraient former des interférences puis des sortes d'hologrammes cérébraux pouvant, peut-être, servir de support biophysique aux processus de la pensée et de la mémoire. Rappelons que l'hologramme est un processus mathématique dont la portée n'est pas restreinte au seul domaine de l'optique. """""""""""""

Le concept d' hologramme est probablement l' étape suivante pour l' informatique en terme de capacité de stockage....je crois que les codes génétiques sont aussi de type hologramme.
Ce modèle de stockage et utilisation des données autorise des pertes locales d ' information et même la possibilité d'auto-régénération.

Pourtant, pour l' intelligence du vivant, il est nécessaire de prendre en compte le critère adaptatif. Ce qui implique l' altérité et donc la nécessité de l' erreur statistique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 14 juil. 2020, 12:09

Jeudii a écrit :
12 juil. 2020, 05:43
je parle du mécanisme par lequel les vertébrés depuis la lamproie contrôlent leur prise de décision, c'est-à-dire par un système de punition/récompense
Je pense pour ma part que la prise de decision est gérée principalement par des representations esthetiques, des sensations. Les recompenses ne sont que secondaires. Typiquement quand on vote, on n'a aucune punition/recompense associé a notre choix individuel, ce qui ne nous empeche pas de preferer tel ou tel candidat. Ou pour la nourriture. Beaucoup de surpoids en ce moment, donc punition, parfois tres forte, alors que la bouffe associée a un gout pas terrible, mais l'image vehiculée par la pub, les representations construites du bonheur font primer les sensations esthetiques sur les recompenses qu'on obtient a l'issue de ce choix.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 14 juil. 2020, 12:20

A quand une IA dans le moteur du forum pour corriger les quotes foireuses de Kercoz?
#-o

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par nemo » 14 juil. 2020, 12:36

LeLama a écrit :
14 juil. 2020, 12:09
Jeudii a écrit :
12 juil. 2020, 05:43
je parle du mécanisme par lequel les vertébrés depuis la lamproie contrôlent leur prise de décision, c'est-à-dire par un système de punition/récompense
Je pense pour ma part que la prise de decision est gérée principalement par des representations esthetiques, des sensations. Les recompenses ne sont que secondaires. Typiquement quand on vote, on n'a aucune punition/recompense associé a notre choix individuel, ce qui ne nous empeche pas de preferer tel ou tel candidat. Ou pour la nourriture. Beaucoup de surpoids en ce moment, donc punition, parfois tres forte, alors que la bouffe associée a un gout pas terrible, mais l'image vehiculée par la pub, les representations construites du bonheur font primer les sensations esthetiques sur les recompenses qu'on obtient a l'issue de ce choix.
Les renforcements positifs et négatifs comme on dit en psychologie comportementale ont un effet qui est d'autant plus efficace qu'il est immédiat. C'est ce qui fait que le sucre gagne en général par rapport à la crainte du surpoids qui elle est délayé dans le temps (le surpoids c'est plus tard, la satisfaction du sucre c'est immédiat). La pub et d'autre facteur culturel vienne perturbé l'éducation au gout qui fait que la personne ignore les signaux lui disant que ce qu'il mange est gustativement douteux l'effet addictif du sucre (surtout) et du sel font le reste.
Mais les renforcements ne sont qu'une des formes de l'apprentissage, la plus basique, les processus cognitifs utilisent des voies beaucoup plus complexes qui se surajoute.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par CP3 » 14 juil. 2020, 23:44

La science est avant tout un exercice et ne peut fonctionner que si la réalité répond à certains critères .Or le scientifique intére(^)ssé ( ce qu' ils sont souvent ) voit midi à sa porte et spécule en sa faveur sur la nature de la réalité .Mais voilà qu' à force de patauger , la science commence à etre plus ou moins dans l' obligation de reconnaitre certains phénomènes qui ,peut-être , par ailleurs sont entrain de saper ses bases .Après l' intriquité quantique à température ambiante voici le blob ( ou la science face à l' animisme ) .

https://www.youtube.com/watch?v=B1DCzlWB1lM

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Glycogène » 15 juil. 2020, 02:08

Je ne vois pas trop le rapport entre le blob et l'IA.
Par contre j'ai appris récemment (mais c'est connu depuis longtemps) que le mecanisme anti-rejet mise en oevre dans le placenta est réalisé par une interface constituée de millions de cellules du foetus qui ont fusionné en une cellule géante comportant des millions de noyaux, comme le blob.
Et les gènes qui permettent ça ont été apporté par des rétrovirus, vu que la fusion de paroi cellulaire est un de leur moyen pour infecter une cellule.
Ajouter à ça les milliards de bactéries qui nous couvrent à l'extérieur et à l'intérieur, sans lesquels nous ne pourrions survivre. Ça donne une autre idée de notre place dans le vivant.

Sinon, pour ceux qui comparent le cerveau à un ordinateur, arrêtez tout. Un réseau de neurones artificiel n'a rien â voir avec un ordinateur. Un réseau de neurones est une architecture massivement parallèle. Même si c'est modelisable par un algo tournant sur un ordinateur, mais c'est alors très peu efficace.
Pour avoir une petite idée de ce qu'on appelle massivement parallèle aujourd'hui : https://www.cerebras.net/

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par CP3 » 15 juil. 2020, 08:11

Au fait , quel serait l' organe humain qui contiendrait le plus d' eau ? Contrairement à ce qu' on pourrait à priori penser ,il s' agit du cerveau . 99 % des molecules contenus dans le cerveau sont des molécules d' eau . C' est à dire que nous pensons avec de l' eau ( si le cerveau est bien le siège de la pensée ) .
Ainsi l' homme sort son IA qui bouzille la planète et la nature fait mieux avec presque rien .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 15 juil. 2020, 08:50

CP3 a écrit :
15 juil. 2020, 08:11
Au fait , quel serait l' organe humain qui contiendrait le plus d' eau ? Contrairement à ce qu' on pourrait à priori penser ,il s' agit du cerveau . 99 % des molecules contenus dans le cerveau sont des molécules d' eau . C' est à dire que nous pensons avec de l' eau ( si le cerveau est bien le siège de la pensée ) .
Ainsi l' homme sort son IA qui bouzille la planète et la nature fait mieux avec presque rien .
Cte blague !

Le cerveau est constitué de 76% d'eau.
https://www.google.com/amp/s/www.futura ... onse/1232/

https://sciencepost.fr/quelle-quantite- ... ntient-il/


Il y a des lipides dans le cerveau.

https://www.google.com/amp/s/presse.ins ... 14416/amp/
.....

En effet, après le tissu adipeux qui stocke les lipides, le cerveau est l'organe le plus gras du corps humain. Plus de 55 % de son poids sec est constitué de graisses ! Il y en a partout : dans les membranes cellulaires (des « bicouches lipidiques »), en particulier celles des neurones et des terminaisons nerveuses (les synapses). Mais aussi dans les cellules gliales, qui remplissent de multiples fonctions cérébrales, et dans des structures variées, notamment la myéline, la gaine de membrane lipidique qui entoure les prolongements des neurones et facilite ainsi la conduction de l'information nerveuse. Sans oublier les innombrables vaisseaux sanguins – 16 000 kilomètres de réseau dans le cerveau ! – et leur interface avec le cerveau lui-même : la barrière hémato-encéphalique, une surface d'échange de 50 mètres carrés.

On a longtemps nié l'influence de l'alimentation sur les fonctions cérébrales. Mais aujourd'hui, on sait que pour avoir un bon cerveau, le cholestérol et les acides gras, les briques élémentaires des graisses, sont essentiels ; les oméga-3 en particulier sont sur le devant de la scène. Et seule une alimentation suffisamment « riche » en graisses apporte tous ces éléments.
.....
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neuro ... u-8614.php

Donc l'albatros vous me mangerez quelques sardines fraîches pour reconstituer votre bon cholestérol utile au cerveau, j'oserai affirmer par votre post observer quelque défaillance j'espère passagère. :-)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par tita » 15 juil. 2020, 09:13

Glycogène a écrit :
15 juil. 2020, 02:08
Sinon, pour ceux qui comparent le cerveau à un ordinateur, arrêtez tout. Un réseau de neurones artificiel n'a rien â voir avec un ordinateur. Un réseau de neurones est une architecture massivement parallèle. Même si c'est modelisable par un algo tournant sur un ordinateur, mais c'est alors très peu efficace.
Pour avoir une petite idée de ce qu'on appelle massivement parallèle aujourd'hui : https://www.cerebras.net/
Pour situer, ce que tu dis c'est de différencier les ordinateurs (constitués d'un CPU/mémoire/GPU pour des applications précises, essentiellement calcul + déplacer des données) des circuits intégrés qui ont une architecture dédiée aux algos de réseau de neurones artificiel. Ce que sont en fait les GPU.

Mais bon, en soit, ce cerebras est essentiellement une multiplication de GPU. Et globalement, c'est un peu la sensation que j'ai de tout ce domaine, c'est qu'on augmente massivement la quantité d'instructions par seconde réalisables.

Et c'est surtout grâce à cette capacité gigantesque qu'on arrive à réaliser des choses étonnantes à partir des algos qui ont été créé depuis fort longtemps. Alors oui, on parle derrière d'algos spécifiques à certaines tâches, comme un "ordi" joueur au jeu de go.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 15 juil. 2020, 09:29

energy_isere a écrit :
15 juil. 2020, 08:50
CP3 a écrit :
15 juil. 2020, 08:11
Au fait , quel serait l' organe humain qui contiendrait le plus d' eau ? Contrairement à ce qu' on pourrait à priori penser ,il s' agit du cerveau . 99 % des molecules contenus dans le cerveau sont des molécules d' eau . C' est à dire que nous pensons avec de l' eau ( si le cerveau est bien le siège de la pensée ) .
Ainsi l' homme sort son IA qui bouzille la planète et la nature fait mieux avec presque rien .
Cte blague !

Le cerveau est constitué de 76% d'eau.
https://www.google.com/amp/s/www.futura ... onse/1232/
c'est parce que CP3 parlait en proportion de nombre de molécules et pas en poids, ça favorise les petites molécules. Mais bon c'est comme de dire qu'il y a bien plus de grains de poussières que de livres chez toi :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par CP3 » 15 juil. 2020, 20:49

Les molecules d' eau sont bcp plus que de simples grains de poussières (si c' est si simple ) et représentent plus de 90 % de l' ensemble des molecules contenus dans le cerveau .

http://www.cea.fr/presse/Pages/actualit ... n-eau.aspx

Et les dernières nouvelles du Blob sont là ( Faut s' accrocher )

Le blob un génie sans cerveau

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeudii » 15 juil. 2020, 22:11

@CP3: Il y a moins de molécules d'ADN dans une cellule que tout autre type de molécule. Qu'en conclues-tu?

@tita: les GPU, comme leur nom l'indique, sont des processeurs graphiques. Comme c'est un marché beaucoup plus important que celui de l'entrainement des RDN, les vrai cartes dédiées restent confidentielles faute d'être concurentielles. De la même manière le minage du bitcoin est généralement fait sur GPU, ce qui ne veut pas dire que les GPU sont optimisés pour le minage.

@glycogene: les rdn sont généralement assez économes pour tourner sur CPU, de PC ou de téléphone. Seule la phase d'entrainement demande suffisamment de calculs pour qu'il vaille la peine d'utiliser une architecture massivement parallèle.

@LeLama: écouter seulement ceux qui ont la même culture que soi, n'est-ce pas une recette pour ne jamais rien apprendre?

@Gilles: merci pour ce hint. Dommage que tu te sentes obligé de déformer mes propos.

Répondre