IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

IA Intelligence Artificielle

Message par Jeudii » 10 juil. 2020, 17:18

LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 13:59
Est-ce qu'il y a des enoncés scientifiques en IA ?
C'est quoi un énoncé scientifique, pour toi?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 17:58

Jeudii a écrit :
10 juil. 2020, 17:18
LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 13:59
Est-ce qu'il y a des enoncés scientifiques en IA ?
C'est quoi un énoncé scientifique, pour toi?
Un enoncé qui degage un contexte et une affirmation toujours vraie dans ce contexte. Meme si en pratique, on applique souvent ces enoncés sans verifier le contexte. Ca donne un cadre pour s'assurer que ce qu'on regarde est pertinent ou pour mesurer qu'il y a un progres. Par exemple:

- la mesure de la complexité d'un algorithme de calcul ( les algos de multiplication de l'ecole primaire sont en n^2, ceux implementés sur l'ordi sont meilleurs que n^2 : il y a amelioration pas seulement experimentale )
- considerer les premiers coefficients de Fourier en theorie du signal est la meilleure approximation au sens L2 d'un signal : c'est donc naturel de faire cette approximation la plutot qu'une autre
- la formule de Shannon permettant de reconstruire un signal a partir de sa discretisation sous certaines hypotheses, ce qui justifie par exemple le choix d'echantillonnage du cd a 44100Hz correspondant a notre audition de 20000Hz max et le choix d'autres echantillonnages selon le contexte.

A l'inverse, je me sens un peu démuni parfois face a la liste des algos d'optimisation que j'ai lus ( gradient, gradient conjugué,... ) et je ne vois pas d'enoncé qui me dit lequel choisir en pratique. Il faut une connaissance métier, que je demande a quelqu'un qui sait par experience.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 10 juil. 2020, 21:32

LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 17:58
Jeudii a écrit :
10 juil. 2020, 17:18
LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 13:59
Est-ce qu'il y a des enoncés scientifiques en IA ?
C'est quoi un énoncé scientifique, pour toi?
Un enoncé qui degage un contexte et une affirmation toujours vraie dans ce contexte. Meme si en pratique, on applique souvent ces enoncés sans verifier le contexte. Ca donne un cadre pour s'assurer que ce qu'on regarde est pertinent ou pour mesurer qu'il y a un progres. Par exemple:

- la mesure de la complexité d'un algorithme de calcul ( les algos de multiplication de l'ecole primaire sont en n^2, ceux implementés sur l'ordi sont meilleurs que n^2 : il y a amelioration pas seulement experimentale )
- considerer les premiers coefficients de Fourier en theorie du signal est la meilleure approximation au sens L2 d'un signal : c'est donc naturel de faire cette approximation la plutot qu'une autre
- la formule de Shannon permettant de reconstruire un signal a partir de sa discretisation sous certaines hypotheses, ce qui justifie par exemple le choix d'echantillonnage du cd a 44100Hz correspondant a notre audition de 20000Hz max et le choix d'autres echantillonnages selon le contexte.
Tu confonds théorème mathématique et énoncé scientifique. Un théorème se démontre, un énoncé s'invalide. Sur le fond je comprend que tu préfèrerais que tout soit bien démontré, mais c'est impossible en fait ...à cause d'un théorème! spécifiquement, ce théorème dit que l'apprentissage machine est impossible dans le cas général, ce qui peut paraitre surprenant mais signifie simplement qu'il n'est possible qu'à condition que les données soient particulières (comme les images naturelles sont particulières, dans le sens qu'il est facile de distinguer une image naturelle d'une image naturelle dont on sélectionnerait l'emplacement des pixels au hasard). D'une certaine façon, demander que tout soit bien prouvé en machine learning, c'est être comme un physicien qui reprochait à la mécanique quantique de ne pas permettre de calculer le couple position/impulsion de manière plus précise.
LeLama a écrit :
10 juil. 2020, 17:58
A l'inverse, je me sens un peu démuni parfois face a la liste des algos d'optimisation que j'ai lus ( gradient, gradient conjugué,... ) et je ne vois pas d'enoncé qui me dit lequel choisir en pratique. Il faut une connaissance métier, que je demande a quelqu'un qui sait par experience.
Oui l'expérience aide, mais si tu utilises des outils modernes comme TF ou pytorch alors ce genre de choix est codé sous forme de paramètre dont la valeur par défaut est dictée par le retour d'expérience. La plupart du temps tu n'as même pas de savoir qu'ils existent! Mais si tu as vraiment besoin de jouer avec ces paramètres (c'est une bonne pratique pour se forger l'intuition, et cela devient indispensable dès qu'on sort des sentiers battus) alors il y a des façons de faire éprouvées comme un grid search avec mesure de la performance en cross validation, et plusieurs autres techniques moins généralisées mais qui peuvent être adaptée selon le problème. Et on revient à la quesiton précédente: il ne peut pas y avoir de garantie mathématique sur le meilleur choix d'hyperparamètres, tout simplement parce que cela dépend des données elles-mêmes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hyperpara ... timization

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 10 juil. 2020, 23:17

Jeudii a écrit :
10 juil. 2020, 21:32
[...]
Tu confonds théorème mathématique et énoncé scientifique. Un théorème se démontre, un énoncé s'invalide.
[...]
Bon, finalement Jeudi, t'as un enoncé ou t'as pas d'enoncé a me donner ?(NB: Chez les physiciens aussi y'a plein d'enoncés comme en maths, par exemple energie cinetique+potentielle=constante en mecanique, ou le fait que les jumeaux de langevin n'aient pas le meme age si tu en veux explicitement).

Ton theoreme d' apprentissage pas possible dans le cas general ne me semble pas un theoreme d'intelligence artificielle sur les reseaux de Neurones. Ca ressemble a un theoreme de machine de Turing tres general sur l'existence de fonctions non calculables si je ne m'abuse. Si c'est un enonce specifique aux reseaux de Neurones, ca m'interesse, je veux bien un lien.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 11 juil. 2020, 07:46

Jeudii a écrit :
11 juil. 2020, 06:43

(LeLama: -pour pouvoir entrainer un réseau de neurone profond de plusieurs dizaines de couches, le gradient d'erreur ne doit pas passer par une accumulation de non linéarité; -supprimer des neurones au hasard permet d'explorer un espace de fonction exponentiellement plus grand que sans dropout; -la restriction suivi d'une expansion d'un set d'information vers lui même permet de dégager une représentation qui a des propriétés sémantiques; -l'apprentissage antagoniste peut être utilisé pour développer des méthodes génératives; -il existe des exemples adversaires constructibles; -il est possible de générer une production onirique https://www.deeplearningbook.org/)
En disclaimer : j'avoue mon incompétence totale sur les technique d'IA. Je me borne à constater que si il y a eu des progrès impressionnants sur des taches spécifiquement définies comme le jeu de go ou la traduction automatique, en revanche, on est toujours très très loin de ce qui pourrait être une intelligence "humanoïde" (dont la SF est remplie, des robots "pas comme nous" mais avec qui ont peut discuter).

Par exemple alpha go bat des champions mondiaux mais ça n'a aucun sens de lui demander ce qui lui plait dans ce jeu ou si il aimerait jouer à autre chose pour changer (une question qu'on peut poser à n'importe quel champion). Un traducteur automatique peut donner une bonne traduction mais on ne peut pas discuter avec lui de quel est le meilleur choix en cas de plusieurs possibilités de termes choisis (là encore, ce qu'on fait "normalement" avec n'importe quel traducteur humain).

Autrement dit on arrive à un bon score sur une exigence précisément quantifiée, mais de façon très différente de l'humain, et dès qu'on en sort, y a pu personne ...

Personne n'a jamais inventé une IA qui puisse participer de façon sensée à une discussion ouverte sur un forum, ou apprendre un jeu simple mais dont les règles sont nouvelles pour elles, mais expliquées en langage courant (pas programmées, mais expliquées ) : une performance à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans.

La question me semble donc être de savoir si la conduite autonome relève plutot d'un jeu dont les règles peuvent être précisées et l'apprentissage maitrisé, ou d'un jeu "ouvert" relevant plus de la conversation générale ouverte. Plus précisément, je pense que le problème général est du deuxième type , mais que dans des environnements particuliers bien maîtrisés , on peut le ramener à un problème du premier type (ce qui est déjà largement fait pour le pilotage des avions par exemple) .

La question essentielle est de savoir si elle atteindra une performance telle que les erreurs dues aux premier type soient acceptables socialement ou pas. Mon sentiment est que non.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4563
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par LeLama » 11 juil. 2020, 09:06

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2020, 07:46
si il y a eu des progrès impressionnants sur des taches spécifiquement définies comme le jeu de go ou la traduction automatique,
Sur le jeu de go oui, sur la traduction automatique, je demande a voir. De mon point de vue d'utilisateur, le progres est faible au sens ou si je prends un texte d'une langue qui est inconnue pour moi et que je demande la traduction, je ne comprends pas suffisamment pour que ce soit utilisable. J'ai eu besoin plusieurs fois de comprendre des textes en allemand, et c'était vraiment pas possible de suivre la traduction automatique. C'est un peu comme la conduite autonome. Bien sur ca progresse, mais du point de vue utilisateur, tu ne vois toujours pas bien comment ca pourrait t'être utile dans la vraie vie, c'est tres loin du resultat minimal que tu attends pour que ce soit opératoire.

Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais la situation me semble proche des pbematiques de la conduite autonome. Si le pb est suffisamment fermé, genre traduire un manuel de montre, ca peut donner un résultat lisible. Mais si le pb est ouvert, genre traduire les envolées des oléocéniens :mrgreen: ou un texte avec un contenu un peu consistant, ca va donner portnawak.

Les progres sont en partie dus au hardware. On a acces a des bases de donnees de plus en plus grandes de phrases prétraduites par des humains. J'ai une connaissance traductrice qui m'a dit que dans certains cas spécifiques bien délimités, ca peut etre compréhensible et qu'elle a vu du progres sur ces cas là. Mais c'est énormément de travail pour elle pour corriger les erreurs résiduelles. En ce moment, ca interesse les entreprises parce que ca permet de moins payer les traducteurs. On leur envoie un texte prétraduit a la machine, et on leur dit que ce sera moins payé parce que c'est prétraduit. Mais c'est parfois autant voire plus de taf de remettre une syntaxe correcte que de traduire la phrase directement. Bref, les traducteurs sont moins payés et ils ont pas trop le choix car il y a des agences de traduction qui se mettent en place et mettent en concurrence les traducteurs en tirant les prix vers le bas. C'est un métier qui devient de plus en plus difficile... Les agriculteurs se sont faits broyer par les centrales d'achat, c'est un peu la même chose qui est en train de se mettre en place pour les traducteurs.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 11 juil. 2020, 16:04

[annulé -recopie d'un message visible dans le post de gilles plus haut]

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 11 juil. 2020, 18:17

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2020, 07:46
En disclaimer : j'avoue mon incompétence totale sur les technique d'IA. Je me borne à constater que si il y a eu des progrès impressionnants sur des taches spécifiquement définies comme le jeu de go ou la traduction automatique, en revanche, on est toujours très très loin de ce qui pourrait être une intelligence "humanoïde"
Tu ne vois pas d'incompatibilité entre proclamer une incompétence technique et se prononcer sur la distance à une évolution future? C'est le genre de truc qui tend à bloquer ma lecture, inutilement dans ce cas (Bengio ou Le Cun disent des choses relativement similaires, excepté qu'ils ne s'aventurent pas à exclure qu'on soit éventuellement très très proche).
GillesH38 a écrit :Par exemple alpha go bat des champions mondiaux mais ça n'a aucun sens de lui demander ce qui lui plait dans ce jeu ou si il aimerait jouer à autre chose pour changer (une question qu'on peut poser à n'importe quel champion).
Cela n'a pas de sens parce qu'on lui impose directement ce qui lui plait: gagner le plus souvent possible au jeu de go. Il n'y aurait pas de difficulté de principe à modifier alpha zero pour qu'il ai un méta-objectif dans lequel le choix du jeu soit laissé à l'ordinateur (par exemple: gagner à plein de jeux différents en minimisant le nombre de parties totales) et qu'il y ait ainsi du sens à lui demander à ce qu'il aimerait jouer et pourquoi.
GillesH38 a écrit :Un traducteur automatique peut donner une bonne traduction mais on ne peut pas discuter avec lui de quel est le meilleur choix en cas de plusieurs possibilités de termes choisis
On peut en fait. A ma connaissance pas actuellement avec les logiciels commerciaux, ni dans un format conversationnel, mais il est relativement facile d'explorer pourquoi un réseau met une possibilité de réponse avant une autre, ce qui revient à identifier les facteurs qui devraient pousser à un choix plutôt que l'autre. La vrai limitation actuelle (àmha) est que, si certains de ses facteurs sont parfaitement compréhensibles en termes humains, la plupart dénotent en fait d'une sémantique très difficile à comprendre par un humain (c'est particulièrement impressionnant en vision artificielle, avec les exemples adversaires), et qu'on ne connait pas de critère pour séparer automatiquement les premiers des seconds.
GillesH38 a écrit :Personne n'a jamais inventé une IA qui puisse participer de façon sensée à une discussion ouverte sur un forum, ou apprendre un jeu simple mais dont les règles sont nouvelles pour elles, mais expliquées en langage courant (pas programmées, mais expliquées ) : une performance à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans.
Je te suggère de trouver un enfant de 5 ans et d'essayer de lui apprendre les échecs en les lui expliquant à l'oral, sans lui montrer le damier ni lui donner l'occasion d'apprendre en essayant.
GillesH38 a écrit :La question me semble donc être de savoir si la conduite autonome relève plutot d'un jeu dont les règles peuvent être précisées

Pas vraiment. La question cruciale, pour un apprentissage par renforcement, c'est de savoir s'il est possible de construire une fonction de coût/récompense. La réponse est triviale. L'entrainement peut se faire sur des données réelles, généralement en augmentant celle-ci par des modifications aléatoires (exemple: pour tout trajet enregistré on définit 1000 variations dans lesquelles on ajoute toutes sortes de bruits réalistes, ce qui pousse l'entrainement vers des solutions qui seront robustes à ces bruits -c'est très probablement de là que viennent les km virtuels de waymo: des km réels avec augmentation de la base de donnée par 1000) (je n'ai pas d'info de l'intérieur, c'est juste plus ou moins transparent d'un point de vue technique)
GillesH38 a écrit :La question essentielle est de savoir si elle atteindra une performance telle que les erreurs dues aux premier type soient acceptables socialement ou pas. Mon sentiment est que non.
Perso je ne vois pas ce qui peut te faire penser cela. Il y a eu une époque ou le train était déconseillé par des médecins (rouler au dessus de 30 km/n'est pas naturel, la vitesse va surement causer des dommages physiologiques à court ou moyen terme, sans compter le dommage fait au cou des vaches), alors oui il y a toujours des réactions un peu connes devant toute nouvelle technologie, mais généralement cela dure pas et la génération suivante la prend pour acquise.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par kercoz » 11 juil. 2020, 22:45

Apres les lunettes, les dentiers, les mammaires, la dernière prothèse serait le cerveau ?
Il faut AUSSI etre conscient de ce que ces prothèses nous atrophie : La mémoire, le sens de l' orientation, les capacités de décision, de choix....On transforme l' individu en un nabot obèse, immature et débile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 11 juil. 2020, 23:06

Jeudii a écrit :
11 juil. 2020, 18:17
GillesH38 a écrit :
11 juil. 2020, 07:46
En disclaimer : j'avoue mon incompétence totale sur les technique d'IA. Je me borne à constater que si il y a eu des progrès impressionnants sur des taches spécifiquement définies comme le jeu de go ou la traduction automatique, en revanche, on est toujours très très loin de ce qui pourrait être une intelligence "humanoïde"
Tu ne vois pas d'incompatibilité entre proclamer une incompétence technique et se prononcer sur la distance à une évolution future?
pas forcément, et de toutes façons ce n'est pas ce que j'ai fait, je me suis "borné à constater que si il y a eu des progrès impressionnants sur des taches spécifiquement définies comme le jeu de go ou la traduction automatique, en revanche, on est toujours très très loin de ce qui pourrait être une intelligence "humanoïde"
GillesH38 a écrit :Par exemple alpha go bat des champions mondiaux mais ça n'a aucun sens de lui demander ce qui lui plait dans ce jeu ou si il aimerait jouer à autre chose pour changer (une question qu'on peut poser à n'importe quel champion).
Cela n'a pas de sens parce qu'on lui impose directement ce qui lui plait: gagner le plus souvent possible au jeu de go.
bah non, c'est juste que "plaire" ou "déplaire" n"a aucune signification pour lui.
Il n'y aurait pas de difficulté de principe à modifier alpha zero pour qu'il ai un méta-objectif dans lequel le choix du jeu soit laissé à l'ordinateur (par exemple: gagner à plein de jeux différents en minimisant le nombre de parties totales) et qu'il y ait ainsi du sens à lui demander à ce qu'il aimerait jouer et pourquoi.
tu peux toujours programmer un ordinateur à répondre "oui" à la question "est ce que ça te plait de jouer au go", même sans IA. Ca ne signifie en rien qu'il comprend le sens de "plaire" (qui n"a rien à voir avec un "méta objectif" )
GillesH38 a écrit :Un traducteur automatique peut donner une bonne traduction mais on ne peut pas discuter avec lui de quel est le meilleur choix en cas de plusieurs possibilités de termes choisis
On peut en fait. A ma connaissance pas actuellement avec les logiciels commerciaux, ni dans un format conversationnel, mais il est relativement facile d'explorer pourquoi un réseau met une possibilité de réponse avant une autre, ce qui revient à identifier les facteurs qui devraient pousser à un choix plutôt que l'autre. La vrai limitation actuelle (àmha) est que, si certains de ses facteurs sont parfaitement compréhensibles en termes humains, la plupart dénotent en fait d'une sémantique très difficile à comprendre par un humain (c'est particulièrement impressionnant en vision artificielle, avec les exemples adversaires), et qu'on ne connait pas de critère pour séparer automatiquement les premiers des seconds.
tu sais ce que ça veut dire "discuter" ? c'est à peu près ce qu'on est en train de faire là. Je "n'explore pas pourquoi tu mets une possibilité de réponse avant une autre", je discute avec toi. Tu ne vois vraiment pas la différence ?
GillesH38 a écrit :Personne n'a jamais inventé une IA qui puisse participer de façon sensée à une discussion ouverte sur un forum, ou apprendre un jeu simple mais dont les règles sont nouvelles pour elles, mais expliquées en langage courant (pas programmées, mais expliquées ) : une performance à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans.
Je te suggère de trouver un enfant de 5 ans et d'essayer de lui apprendre les échecs en les lui expliquant à l'oral, sans lui montrer le damier ni lui donner l'occasion d'apprendre en essayant.
je sais très bien qu'un enfant de 5 ans ne sait pas diagonaliser une matrice 5x5 (et même 2x2) contrairement à un ordinateur. Mais il est capable de comprendre un jeu simple (plus simple que les échecs) contrairement à un ordinateur . Ca prouve simplement que le fond du processus d'apprentissage est très différent, meme si on entraine l'ordinateur à avoir certains résultats analogues, Tout comme les avions "volent" comme les oiseaux mais de manière très différente.

Perso je ne vois pas ce qui peut te faire penser cela. Il y a eu une époque ou le train était déconseillé par des médecins (rouler au dessus de 30 km/n'est pas naturel, la vitesse va surement causer des dommages physiologiques à court ou moyen terme, sans compter le dommage fait au cou des vaches), alors oui il y a toujours des réactions un peu connes devant toute nouvelle technologie, mais généralement cela dure pas et la génération suivante la prend pour acquise.
ok, quand penses tu qu'on acceptera 10 morts par jour causé par un véhicule autonome en France ? (et 3000 par jour dans le monde ?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Silenius » 11 juil. 2020, 23:07

trois chaines youtube que je vous recommande sur ce sujet :

Yannic Kilcher : il decortique et vulgarise les publications recentes https://www.youtube.com/c/YannicKilcher/videos
Lex Fridman : de longues entrevues avec des pointures https://www.youtube.com/c/lexfridman/videos
2 minutes papers : plus grand public et tres visuel https://www.youtube.com/user/keeroyz/videos

les plus bluffants :

Agent57 : un algo unique atteint un niveau expert a 57 differents jeux Atari https://www.youtube.com/watch?v=dJ4rWhpAGFI
GPT-3 : traitement du langage naturel https://www.youtube.com/watch?v=SY5PvZrJhLE

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeudii » 12 juil. 2020, 05:43

@Silenus: Joli choix de liens! C'est incroyable cette quantité de ressources auquel tout le monde a accès! Ma ressource dans le temps c'était un PUF austère mettant l'accent sur la parenté avec les méthodes statistiques traditionnelles. :lol:

@Gilles: je crois que nous sommes dans un dialogue de sourd, c'est-à-dire que nous utilisons des mots qui ne signifient pas la même chose pour toi et pour moi. Quand tu parles d'une motivation cela veut dire une motivation humaine dans toute sa complexité, et donc une machine n'a pas de motivation puisque rien ne semble approcher la richesse et complexité des motivations humaines chez les IA actuelles. Quand je parle d'une motivation, je parle du mécanisme par lequel les vertébrés depuis la lamproie contrôlent leur prise de décision, c'est-à-dire par un système de punition/récompense impliquant les ganglions de la base chez l'humain, dont le modèle théorique est l'entrainement par renforcement, utilisé par exemple chez alphazero (voir aussi Agent57 dans les liens de silenus). Cela ne veut pas dire qu'on a un modèle parfait de la motivation humaine, mais la lamproie est loin derrière, et je ne pense pas que tu ai de difficulté à ce qu'on utilise 'motivation' chez la lamproie, du moins si tu en as déjà vu une quand elle est motivée.

@LeLama: Tu m'as demandé de quel outils révolutionnaires je parlais. Je t'ai répondu. Puis tu m'as demandé des énoncés théorèmes. Je t'ai répondu. Puis tu m'as demandé des énoncés scientifiques spécifiques aux réseau de neurones. Je t'ai répondu. Est-ce qu'il y a quoi que ce soit dans une de ces réponses qui t'a appris quelque chose que tu juges significatif ou que tu souhaites discuter?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 12 juil. 2020, 08:58

Jeudii a écrit :
12 juil. 2020, 05:43

@Gilles: je crois que nous sommes dans un dialogue de sourd, c'est-à-dire que nous utilisons des mots qui ne signifient pas la même chose pour toi et pour moi. Quand tu parles d'une motivation cela veut dire une motivation humaine dans toute sa complexité, et donc une machine n'a pas de motivation puisque rien ne semble approcher la richesse et complexité des motivations humaines chez les IA actuelles. Quand je parle d'une motivation, je parle du mécanisme par lequel les vertébrés depuis la lamproie contrôlent leur prise de décision, c'est-à-dire par un système de punition/récompense impliquant les ganglions de la base chez l'humain, dont le modèle théorique est l'entrainement par renforcement, utilisé par exemple chez alphazero (voir aussi Agent57 dans les liens de silenus). Cela ne veut pas dire qu'on a un modèle parfait de la motivation humaine, mais la lamproie est loin derrière, et je ne pense pas que tu ai de difficulté à ce qu'on utilise 'motivation' chez la lamproie, du moins si tu en as déjà vu une quand elle est motivée.
effectivement, c'est un aspect du problème, la confusion du vocabulaire qui est employée et qui fait croire que l'IA "pense" comme l'humain si elle fait des choses similaires, et que du coup si elle fait des choses similaires, elle pense pareil, et donc elle fera tout pareil (confusion très apparente dans la SF où les machines intelligentes sont fantasmées comme ayant les mêmes "revendications" que les humains, lutte pour leur liberté dans Blade Runner, contrôle du monde dans Terminator, etc ...). Ou mieux, qu'elle fera "tout pareil mais en mieux", sans les erreurs humaines.

La machine joue le même rôle dans l'imaginaire collectif que les demi-dieux de la mythologie, double de l'homme à la fois fascinant et effrayant, sur qui reposerait notre salut si on sait les apprivoiser ...

la réalité est juste bien moins extraordinaire !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par mobar » 14 juil. 2020, 03:42

GillesH38 a écrit :
12 juil. 2020, 08:58
La machine joue le même rôle dans l'imaginaire collectif que les demi-dieux de la mythologie, double de l'homme à la fois fascinant et effrayant, sur qui reposerait notre salut si on sait les apprivoiser ...
L imaginaire qui a besoin de croire qu il peut y avoir un salut sera de toute façon prêt a croire n importe quoi :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par kercoz » 14 juil. 2020, 07:32

GillesH38 a écrit :
12 juil. 2020, 08:58

La machine joue le même rôle dans l'imaginaire collectif que les demi-dieux de la mythologie, double de l'homme à la fois fascinant et effrayant, sur qui reposerait notre salut si on sait les apprivoiser ...
La technique banalise l' ubiquité, pourtant c'est une transgression forte puisque réservée aux Dieux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre