Jeudi a écrit : ↑06 juil. 2020, 22:45
C’est pourtant un cas de figure vérifiable, puisqu’il existe des entreprises qui le font actuellement. Que cela se généralise ou pas, cela démontre qu’il y a un bénéfice pour à minima un marché de niche.
Il faut regarder le detail. Il est possible simplement que le gain soit apporté par une baisse de la vitesse moyenne, et qu'on arrive a seduire quelques gogos qui ne se rendent pas compte de la non linearité de la consommation en fonction de la vitesse. Le pb est toujours le meme, y'a des personnes qui disent : oui, il existe des solutions. Et quand on fouille le truc auquel, ils pensent, ca foire toujours, y'a un mort caché dans l'armoire. Je ne sais pas si tu as vraiment fouillé le truc, regardé vraiment si c'est reel ou de la comm. Si oui, je veux bien que tu m'expliques ou que tu me pointes la liste des donnees techniques qui permettent d'etre convaincues. Sinon ca s'ajouter a la longue liste de "y'a qqun qui connait qqun qui connait qqun qui a la solution" sans donnees techniques verifiables.
Même chose pour la voiture autonome, qui existe déjà autant pour des applications industrielles, agricole, minier,
Il y a ambiguité sur le terme autonomie. Si par autonomie, tu entends la construction d'un milieu fermé dans lequel y'a des vehicules qui circulent. Oui, sans probleme, ca existe depuis au moins 30 ans avec le premier metro automatique a Lille. Ca ne necessite aucune intelligence artificielle. Et pas de pb pour faire ca dans les champs, les aeroports, les mines... Le pb de la voiture autonome dans un milieu ouvert est tout autre.
et domestique (si tu as un doute sur ce point je pourrais toujours t’envoyer des liens, mais c’est à portée de quelques Google). Cela ne démontre pas que ce sera généralisé dans trois ans à tout le monde, mais cela démontre que les obstacles techniques ne sont pas rédhibitoires.
A ma connaissance, il n'existe pas de vehicules autonomes domestiques en milieu ouvert. Il y a des bureaux avec des personnes qui supervisent. C'est le cas de Waymo aux US, je ne sais pas si tu penses a autre chose ? Dans 99+% du temps, nous sommes en mode automatique quand nous conduisons. La difficulté est de résoudre les quelques cas résiduels qui demandent une décision. Je ne connais aucun exemple de succes dans ce domaine. As tu vu les vidéo de la fonction smart summon de tesla ? Un florilege de voitures qui roulent a 3km/h et qui vont s'abimer contre un garage, monter sur des bordures, bloquer completement le parking d'une residence ...
Les Waymo ne fonctionnent pas en mode ouvert. C'est un mode semi-fermé/semi-ouvert. On numerise la route et la voiture n'a pas le choix de s'ecarter du chemin qui lui est indiqué. Ce chemin est pensé en amont par des ingés. De ce point de vue, on est en mode fermé. Si y'a une coupure dans le chemin planifié pour la voiture pour une des 50 milles raisons possibles (deviation, cycliste arrété au milieu, manif, travaux sur la voirie, policier qui régule...), la voiture s'arrete. Elle ne bouge plus du tout et attend une intervention humaine. Elle ne s'engage pas en milieu ouvert en dehors de la ligne qui lui est prescrite. Contrairement a ce que le grand public pense, l'autonomie ne de la voiture ne consiste pas a choisir un chemin en milieu ouvert, mais a reguler sa vitesse sur un chemin fermé et préétabli en amont. Ce qui est ouvert, c'est la présence des autres vehicules qui ne sont pas prédéterminés qui lui demandent de reguler sa vitesse.
Tout l'ambiguité est donc sur le sens du mot "autonome". Le marketing a copieusement embrouillé les représentations des gens qui esperent un vehicule en milieu ouvert, et pour lequel a ma connaissance, il n'existe aucune piste serieuse. Apres plusieurs dizaines d'annees de recherche, on en est au point qu'une tesla summon start fait un florilege d'erreurs potentiellement dangereuses a 3km/h dans des environnements hyper simplifiés. Voila l'etat de l'art en milieu vraiment ouvert.
Mon point est: si ton objectif est d’aider dans ces choix, et que tes choix coïncident avec les choix de n’importe qui préoccupé par l’état de l’environnement, alors peut-être serait-il sage de ne pas défendre ces choix en mettant en avant des théories repoussoires et plus ou moins absurdes?
Mes choix ne coincident pas avec ceux de n'importe qui préocuppé par l'environnement. Je suis par exemple opposé au financement public des véhicules elecs alors que de nbses personnes y sont favorables a force d'avoir le cerveau lavé par le marketing.
Pour ce qui est de l'absurdité, ce qui me semble absurde, c'est de penser que la réalité rejoint forcément nos souhaits. Je remarque que mon concitoyen moyen est persuadé qu' "on va trouver une solution". Mais l'histoire dit que les déclins des civilisations existent, et lorsqu'une société voit tarir une des principales ressources dont elle dispose, penser qu'il y aura seulement des changements a la marge releve pour moi du déni de réalité et du wishful thinking. Ce n'est pas en niant les pbs qu'on va les resoudre, c'est en les regardant de front, et en regardant lucidement ce qui est possible ou pas, en essayant de distinguer ce qui est de l'ordre du scientifiquement faisable, et ce qui est de l'ordre du rêve.
Ps: Bizarre ton deuxième exemple: non seulement c’est un probable homme de paille (qui prédisait que la France passerait ´à 100% d’autonomes en trois ans?) mais il n’est pas logique: si tu crois que ton pouvoir de négociation s’apprête à disparaître, c’est pas le temps de faire des concessions.
Ce n'est pas un homme de paille, c'est une info entendue a la radio qui m'avait frappé, pas 100% mais le gars prevoyait des vehicules autonomes nombreux a tres court terme. C'etait juste apres la grosse comm sur les google car. C'etait hallucinant le decalage entre la realité ( des vehicules roulent sur des routes preenregistrees, avec un conducteur derriere pour intervenir en cas de pb, sur des routes paumees de californie, a la vitesse d'un velo rapide) et la representation du public, qui imaginait un vehicule autonome en environnement complexe et ouvert.
Je ne sais pas ce que tu pensais y'a 10 ans au moment de cette enorme comm google. En tout cas, tu pourrais t'engager maintenant sur un pari. A quel horizon tu vois un vehicule vraiment autonome en environnment ouvert ? Ma reponse : rien dans les 20 ans a venir, et ensuite, ca n'a plus trop de sens de faire des projections. Ca veut juste dire qu'on sait pas faire.