Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 02 juil. 2020, 23:32

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2020, 23:07
bah ces valeurs sont celles que je propose, et 1/50, c'est le rapport des revenus par habitant du Moyen age sur l'époque moderne (A/B ) , ça vaut dire que le revenu par habitant, donc en ordre de grandeur le PIB, était bien de l'ordre de 50 fois moins que maintenant ? (ce qui correspond aux estimations genre Maddison justement ....)
Nan, tu comprends pas le probleme mathematique. C'est que tu rapportes a la valeur qui t'arrange sans t'en rendre compte. Il n'y a pas d'homogeneité. Si tu rapportes a un truc qui t'arrange, le prix du pain, tu vas trouver ce que tu veux. Mais si tu rapportes a autres chose, par exemple la possibilité de faire garder ses enfants ou de manger des produits frais tous les jours tu vas trouver autre chose.

Ce qui est subjectif, c'est le choix de tes unités de compte, le pain. Si tu prends une autre unité de compte, tu trouveras autre chose. Compte par exemple le nombre d'heures d'enfants que tu peux faire garder rapportees au salaire. Ben, beaucoup plus au moyen age, les gens avaient des familles nombreuses et il faisaient garder leurs enfants. Si par exemple, tu dis bon, on fait garder 5 enfants, 20 jours par mois, a 3 euros de l'heure, tu trouveras 2400 euros de depenses mensuelles equivalent actuel. C'est a dire une fois et demi le salaire moyen.

Donc quand tu rapportes au prix du pain, tu trouves 50, mais ramené a la garde d'enfant t'es a 0.66. Ca te fait des marges d'erreur colossales, effectivement de l'ordre d'un facteur 100 ou pas loin.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 02 juil. 2020, 23:49

Je note aussi tes valeurs B/D tout aussi subjectives. B/D=100. Waouh. Du pain de qualité, que tu peux manger encore une semaine apres sa cuisson, c'est mini 5 euros le kilo. Smic net 8 balles. Moins les frais. Si t'enleves les frais, les temps partiels subis, mais un peu au dessus du smic, disons 70 balles nets par jour. Ca te fait 14 kilos de pain. Et toi tu dis 100 :shock:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 02 juil. 2020, 23:54

LeLama a écrit :
02 juil. 2020, 23:32
GillesH38 a écrit :
02 juil. 2020, 23:07
bah ces valeurs sont celles que je propose, et 1/50, c'est le rapport des revenus par habitant du Moyen age sur l'époque moderne (A/B ) , ça vaut dire que le revenu par habitant, donc en ordre de grandeur le PIB, était bien de l'ordre de 50 fois moins que maintenant ? (ce qui correspond aux estimations genre Maddison justement ....)
Nan, tu comprends pas le probleme mathematique. C'est que tu rapportes a la valeur qui t'arrange sans t'en rendre compte. Il n'y a pas d'homogeneité. Si tu rapportes a un truc qui t'arrange, le prix du pain, tu vas trouver ce que tu veux. Mais si tu rapportes a autres chose, par exemple la possibilité de faire garder ses enfants ou de manger des produits frais tous les jours tu vas trouver autre chose.
"la possibilité de", je ne sais pas la quantifier. Le revenu moyen, je sais le quantifier, le prix du pain, je sais le quantifier, et le taux d'inflation qui permet de comparer les prix à deux époques différentes, je sais le quantifier. J'écris donc une équation entre choses que je sais quantifier.

Quel est le problème technique d'écrire cette équation en prenant pour A et C les valeurs à l'année N-1, et pour B et D les valeurs à l'année N, et de calculer C/D comme le rapport des prix du pain corrigé de l'inflation moyenne, puis de propager cette équation de proche en proche, d'année en année ?

C'est mathématiquement faisable. Et c'est exactement la même chose qu'on fait quand on se propage géographiquement au lieu de temporellement, en comparant deux pays - sauf que cette fois c'est le taux de change qu'on utilise au lieu du taux d'inflation.

Donc on a une opération licite mathématiquement et opérationnellement faisable. Bien. Maintenant on fait ça et quand on fait ça, on obtient un truc "économique" qui , O surprise, se comporte à peu près proportionnellement à l'énergie consommée par habitant, et qui semble représenter à peu près la quantité de travail utile (humain+énergies annexe) pour produire des biens.

Et la vous dites : ah mais le truc que tu calcules n'a rien à voir avec la valeur produite ?

sauf que vous n'avez aucune autre manière de comparer les "valeurs produites", alors que l'indicateur calculé a toutes les propriétés raisonnables qu'on pourrait attendre d'un indicateur mesurant "la valeur produite"... donc votre refus de le considérer comme un "bon" indicateur n'est que idéologique.
Ce qui est subjectif, c'est le choix de tes unités de compte, le pain. Si tu prends une autre unité de compte, tu trouveras autre chose. Compte par exemple le nombre d'heures d'enfants que tu peux faire garder rapportees au salaire. Ben, beaucoup plus au moyen age, les gens avaient des familles nombreuses et il faisaient garder leurs enfants. Si par exemple, tu dis bon, on fait garder 5 enfants, 20 jours par mois, a 3 euros de l'heure, tu trouveras 2400 euros de depenses mensuelles equivalent actuel. C'est a dire une fois et demi le salaire moyen.
ta comparaison n'est pas pertinente, j'ai mesuré ça par rapport à un meme cout unitaire, je n'ai pas mis dans le calcul la consommation de pain par personne (qui était aussi supérieure au Moyen Age que maintenant).
D'autre part le C/D = 1 suppose que le coût du pain a suivi l'inflation. alors que justement le coût de faire garder les enfants n'a PAS suivi l'inflation, pour la raison que je te disais, c'est que les activités dont l'énergie humaine n'est pas substituable coutent de plus en plus cher, car les gens s'enrichissant , le travail humain coute de plus en plus cher. Il n'y a que les activités dont la productivité humaine augmente (ce qui est le cas de l'agriculture mais PAS de la garde d'enfant) qui suivent l'inflation.

C'est pour ça que je disais : la clé du problème est de comprendre comment on calcule l'inflation (qui est ce qui détermine le rapport C/D).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 02 juil. 2020, 23:58

LeLama a écrit :
02 juil. 2020, 23:49
Je note aussi tes valeurs B/D tout aussi subjectives. B/D=100. Waouh. Du pain de qualité, que tu peux manger encore une semaine apres sa cuisson, c'est mini 5 euros le kilo. Smic net 8 balles. Moins les frais. Si t'enleves les frais, les temps partiels subis, mais un peu au dessus du smic, disons 70 balles nets par jour. Ca te fait 14 kilos de pain. Et toi tu dis 100 :shock:
je ne parle pas de SMIC et de pain de qualité, je parle de salaire moyen et de pain moyen. Mais bon j'ai mis 100 à la louche , je veux bien mettre 50 (en fait j'ai dit Kg et je pensais ration journalière, mais 1kg de pain par personne ça fait beaucoup, donc je pense u'il faut aussi corriger la valeur que j'ai prise au Moyen Age).

Ce que je veux dire simplement c'est que si on constate qu'on peut acheter bien plus de pain par jour maintenant qu'au Moyen Age, et qu'on admet que "le pain moyen" a toujours à peu près la même valeur, ça veut donc bien dire que le revenu moyen, et le PIB/habitant, est bien plus élevé maintenant qu'au Moyen Age, ce qui est tout à fait cohérent avec le fait qu'il est aussi bien plus élevé maintenant dans les pays qui vivent de façon "moderne" que dans les pays qui vient à peu près comme au Moyen Age
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 03 juil. 2020, 00:02

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2020, 23:54
ta comparaison n'est pas pertinente, j'ai mesuré ça par rapport à un meme cout unitaire, je n'ai pas mis dans le calcul la consommation de pain par personne (qui était aussi supérieure au Moyen Age que maintenant).
D'autre part le C/D = 1 suppose que le coût du pain a suivi l'inflation. alors que justement le coût de faire garder les enfants n'a PAS suivi l'inflation,
Mais en disant ca, tu fais ta conclusion. Ta conclusion est dans ton hypothese. Tu peux dire que c'est la garde d'enfant qui a suivi l'inflation et pas le pain, et tu trouveras l'inverse. Bref, t'as besoin d'une hypothese supplementaire, subjective. Et on trouve autre chose si on prend l'hypothese inverse. Bref, t'as une grosse marge d'erreur.

On en revient toujours a la meme chose. Quand des quantités sont non homogenes, y'a pas moyen de faire un calcul stable. Ce qui n'est pas le cas d'une annee sur l'autre, puisque grosso modo le prix du pain rapporté au prix de la garde d'enfant est quasi-constant d'une annee sur l'autre pour une société donnée.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 03 juil. 2020, 00:05

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2020, 23:58
Ce que je veux dire simplement c'est que si on constate qu'on peut acheter bien plus de pain par jour maintenant qu'au Moyen Age, et qu'on admet que "le pain moyen" a toujours à peu près la même valeur, ça veut donc bien dire que le revenu moyen, et le PIB/habitant, est bien plus élevé maintenant qu'au Moyen Age, ce qui est tout à fait cohérent avec le fait qu'il est aussi bien plus élevé maintenant dans les pays qui vivent de façon "moderne" que dans les pays qui vient à peu près comme au Moyen Age
Bon, on dirait que tu comprends vraiment pas le pb d'homogeneité. Je te sors du contexte pour te bouger.

T'as deux produits A et B qui ont une valeur a1 et b1 dans une société s1, a2 et b2 dans une societe s2. Comment tu fais pour dire laquelle des sociétés s1 ou s2 est la plus riche ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 03 juil. 2020, 00:06

Jeudi a écrit :
02 juil. 2020, 23:20
Si vous c’est moi, j’ai déjà expliqué en quoi c’est une arnaque de foutre une division par zéro dans l’équation. Évidement d’une année sur l’autre la dérive est a priori faible donc l’erreur a priori minime, sauf en cas de révolution technique d’une année sur l’autre. Cela n’empêche pas les dérives, raison pour laquelle j’ai mentionné plus tôt que cela peut avoir contribué à minimiser la croissance en période de fort progrès technologique, et raison pour laquelle le calcul de l’inflation doit être considéré comme un estimé et non une une vérité mathématique. Si tu lis Madison comme il faut, tu noteras qu’il fait ton calcul et qu’il précise ensuite que cela ne rend pas bien compte de l’évolution moderne car les produits changent qualitativement.
je répète : le problème se pose avec tout indicateur composite. Il se pose aussi avec les notes à l'école, avec la température moyenne de la Terre (à quelle altitude au-dessus de l'eau faut il la mesurer déjà ?), etc, etc ...

N'empeche que ces indicateurs restent utiles et abondamment utilisés, parce qu'ils disent quand meme quelque chose de significatif.

Par exemple, ils expliquent qu'il y a plus de gens qui cherchent à émigrer d'un pays de PIB faible à un pays de PIB élevé, y compris illégalement, que le contraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 03 juil. 2020, 00:08

LeLama a écrit :
03 juil. 2020, 00:05
GillesH38 a écrit :
02 juil. 2020, 23:58
Ce que je veux dire simplement c'est que si on constate qu'on peut acheter bien plus de pain par jour maintenant qu'au Moyen Age, et qu'on admet que "le pain moyen" a toujours à peu près la même valeur, ça veut donc bien dire que le revenu moyen, et le PIB/habitant, est bien plus élevé maintenant qu'au Moyen Age, ce qui est tout à fait cohérent avec le fait qu'il est aussi bien plus élevé maintenant dans les pays qui vivent de façon "moderne" que dans les pays qui vient à peu près comme au Moyen Age
Bon, on dirait que tu comprends vraiment pas le pb d'homogeneité. Je te sors du contexte pour te bouger.

T'as deux produits A et B qui ont une valeur a1 et b1 dans une société s1, a2 et b2 dans une societe s2. Comment tu fais pour dire laquelle des sociétés s1 ou s2 est la plus riche ?
tous les rapports sont homogènes , puisqu'ils sont tous sans dimension.

Pour répondre à ta question : c'est le même problème que pour calculer un taux de change en parité de pouvoir d'achat (PPA). On se met d'accord sur un produit à peu près commun auquel on attribue par convention la meme valeur intrinsèque, et on normalise par rapport à cette valeur.Il peut y avoir des fluctuations de rapports, on peut adopter des paniers, on peut avoir des valeurs un peu différentes suivant les conventions adoptées, mais globalement il n'y a pas de raison que des produits comparables demandent des rapports en énergie très différents d'un pays à l'autre, et donc aient des rapports de prix très différents.

Il y a aussi plusieurs mesures de la température moyenne de la Terre, et plusieurs façons de calculer des moyennes de notes. Ca n'empêche pas de les utiliser.
Dernière modification par GillesH38 le 03 juil. 2020, 00:11, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 03 juil. 2020, 00:10

GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:08

Pour répondre à ta question : c'est le même problème que pour calculer un taux de change en parité de pouvoir d'achat (PPA). On se met d'accord sur un produit à peu près commun auquel on attribue par convention la meme valeur intrinsèque, et on normalise par rapport à cette valeur.
Mais comment on se met d'accord? La t'as toutes les donnees, les valeurs en quantité de travail journalier. Quelle formule tu emploies ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 03 juil. 2020, 00:12

LeLama a écrit :
03 juil. 2020, 00:10
GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:08

Pour répondre à ta question : c'est le même problème que pour calculer un taux de change en parité de pouvoir d'achat (PPA). On se met d'accord sur un produit à peu près commun auquel on attribue par convention la meme valeur intrinsèque, et on normalise par rapport à cette valeur.
Mais comment on se met d'accord. La t'as toutes les donnees, les valeurs en quantité de travail journalier. Quelle formule tu emploies ?
la réponse a été donnée par les méthodes de calcul en PPA. En général un truc "de base" comme la ration quotidienne moyenne en céréales locale est considéré comme ayant la même valeur intrinsèque pour tout le monde (on aussi proposé un truc devenu "universel" comme le Big Mac)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 03 juil. 2020, 00:16

GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:12
la réponse a été donnée par les méthodes de calcul en PPA. En général un truc "de base" comme la ration quotidienne moyenne en céréales locale est considéré comme ayant la même valeur intrinsèque pour tout le monde (on aussi proposé un truc devenu "universel" comme le Big Mac)
Nan, mais la, c'est totalement subjectif. Tu me donnes pas une formule mathematique. Tu fais une interpretation de nature culturelle et subjective. Si tu prends un autre truc de base, tu trouveras autre chose. Donc ma question, c'est a combien tu estimes les marges d'erreur suivant les differents choix culturels que tu fais, puisque tu ne veux pas me donner de formule.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 03 juil. 2020, 00:25

LeLama a écrit :
03 juil. 2020, 00:16
GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:12
la réponse a été donnée par les méthodes de calcul en PPA. En général un truc "de base" comme la ration quotidienne moyenne en céréales locale est considéré comme ayant la même valeur intrinsèque pour tout le monde (on aussi proposé un truc devenu "universel" comme le Big Mac)
Nan, mais la, c'est totalement subjectif. Tu me donnes pas une formule mathematique. Tu fais une interpretation de nature culturelle et subjective. Si tu prends un autre truc de base, tu trouveras autre chose. Donc ma question, c'est a combien tu estimes les marges d'erreur suivant les differents choix culturels que tu fais, puisque tu ne veux pas me donner de formule.
hem....
prenons 2 pays 1 et 2, ou ce qui est formellement équivalent deux époques 1 et 2 du même pays.
La question est de comment tu compares la "monnaie 1 " et la "monnaie 2" . Dans le premier cas, ça veut dire comment tu calcules le taux de change. Et dans le deuxième cas, ça veut dire comment tu calcules le taux d'inflation. Mais en fait c'est très comparable. Prenons 2 époques de la France ou on a changé de monnaie, une avec l'euro et une avec le franc; La question de savoir "combien l'euro actuel vaut de livres sterlings actuellement" est très semblable à "combien l'euro actuel vaut de francs de 1970 )

Et- la "technique" pour les comparer est la même : tu prends un truc, ou un panier de trucs , considérés de même valeur . Et tu fais le rapport des prix exprimés dans tes deux monnaies.

Alors oui en théorie ça dépend du truc que tu prends, mais si tu avais A1/A2 ≠ B1/B2, ça voudrait dire aussi que A1/B1 ≠ A2/B2, c'est à dire que le rapport des prix dans le pays 1 entre A et B serait très différent de celui dans le pays 2. Euh mais pourquoi ce serait le cas ? si les produits sont "de base" et demandent à peu près la même énergie pour etre fabriqués, pour quelle raison le rapport serait très différent ?

encore une fois, le problème est concrètement résolu dans le fait de définir un taux de change en PPA. Ca suppose que tu as réussi à définir un panier de produits de valeur identique dans les deux pays.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par LeLama » 03 juil. 2020, 00:42

GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:25
Alors oui en théorie ça dépend du truc que tu prends, mais si tu avais A1/A2 ≠ B1/B2, ça voudrait dire aussi que A1/B1 ≠ A2/B2, c'est à dire que le rapport des prix dans le pays 1 entre A et B serait très différent de celui dans le pays 2. Euh mais pourquoi ce serait le cas ? si les produits sont "de base" et demandent à peu près la même énergie pour etre fabriqués, pour quelle raison le rapport serait très différent ?
Je ne te demande pas si ca devrait etre le cas ou pas en theorie, je te demande en pratique si ca l'est, puisque ca conditionnne ta marge d'erreur. A combien tu l'evalues au max cette erreur entre tes deux quotients ? 5%, 10%, 100 %, davantage ? Si je prends autres chose que le pain, par exemple la garde d'enfant, la couverture d'une toiture en chaume, les frais de notaire pour faire valider ma propriété, avoir quelqu'un qui m'apporte a manger et vient me rendre visite quand je suis vieux... c'est quoi l'erreur max ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par Jeudi » 03 juil. 2020, 01:03

GillesH38 a écrit :
03 juil. 2020, 00:06
Jeudi a écrit :
02 juil. 2020, 23:20
Si vous c’est moi, j’ai déjà expliqué en quoi c’est une arnaque de foutre une division par zéro dans l’équation. Évidement d’une année sur l’autre la dérive est a priori faible donc l’erreur a priori minime, sauf en cas de révolution technique d’une année sur l’autre. Cela n’empêche pas les dérives, raison pour laquelle j’ai mentionné plus tôt que cela peut avoir contribué à minimiser la croissance en période de fort progrès technologique, et raison pour laquelle le calcul de l’inflation doit être considéré comme un estimé et non une une vérité mathématique. Si tu lis Madison comme il faut, tu noteras qu’il fait ton calcul et qu’il précise ensuite que cela ne rend pas bien compte de l’évolution moderne car les produits changent qualitativement.
je répète : le problème se pose avec tout indicateur composite. Il se pose aussi avec les notes à l'école, avec la température moyenne de la Terre (à quelle altitude au-dessus de l'eau faut il la mesurer déjà ?), etc, etc ...

N'empeche que ces indicateurs restent utiles et abondamment utilisés, parce qu'ils disent quand meme quelque chose de significatif.

Par exemple, ils expliquent qu'il y a plus de gens qui cherchent à émigrer d'un pays de PIB faible à un pays de PIB élevé, y compris illégalement, que le contraire.
Et plus de gens qui cherchent à émigrer du moyen âge à maintenant que l’inverse. Je sais bien que tu te répètes, Gilles. Répètes aussi mes réponses, on gagnera du temps.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par Jeudi » 03 juil. 2020, 03:42

Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre