covid : sondage sur votre complotisme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé

Covid : sondage, votre degré de complotisme

le covid est naturel, une zoonose venant de la chauve souris
14
40%
le covid est une zoonose venant du pangolin
2
6%
le covid a été modifié en labo et s'est répandu suite à une mauvaise manip
1
3%
le covid a été modifié en labo et introduit volontairement dans la nature s'inscrivant dans un conflit bactériologique
0
Aucun vote
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de l'impréparation et décisions contradictoires des autorités
8
23%
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de la peur médiatisée face à la nouveauté des technique de détections et du principe de précaution
3
9%
le covid de gravité modeste a sa virulence accrue du fait de décisions imposés plus pour contrôler les populations que pour les protéger du covid
3
9%
le covid est endémique , cause probable de maladie systémique mise en lumière par les nouvelles techniques et passant en en épidémie du fait d'une accentuation de la mondialisation (surtout psychologique)et de modification écologique( pollution)
2
6%
le covid est une hallucination collective
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par kercoz » 30 avr. 2021, 18:32

Pour la rationalité dans les choix, le test-jeu des bols, montre que l' affect domine la rationalité...et que donc, ces choix sont volontairement ou involontairement peu rationnels.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par hyperion » 04 mai 2021, 10:00

une "folie" "excessif" , et oui tout ce qu'on sait , en particulier aussi pour les traitement il ne le dit pas encore mr Blachier , pourtant il faut le dire comme il dit.
https://twitter.com/i/status/1389315737655906304
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Noelia » 04 mai 2021, 10:08

Comme dans la chanson de Dutronc ce Blachier.... :-D

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par hyperion » 18 mai 2021, 21:25

blachier ce jour : des scientifiques anglais s"excusent car ils ont trop fait peur à la population, ; pas possible :mrgreen:

https://twitter.com/i/status/1394371230090792962
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 19 mai 2021, 05:56

c'est marrant, j'ai été le seul à voter pour l'hypothèse 3, mais il semble qu'elle devienne presque le standard chez les scientifiques ... :-"

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... entifiques

pour les anglophones, je signale une analyse très précise des données du problème, qui recense les éléments très troublants ben faveur de l'hypothèse d'une manipulation de laboratoire qui aurait mal tourné, outre la coïncidence géopgraphique entre la ville où a été identifié le virus et la présence du laboratoire qui étudiait le plus les coronavirus, qui a identifié le plus proche connu (qui est quand même assez loin mais on n'a pas trouvé de chainons manquants entre les deux), et qui a fait des expériences de "gain of fonction" pour augmenter l'affinité des virus pour les cellules humaines.

https://nicholaswade.medium.com/origin- ... f03564c038

il y a des éléments techniques mais très troublants : par exemple le SARS Cov2 est le seul à contenir une séquence d'acides aminés dans sa protéine spike, dont on sait depuis les années 90 qu'elle permet à la protéine d'etre clivée par une enzyme humaine, la furine , ce qui augment beaucoup son pouvoir infectieux sur les cellules humaines. Encore plus étonnant, cette séquence est assez simple ; c'est la suite proline -arginine-arginine- alanine ou PRRA en notation standard des acides aminés. Or l'arginine (R) peut etre codée de plusieurs façons différentes dans l'ADN, il y a de la redondance dans le code génétique. L'humain préfère la séquence CGG, mais elle n'apparaît que dans 5 % des cas dans le génome des coronavirus qui utilise plutot d'autres séquences - mais ici elle est utilisée deux fois , CGG-CGG : apparemment il n'y a pas d'autre exemple connu dans les coronavirus où elle apparait deux fois : or c'est la séquence la plus utilisée en laboratoire pour générer des codons. Autrement dit cette double séquence est bien plus probable à étre obtenue si elle avait été fabriquée artificiellement que si elle était apparue naturellement dans le virus . Un bel exemple de réévaluation bayesienne ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par kercoz » 19 mai 2021, 07:44

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 05:56
. Autrement dit cette double séquence est bien plus probable à étre obtenue si elle avait été fabriquée artificiellement que si elle était apparue naturellement dans le virus . Un bel exemple de réévaluation bayesienne ;)
Ce qui gêne dans cette hypothèse, bien qu'elle ait un bon taux de probabilité, c'est qu'elle arrange un peu trop les ricains dans la guerre d' image avec les chinois....Ca gène aussi les français, vu que nous avons participé a la mise en place et à la gestion dudit labo maudit, si je me souviens bien.
( Pour ce bouquin dont j'ai parlé plus haut sur le concept bayésien: Patrick Suppes " Logique du probable", j'ai du mal à rentrer dedans. Il aborde les rapports entre rationalité et causalité. Sa thèse est difficile à saisir: "" Un idéal régulateur de causalité doit faire partie de notre concept de rationalité. Mais le détail des mécanismes varie selon le domaine scientifique et d' une époque à l'autre""")
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 19 mai 2021, 08:15

kercoz a écrit :
19 mai 2021, 07:44
GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 05:56
. Autrement dit cette double séquence est bien plus probable à étre obtenue si elle avait été fabriquée artificiellement que si elle était apparue naturellement dans le virus . Un bel exemple de réévaluation bayesienne ;)
Ce qui gêne dans cette hypothèse, bien qu'elle ait un bon taux de probabilité, c'est qu'elle arrange un peu trop les ricains dans la guerre d' image avec les chinois....
pas tant que ça, parce que ce sont des américains qui ont appris aux chinois ces techniques de "gain of fonction", d'ailleurs ce sont des scientifiques américains qui ont tenté d'allumer un contre feu en défendant les scientifiques chinois et en traitant ces théories de complotistes. Ca dépend donc de quels américains tu parles.

Quoi qu'il en soit, refuser une vérité scientifique au motif que ça arrange ses adversaires politiques, ça rappelle les beaux jours du lyssenkisme ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par kercoz » 19 mai 2021, 08:58

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 08:15


Quoi qu'il en soit, refuser une vérité scientifique au motif que ça arrange ses adversaires politiques, ça rappelle les beaux jours du lyssenkisme ...
Ca rappelle aussi d'autres bugs plus occidentaux comme l'amiante, certains médicaments, et tcherno bloquée à la frontière par le Pr. machin ....mais chez nous ce que tu appelles "politique" c'est l'économie ....quid de la différence ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 19 mai 2021, 09:34

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 08:15
Quoi qu'il en soit, refuser une vérité scientifique au motif que ça arrange ses adversaires politiques, ça rappelle les beaux jours du lyssenkisme ...
Elle est cocasse cette remarque, puisque tu refuses de faire les sanity check de base sur les vaccins, au pretexte que les vaccins ont été validés par les autorités politico-sanitaires. Je ne vois pas bien la difference avec ceux qui supportaient lissenko, qui étaient comme toi des scientifiques qui cherchaient a garder leur cohérence. Ils étaient simplement comme toi, plus confortables dans l'acceptation de la presentation politico-mediatique, et sans volonté de savoir, parce que savoir oblige a s'engager politiquement.

Je suis persuadé que certains avaient la meme rhetorique que toi. Quand on me montrera des preuves solides que les theories de lyssenko sont deconnantes, blabla, ... mais pour l'instant, je ne vois pas de raison de douter, blabla... Et non, je n'ai pas de temps pour verifier ou pour faire des regles de trois de base..

Je trouve fascinant de comprendre comment les mondes totalitaires se construisent. C'est exactement ce que decrivait Hannah Arendt. Les gens ne soutiennent pas les regimes totalitaires. Ils veulent juste qu'il n'y ait pas de vagues dans leur vie. C'est exactement ce qui se passe de nos jours, dans le regime semi-totalitaire en place depuis un an. On a empeché des millions de personnes d'aller travailler, de se deplacer, d'avoir des lieux de rencontre amoureuse, de passer ses derniers jours entouré de ses enfants... Les gafa ecrivent noir sur blanc qu'ils censurent, l'agenda des lobbies de proposer leur vaccin comme unique solution est ecrit noir sur blanc dans les revues scientifiques. Mais les gens sont comme a l'epoque de lyssenko. Ils se mettent du coté du pouvoir parce que resister demande du courage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par energy_isere » 19 mai 2021, 09:41

kercoz a écrit :
19 mai 2021, 08:58

Ca rappelle aussi d'autres bugs plus occidentaux comme l'amiante, certains médicaments, et tcherno bloquée à la frontière par le Pr. machin ....mais chez nous ce que tu appelles "politique" c'est l'économie ....quid de la différence ?
:shock:

Le bug de l' amiante il est pas chez les occidentaux. Les occidentaux ont interdit l' amiante en premier.

Par contre La chine continue à produire et utiliser l' amiante. (et la Russie, l' Inde aussi)

https://reporterre.net/Terrible-poison- ... s-le-monde

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 19 mai 2021, 10:01

LeLama a écrit :
19 mai 2021, 09:34
GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 08:15
Quoi qu'il en soit, refuser une vérité scientifique au motif que ça arrange ses adversaires politiques, ça rappelle les beaux jours du lyssenkisme ...
Elle est cocasse cette remarque, puisque tu refuses de faire les sanity check de base sur les vaccins, au pretexte que les vaccins ont été validés par les autorités politico-sanitaires. Je ne vois pas bien la difference avec ceux qui supportaient lissenko, qui étaient comme toi des scientifiques qui cherchaient a garder leur cohérence. Ils étaient simplement comme toi, plus confortables dans l'acceptation de la presentation politico-mediatique, et sans volonté de savoir, parce que savoir oblige a s'engager politiquement.

Je suis persuadé que certains avaient la meme rhetorique que toi. Quand on me montrera des preuves solides que les theories de lyssenko sont deconnantes, blabla, ... mais pour l'instant, je ne vois pas de raison de douter, blabla... Et non, je n'ai pas de temps pour verifier ou pour faire des regles de trois de base..
je suis peiné que tu ne voies pas la différence. L'argument du lyssenkisme n'était pas fondé sur des faits, mais sur le fait que le darwinisme était une doctrine "bourgeoise" justifiant la compétition économique et les lois du marché. C'est très différent de les justifier par des faits, et ça ressemble à la remarque de Kercoz. Donc manifestement tu n'as pas "intégré" ce que je disais sur la manière de raisonner que je privilégiais, c'est à dire la prise en compte de faits, en commençant déjà par vérifier leur réalité (ce qui n'est pas toujours le cas) et ensuite de se poser la question en quoi ces faits sont plus probables ou moins probables dans chaque hypothèse.
Je trouve fascinant de comprendre comment les mondes totalitaires se construisent. C'est exactement ce que decrivait Hannah Arendt. Les gens ne soutiennent pas les regimes totalitaires. Ils veulent juste qu'il n'y ait pas de vagues dans leur vie. C'est exactement ce qui se passe de nos jours, dans le regime semi-totalitaire en place depuis un an.
On a empeché des millions de personnes d'aller travailler, de se deplacer, d'avoir des lieux de rencontre amoureuse, de passer ses derniers jours entouré de ses enfants... Les gafa ecrivent noir sur blanc qu'ils censurent, l'agenda des lobbies de proposer leur vaccin comme unique solution est ecrit noir sur blanc dans les revues scientifiques. Mais les gens sont comme a l'epoque de lyssenko. Ils se mettent du coté du pouvoir parce que resister demande du courage.
non, ça repose sur une estimation du bénéfice-risque. Oui on a pris ces mesures, mais on les a mis en face d'autres dangers. Je ne dis pas que toutes les décisions étaient finalement justifiées et j'en critique moi -même un certain nombre, mais je pense que c'est malhonnête (et orienté politiquement ) d'expliquer ça par le désir de mettre en place une société totalitaire. Et je ne trouve pas que les gens qui critiquent ces mesures comme toi aient une meilleure attitude face à l'évaluation bénéfice risque, pour moi ils ont juste d'autre biais, et souvent en plus grande quantité et plus forts.

A force de dénoncer le totalitarisme imaginaire, on finit par ne plus voir celui qui s'installe réellement. Je te signale en particulier sur que sur le principe, de nombreux écologistes préconisent aussi des limitations à la liberté de mouvement ou de consommer "pour sauver la planète", et ça n'avait pas l'air de te déranger avant la covid ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 19 mai 2021, 10:05

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 10:01
C'est très différent de les justifier par des faits,
Justement mon point est que tu refuses de regarder les faits en refusant de faire les sanity check de base.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 19 mai 2021, 10:07

LeLama a écrit :
19 mai 2021, 09:34
Et non, je n'ai pas de temps pour verifier ou pour faire des regles de trois de base..
j'ai le temps de faire des règles de trois, mais je sais que dans ce genre de statistiques, on peut dire facilement n'importe quoi en faisant des règles de trois (j'ai vu des exemples hallucinants de mauvaise foi et d'incompréhension de ce qu'est une statistique), donc je préfère honnêtement ne pas me lancer là dedans, en revanche je suis prêt à examiner ce qui me parait etre la qualité et le professionnalisme des arguments présentés (pour le moment ceux que tu as présentés ici ne m'ont pas paru de grande qualité).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 19 mai 2021, 10:08

LeLama a écrit :
19 mai 2021, 10:05
GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 10:01
C'est très différent de les justifier par des faits,
Justement mon point est que tu refuses de regarder les faits en refusant de faire les sanity check de base.
je repéte : je ne pense pas que ce que tu appelles les "sanity checks de base" soient pertinents, et si ils le sont, ça devrait figurer sur de nombreux sites de gens compétents, donc j'attends que tu nous donnes des liens sur des analyses faites par des gens qui ont la compétence pour le faire, l'habitude de faire des stats, etc ...

J'attends toujours.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 19 mai 2021, 10:43

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 10:08
je repéte : je ne pense pas que ce que tu appelles les "sanity checks de base" soient pertinents, et si ils le sont, ça devrait figurer sur de nombreux sites de gens compétents, donc j'attends que tu nous donnes des liens sur des analyses faites par des gens qui ont la compétence pour le faire, l'habitude de faire des stats, etc ...

J'attends toujours.
En fait, on ne peut pas faire boire quelqu'un qui n'a pas soif. Le jour ou tu auras envie de savoir, tu pourras aller chercher les données. Tu les trouveras.

C'est comme quand on fait une proposition a une femme, faut lui laisser la liberté de refuser. Je peux te proposer de regarder les faits, d'aller les chercher, de les mettre en perspective. Mais il n'y a aucun interet a ce que j'essaie de te convaincre. A la fin, c'est ton choix, ta liberté. C'est a toi un jour, si tu en as la volonté d'essayer de savoir. Je note que pour l'instant, tu ne le souhaites pas. Et je respecte ton choix.

Comme je le disais au niveau methodo scientifique. Outre le travail, le points essentiels suivants sont la volonté de savoir et la liberté d'accepter la reponse quelle qu'elle soit.

Verrouillé