covid : sondage sur votre complotisme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé

Covid : sondage, votre degré de complotisme

le covid est naturel, une zoonose venant de la chauve souris
14
40%
le covid est une zoonose venant du pangolin
2
6%
le covid a été modifié en labo et s'est répandu suite à une mauvaise manip
1
3%
le covid a été modifié en labo et introduit volontairement dans la nature s'inscrivant dans un conflit bactériologique
0
Aucun vote
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de l'impréparation et décisions contradictoires des autorités
8
23%
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de la peur médiatisée face à la nouveauté des technique de détections et du principe de précaution
3
9%
le covid de gravité modeste a sa virulence accrue du fait de décisions imposés plus pour contrôler les populations que pour les protéger du covid
3
9%
le covid est endémique , cause probable de maladie systémique mise en lumière par les nouvelles techniques et passant en en épidémie du fait d'une accentuation de la mondialisation (surtout psychologique)et de modification écologique( pollution)
2
6%
le covid est une hallucination collective
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par energy_isere » 19 mai 2021, 17:47

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 16:19
LeLama a écrit :
19 mai 2021, 15:37
Toujours la caricature, le fait de mettre l'autre dans la case "idiot" pour ne pas reflechir. La realité qui est la devant toi, c'est que;

- des vieux sont morts sans voir leurs enfants dans les derniers jours
- les jeunes se retrouvent sans endroit collectif pour trouver un partenaire sexuel
- des millions de personnes sont sans travail et sans perspective
- la liberté de se déplacer et de se reunir a été transgressée
- le pass vaccinal avance tous les jours un peu plus
- les vieux dans les ehpad sont restes sans contact humain pendant des semaines comme des animaux
- des vieux ont été attachés a leur chaise pour empecher tout contact humain
est ce que tu as seulement conscience que les vaccins sont vendus et administrés dans le but de mettre fin à tout ça ?

Qu'est ce que tu proposes à la place ? la méthode Bolsonaro ? "surtout ne faisons rien et laissons les tous crever chez eux, bon débarras" ?
La methode Bolsonaro au sujet du covid elle donne du travail aux conducteur d'engins. Faut voir le bon coté des choses. :smt077
Vive la liberté de se déplacer au Brésil.

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par tita » 19 mai 2021, 19:05

LeLama a écrit :
19 mai 2021, 15:21
Ben les chemtrail, les flat earth que tu as cité dans ton message. Tu avais aussi employé l'expression "l'autre folle" pour parler de henrion caude, et comme tu participes au fil sur la covidiotie, j'imagine que tu penses que c'est une bonne idée de dénoncer les covidiots. Pour ma part, l'idee de passer du temps a trouver des boucs-emissaires et a se reunir collectivement pour taper dessus m'attire assez peu.
Tu as un peu raison, faudrait pas se moquer des malades mentaux. Traiter henrion caude de folle est dévalorisant pour eux.

J'ai le droit d'être sarcastique.
Dans toute l'histoire, le mal a été fait au nom du bien.
Il y a aussi du bien qui a été fait... Au nom du bien. Et qui te dis que toute cette propagande des vaccinos-sceptiques, dans un souci de dénoncer la dangerosité des vaccins, ne va pas conduire à une situation défavorable au niveau des libertés et de la mortalité?

En fait, c'est mon opinion, je pense que ces discours idéologiques ne font que prolonger la crise (et donc restrictions, etc.). Je vois de la propagande, du dogme, des groupes qui joignent leur force pour diffuser leurs idées, etc. On est diamétralement opposé tous les deux dans notre analyse de l'information.

Et pourtant, on pense tous les deux écouter les différentes opinions et se forger un avis éclairé. La grosse différence, c'est qu'on n'accorde pas la même valeur d'expertise aux différents intervenants. Au fil du temps, j'ai accordé plus de confiance à certains experts, et j'ai cessé d'écouter d'autres parce que ce qu'ils disaient me semblait erroné ou peu nuancé. Et un domaine de compétence précis.

Une autre différence, je pense, c'est que je peux réviser mes opinions ou au contraire plus appuyer une opinion initiale dès que j'ai des éléments qui me permettent de le faire.

Par exemple, j'émettais du scepticisme vis-à-vis de Moderna, je pensais qu'ils survalorisaient leurs capacités.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2307155

Ironiquement, j'ai reçu ma première dose de vaccin ce matin, et c'était celui de Moderna.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 08:27

GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 16:19
est ce que tu as seulement conscience que les vaccins sont vendus et administrés dans le but de mettre fin à tout ça ?
Tu devrais lire la litterature scientifique, par exemple Ferguson, ou Cauchemez-Fontanet. Ils ecrivent explicitement le besoin de limiter les libertés parce que le vaccin va venir. C'est écrit noir sur blanc : l'enfermement est justifié parce que le vaccin va permettre d'ameliorer la situation. Donc c'est un peu fort de café de dire que le vaccin va nous empecher l'enfermement alors que les auteurs qui l'ont proposé et qui sont aux postes de responsabilité disent le contraire : on enferme parce qu'on a un vaccin salvateur qui sera diffusé dans les prochains mois.
Qu'est ce que tu proposes à la place ? la méthode Bolsonaro ? "surtout ne faisons rien et laissons les tous crever chez eux, bon débarras" ?
Cherry picking extreme. La methode scientifique de Gilles... Pourquoi tu n'appliques pas la methode scientifique que tu preconises ? Pourquoi ne lis tu pas les etudes scientifiques sur l'efficacité des mesures, au moins leur résumé ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 21 mai 2021, 10:27

LeLama a écrit :
21 mai 2021, 08:27
GillesH38 a écrit :
19 mai 2021, 16:19
est ce que tu as seulement conscience que les vaccins sont vendus et administrés dans le but de mettre fin à tout ça ?
Tu devrais lire la litterature scientifique, par exemple Ferguson, ou Cauchemez-Fontanet. Ils ecrivent explicitement le besoin de limiter les libertés parce que le vaccin va venir. C'est écrit noir sur blanc : l'enfermement est justifié parce que le vaccin va permettre d'ameliorer la situation. Donc c'est un peu fort de café de dire que le vaccin va nous empecher l'enfermement alors que les auteurs qui l'ont proposé et qui sont aux postes de responsabilité disent le contraire : on enferme parce qu'on a un vaccin salvateur qui sera diffusé dans les prochains mois.
c'est parfaitement exact pourtant : l'épidémie ne s'arrête que quand l'immunité collective est suffisante , or elle ne peut etre obtenue que parce qu'on a été immunisé naturellement, ou parce qu'on a été vacciné.

Si il n'y a pas de vaccins, on est obligé de laisser courir la maladie et d'accepter les morts inévitables, on n'a pas le choix.

Si il y a des vaccins efficaces, on peut éviter des morts en visant au contraire une stratégie d'éradication du virus et en vaccinant la population pour la protéger.

Ca me parait tout à fait logique.
Qu'est ce que tu proposes à la place ? la méthode Bolsonaro ? "surtout ne faisons rien et laissons les tous crever chez eux, bon débarras" ?
Cherry picking extreme. La methode scientifique de Gilles... Pourquoi tu n'appliques pas la methode scientifique que tu preconises ? Pourquoi ne lis tu pas les etudes scientifiques sur l'efficacité des mesures, au moins leur résumé ?
il n'y a pas de méthode scientifique dans ma question, je te demande juste ce que tu aurais fait toi à la place du gouvernement, ton avis m'intéresse, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 11:56

GillesH38 a écrit :
21 mai 2021, 10:27
il n'y a pas de méthode scientifique dans ma question, je te demande juste ce que tu aurais fait toi à la place du gouvernement, ton avis m'intéresse, c'est tout.
Ben, comme les etudes scientifiques ont plutôt montré l'inefficacité des mesures de restriction, je propose de liberer ces restrictions. Comme on touche aux libertés fondamentales, la charge de la preuve est dans le camp des enfermistes. On ne peut pas restreindre les libertés fondamentales sur un narratif et une intuition au doigt mouillé. Ceux qui veulent poursuivre ces mesures enfermistes doivent pouvoir les justifier par des arguments factuels forts, et pas sur un narratif de peur. Ceux qui veulent rester chez eux de leur plein gré le pourront.

Par ailleurs, je propose qu'il y ait du volontarisme politique pour qu'on sache si les vaccins ou les traitements sont efficaces, c'est a dire que ce soit l'etat qui choisisse par exemple l'objectif primaire des etudes et que les donnees brutes des etudes soient publiques. C'est l'etat qui finance, donc il peut demander ce qu'il veut, il est en position de force. Meme chose pour les masques, on aurait pu randomiser avant de masquer des millions d'enfants des journees entieres.

En pratique, c'est compliqué évidemment, parce qu'on a vu que les postes de pouvoir sont largement occuppés par les relais de l'industrie pharmaceutique. Mais si on veut éviter que la société explose, il faudra qu'il y ait un mouvement en ce sens, que la politique arrive a deplacer le curseur davantage vers l'interet des citoyens et moins vers l'interet des gros groupes industriels. Sur cette question, je suis pessimiste a court terme. Je pense que la crise democratique sera severe dans les prochaines annees, avec une propagande qui va s'intensifier, si tant est que ce soit possible. Les pharma qui ont recu des milliards comme s'il en pleuvait depuis qq mois ne vont pas laisser fermer le robinet sans réagir. Je m'attends a ce qu'on reste dans l'alimentation de ce climat de peur pendant des années. Il y a un an, on restreignait nos libertés pour qq mois. Aujourd'hui, plus personne ne pense que ce sera fini dans qq mois. L'horizon est toujours plus loin au fur et a mesure qu'on avance. Tant mieux si je me trompe, mais je ne suis pas optimiste.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 11:58

GillesH38 a écrit :
21 mai 2021, 10:27
Si il n'y a pas de vaccins, on est obligé de laisser courir la maladie et d'accepter les morts inévitables, on n'a pas le choix.
Toujours ta methode scientique basé sur le narratif. Pfff....Ou sont tes etudes montrant que la mortalité globale baisse avec le vaccin ? Quels sont les elements factuels qui corroborent ton narratif ?

Encore une fois, tu touches aux libertés fondamentales. Tu ne peux pas restreindre les droits de base juste sur la base de tes croyances.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudi » 21 mai 2021, 13:39

LeLama a écrit :
21 mai 2021, 11:56
les etudes scientifiques ont plutôt montré l'inefficacité des mesures de restriction
Tu t’entraînes la nuit pour [dire autant de conneries dangereuses] jour après jour?
Dernière modification par Jeudi le 21 mai 2021, 16:25, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 13:48

Jeudi a écrit :
21 mai 2021, 13:39
LeLama a écrit :
21 mai 2021, 11:56
les etudes scientifiques ont plutôt montré l'inefficacité des mesures de restriction
Tu t’entraînes la nuit pour être aussi con jour après jour?
Jeudi, t'a jamais eu envie d'avoir une attitude un peu belle et digne ? T'as jamais eu envie d'etre quelqu'un de bien, avec un peu de beauté intérieure ? Pourquoi tu continues a te devaloriser en multipliant les insultes ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudi » 21 mai 2021, 14:10

LeLama a écrit :
21 mai 2021, 13:48
Jeudi a écrit :
21 mai 2021, 13:39
LeLama a écrit :
21 mai 2021, 11:56
les etudes scientifiques ont plutôt montré l'inefficacité des mesures de restriction
Tu t’entraînes la nuit pour être aussi con jour après jour?
Jeudi, t'a jamais eu envie d'avoir une attitude un peu belle et digne ? T'as jamais eu envie d'etre quelqu'un de bien, avec un peu de beauté intérieure ? Pourquoi tu continues a te devaloriser en multipliant les insultes ?
Parce que tu le mérites bien. Arrête de dire des conneries dangereuses en prétendant que c’est de la science, j’arrêterais de te faire remarquer ce que ça vaut réellement.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 14:21

Jeudi a écrit :
21 mai 2021, 14:10
Parce que tu le mérites bien.
Donc si je comprends bien, tu estimes que si tu as une mauvaise opinion de quelqu'un, tu as la légitimité de l'insulter régulierement. C'est bien ca ? Tu trouves que c'est une attitude correcte ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par kercoz » 21 mai 2021, 14:29

Il me semble que Jeudi dépasse les bornes de l'acceptable.

Si les préposés à la modération pouvaient être aussi réactifs que lorsqu'ils sont chatouillés personnellement il serait sanctionné depuis un bon moment.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudi » 21 mai 2021, 14:43

LeLama a écrit :
21 mai 2021, 14:21
Jeudi a écrit :
21 mai 2021, 14:10
Parce que tu le mérites bien.
Donc si je comprends bien, tu estimes que si tu as une mauvaise opinion de quelqu'un, tu as la légitimité de l'insulter régulierement. C'est bien ca ? Tu trouves que c'est une attitude correcte ?
Non, j’estime que quand quelqu’un dit des conneries dangereuses, toute personne qui s’en rend compte à l’obligation morale de le signaler. Tu es un soldat auto endoctriné qui se croit dans une bataille entre les forces du mal du gouvernement et les forces de la liberté. C’est du délire, et c’est d’abord à toi que ça nuit.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudi » 21 mai 2021, 16:24

kercoz a écrit :
21 mai 2021, 14:29
Il me semble que Jeudi dépasse les bornes de l'acceptable.

Si les préposés à la modération pouvaient être aussi réactifs que lorsqu'ils sont chatouillés personnellement il serait sanctionné depuis un bon moment.
La seconde partie est pathétique, la première partie pas complètement. Ok pour éditer mon message.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par GillesH38 » 21 mai 2021, 17:27

LeLama a écrit :
21 mai 2021, 11:56
GillesH38 a écrit :
21 mai 2021, 10:27
il n'y a pas de méthode scientifique dans ma question, je te demande juste ce que tu aurais fait toi à la place du gouvernement, ton avis m'intéresse, c'est tout.
Ben, comme les etudes scientifiques ont plutôt montré l'inefficacité des mesures de restriction, je propose de liberer ces restrictions.
donc en fait tu proposes de ne rien faire et de laisser courir le virus, c'est ça? et de n'autoriser aucun vaccin ?

en gros c'est la même chose que disait Bolsonaro, y avait pas de caricature à comparer ses propositions, ou plutot son absence de propositions, aux tiennes ?

Tu proposes ce que tu veux, mais pour information personnelle, il est hors de question que je vote pour quelqu'un qui a ce genre de position.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par LeLama » 21 mai 2021, 17:27

Jeudi a écrit :
21 mai 2021, 14:43
Non, j’estime que quand quelqu’un dit des conneries dangereuses, toute personne qui s’en rend compte à l’obligation morale de le signaler. Tu es un soldat auto endoctriné qui se croit dans une bataille entre les forces du mal du gouvernement et les forces de la liberté. C’est du délire, et c’est d’abord à toi que ça nuit.
Moi aussi, je trouve que tu dis des choses tres dangereuses en promouvant des technologies qui vont dans le mauvais sens. Et je ne t'insulte pas tous les cinq messages. Je te laisse t'exprimer, je m'en fous. Je fais confiance a chaque lecteur pour distinguer le vrai du faux.

Tu justifies ta violence par l'assurance de ta superiorité. Je t'invite a faire sur toi-meme un travail de modestie, de te sortir de ton image de justicier du monde. Le monde ne sera pas sauvé par toi. Les autres ont la meme intelligence que toi. Si un intervenant dit des grosses conneries, tu n'as pas besoin de camper le role de la personne illuminée capable de retablir la vérité. Chaque lecteur est capable de discernement. Descends de ton cheval, don quichotte.

On dirait que tu n'as pas reflechi plus de 5 secondes a ta facon de vivre avec les autres. On croirait un enfant dans la cour de récré, qui fait sa petite colere parce que le monde devant lui n'est pas le monde parfait dont il reve.

Tu trouves que je dis des conneries dangereuses et je trouve que c'est symetrique, tu dis des conneries dangereuses. Que proposes tu pour sortir de cette situation ? Peux tu faire une proposition d'adulte responsable ? Ou bien est ce que ton souhait c'est de continuer a nourrir le forum de contributions insultatntes ?

Verrouillé