Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3491
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 28 févr. 2023, 21:42

GillesH38 a écrit :
28 févr. 2023, 18:21
J'attends toujours tes explications de comment les russes ont pu contrôler leurs sondes à distance, si il est impossible de communiquer par radio avec la Lune, et avec quelle technologie selon toi les américains ont pu ramasser et ramener 60 kg de roches lunaires avant que les russes n'en ramènent péniblement 100 grammes.
On peut être capable de communiquer des ordres à une sonde à faible débit, qui elle serait capable d'émettre des données à faible débit.
Et ne pas être capable de d'envoyer un flux vidéo analogique depuis la lune (le débit est plus élevé).
Pour la quantité de roche, les américains ont pu être en avance sur un robot capable de ramasser 60kg et de les mettre dans un module de retour sur Terre. Mais dans ce cas le robot a été bien caché (aucune trace de sa conception sur Terre, aucune trace sur la Lune, etc).
Par contre les traces de pas des astronautes existent toujours, et sont toujours visibles : https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... oujours-la

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 28 févr. 2023, 22:24

mais l'argument du Lama est que le signal serait forcément noyé dans le bruit (il n'a par ailleurs certainement aucune idée des ordres de grandeurs et ne doit pas de demander comment on peut encore communiquer avec les sondes Voyager aux confins du système solaire , bien plus loin que la Lune ....)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 01:04

A supprimer.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3491
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 01 mars 2023, 01:36

GillesH38 a écrit :
28 févr. 2023, 22:24
mais l'argument du Lama est que le signal serait forcément noyé dans le bruit (il n'a par ailleurs certainement aucune idée des ordres de grandeurs et ne doit pas de demander comment on peut encore communiquer avec les sondes Voyager aux confins du système solaire , bien plus loin que la Lune ....)
Pour le rapport signal sur bruit, on a bien sûr pris des précautions :
The Unified S-Band System used the 2025–2120 MHz band for transmission to the spacecraft (uplinks), and used the 2200–2290 MHz band for transmissions from the spacecraft (downlinks). These bands are allocated internationally for space research and operations
https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_S-band
Cette bande de fréquence est très peu atténuée par l'atmosphère terrestre.
Voir aussi une description des équipements de transmission : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ap ... munication
Je n'ai pas trouvé la puissance de l'émetteur du LEM. Mais il y avait 2 antennes paraboliques, dont l'orientation est maintenu automatiquement dès que l'émetteur terrestre a été accroché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 01:47

Un truc marrant, c'est que certaines roches lunaires validées par la nasa sont des fake. Le musee national de Rijksmuseum avait recu en 2006 du premier ministre Willem Drees Jr, qui l'avait obtenu de l'ambassadeur US William Middendorf en 1969, qui l'avait lui meme obtenu du département d'etat. Le musee national avait fait validé sa piece par la nasa: "Ms Van Gelder : no one doubted the authenticity of the rock because it was in the prime minister's own collection, and they had vetted the acquisition by a phone call to NASA."

Donc resumons : on peut prelever des echantillons sur la lune sur robots, puis aller en chercher sur terre par simple comparaison partir des echantillons. La nasa confirme a un musee qu'une piece provient de la lune alors qu'en fait c'est un morceau de bois fossilisé bêtement prélevé sur terre. Mais on vous jure, les autres morceaux sont authentiques et n'ont pas été pris sur terre.

Quand tu mets les elements bout a bout, tu te rends compte qu'on commence vraiment a te prendre pour un con. Un reflecteur qui est posable par robot, un morceaux de roche certifié par la nasa est un fake, et finalement un film avec de multiples incohérences et des similarités techniques avec les techniques cinematographiques de l'epoque.

Certains commentateurs, pour essayer de sauver la mise proposent l'explication suivante : oui il y a eu des fausse photos et des fausse vidéos faites en studio, oui il y a eu de fausses roches lunaires prelevees sur terre, mais c'est parce qu'en climat de guerre froide et vue l'importance de l'enjeu, il fallait un grand spectacle et assurer la réussite. Une sorte de ceinture de sécurité. C'est pas totalement incohérent. Il est evident que le gouv us va chercher des roches lunaires par tous les moyens possibles pour avoir une roue de secours si la mission foire, et mentir dans ce cas si necessaire. Y'a forcément un plan B, qui ne dit pas que le plan A avec mission principale sur la lune n'a pas existé. Mais bon, quand tu vois que l'argument consiste a dire qu'on a menti sur la vidéo, sur les photos, sur les roches, mais que quand meme globalement le truc abracadabrant est vrai, tu commences a devenir sceptique.

Les sources pour les roches fake:
https://phys.org/news/2009-09-moon-fake.html
https://www.nbcnews.com/id/wbna32581790

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 02:08

Glycogène a écrit :
01 mars 2023, 01:36
Je n'ai pas trouvé la puissance de l'émetteur du LEM. Mais il y avait 2 antennes paraboliques, dont l'orientation est maintenu automatiquement dès que l'émetteur terrestre a été accroché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo
Le point si je me souviens bien, est que dans un des films, on voit un astronaute monter sur l'engin qui porte la parabole. Ca cree forcément des ondes mécaniques, et vu la distance avec la lune, y'aurait du avoir une perte de la connexion. L'engin est tres léger (200 kilos dit wiki), tandis qu'une bonne perceuse a colonne fait 350 kilos pour eviter les vibrations, et que le module des russes fait plus de 5 tonnes sans personne qui monte dessus.

Quand on a travaille avec des machines d'atelier, ou des machines subissant des contraintes thermiques, on sait qu'il faut beaucoup de poids pour la stabilité et eliminer les vibrations. Un gros tour mecanique, c'est plusieurs tonnes. Ici, engin léger, contraintes thermiques fortes, astronaute qui monte sur l'engin, distance terre-lune tres grande, et tout se passe bien en temps réel.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 02:36

Glycogène a écrit :
28 févr. 2023, 21:42
Par contre les traces de pas des astronautes existent toujours, et sont toujours visibles : https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... oujours-la
Tu veux dire que tu trouves que cette photo est une preuve de bonne qualité ? Tu vois qq chose d'autre qu'un ensemble de pixels faisable avec n'importe quel ordi inidividuel ? La comme ça, ca fait un peu gag, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 06:53

LeLama a écrit :
01 mars 2023, 01:47
Un truc marrant, c'est que certaines roches lunaires validées par la nasa sont des fake.
tu as UN cas de fausse roche qui a été donnée à un musée ( et qui n'a donc fait l'objet d'aucune analyse géochimique évidemment, c'était exposé comme un objet d'art et pas de laboratoire), qui s'est retrouvée etre un -"fake" : c'est venu d'un don personnel au musée, peut etre que à un moment un employé a été chargé de prendre la pièce No 33 sur la deuxième étagère d'une collection privée et il a pris par erreur la No 32 ou un truc du même genre, et donc tu en conclus que toute l'opération de la Lune a été inventée. La NASA n'a évidemment pas fait d'analyse géochimique de la pièce pour la valider, on n'aurait jamais confondu du bois fossilisé avec un basalte, elle a juste du confirmer que le premier ministre avait une roche lunaire en sa possession !

On en a déjà parlé et je t'ai dit que la première roche lunaire sur Terre avait été identifiée en 1982. Comment aurait on pu ramasser 60 kg de roches lunaires sur Terre en 1969 alors qu'on ne savait même pas qu'elles existaient et qu'on ne connaissait pas leur composition chimique ? Tu es dans le délire le plus total.

D'autant plus que si ta théorie était vraie , et que les 60 kg de roches prétendus lunaires avait été en fait ramassé sur Terre à partir de météorites lunaires , c'est évidemment une de ces roches lunaires sur Terre que le premier ministre aurait donné au musée, pas un bout de bois fossilisé. Il y a donc évidemment eu une grossière confusion à un moment, et la probabilité que cette confusion ait eu lieu avec des roches terrestro-lunaire est strictement la même qu'une confusion avec des vraies roches lunaires. L'affaire du musée a donc exactement la même probabilité de se produire que les roches soient vraiment lunaires ou pas, son poids dans la réévaluation bayesienne de ton hypothèse est strictement zéro.

C'est très exactement le fonctionnement des complotistes que je décrivais, partir d'un détail qui peut s'expliquer de façon très banale, et en tirer toute une théorie.

Tes posts sont quand même très intéressants par ce qu'ils dévoilent du fonctionnement mental du complotiste, qui va évidemment s'accompagner d'une prétention à la rationalité scientifique absolue. Sauf quand la rationalité ne l'arrange pas, il pourra alors à l'occasion switcher sur "il n'y a pas que la science dans la vie". Continues à poster stp, ça pourrait faire l''étude d'un article médical sur le sujet. :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 07:11

LeLama a écrit :
01 mars 2023, 02:08
Glycogène a écrit :
01 mars 2023, 01:36
Je n'ai pas trouvé la puissance de l'émetteur du LEM. Mais il y avait 2 antennes paraboliques, dont l'orientation est maintenu automatiquement dès que l'émetteur terrestre a été accroché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo
Le point si je me souviens bien, est que dans un des films, on voit un astronaute monter sur l'engin qui porte la parabole. Ca cree forcément des ondes mécaniques, et vu la distance avec la lune, y'aurait du avoir une perte de la connexion. L'engin est tres léger (200 kilos dit wiki), tandis qu'une bonne perceuse a colonne fait 350 kilos pour eviter les vibrations, et que le module des russes fait plus de 5 tonnes sans personne qui monte dessus.

Quand on a travaille avec des machines d'atelier, ou des machines subissant des contraintes thermiques, on sait qu'il faut beaucoup de poids pour la stabilité et eliminer les vibrations. Un gros tour mecanique, c'est plusieurs tonnes. Ici, engin léger, contraintes thermiques fortes, astronaute qui monte sur l'engin, distance terre-lune tres grande, et tout se passe bien en temps réel.
je réitère ma demande : es tu assez expert toi même en technique de communication spatiale pour être certain que c'est impossible, et si ce n'est pas toi l'expert, peux tu donner les références des experts sur lesquels tu t'appuies ?

Ma demande n'est pas déraisonnable, quand je compare à ma propre mise en cause des certitudes sur le climat, que certains pourraient ranger dans le même type de complotisme, je me suis appuyé précisément sur les publications de Steve McIntyre sur son blog (ClimateAudit), qui EST un statisticien, qui a expliqué les problèmes statistiques dans les reconstructions, qui a publié des articles dessus et qui a obtenu la rétractation d'articles incorrects, bref il y a un substrat réel de discussions scientifiques derrière. Je ne me suis pas appuyé sur des vidéos complotistes climato sceptiques qui peuvent comporter de nombreuses erreurs (un exemple ici c'est Mobar qui raconte souvent n'importe quoi). Les arguments scientifiques doivent être discutés et historicisés (c'est par exemple une différence essentielle avec l'astrologie ou l'homéopathie où aucun détail historique n'est donné sur qui a fait la découverte de l'influence de telle planète ou de telle préparation 30 CH et où est ce que ça a été discuté).

Donc merci, à chaque fois que tu donnes un argument, de dire d'où tu le sors avec une référence de discussion et dans l'idéal une discussion CONTRADICTOIRE où les réponses des deux camps sont présentées. Ca te préservera d'une bonne partie de ta tendance à croire n'importe quoi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 07:28

LeLama a écrit :
01 mars 2023, 02:08
Le point si je me souviens bien, est que dans un des films, on voit un astronaute monter sur l'engin qui porte la parabole. Ca cree forcément des ondes mécaniques, et vu la distance avec la lune, y'aurait du avoir une perte de la connexion.
bon je te donne mon contre-argument : l'antenne fait 66 cm de diamètre et fonctionne à 2,2 GHz, c'est à dire à une longueur d'onde l = c/f = 3e10/ 2,2 e9 = 15 cm. La divergence angulaire du signal est de l'ordre de l/D ~ 15/60 = 0,25 rad soit 15°, ce n'est absolument pas un faisceau étroit , ça n'a rien à voir avec un laser ou une antenne radar de 10 mètres qui a une résolution angulaire bien plus grande (15 ° c'est à peu près l'ouverture angulaire de ta main doigts écartés tendue à bout de bras ) . C'est juste concentré dans une direction avec une ouverture quand même assez grande, d'ailleurs sur wikipedia il est dit qu'il y avait deux antennes omnidirectionnelles de 180 ° en secours, ça prouve que la focalisation n'est pas absolument indispensable, elle permet de gagner en signal mais ça peut marcher aussi sans.

Bref tes vibrations n'ont strictement aucune importance tant qu'elles ne sont que de quelques ° , donc bien inférieures à la divergence angulaire de l'antenne. Ton argument est complètement foireux, ne fait appel à aucun calcul d'ordre de grandeur correct, et a donc été émis par des gens qui ne connaissent rien aux télécommunications. Ca implique aussi que tu n'as fait aucune vérification de la crédibilité de tes sources en les colportant. Tu as vu une video ou un mec disait "ça aurait du couper les communications", tu l'as cru sur parole, sans t'intéresser du tout au raisonnement qu'il a suivi pour dire ça, et aux possibles réponses qui lui auraient été apportées.

Des commentaires ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 07:47

LeLama a écrit :
01 mars 2023, 02:36
Tu veux dire que tu trouves que cette photo est une preuve de bonne qualité ? Tu vois qq chose d'autre qu'un ensemble de pixels faisable avec n'importe quel ordi inidividuel ? La comme ça, ca fait un peu gag, je trouve.
chiche? tu nous fais une photo réaliste d'une empreinte de pas sur la Lune autour d'un réflecteur à coin de cube, avec ton ordinateur individuel, en programmant "un ensemble de pixels" ? j'ai hâte de voir la qualité de ton résultat !!!
(je fais encore la comparaison avec le climat : Steve Mc Intyre a effectivement produit une fausse courbe en "crosse de hockey" à partir de données aléatoires pour illustrer les biais de reconstruction , donc il a effectivement fait ce qu'il avait dit qu'il était possible de faire : est ce que quelqu'un a montré une fausse photo d'empreinte de pas sur la Lune ?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27423
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 08:23

J'ai essayé avec Dall-E, le générateur d'images par IA, en tapant "Picture of a Human footprint on the Moon next to a reflector" , j'ai obtenu ça

https://labs.openai.com/s/J3mDtmNgnpvmlZCpbdr0rpNh

et encore lui bénéficie de l'apprentissage sur des tas de photos déjà publiées sur le net, que n'avaient pas les américains en 1969 évidemment. Je suis sûr que tu peux faire bien mieux que ça :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 08:35

**** communication interrompue **** en orbite autour de la Lune ****

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4646
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 mars 2023, 08:57

**** communication interrompue **** en orbite autour de la Lune ****

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90333
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 01 mars 2023, 09:16

LeLama, je t'avais gentiment prévenu.

Puisque selon ta croyance on ne peut pas communiquer depuis la Lune avec les moyens de 1970, la c'est toi qui est en arrêt de communications.

Répondre