Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

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Message par energy_isere » 09 sept. 2016, 11:42

La fusée Atlas V a bien décollé.
Il y a pu qu' a attendre Aout 2018 pour l' arrivé à l' astéroïde Bennu.

http://www.boursorama.com/actualites/un ... 753ab8e8b5

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Message par energy_isere » 09 sept. 2016, 12:35

energy_isere a écrit :La fusée Atlas V a bien décollé.
Il y a pu qu' a attendre Aout 2018 pour l' arrivé à l' astéroïde Bennu.

http://www.boursorama.com/actualites/un ... 753ab8e8b5
Image
Le lanceur Atlas V décolle de Cap Canaveral le 9 septembre 2016 emportant la sonde Osiris Rex pour une mission de 7 ans durant laquelle elle doit étudier

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/e ... bennu.html

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Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 20:34

Suite de ce post du 14 mars 2016 viewtopic.php?p=387756#p387756

Après 7 mois de voyage la sonde ExoMars arrive à destination !

Image
ExoMars à la recherche de la vie sur la planète rouge

Le 14.10.2016

Equipé uniquement de batteries, Schiaparelli ne vivra que quelques jours (dix au maximum). La durée de sa survie dépendra du froid qui règne sur Mars. Plus les températures seront basses, plus il consommera de l'énergie pour pouvoir travailler
http://www.sciencesetavenir.fr/sciences ... uge_107481

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Message par energy_isere » 15 oct. 2016, 12:46

...Dimanche, au moment de la séparation, la distance parcourue par la sonde européenne TGO sera de 486 millions de km. C'est le 14 mars qu'une fusée russe Proton avait envoyé dans l'espace les deux engins. À partir de dimanche, dès cette séparation, il restera à l'atterrisseur Schiaparelli 916 000 km à parcourir pour atteindre le sol martien. Un voyage de trois jours.

Rappelons que la planète Mars peut se rapprocher jusqu'à 56 millions de kilomètres de la Terre. Mais la distance moyenne est de 76 millions de km.

À la vitesse de 21 000 km/h

Avant de toucher le sol, l'atterrisseur Schiaparelli entrera dans l'atmosphère martienne à la vitesse de 21 000 km/h et supportera des températures de 1 850 °C pendant plusieurs minutes. Autant dire que le bouclier (construit par Airbus Defense and Space) doit être très résistant. Pour cela, il a été recouvert de dizaines de tuiles à base de liège et de résine, qui ont déjà fait leur preuve sur certains missiles stratégiques. La décélération sera incroyable puisque l'atterrissage lui-même, qui durera six minutes, se déroulera à la vitesse de 10 km/h.

Le site d'atterrissage

Le site d'atterrissage de Schiaparelli n'a pas été choisi au hasard. Il se nomme Meridiani Planum (Plaine Méridiani), et c'est le même que celui du robot Opportunity de la mission Mars Exploration Rover. Meridiani est à faible altitude, sa surface est plane et sans gros rocher. Et, surtout, l'endroit abrite des couches d'hématite qui, sur Terre, se forme dans des milieux contenant de l'eau glacée.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 ... ssion.html


Image

http://www.futura-sciences.com/sciences ... ars-61923/

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Message par energy_isere » 16 oct. 2016, 14:36

Séparation de Schiaparelli de la sonde est imminente.

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Message par Glycogène » 16 oct. 2016, 18:03

energy_isere a écrit :Pour cela, il a été recouvert de dizaines de tuiles à base de liège et de résine
Tuiles qui vont être vaporisée en partie durant la descente.
Et ensuite, le satellite qui analyse l'atmosphère trouvera des composés organiques, et on se félicitera d'avoir trouvé des signes de vie sur Mars :D

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Message par energy_isere » 17 oct. 2016, 10:42

Dimanche à 16h42, le module Schiaparelli s'est séparé avec succès de la sonde avec laquelle il était parti il y a sept mois. Il entame une descente en chute libre de trois jours. Arrivée prévue mercredi à 16h42.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10 ... -rouge.php

La sonde européano-russe TGO a changé de trajectoire dans la nuit de dimanche à lundi pour s'écarter de Mars après avoir largué un atterrisseur et elle est prête pour s'insérer mercredi en orbite autour de la planète rouge, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne. Cette importante manœuvre « s'est passée comme prévu », a tweeté Micha Schmidt, directeur de vol adjoint de la mission ExoMars au Centre européen d'opérations spatiales (Esoc) à Darmstadt (Allemagne). « La sonde TGO est en bonne forme et en route pour le prochain grand événement : son insertion en orbite de Mars », a-t-il ajouté.

TGO (Trace Gas Orbiter) devait impérativement réussir cette manœuvre faute de quoi elle serait entrée en collision avec Mars. « TGO est en bonne santé. Elle a bien résisté » à la séparation, avait déclaré à l'Agence France-Presse dimanche soir Michel Denis, directeur de vol d'ExoMars.
http://www.lepoint.fr/astronomie/exomar ... 1_1925.php

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Message par energy_isere » 19 oct. 2016, 20:33

Le point sur Exomars après presque 5 heures de "live" :

- on a plutôt de bonnes nouvelles de l'orbiteur de la mission, TGO, qui va analyser l'atmosphère de Mars. Son moteur a parfaitement fonctionné et l'insertion en orbite semble avoir réussi. La confirmation que l'engin se trouve sur la bonne trajectoire devrait tomber aux alentours de 20h30 ;

- l'incertitude demeure sur le sort de Schiaparelli, qui est un module de "démonstration" d'entrée dans l'atmosphère martienne et d'atterrissage. Les données recueillies lors de la descente par un radiotélescope indien semblaient montrer que les différentes phases (ouverture du parachute, mise à feu des rétrofusées) se déroulaient correctement. Cependant les données émises par le module ne permettent pas pour le moment de savoir s'il s'est posé sans encombres. Selon l'ESA, il va falloir patienter une heure ou deux pour que les données plus complètes recueillies par une sonde de la NASA nous parviennent et mettent éventuellement fin au suspense.
http://www.lemonde.fr/cosmos/live/2016/ ... 50695.html

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Message par energy_isere » 20 oct. 2016, 15:23

Le module européen Schiaparelli aurait raté son atterrissage sur Mars

le 20/10/2016

Le démonstrateur technologique a connu un problème au moment de la séparation de son parachute. Les ingénieurs de l'Agence spatiale européenne (ESA) ne savent pas encore clairement ce qui s'est passé.

Selon toute vraisemblance, le module de descente européen Schiaparelli a raté son atterrissage sur Mars. Le centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) de Darmstadt, en Allemagne, est sans nouvelle de l'atterrisseur depuis son arrivée dans l'atmosphère martienne mercredi en fin d'après-midi. Schiaparelli a néanmoins pu envoyer des données sur son état tout au long de la périlleuse descente de six minutes, remplissant un des objectifs de ce premier volet de la mission ExoMars.

Le module a fonctionné correctement pendant la première partie de sa rentrée atmosphérique (qui s'effectuait à 21.000 km/h). Sa trajectoire est conforme à ce qui était attendu et le bouclier thermique chargé de dissiper la chaleur générée par les frottements de l'air semble avoir correctement protégé la capsule. Le déclenchement du parachute, programmé à 11 km d'altitude, trois minutes après la rentrée dans l'atmosphère, semble avoir fonctionné. «La première anomalie dans le vol arrive au moment de la séparation du parachute, 50 secondes avant le moment prévu pour le contact avec le sol», explique Michel Denis, directeur de vol de la mission ExoMars. Selon le plan de vol, le module devait alors être à 1200 m d'altitude et descendre à 250 km/h. Il devait alors ralentir avec des rétrofusées mises à feu pendant 30 secondes. Mais mercredi après-midi, les fusées de descente n'ont fonctionné que 3 à 4 secondes. Et 19 secondes après, le signal radio de la sonde a été définitivement perdu.

Mise en orbite réussie pour TGO

Que s'est-il vraiment passé? Dans le meilleur des cas, la descente a été un peu plus rapide que prévu, et les rétrofusées n'ont fonctionné que très peu de temps avant un atterrissage probablement assez brutal, mais qui aurait permis à la radio de continuer à fonctionner quelques secondes. Il est aussi possible d'imaginer un problème grave sur les rétrofusées ou le logiciel qui commande leur mise à feu, qui aurait entraîné une chute libre catastrophique depuis plus d'un kilomètre d'altitude.

Schiaparelli n'a plus communiqué depuis avec les différentes sondes en orbite autour de Mars, laissant présager le pire. Les chercheurs venus à Darmstadt pour dépouiller les mesures météorologiques qui devaient être réalisées pendant au moins 4 jours par Schiaparelli, ont d'ailleurs changé leurs billets d'avion pour rentrer dès jeudi dans leurs pays respectifs...

Officiellement, les responsables de l'ESA refusent toujours de prononcer le mot «échec» . Les éléments de langage ont été soigneusement choisis: peu importe que le module européen Schiaparelli ait raté ou non son atterrissage sur Mars mercredi. Ce qui compte, c'est que les ingénieurs disposent désormais des données nécessaires pour comprendre ce qui s'est passé lors de la descente. Jan Wörner, directeur général de l'ESA, puis Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires à l'ESA (ex-directeur de vol de la sonde Rosetta) et enfin David Parker, directeur du programme d'exploration humaine et robotique de l'agence ont tous les trois lourdement insisté jeudi matin sur le fait qu'il s'agissait d'un «test» et qu'il n'y avait à ce titre aucun impératif de réussite.

Ils ont rappelé, à raison, que le coeur scientifique de la mission était l'orbiteur TGO, que ce dernier avait parfaitement réussi sa mise en orbite et que son fonctionnement était «nominal» jeudi matin. TGO est destiné à opérer pendant plusieurs années, à servir de relais au futur rover européen en 2021 et à ramener des résultats scientifiques de premier plan. Schiaparelli aurait néanmoins pu lui voler un peu la vedette en devenant le premier objet européen à se poser avec succès sur le sol de Mars. A priori, ça ne sera pas le cas.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10 ... issage.php

Dommage, les tazus ont réussi à le faire en Juillet 1976 avec Viking-1 ! Il y a 40 ans. :-(

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Message par energy_isere » 21 oct. 2016, 20:12

in memoriam :
L'atterrisseur européen s'est écrasé sur Mars, révèle une photo

AFP le 21/10/2016

Le module européen Schiaparelli "s'est écrasé à la surface de Mars" mercredi, a annoncé vendredi à l'AFP Thierry Blancquaert, responsable de l'atterrisseur à l'Agence spatiale europénne (ESA).


C'est la deuxième fois que l'Europe spatiale échoue à faire atterrir en douceur un engin sur Mars, treize ans après les mésaventures de l'atterrisseur britannique Beagle 2.

L'ESA, qui était sans nouvelles du module depuis deux jours, a été fixée sur son sort grâce à une photo prise par la sonde américaine MRO en orbite autour de la planète rouge.

Schiaparelli "est arrivé à une vitesse beaucoup plus rapide que prévu à la surface de Mars", a expliqué Thierry Blancquaert depuis le Centre de contrôle des opérations de l'ESA à Darmstadt.

"Il a atterri pratiquement à l'endroit prévu, à quelques kilomètres près", a indiqué à l'AFP Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission ExoMars.

"L'image de la Nasa permet de voir une tâche blanche, cohérente avec la taille du parachute. Environ deux kilomètres plus loin, il y a une tâche noire, aux contours moins nets. C'est certainement le point d'impact de Schiaparelli", a dit Michel Denis.

"Elle est plus grande que si Schiaparelli était en un seul morceau. Il s'est donc cassé", a-t-il ajouté.

Les réservoirs de carburant du module, qui n'étaient pas vidés, pourraient avoir explosé au moment de l'impact", avance de son côté Thierry Blancquaert.

Après sept mois de voyage, Schiaparelli, bardé de capteurs, s'était séparé dimanche de la sonde européano-russe TGO.

Mercredi, il est entré dans la fine atmosphère de Mars. Tout s'est grippé environ 50 secondes avant l'heure prévue de l'impact (14h48 GMT, 16h48 heure de Paris).

Le grand parachute de Schiaparelli semble avoir été éjecté trop tôt. Les rétrofusées se sont activées brièvement mais ont été coupées prématurément.

Schiaparelli vise à tester les technologies européennes d'entrée dans l'atmosphère, de descente et d'atterrissage sur Mars. Sa durée de vie était limitée à quelques jours car il n'était équipé que d'une batterie.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 17693699eb

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Message par mobar » 21 oct. 2016, 20:42

En d'autres temps, on aurait dit : il s'est écrasé comme une m...e!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par Remundo » 22 oct. 2016, 00:26

les rétrofusées, c'est très compliqué... je me demande pourquoi ils en avaient tant besoin. Un raté d'allumage ou une mauvaise inclinaison de la poussée, et quand on arrive à 250 km/h verticalement, ça ne pardonne pas...

un simple parachute plus gros aurait sans doute fait l'affaire.

SI ma mémoire est bonne, il y a déjà eu des amarssisages avec des grands parachutes et quelques "airbags".

Mais sans doute que Mr Musk fera mieux ! ;-)

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Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par mobar » 22 oct. 2016, 06:49

Remundo a écrit :les rétrofusées, c'est très compliqué... je me demande pourquoi ils en avaient tant besoin. Un raté d'allumage ou une mauvaise inclinaison de la poussée, et quand on arrive à 250 km/h verticalement, ça ne pardonne pas...

un simple parachute plus gros aurait sans doute fait l'affaire.

SI ma mémoire est bonne, il y a déjà eu des amarssisages avec des grands parachutes et quelques "airbags".

Mais sans doute que Mr Musk fera mieux ! ;-)
Se poser sans s'exploser sur le sol de Mars, c'est bien, pas gagné mais ce serait bien!
C'est pas suffisant, pour que tout ça ai un intérêt il faudra être capable de ramener le bouzin sur terre avec les échantillons et éventuellement ses occupants

Quand tu vois toutes les infrastructures nécessaires, la logistique, les ingénieurs qui bossent pendant des années sur Terre pour envoyer une malheureuse fusée qui ne sert qu'une fois sur la Lune, tu mesures le chemin à parcourir pour ramener un pékin sain et sauf de la planète rouge

Elon Musk, il peut nous raconter toutes les salades qu'il veut, il bouffera les pissenlits par la racine avant que des Terriens aillent passer leurs vacances chez les Marsiens
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 22 oct. 2016, 11:55

Remundo a écrit :les rétrofusées, c'est très compliqué... je me demande pourquoi ils en avaient tant besoin. Un raté d'allumage ou une mauvaise inclinaison de la poussée, et quand on arrive à 250 km/h verticalement, ça ne pardonne pas...

un simple parachute plus gros aurait sans doute fait l'affaire.

SI ma mémoire est bonne, il y a déjà eu des amarssisages avec des grands parachutes et quelques "airbags".
non je ne crois pas. La densité de l' atmosphère martienne est trop faible. ( environ 170 fois moins que sur Terre )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_Mars

l' airbag c'est juste pour les quelques derniers mètres.

L' atterrisseur Viking en 1976 avait bien des moteurs fusées.
Pour amorcer sa descente vers le sol martien l'atterrisseur utilisait un moteur-fusée fonctionnant avec un monergol à l'hydrazine(N2H4). Douze tuyères regroupés en trois grappes de quatre fournissaient une poussée de 32 newtons, produisant un delta-V de 180 m/s. Ces moteurs étaient également utilisés pour les manœuvres d'orientation. La phase finale de la descente et l'atterrissage étaient assurés par trois propulseurs utilisant de l'hydrazine. Ces trois propulseurs étaient fixés sur chaque section longue de la base du vaisseau, avec un pas de 120 degrés. Chaque propulseur était équipé de 18 tuyères pour disperser les gaz éjectés et réduire le souffle sur le sol martien. La poussée de ces propulseurs était modulable de 276 N à 2 667 N.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Viking

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Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par tita » 22 oct. 2016, 12:20

Remundo a écrit : SI ma mémoire est bonne, il y a déjà eu des amarssisages avec des grands parachutes et quelques "airbags".
Exact, "Beagles 2"... le premier échec européen. Pendant longtemps, ils avaient cru que la sonde s'était écrasée. Ce n'est que récemment (2015) qu'ils ont découvert qu'elle s'était bien posée, mais que son ouverture avait foiré. Ils Pour Schiaparelli, ils ont adopté une méthode similaire au sondes Vikings, qui s'étaient posées avec succès il y a 40 ans. C'est assez barge de penser qu'en 1976, un processus automatisé a mieux fonctionné qu'aujourd'hui. Cependant, le programme Vikings avait coûté 1 milliard de dollars à l'époque. Une mission actuelle avoisine les 80 millions (10 x moins), à adapter à l'inflation (donc 50 à 100 fois moins).

En lisant un peu, TOUTES les sondes utilisent des rétrofusées pour ralentir à un moment de la descente. Ce qui est mis en cause ici, c'est la fiabilité des systèmes lancés par l'ESA. Au moins 2 trucs n'ont pas marchés dans la descente.

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