Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 23 févr. 2024, 23:03

Au lendemain de son alunissage, la sonde d'une entreprise américaine se porte bien

AFP•23/02/2024

L'entreprise américaine Intuitive Machines a annoncé vendredi que sa sonde se portait bien au lendemain de son alunissage, le premier d'un appareil américain depuis plus de 50 ans et une réussite inédite pour une société privée.

La sonde Odysseus d'Intuitive Machines s'est posée sur la Lune à 23H23 GMT jeudi, au terme d'une descente finale pleine de rebondissements, après une défaillance de son système de navigation et une communication compliquée juste après l'atterrissage.

La jeune société, fondée en 2013 et basée à Houston, au Texas, travaille désormais à récupérer les premières images prises depuis la surface lunaire et les premières données scientifiques, a-t-elle indiqué.

L'appareil transporte notamment des instruments scientifiques de la Nasa, qui souhaite explorer le pôle sud de la Lune avant d'y envoyer ses astronautes dans le cadre de ses missions Artémis.

Intuitive Machines a confirmé vendredi matin sur X le bon fonctionnement des panneaux solaires de l'alunisseur, essentiels à son alimentation en énergie.

L'entreprise a toutefois indiqué continuer à récolter davantage d'informations sur la position et l'orientation de l'appareil, après avoir déclaré jeudi soir qu'il avait atterri "debout".

Une conférence de presse est prévue en fin d'après-midi vendredi heure de la côte Est américaine.

Outre les images prises par Odysseus lui-même, un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l'université d'aéronautique Embry-Riddle, devait être éjecté de l'alunisseur au dernier moment pour capturer de l'extérieur l'atterrissage.

Malheureusement, à cause des complications rencontrées durant cette phase, le déploiement d'EagleCam a été reporté, a déclaré l'université vendredi. Celui-ci est désormais prévu durant la mission au sol, ce qui permettrait malgré tout d'obtenir une vue externe de l'alunisseur.

- Solution de secours -

Intuitive Machines a d'ores et déjà reçu des félicitations du monde entier, y compris de sociétés concurrentes ayant elles-mêmes tenté la manoeuvre récemment, sans succès: la start-up japonaise ispace, qui s'était écrasée sur la Lune l'année dernière, et l'américaine Astrobotic, qui n'était pas parvenue à atteindre l'astre en janvier.

L'alunissage marque également une grande réussite pour la Nasa, qui avait passé un contrat à 118 millions de dollars avec Intuitive Machines pour qu'elle transporte six instruments scientifiques lors de cette mission, nommée IM-1.

L'un d'entre eux a d'ailleurs vraisemblablement sauvé le voyage. Le système de navigation de l'alunisseur n'ayant pas fonctionné comme prévu, l'entreprise a dû improviser.

Durant un tour de Lune supplémentaire ajouté juste avant la descente tant redoutée, des employés ont programmé in extremis un système de lasers de la Nasa pour qu'il guide l'alunisseur.

Ce système, qui a pour but d'améliorer la précision des atterrissages, devait être activé pour la première fois dans l'espace durant cette mission, lors d'un test. Mais il a finalement été utilisé avec succès comme système de navigation principal.

Odysseus doit désormais fonctionner durant sept jours environ, avant que la nuit ne s'installe sur le pôle sud lunaire.

- Economie lunaire -

Cette mission est la première pour Intuitive Machines, mais la deuxième du nouveau programme de livraisons lunaires de la Nasa, nommé CLPS. Une première mission, celle d'Astrobotic, avait échoué le mois dernier.

Au lieu d'envoyer des instruments scientifiques sur la Lune à l'aide de véhicules lui appartenant, l'agence spatiale américaine a décidé de commander ce service à des entreprises privées.

Cette stratégie doit lui permettre de faire le voyage plus souvent et pour moins cher. Mais aussi de stimuler le développement d'une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune -- l'un des buts du programme Artémis de la Nasa.

L'action d'Intuitive Machines était en hausse d'environ 20% à la Bourse de New York en milieu de journée vendredi.

Au total, quatre missions lunaires américaines supplémentaires sont officiellement prévues cette année dans le cadre du programme CLPS, dont deux autres d'Intuitive Machines.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a639defd6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 24 févr. 2024, 10:38

La sonde lunaire d'une entreprise américaine a probablement atterri sur le côté

AFP•24/02/2024

L'entreprise américaine Intuitive Machines, la première société privée à avoir aluni, a annoncé vendredi que sa sonde s'était probablement retrouvée allongée sur un côté au lieu d'atterrir à la verticale sur la Lune, mais que des données scientifiques et images devraient malgré tout pouvoir être récupérées.

La sonde Odysseus d'Intuitive Machines, qui mesure plus de 4 mètres de haut, s'est posée sur la Lune à 23H23 GMT jeudi, devenant le premier appareil américain à le faire depuis plus de 50 ans.

Mais des rebondissements, notamment une défaillance de son système de navigation, ont compliqué la descente finale.

"Nous pensons" qu'Odysseus s'est "pris le pied sur la surface et que l'alunisseur s'est renversé", a expliqué lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et co-fondateur d'Intuitive Machines.

A l'aide d'une maquette de l'alunisseur, il a montré l'appareil sur un côté, mais avec sa partie supérieure probablement appuyée sur "une roche", lui permettant d'être partiellement "surélevée", selon les analyses de cette jeune société, fondée en 2013 et basée à Houston, au Texas.

L'alunisseur produit malgré tout de l'énergie grâce à ses panneaux solaires situés et peut donc fonctionner, a-t-il dit, précisant qu'une sonde de la Nasa en orbite lunaire devrait essayer de prendre des photos "ce week-end", qui pourraient confirmer la position exacte d'Odysseus.

La société avait déclaré jeudi soir que l'appareil avait atterri "debout", mais cette affirmation s'était basée sur des données erronées, a ajouté le PDG.

L'appareil transporte notamment des instruments scientifiques de la Nasa, qui souhaite explorer le pôle sud de la Lune avant d'y envoyer ses astronautes, dans le cadre de ses missions Artémis.

Par chance, la plupart des cargaisons transportées par l'alunisseur se trouvent du côté ne faisant pas face à la surface lunaire, a déclaré Steve Altemus.

Certaines antennes sont toutefois pointées vers le sol, limitant les capacités de transmissions de données.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a639defd6

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 21:10

Image
Image diffusée le 26 février 2024 par l'entreprise privée américaine Intuitive Machines montrant la Lune lors de l'atterrissage de la sonde Odysseus

https://www.sciencesetavenir.fr/science ... une_176987

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par Glycogène » 26 févr. 2024, 21:33

Vendredi, Intuitive Machines avait révélé que ses ingénieurs avaient oublié de désactiver manuellement un interrupteur de sécurité censé prévenir l'activation du système de guidage par laser de l'appareil. L'entreprise avait dû se reposer sur un système expérimental de la Nasa.
Ca signifie qu'avant le décollage de la fusée, il n'y a pas eu de check pour vérifier que tous les systèmes pouvaient être activés. Une sonde bien foutue doit pouvoir faire (et doit faire) ce check automatiquement quand on l'allume avant le décollage, et si elle détecte des défauts, elle envoie un NO GO aux contrôleurs.
N'importe quel PC ou voiture qu'on allume fait ce genre de check automatiquement !
J'hallucine qu'en 2024 une erreur de ce genre puisse passer à travers les checklists et contrôles automatiques.
Ce n'est pas comme si la sonde et son lancement coûtaient qq dizaines de millions de $...
Ca sent vraiment l'amateurisme.
Dernière modification par Glycogène le 27 févr. 2024, 00:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 23:42

L'engin lunaire japonais SLIM s'est rallumé, après deux semaines de repos forcé

AFP•26/02/2024

La sonde japonaise SLIM, posée sur la Lune depuis fin janvier, est de nouveau activée après avoir survécu à deux semaines de rigoureuse nuit lunaire, a annoncé lundi l'agence spatiale japonaise Jaxa.

"La nuit dernière, une commande a été envoyée à SLIM et une réponse a été reçue, confirmant que l'engin a survécu à la nuit lunaire et a gardé sa capacité de communication!", a déclaré avec enthousiasme la Jaxa sur X (anciennement Twitter).

Les communications ont été "interrompues peu de temps après, car c'était encore la mi-journée lunaire et la température des équipements de communication était très élevée", a précisé la Jaxa.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7f3ddbca2d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 27 févr. 2024, 23:02

Sur la Lune, la sonde privée américaine Odysseus n'aura bientôt plus de batterie
AFP•27/02/2024
Sa mission sur le sol lunaire devait durer environ sept jours, mais sera vraisemblablement écourtée: l'entreprise américaine Intuitive Machines a déclaré mardi matin que les batteries de son alunisseur, nommé Odysseus, ne tiendraient a priori qu'entre 10 à 20 heures supplémentaires.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 766c568fca

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 29 févr. 2024, 08:42

La sonde lunaire américaine bientôt mise en sommeil, sa mission qualifiée de succès

AFP•29/02/2024

La sonde américaine Odysseus, sur la Lune depuis près d'une semaine, sera mise en sommeil incessamment sous peu, au terme de sa mission principale qualifiée mercredi de "succès" par la Nasa et l'entreprise américaine l'ayant développée, Intuitive Machines, malgré les difficultés rencontrées.

Odysseus est devenue jeudi dernier la première sonde privée à se poser sur la Lune, et le premier engin américain à le faire depuis la fin du programme Apollo, en 1972. Elle s'est toutefois retrouvée inclinée sur la surface lunaire après une descente mouvementée.

Malgré cela, "nous avons reçu des données de toutes les cargaisons, privées et de la Nasa", a souligné lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et co-fondateur d'Intuitive Machines. "La mission que nous avons menée est un grand succès jusqu'ici."

Le patron a même annoncé une surprise: Intuitive Machines prévoit de tenter de rallumer Odysseus "dans deux ou trois semaines", après le passage de la nuit lunaire.

Il est toutefois très incertain que l'appareil, notamment ses batteries, survive au froid glacial sur le point de s'installer.

Pour le moment, l'alunisseur sera "mis en sommeil", a indiqué Steve Altemus.

L'alunisseur est alimenté en énergie par ses panneaux solaires, et devait donc depuis le départ être éteint durant la nuit lunaire. Le contact devait être perdu durant les quelques heures après la conférence de presse.

- Pied cassé -

Une impressionnante photo publiée mercredi illustre les défis ayant été rencontrés: elle montre au moins l'un des six pieds de la sonde cassé, au moment de l'atterrissage, alors que le moteur encore allumé soulève des projections de poussière lunaire.

Une défaillance du système de navigation de l'alunisseur avait compliqué sa descente finale.

Il s'est approché du sol trop vite, avec un mouvement horizontal résiduel qui n'était pas prévu, et a de ce fait "dérapé" sur la surface, a expliqué le PDG. Une fois posé, il a basculé.

Comme Odysseus est situé sur une légère pente, et qu'il s'appuie possiblement sur l'un de ses réservoirs sur un côté, il est incliné à environ 30 degrés, selon Intuitive Machines.

Une autre image, sur laquelle on peut voir un bout de la sonde et le noir d'un cratère proche, est venue confirmer cette position.

Un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l'université d'aéronautique Embry-Riddle, a été éjecté de l'alunisseur pour tenter d'en prendre une photo de l'extérieur, mais n'a pas pu fournir le cliché tant attendu.

- Données scientifiques -

Cette mission, quoique privée, a été largement mise sur pied grâce aux financements de Nasa, qui avait chargé Intuitive Machines d'acheminer sur la Lune six instruments scientifiques -- un contrat à 118 millions de dollars.

"Odysseus est un succès du point de vue de la Nasa", a déclaré mercredi à la presse Bill Nelson, le patron de l'agence spatiale américaine.

Les scientifiques ont d'ores et déjà commencé à examiner les ondes radio enregistrées en provenance de la Terre, grâce à l'un des instruments.

Un autre n'a pas pu analyser la quantité de poussière projetée lors de la descente comme prévu, mais a malgré tout pu être allumé une fois au sol.

Odysseus est la sonde s'étant posée le plus au sud sur la Lune.

La Nasa souhaite explorer cette région avant d'y envoyer ses astronautes dans le cadre de ses missions Artémis.

Le pôle sud lunaire intéresse particulièrement les grandes puissances car il pourrait renfermer de grandes quantité d'eau sous forme de glace. Cette eau pourrait potentiellement être exploitée pour fabriquer du carburant pour vaisseaux spatiaux, ou soutenir les besoins d'astronautes sur place.

- Economie lunaire -

Intuitive Machines a deux autres missions lunaires prévues cette année. Toutes font partie du nouveau programme CLPS de la Nasa, qui a commandé à plusieurs entreprises le transport de son matériel scientifique, afin de pouvoir faire le voyage plus souvent et pour moins cher qu'en développant elle-même des véhicules pour le faire.

L'agence spatiale américaine entend également stimuler le développement d'une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune -- l'un des buts du programme Artémis.

Plus de 50 ans après Apollo, "les gens ont demandé", pourquoi atterrir sur la Lune est "si dur", a rapporté Steve Altemus. Il a avancé plusieurs différences entre les missions passées et actuelles: un financement limité, un calendrier serré, et un alunissage bien plus loin de l'équateur.

"Nous avons fondamentalement transformé les contraintes économiques d'un alunissage", a affirmé le PDG de cette jeune société, fondée en 2013. "Nous avons ouvert la porte à une économie lunaire robuste et florissante à l'avenir."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aa799e0668

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 01 mars 2024, 09:38

"Bonne nuit, Odie": la sonde américaine sur la Lune a été mise en sommeil

AFP•01/03/2024

La sonde privée américaine Odysseus, sur la Lune depuis une semaine, a été mise en sommeil au terme de sa mission principale, mais l'entreprise Intuitive Machines l'ayant développée espère arriver à la rallumer à la fin de la nuit lunaire.

"Bonne nuit, Odie", a déclaré la jeune entreprise texane sur X, en appelant l'appareil par son surnom. "On espère avoir à nouveau de tes nouvelles."

Odysseus est devenue le 22 février la première sonde privée à se poser sur la Lune, et le premier engin américain à le faire depuis la fin du programme Apollo, en 1972.

A cause d'une défaillance de son système de navigation, elle s'était approchée trop vite de la surface lunaire durant sa descente, et avait cassé au moins l'un de ses six pieds.

Une fois posée, elle a basculé et s'est retrouvée inclinée à environ 30 degrés. Mais certains de ses panneaux solaires ont malgré tout pu continuer à fonctionner et à l'alimenter en énergie.

Odysseus a depuis transmis des photos et des données scientifiques, notamment celles récoltées par des instruments de la Nasa à bord.

La mission de l'alunisseur devait dès le départ durer sept jours environ, avant que la nuit lunaire ne s'installe sur le pôle sud, la région où Odysseus a atterri.

Mais mercredi, le patron d'Intuitive Machines, Steve Altemus, a déclaré que l'entreprise essaierait de recontacter la sonde "dans deux ou trois semaines", une fois le soleil réapparu assez haut au-dessus de l'horizon.

Il est toutefois très incertain que l'appareil, notamment ses batteries, survive au froid glacial sur le point de s'installer. Même si la sonde lunaire japonaise SLIM a elle réussi à le faire ce mois-ci.

La Nasa et Intuitive Machines ont toutes deux qualifié le séjour lunaire d'Odysseus de succès.
.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1682ac7d76

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 02 mars 2024, 22:34

La Chine nomme le vaisseau qui enverra ses astronautes sur la Lune

par Brice Louvet 1 mars 2024,

La Chine a révélé les noms des engins destinés à envoyer des astronautes sur la Lune. Le vaisseau, qui transportera les astronautes au-delà de l’orbite terrestre basse, a été baptisé Mengzhou, tandis que l’atterrisseur lunaire a été nommé Lanyue. Ces noms, sélectionnés à partir de 2 000 candidatures dans un concours public, s’inscrivent dans la lignée des vaisseaux spatiaux chinois Shenzhou et Tianzhou.


Deux vaisseaux au coeur des projets lunaires chinois

La Chine affiche des ambitions audacieuses dans l’exploration lunaire et s’engage dans des initiatives majeures pour renforcer son statut en tant que puissance spatiale éminente. Tout comme les États-Unis dans le cadre de son programme Artemis, ce pays veut en effet s’établir durablement sur la Lune. Le vaisseau spatial Mengzhou et l’atterrisseur Lanyue sont au cœur de ces projets ambitieux.

Mengzhou, un vaisseau spatial de nouvelle génération, se décline en deux versions. Conçue pour transporter jusqu’à sept astronautes, la première opérera en orbite terrestre basse. La seconde version, dédiée aux missions lunaires, transportera trois astronautes en orbite lunaire. Le nom « Mengzhou » signifie « vaisseau de rêve » et reflète l’aspiration chinoise à la conquête de nouveaux horizons célestes.

L’atterrisseur lunaire Lanyue, dont le nom évoque poétiquement l’idée d' »embrasser la Lune », sera essentiel pour les missions d’exploration de la surface lunaire. Équipé d’un étage de propulsion distinct pour la descente et l’atterrissage, il transportera également un rover d’équipage de 200 kilogrammes. Cette technologie avancée permettra aux astronautes chinois de mener des missions d’exploration approfondies sur la Lune.

De premiers vols d’essai prévus en 2027

Côté calendrier, la Chine prévoit de réaliser ces ambitions lunaires d’ici 2027, avec plusieurs vols d’essai prévus. Les fusées Longue Marche 10 seront au cœur de ces opérations et propulseront Mengzhou et Lanyue vers l’espace. Ces missions complexes impliqueront également des manœuvres d’amarrage entre les vaisseaux spatiaux en orbite lunaire qui viseront à démontrer la capacité de la Chine à réaliser des opérations spatiales sophistiquées.

Pour rappel, le plan d’alunissage chinois impliquera le lancement de deux fusées Longue Marche 10 et chacune transportera un engin spatial. Les deux vaisseaux spatiaux se rejoindront en orbite lunaire où deux astronautes se rendront sur l’atterrisseur pour explorer la surface lunaire, tandis qu’un troisième restera dans le vaisseau spatial.

Les travaux progressent également rapidement. La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), qui joue un rôle crucial dans la conception et la construction du vaisseau spatial, de l’atterrisseur et de la fusée, assure en effet que le développement des principaux engins spatiaux est déjà terminé. Les plans pour les charges utiles scientifiques lunaires, le rover lunaire et d’autres aspects de la mission sont également en cours de finalisation.
https://sciencepost.fr/chine-nomme-vais ... -sur-lune/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 02 avr. 2024, 09:04

Exploit inattendu : la sonde japonaise SLIM survit à une deuxième nuit lunaire longue et glaciale
le 31 MAR 2024

SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), la sonde grâce à laquelle le Japon est devenu la cinquième nation à se poser sur la Lune, s’est rallumée après avoir traversé une deuxième période nocturne de deux semaines durant laquelle la température a atteint -130 degrés Celsius. Un exploit inattendu alors que le vaisseau n’est pas conçu pour une telle longévité.
https://www.science-et-vie.com/on-a-mar ... 31008.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 04 avr. 2024, 08:56

Trois entreprises en lice pour développer le prochain rover lunaire de la Nasa

AFP•04/04/2024

La Nasa a désigné mercredi trois entreprises américaines pour développer un véhicule capable de transporter ses astronautes une fois sur le pôle Sud de la Lune, où règnent des conditions extrêmes.

Les trois entreprises sélectionnées sont la texane Intuitive Machines, la californienne Venturi Astrolab, et Lunar Outpost, basée dans le Colorado.

Après une période de développement d'un an, une seule d'entre elles sera finalement choisie pour envoyer son rover sur la Lune, au minimum pour la mission Artémis 5.

Cette mission est actuellement prévue pour la fin de la décennie. Artémis 3, la première à renvoyer des astronautes sur la Lune, est elle planifiée pour 2026.

Avec le programme Artémis, "nous développons les moyens nécessaires pour établir une présence et une exploration de long terme sur la Lune", a souligné lors d'une conférence de presse Jacob Bleacher, haut responsable scientifique à la Nasa.

Le rover permettra "de transformer fondamentalement notre vision de la Lune", a-t-il promis.

Ce véhicule devra pouvoir transporter deux astronautes, leur permettant d'explorer des zones bien plus lointaines qu'à pied et de récolter des échantillons.

Il devra être équipé d'un bras robotique, et pouvoir transporter du matériel scientifique.

Mais le rover devra aussi pouvoir fonctionner en autonomie lorsque les astronautes ne seront pas là, une différence majeure avec l'époque du programme Apollo.

Avec Artémis, la Nasa veut explorer le pôle sud de la Lune, où aucun humain ne s'est jamais rendu, car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace.

"La Nasa veut comprendre quelle quantité de glace il y a sous la surface, et si on peut y accéder", a expliqué Jacob Bleacher. Cela "nous aidera à comprendre comment la Lune s'est formée et a évolué, et pourrait procurer une ressource pour de futurs explorateurs."

Mais cette région présente aussi des conditions difficiles, notamment en matière d'écarts de températures.

Pour relever le défi posé, chaque entreprise sélectionnée travaille avec une série de partenaires, comme Michelin, Boeing et Northrop Grumman pour l'équipe menée par Intuitive Machines, ou encore Lockheed Martin, General Motors et Goodyear pour Lunar Outpost.

La Nasa a demandé à ce que l'entreprise gagnante puisse lui fournir son service de transport durant dix ans, possiblement en envoyant plusieurs rovers successivement.

Le contrat de la Nasa laisse en outre la possibilité d'utiliser le véhicule pour l'usage de clients privés, par exemple intéressés par les ressources lunaires.

Intuitive Machines a dit recevoir 30 millions de dollars pour cette première phase d'un an.

La valeur totale des contrats combinés pour le développement de ce véhicule ne devra à terme pas dépasser 4,6 milliards de dollars, selon la Nasa.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c62bdc514

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 10:48

Après l’ESA, la NASA s’attaque aussi au problème du temps sur la Lune

Par Antoine Gautherie le 3 avril 2024

Les deux agences veulent établir un standard de temps universel pour notre satellite, et vont donc devoir se concerter pour éviter de se marcher sur les pieds.
lire https://www.journaldugeek.com/2024/04/0 ... r-la-lune/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 11 avr. 2024, 09:16

Un Japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune

AFP•11/04/2024

Un astronaute japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d'une mission du programme américain Artémis, ont déclaré mercredi les dirigeants des deux pays.

Les Etats-Unis ont ainsi offert au Japon, proche allié avec lequel ils cherchent à resserrer encore davantage leurs liens, une place que nombre de nations auraient rêvé décrocher.

"Deux astronautes japonais prendront part à de futures missions américaines, et l'un d'eux sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune", a déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d'une conférence de presse commune à Washington avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce dernier, en visite officielle, a salué "un formidable succès dans le domaine spatial", en annonçant que le Japon fournirait en échange un rover lunaire ultra-sophistiqué.

Le programme américain Artémis a pour but d'établir une présence humaine durable sur la Lune, et doit y envoyer la première femme et la première personne de couleur.

Entre 1969 et 1972, le programme Apollo y avait emmené 12 hommes américains, tous blancs. Il s'agit des seuls humains à avoir foulé le sol lunaire jusqu'à présent.

"L'Amérique ne marchera plus sur la Lune seule", s'est réjoui mercredi le patron de la Nasa, Bill Nelson, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "La diplomatie est bonne pour les découvertes. Et les découvertes sont bonnes pour la diplomatie", a-t-il ajouté.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) est "extrêmement heureuse", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'agence. "Nous ferons de notre mieux" pour honorer cette collaboration américano-japonaise, a-t-il ajouté.

La première mission Artémis à envoyer des astronautes sur la Lune, Artémis 3, est planifiée pour 2026.

...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1c7eac2fa8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 20 avr. 2024, 10:07

Kamo'oalewa : quelle est cette étrange mini-lune proche de la Terre et pourquoi ses origines sont-elles un mystère ?

19 novembre 2021
lire https://www.bbc.com/afrique/monde-59331795
Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

20 avril 2024
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... au-de-lune

la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/(469219)_Kamo%CA%BBoalewa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 24 avr. 2024, 23:02

La sonde japonaise SLIM a résisté à sa troisième nuit lunaire

AFP •24/04/2024

Bien plus endurante que prévu, la sonde japonaise SLIM, qui s'est posée fin janvier sur la Lune, a survécu à sa troisième nuit lunaire qui dure environ deux semaines terrestres, a annoncé mercredi l'agence spatiale japonaise Jaxa.

L'agence spatiale a de nouveau réussi à établir le contact avec la sonde et a posté sur X une nouvelle photo de la surface de la Lune prise par l'engin.

"SLIM a conservé ses fonctions principales", s'est félicitée la Jaxa, qui avait averti initialement que ce petit module n'avait pas été conçu pour résister aux températures très froides (jusqu'à -130° Celsius) des nuits lunaires.

"Nous allons continuer à contrôler soigneusement l'état de SLIM et vérifier lesquelles de ses parties risquent de se détériorer le plus" en fonction du jour et de la nuit sur la Lune, a ajouté la Jaxa.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7b9a30b69b

Répondre