Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 29 mars 2019, 21:40

phyvette a écrit :
29 mars 2019, 21:27
Paulad a écrit :
29 mars 2019, 21:07
pensez-vous que je dois faire des trous d'aération ?
Absolument.

Et aussi des trous dans le fond pour faire sortir l'excès d'eau. Faire les trous sur le coté à 3 cms du fond, pour garder un peu de liquide en cas de sècheresse.


J'en ai 4 des comme ça,

Image

mais c'est uniquement que pour les salades, sinon en pleine terre, je n'en mangerai jamais.
Ca roule merci phyvette, tu penses que je dois en faire combien sur le toit ? Parce que faut quand même gardé le principal = la température et l'effet "de serre" !
C'est vraiment des bacs tout simple que j'ai acheté à action pour 2€ piece pour faire mes semis et repiquer dès que ya une petite pouce
Cool le tiens en tout cas tu l'as acheté où ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12420
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 29 mars 2019, 22:14

Je les ai acheté a Bricorama et Gifi. Ce sont des "Végé-table" de la marque EDA, on en trouve partout, jardinerie, brico, hyper, internet....

Des trous tu peux en faire 4 ou 6, mais il te faudrait prévoir une possibilité d'occultation des trous, ou alors tu en fais un peu plus mais plus petits, genre 1 centimètre de diamètre, pas plus, et il resteront toujours ouvert. Des le mois de Mai il fera trop chaud dans les bacs, l'aération sera obligatoire, pour ne pas les transformer en cuiseur solaire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 29 mars 2019, 22:47

Dac merci bien !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 04 avr. 2019, 14:20

Premières asperges depuis 15 jours, premiers radis ...dernieres oranges. Un qumkat planté pleine terre. Les salades ( rouges grenobloises et pain de sucre) qui ont végété tout l' hivers et repartent à donf. comme quoi ça vaut le coup de repiquer en oct/nov pour le printemps .Pour les serres : tunnels avec des tubes plat gris élec de 10 ( le 8 ne permet pas de mettre un bout de bois pour enfoncer) . Longueur 2m plié en 1/2 cercle pour une largeur de butte de 1, 2 m.
ne pas prendre de film plastique mais de tissus non tissé ( pour éviter la surchauffe et laisser passer air et eau). pour les grandes serre : tubes d' évacuation eau diam 40 long 4 m .... peut se rallonger avec tube 1m en 32 . Calculer la largeur pour celle du film qui se vend généralement en 6 m ....un arceau tous les 1,5 m . Les clips ( 40) se vendent sur le net pas trop cher.
https://www.serre-en-direct.fr/clips-ba ... -40mm.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 05 avr. 2019, 15:00

Je verrais pour la serre, j'ai acheté des petits bacs plastiques de rangement de bureau que je vais aérer avec des trous grâce à un métal rond que j'aurais chauffé !

Sinon voici l'avancé de toutes mes plantes etc...

Tout d'abord voici un saule que j'ai moi-même coupé. Je suis content du résultat avec une tronçonneuse à 70 euros !

Image
Image

Malheureusement je n'ai pas de photos avant mais en gros il allait au dessus du toit de la maison, du box du cheval et nous faisait pas mal d'ombre dès 15/16 heures sur la terrasse et une bonne partie du jardin.
J'ai fais pleins de boutures pour être certain de le sauvegarder (au fond de la pâture avec le cheval, en pleine terre donc, et des bouts de branches dans des verres d'eau)

Imagehttps://image.noelshack.com/fichiers/20 ... elique.jpg[/img]

Partie potager : ici l'angélique entouré d'un paillage d'ortie que j'ai coupé ce matin. L'idée est surtout de retarder la pousse de mauvaise herbe dans cette zone un peu "chiante". Si des orties reprennent, je les laisserais faire tant qu'il n'enveloppe pas l'angélique.

Image

Les échalottes commencent à sortir, les radis pareil, les carottes ont été semées aujourd'hui et les fraisiers plantés il y a bientôt deux semaines ont l'air de s'y plaire. On peut voir en haut du millepertuis que j'avais ramassé dans un champs l'année dernière et qui a repris cette année, au milieu la camomille planté cette année qui a énormément souffert (j'ai marché dessus à plusieurs reprise) mais qui reprends et à droite j'ai planté de l'estragon.

Image

Idem tout est en train de germer ou de sortir de terre, que puis-je mettre entre les choux de bruxelles et la ligne d'épinard ? Des salades ? Parce que les choux de bruxelles étant une grande plante risque de faire pas mal d'ombre à cet endroit. Si vous avez des idées de plantes médicinales ou utile au potager qui accepte une belle ombre je suis preneur également (l'endroit recevra quand même du soleil)


Image

La menthe marocaine planté il y a un mois fait un peu la gueule... elle a des trous et des reflets brillants (comme de l'essence sur du goudron), serait-ce les limaces ?

Image

On peut voir à gauche, du millepertuis que j'avais ramassé dans un champs l'année dernière et qui a repris cette année, au milieu la camomille planté cette année qui a énormément souffert (j'ai marché dessus à plusieurs reprise) mais qui reprends et à droite j'ai planté de l'estragon.

Image

Près du bassin j'ai mis du (de la?) pimprenelle, il est tout petit mais j'espère qu'il va s'y plaire !

Image

Ici c'est de la marjolaine, bizarrement j'ai l'impression qu'elle fait la gueule alors que je l'ai acheté et planté aujourd'hui, affaire à suivre.

Image

Bourrache, "en dessous" des framboisiers.

Image

Ajout de cerfeuil commun la semaine dernière pas loin des menthes (parait-il anti-limace)


Et ci-dessous des plantes que vous avez déjà vu mais qui ont poussé...

Image

Melisse et sauge

Image

Ciboulette et persil. Je n'arrive d'ailleurs pas à faire développer la ciboulette, il y a des branches d'herbes qui jaunissent...

Image

Valériane

Il y a aussi le thym qui était faiblard, qui l'est toujours mais grandi à son rythme et le thym orangé qui lui se plait là ou il est, je lui ai fais un petit monticule près de la fontaine du bassin (mais qui n'est pas humide) avec des cailloux en dessous pour drainer le sol.

A l'intérieur j'ai des semis de salade, des graines de mangue que j'essaie de faire germer, des graines de tomate en "nettoyage" et des pépins de pomme au frigo !

Voila pour le moment :)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 05 avr. 2019, 16:40

Bon, c'est pour te faire la main, car pour l'autonomie alimentaire il faut cultiver 4000 m2... edit: pour famille de 4 pers.

Un peu de mecanisation va bien aider https://www.youtube.com/watch?v=oBtjshf ... e=youtu.be
Dernière modification par Silenius le 05 avr. 2019, 17:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18442
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 05 avr. 2019, 16:50

250 à300 m² pour une famille de 4 personnes d'après certains!
https://vivredemain.fr/2016/08/04/surfa ... ute-annee/

Pour moi avec 150 m² à deux je suis à 50% d'autosuffisance en légumes et fruits
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 05 avr. 2019, 17:01

mobar a écrit :
05 avr. 2019, 16:50
250 à300 m² pour une famille de 4 personnes d'après certains!
https://vivredemain.fr/2016/08/04/surfa ... ute-annee/

Pour moi avec 150 m² à deux je suis à 50% d'autosuffisance en légumes et fruits
Faut faire le calcul avec les calories, au Sahel ils ne mangent pas de legumes, seulement 250 kg/pers/an de cereales mil/sorgho.

Tres bonne video qui compare plusieurs sources https://youtu.be/tMfQpklT-dI
Dernière modification par Silenius le 05 avr. 2019, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18442
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 05 avr. 2019, 17:06

Pas besoin de faire des calculs savants suffit de regarder ce que tu manges chaque jour et d'où ça vient
Entre la chasse, la pêche et le jardin je suis à 75% de réduction de la facture nourriture
Avec quelques poules et lapins, plus 100 m² de patates je pourrais être près de 100% sans trop d'efforts
Pour le pain, 50 kg de farine bio achetée par an, c'est dans l'épaisseur du trait

On verra ça dans quelques années!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 05 avr. 2019, 17:13

mobar a écrit :
05 avr. 2019, 17:06
Pas besoin de faire des calculs savants suffit de regarder ce que tu manges chaque jour et d'où ça vient
Entre la chasse, la pêche et le jardin je suis à 75% de réduction de la facture nourriture
Avec quelques poules et lapins, plus 100 m² de patates je pourrais être à 100% sans trop d'efforts

On verra ça dans quelques années!
Oui, ca dépend de ton regime alimentaire. Je ne mange pas de viande et tres peu de legumes.
Dur de faire pousser des spaghettis au jardin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18442
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 05 avr. 2019, 17:17

Pour le riz, idem :wtf:
Par contre pour la sauce tomate qui avec, et c'est ce qui coute le plus cher chez Auchan (et qui vient de Chine!!), la plus value cout et qualité est incomparable!

Faire des patates c'est pareil, au prix ou on les touche chez le producteur bio du coin, ça vaut pas la peine de neutraliser 100 m² de potager pour les produire toi même

Quelques évidences qu'il est tjrs bon de rappeler
- on fait un potager d'abord pour le plaisir de jardiner
- ensuite pour la qualité des produits
- pour partager et échanger avec ses voisins jardiniers
- en dernier la plupart du temps pour l'autosuffisance ou pour faire des économies sur la bouffe
https://www.18h39.fr/articles/amenager- ... annee.html
-
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 05 avr. 2019, 17:37

Non, tu peux tres bien bien faire pousser du riz pluvial dans ton jardin https://kokopelli-semences.fr/fr/p/G0924-duborskian

Il faut quand meme une bonne somme de temperatures ou utiliser un voile de forcage en zone limite.
Le mais est plus simple a cultiver, recolter, egrener, a la main : millas, tortillas, chips, sirop de glucose, alcool, mais doux, pop-corn, foie gras...

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 05 avr. 2019, 19:57

Je vise l'autonomie alimentaire à terme mais çà serait idiot de croire que n'ayant jamais travaillé dans le monde agricole, j'y arrive dès la première année. L'idée ce n'est pas de se dégoutter du jardinage mais d'apprendre petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18442
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 05 avr. 2019, 20:18

Le principal c'est de le faire par plaisir sans objectif autrement prédéterminé
L'efficacité, la rentabilité ou la qualité ce sont les résultats d'expériences plus ou moins ratées dont on a corrigé les défauts

Mieux vaut commencer petit et se régaler avec quelques légumes que de viser grand et ne pas arriver à faire le minimum
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 05 avr. 2019, 21:01

Les légumes "de garde" ( PdT, haricots, fèves, etc ..prennent beaucoup de place et double voire triple la surface du potager. Je conseille les chayottes et les slawis qui sont des grimpants avec une grosse production : la chayotte, avec 1 m2 au sol produit 100 à 120 fruits de 600-700g qui se conservent sans se ramollir plus de 5 mois sans frigo.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre