Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 01 mai 2019, 23:09

Paulad a écrit :
01 mai 2019, 21:31
energy_isere a écrit :
01 mai 2019, 21:19
Ça y est la barquette de 60 plants de patate Désirée mis en terre.
Plus 5 de ma récolte de l'an dernier puisqu'il me restait de la place.
60 plants !!! Tu espéres combien de kilos avec ça ?
J'espère une cinquantaine de kg.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 01 mai 2019, 23:32

Pareil avec 100 plants je table sur un peu plus de 50 - 60 kilo, en même temps j'en récolte bien plus par glanage ou dans les rebuts de triage de cultivateurs qui font de gros tas sur les bords de champs.

Sinon, moi je ne butte plus les patates, je les enterre à 25 cm environ, et les laisse se démerdent, dans la nature personne ne butte les patates et elles ont survécus des milliers d'années.

Un peu comme les topinambours qui poussent sans avoir besoin d'aucun soin, ils font aussi une dizaine de centimètres.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 02 mai 2019, 07:59

La patate c'est un légume "de garde" pour passer l' hiver. comme le pois et haricots secs.... Passer l' hiver nécessite de doubler son potager. Pour ma part, je reste sur 40 m2 de patates nouvelles sans viser le rendement puisque je les mange petites et que les planches doivent etre libérées début juin pour d'autres légumes ( cucurbi et tomates) ....Pour les légumes de garde sans grosses surface, les grimpants font l' affaire et de l' ombre : Chayottes, haricots, slaouis et autres cucurbi exotiques. Je seme aussi des fêves dans le parcours des poules pour les manger jeunes ou laisser murir pour les soupes d' hiver. La feve fraiche peut aussi se sortir dès la mi mai ( ds le SO)
L' hiver a été doux et j' ai plein de salades ( rouge de grenoble) qui ont passé les froids naines et qui viennent de grossir en 2 semaines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 04 mai 2019, 21:20

Bon, avec ce passage d'air froid je n'ai pas acheté mes plants de courgettes et cornichons.
Vais attendre le WE prochain.

Mon premier run de plants de patates sort de terre. :D

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 06 mai 2019, 17:03

Perso j'ai lancé des semis de cornichon sous abris ça sort de terre assez rapidement !

Sinon vous croyez que je risque beaucoup a "voler" du BRF ? Il y en a une "montagne" à 3km de chez moi et franchement ca me fait de l'oeil !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 06 mai 2019, 17:57

Paulad a écrit :
06 mai 2019, 17:03
Sinon vous croyez que je risque beaucoup a "voler" du BRF ?
Faut voir, et déterminer son statut juridique.

Res nullius ou pas ? C'est du droit Romain toujours valable.
Ce BRF est il sur un terrain privé ou pas ? Si il n'appartient à personne, sur la voie publique, c'est un déchet, le premier à s'en emparer en devient propriétaire. Si il a un propriétaire, sur un terrain privé, c'est du vol.

Ex : si je glane des patates après la récolte, ou des rebuts de triage, ce sont des res nullius, j'ai le droit pour moi. Je ramasse à volonté.
Par contre, déterrer des patates avant récolte, c'est du vol.

Ex 2: je ramasse des noix sur un chemin communal, res nullius. Si le noyer est sur un terrain privé, c'est du vol.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 06 mai 2019, 18:28

Paulad a écrit :
06 mai 2019, 17:03
Perso j'ai lancé des semis de cornichon sous abris ça sort de terre assez rapidement !

Sinon vous croyez que je risque beaucoup a "voler" du BRF ? Il y en a une "montagne" à 3km de chez moi et franchement ca me fait de l'oeil !
S' il y en a beaucoup, tu ne risque rien à demander ou si ce n'est pas cloturer....Le plus important c'est que le diamètre des branches soient inf à 7-10 cm.
du moins pour 80%....et qu' il ne soit pas trop sec....s' il est frais, on ne peut le stocker à plus de 80 cm sans qu' il chauffe un max et qu' il fume.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 06 mai 2019, 20:04

Il est le long d'un canal apparament ya des travaux et des futurs aménagements à venir

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 06 mai 2019, 20:16

Vu sous cette angle c'est un déchet d'élagage sur la voie publique. je pense qu'il est possible d'en ramasser un peu sans problème, c'est un res nullius qui appartient a celui qui le ramasse.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 06 mai 2019, 22:19

Un peu... j'ai pris 7 sacs de 50L environ et je compte y retourner demain! Vraiment une aubaine !

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 06 mai 2019, 22:30

kercoz a écrit :
06 mai 2019, 18:28
Paulad a écrit :
06 mai 2019, 17:03
Perso j'ai lancé des semis de cornichon sous abris ça sort de terre assez rapidement !

Sinon vous croyez que je risque beaucoup a "voler" du BRF ? Il y en a une "montagne" à 3km de chez moi et franchement ca me fait de l'oeil !
S' il y en a beaucoup, tu ne risque rien à demander ou si ce n'est pas cloturer....Le plus important c'est que le diamètre des branches soient inf à 7-10 cm.
du moins pour 80%....et qu' il ne soit pas trop sec....s' il est frais, on ne peut le stocker à plus de 80 cm sans qu' il chauffe un max et qu' il fume.
Le diamètre des branches une fois broyés ou avant broyage ? Parce que je ne saurais te dire ... Par contre j'ai pris en majorité le dessus donc quand même bien sec
Voici la tête du truc :

Image

Image

Le morceau le plus gros que j'ai trouvé en farfouillant vite fait sur le dessus.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 06 mai 2019, 22:44

Les 7 cm, c'est avant broyage. Les broyeurs industriels broient des branches de 20 cm !
Ce qui est intéressant dans les branches c'est la lignine faiblement lignifiée , la partie sous l' écorce. Les 7 cm viennent en fait de la norme de foresterie qui, au Quebec comme chez nous, autorise le bucheron à ne pas valoriser les bois sous ce diamètre de 7 cm, ( les rémanents).....Du coup , ça nous intéresse pour le BRF. Les courbes de nutriments et des sucres chutent tres vite apres 2 ou 3 cm....apres il reste le carbonne , mais 7 cm reste intéressant du fait que le rapport C/N reste valable ( 100 je crois)....Au dessus il y aurait une sorte d' inhibition du processus .
Dans les déchetteries, il faudrait les convaincre de trier les grosses sections avant le broyage pour le compostage....C'est ridicule de broyer des trucs de plus de 10 cm qui seraient bien mieux utilisés en buches.
D'apres tes photos, pour ces sections , il faudrait y avoir des morceaux cylindriques ou 1/2 cylindrique.
Autrement du broyat de bois massif, ça peut servir de paillage apres réchauffage du sol, mais le processus BRF ne se fait pas ( dépolymérisation de la lignine par les mycélium pour les rendre accessible à la faune micro et autre bestiaux ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 07 mai 2019, 10:49

kercoz a écrit :
06 mai 2019, 22:44
Les 7 cm, c'est avant broyage. Les broyeurs industriels broient des branches de 20 cm !
Ce qui est intéressant dans les branches c'est la lignine faiblement lignifiée , la partie sous l' écorce. Les 7 cm viennent en fait de la norme de foresterie qui, au Quebec comme chez nous, autorise le bucheron à ne pas valoriser les bois sous ce diamètre de 7 cm, ( les rémanents).....Du coup , ça nous intéresse pour le BRF. Les courbes de nutriments et des sucres chutent tres vite apres 2 ou 3 cm....apres il reste le carbonne , mais 7 cm reste intéressant du fait que le rapport C/N reste valable ( 100 je crois)....Au dessus il y aurait une sorte d' inhibition du processus .
Dans les déchetteries, il faudrait les convaincre de trier les grosses sections avant le broyage pour le compostage....C'est ridicule de broyer des trucs de plus de 10 cm qui seraient bien mieux utilisés en buches.
D'apres tes photos, pour ces sections , il faudrait y avoir des morceaux cylindriques ou 1/2 cylindrique.
Autrement du broyat de bois massif, ça peut servir de paillage apres réchauffage du sol, mais le processus BRF ne se fait pas ( dépolymérisation de la lignine par les mycélium pour les rendre accessible à la faune micro et autre bestiaux ...)
Dans tous les cas c'est mon objectif premier, couvrir le sol pour qu'il ne soit pas à nu. Et de toute façon il y a des morceaux de toute taille, ca fera le travail. et je n'ai rien vu d'un demi ou diamètre qui laisserait croire à du broyage de plus de 10 cm.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12952
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 07 mai 2019, 15:36

Pour l' appro BRF 2 solutions:
broyer ses propres branches ( ou celles du coin). Apres plusieurs essais, c'est le broyeur muni d' une caisse de réception, qu' il faut prendre ( je les refusait du fait que ça loookait bobo.). En fait c'est essentiel: la caisse possède un verrou qui autorise le moteur à tourner et donc on ne peut mettre ses mains en dessous.... Les "sans caisses", pour ne pas etre dangereux ont un couloir de dégagement plus long et en cône, ....d' ou un bourrage tres frequent si un peu de feuilles. Prendre le modèle qui tourne lentement.
-Pour l' appro externe, tel au élagueurs et aux grimpeurs élagueurs. Par ici c'est encore gratos . Ils paient pour le mettre en décharge et le concept leur plait. Faut leur faciliter la tache : pas de portail, de clef, de coup de fil ...etc . Ils en ont en général 5 à 10 cubes et veulent décharger sans problème ...sur le trottoir par exemple et tu te fais les voyages à la brouette.
Juste leur confirmer moins de 7 cm, pas trop de résineux . En général un petit élagueur ne broie pas plus de 10 cm.
Les mairies locales ont parfois des broyeurs, la DDE à coup sur ! Les motiver pour trier les sections , ce qui ne leur cause pas de problème.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 23 juin 2019, 16:14

J'ai fait les premiers 3 pots de confitures de groseilles ce matin.

10 jours de retard par rapport à l'an dernier à cause du mois de Mai pas terrible.

Répondre