Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Remundo » 11 avr. 2019, 21:39

et ben bravo Paulad,

moi aussi je me lance dans le jardin, j'ai ouvert 150 m² dans un terrain où poussait de l'herbe depuis 50 ans... des anciens champs cultivés, la terre est bonne mais super tassée, grosses parties de motoculteur pour aérer tout ça.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Mon petit potager de 2019

Message par ni chaud ni froid » 11 avr. 2019, 21:49

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 12 avr. 2019, 08:44

Remundo a écrit :
11 avr. 2019, 21:39
et ben bravo Paulad,

moi aussi je me lance dans le jardin, j'ai ouvert 150 m² dans un terrain où poussait de l'herbe depuis 50 ans... des anciens champs cultivés, la terre est bonne mais super tassée, grosses parties de motoculteur pour aérer tout ça.
Quand tu auras préparé tout ça, tu pourras oublier le motoculteur et passer a la grelinette ;)
https://www.lepotiblog.com/outils-du-jardin/grelinette/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Remundo » 12 avr. 2019, 09:59

En effet Mobar, cet outil va bien pour entretenir un sol qui a déjà été aéré, mais qui s'est légèrement tassé.

Toutefois quand tu rentres directement "dans le dur", ça ne vaut rien. En fait il aurait même fallu passer la charrue dans mon terrain. Je fais tout au motoculteur, c'est plus long, mais ça à l'avantage de bien fractionner la motte en profondeur.

Merci Nichaud Nifroid 8-)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 12 avr. 2019, 15:19

Si tu n'es pas pressé (genre tu fais çà en octobre pour le printemps suivant et que tu as ce qu'il faut, la grelinette suivi d'un paillage est aussi efficace que de tout retourner. Il y a pleins de vidéos youtube où tu peux voir des amateurs utiliser cette méthode, planter en surface et ils ont des super récolte ainsi qu'un sol meuble! Mais il faut bien pailler et il ne faut pas que ta parcelle soit à faire pour la semaine d'après ^^

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 12 avr. 2019, 18:39

Paulad a écrit :
12 avr. 2019, 15:19
Si tu n'es pas pressé (genre tu fais çà en octobre pour le printemps suivant et que tu as ce qu'il faut, la grelinette suivi d'un paillage est aussi efficace que de tout retourner. Il y a pleins de vidéos youtube où tu peux voir des amateurs utiliser cette méthode, planter en surface et ils ont des super récolte ainsi qu'un sol meuble! Mais il faut bien pailler et il ne faut pas que ta parcelle soit à faire pour la semaine d'après ^^
Le paillage simple tue les herbes..l' idéal pour aérer c'est du broyat vivant ( avec sa lignine). L' intéret des BRf c'est la multiplication de la pédofaune qui va aérer le sol. Ca peut éviter le défonçage initial. Aucune raison scientifique d' inverser les couches. Certains conseillent même de ne pas arracher les souches.

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7 ... n-sol.aspx

""""""""
Le BRF, qu'est que c'est précisément ?
Rapportons nous tout simplement à la définition d'Eléa Asselineau et Gilles Domenech : Les BRF sont le résultat du broyage frais (ou copeaux) de rameaux et petites branches vertes d'un diamètre inférieur à 7 cm., avec ou sans feuilles. Les branches sont issues d'essences d'arbres feuillus (Angiospermes dicots). Il est toutefois possible d'utiliser un peu de conifères (Gymnospermes) en mélange, à hauteur de 20%. Ce broyat est destiné à être appliqué au sol. Le BRF se distingue donc clairement du compost qui lui résulte de la fermentation après montée en température de matériaux divers putrescibles : déchets verts, fumiers, boues d'épuration, déches de l'industrie alimentaire, carcasses etc. Leur impact respectif sur le sol est donc complètement différent : les composts sont en grande partie minéralisée et si ils influent positivement sur la vie bactérienne du sol, leur action est plus sensible sur l'alimentation des végétaux. Le BRF lui est une matière fraîche, proche du bois encore vivant. Son action est sur le sol où, à l'exemple des sols forestiers, il accélère la stimulation de sa vie. C'est pourquoi, plus que comme des amendements, ils sont à considérer comme des « aggradants » (capables d'agir contre la dégradation), stimulant la vie cryptogamique des sols, favorisant la pédogenèse.
De même, on confond souvent BRF et mulch ou paillis : ce terme recouvre toute couverture du sol essentiellement destinée à protéger le sol, réguler sa température, ralentir l'évaporation de l'eau, limiter les adventices et freiner la battance. On peut employer à cet effet bien des matériaux différents : tontes, paille, carton, laine, feuilles mortes, plastique etc. A terme, les mulchs naturels ont bien sûr un effet positif sur la vie du sol, mais le processus diffère nettement du BRF.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 13 avr. 2019, 08:43

C'est pas le but ? de tuer l'herbe pour qu'elle se décompose et fasse ainsi une terre meuble ?
J'veux dire si je paille c'est pour que l'herbe en dessous meurt et que ce soit de la paille ou du bois humide, le sol gagnera quoiqu'il en soit en bio-diversité.
D'ailleurs ta citation possède cette conclusion :
A terme, les mulchs naturels ont bien sûr un effet positif sur la vie du sol, mais le processus diffère nettement du BRF.
Et scientifique non peut-être pas mais naturel oui... quand un arbre ou une foret perds ses feuilles il y a un paillage naturel du sol. Par contre je doute qu'ils avaient des broyeurs végétaux avant le XXè siècle. Pour ce qui est de la souche je suis d'accord avec çà, même si çà prends de la place, on garde !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 13 avr. 2019, 09:58

Paulad a écrit :
13 avr. 2019, 08:43
C'est pas le but ? de tuer l'herbe pour qu'elle se décompose et fasse ainsi une terre meuble ?

Et scientifique non peut-être pas mais naturel oui... quand un arbre ou une foret perds ses feuilles il y a un paillage naturel du sol. Par contre je doute qu'ils avaient des broyeurs végétaux avant le XXè siècle. Pour ce qui est de la souche je suis d'accord avec çà, même si çà prends de la place, on garde !
Le BRF se veut imiter la pédogenèse forestière. Ton argument était courant sur les forum qui discutaient du brf. Les branches qui tombent sont mortes , pas de broyeur etc....Le broyage n' est pas indispensable, mais il facilite le jardinage et augmente les surfaces accessible aux mycélium pour dépolymériser la lignine. Mais le BRF dans sa "vraie vie", ne provient pas ( ou tres peu) des éléments aériens (feuilles et branches). Le rôle de ces derniers semble plutôt la formation d' une canopée-couverture rapprochée en l' absence de celle du haut, pour protéger la pédofaune et les mycélium de la lumiere, de la sécheresse et des piafs...non, dans sa vraie vie, le BRF provient des racines, ou plutot des radicelles que l'arbre largue chaque année comme il largue ses feuilles après avoir récupéré les 2/3 des nutriments dans les dernieres brindilles et effectué une striction pour que le vent puisse la faire choir ( et une feuille sait choir de façon élégante).
Il y a bien 10 ans j' avais posté cette étude chinoise, qui ne semble plus récupérable sur le net. Les radicelles ont la même composition que les branches terminales en sucres et lignine. Et ça nous est plus facile d'accéder aux branches qu' aux racines ( sauf post mortem).
Des chiffres parlant:
Je crois qu' un sol tres riche doit posséder 6 à 7 % d' humus.
Pour faire 1% d' humus dans le sol, il faut:
-80 ans de fumier ( s' il y a de la paille)
-38 ans de compost
- 10 ans de compost.
Ce qui signifie que fumier et compost sont plus des engrais que des aggradeurs du sol.

Le BRF consiste à broyer es branches de feuillus de diamètre inf à 7cm ( l' optimum étant 2à 3 cm , mais à 7 cm on reste sur un C/N inf à 100 qui ne serait pas inhibiteur du processus et 7 cm c'est la norme des rémanants des bucherons..il y a beaucoup plus de nutriment à moins de 2 cm).
Dans la vraie vie, c'est sous le sol que ça se passe: les arbre abandonnent les radicelles de façon structurelle , comme les feuilles tous les ans. ( d'ou la réussite de l' agroforesterie et des sois disants "brulis". )
J' avais repéré le boulot de chercheurs chinois qui ont bien sur été récupérés sans les sourcer par les pitres de l' INRA trop occupés à valider les OGM ricains:( bon ça date)

kercoz dit :
17 octobre 2008 à 18 h 08 min

Pour les scientifiques, j’ai trouvé du grain argumentaire en faveur des BRF et de l’agro-foresterie.On externalise aussi les recherches sur la pédogenèse puisque l’inra n’a pas les capacités suffisante.
MgHa10-1 doit signifier Tonne/Ha en chinois!
Il faudrait rechoper l’étude complète pour les coef de profondeur . Ce qui est passionanr c’est que les radicelles sont « caduques » comme les feuilles et que la quantité de MO dispo pour les Mycés est énorme . Le processus devient donc structurel plutot que conjoncturel :::::::
« » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Fine root distribution, seasonal pattern and production in four plantations compared with a natural forest in Subtropical China
Auteur(s) / Author(s)
YANG Yu-Sheng (1) ; CHEN Guang-Shui (1) ; LIN Peng (2) ; XIE Jin-Sheng (3) ; GUO Jian-Fen (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Dept. of Geography Science, Fujian Normal University, Fuzhou 350007, CHINE
(2) Dept. of Life Science, Xiamen University, Xiamen 361005, CHINE
(3) Dept. of Forestry, Fujian Agriculture and Forestry University, Fuzhou 350002, CHINE
Résumé / Abstract
La répartition, l’évolution selon les saisons et la production nette de radicelles (< 2mm en diamètre) ont été étudiées de 1999 à 2001 dans deux plantations âgées de 33 ans de deux conifères, le sapin de Chine (Cunninghamia lancolata, CF) et Fokienia hodginsii (FH) ainsi que dans deux plantations de feuillus, Ormosia xylocarpa (OX) et Castanopsis kawakamii (CK). Celles-ci ont été comparées à une forêt naturelle voisine de Castanopsis kawakamii (NF, 150 ans) à Samming, Fujian, Chine. La biomasse et la nécromasse de radicelles ont été obtenues par carottage dans le sol effectué deux fois par mois. Les carottes de sol ont été divisées en 10 éléments selon la profondeur: 0 ∼ 10, 10 ∼ 20, 20 ∼ 30, 30 ∼ 40, 40 ∼ 50, 50 ∼ 60, 60 ∼ 70, 70 ∼ 80, 80 ∼ 90, et 90 ∼ 100 cm. On a utilisé des sacs à litière (18 x 18 cm2, maille de 0,25 mm) pour déterminer le taux de décomposition des radicelles ( CK > FH > OX > CF. On a enregistré des différences significatives de biomasse et nécromasse, selon les saisons dans tous les peuplements (P 0,05). Pour tous les peuplements, on enregistre un pic de biomasse de radicelles au début du printemps (mars), les valeurs minimum intervenant au cours d’étés secs ou d’hivers froids. Pour le NF, 59,8 % de la biomasse de radicelles se situe dans la zone superficielle du sol (0-10 cm) où les différences de biomasse de radicelles entre peuplements sont les plus marquées, les valeurs pour NF étant respectivement 2,37 fois, 3,55 fois, 8,12 fois et 17,12 fois plus élevées que celles de CK, FH, CF, et OX. Les pourcentages de la biomasse d’origine, perdue pendant la première année de décomposition, vont de 43 % à 56 % pour FH, de 68 à 80 % pour NF. Les moyennes annuelles de décomposition, mortalité et production des racines s’étagent entre 8,47 Mg ha-1 a-1, 8,63 Mg ha-1 a-1 et 9,5 Mg ha-1 a-1 dans le NF à 2,50, 2,49 et 2,51 Mg ha-1 a-1 pour le CF, avec par ordre décroissant, NF > CK > FH > OX > CF. Le taux de turnover de racines va de 1,48 a-1 pour FH à 1,78 a-1 pour N » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Il reste a traduire et interpreter ce texte .
En premiere etude rapide , la production nde radicelle n’est pas forcément annuelle mais pluriannuelle. Mg ça peut etre Mégagramme /hectare ?

On remarque 2 trucs :
- étude conjointe de 3 universités !
- production de 9 tonnes / ha annuelle de Matière organique......c'est ce que préconise l' U.Laval : 3 cm tous les 5 ans.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Mon petit potager de 2019

Message par alga » 13 avr. 2019, 19:00

Certains ici cultivent des topinambours ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 13 avr. 2019, 19:12

Oui, les topinambours c'est le légume idéal de l'effondrement systémique.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Mon petit potager de 2019

Message par ni chaud ni froid » 13 avr. 2019, 19:45

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89526
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 13 avr. 2019, 21:56

ni chaud ni froid a écrit :
13 avr. 2019, 19:45
...Pour ceux qui digèrent l'inuline a peu près convenablement !
Inuline ?

Wikipedia à mon secours :
L'inuline tire son nom du genre botanique Inula auquel appartient la Grande Aunée - Inula helenium - qui en contient beaucoup. Elle est particulièrement abondante dans la racine de chicorée dont elle est extraite industriellement. On la trouve aussi dans d'autres végétaux appartenant à la famille des Asteraceae tels que l'artichaut ou le pissenlit, les topinambours ou les bulbes de dahlias, la bardane, la grande aunée et l'échinacée. En fin de saison, lors des premières gelées, l'inuline subit une hydrolyse, ce qui entraîne une baisse de son rendement.

À la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane : elle est ainsi considérée comme un prébiotique, au sens qu'elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale[2],[3].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inuline

Il y en aussi dans les asperges, les poireaux et les oignons, ails, racine de chicorée.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Mon petit potager de 2019

Message par ni chaud ni froid » 14 avr. 2019, 12:22

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89526
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 14 avr. 2019, 16:05

Manger des topinambours sans péter, c'est possible
Champ de roses 2 Janvier 2009

trucs et astuces légumes


La Seconde Guerre mondiale a marqué les esprits… mais aussi les topinambours. On ne peut, en effet, évoquer ce légume racine sans qu'il soit assimilé à ces temps difficiles, même par ceux qui ne les ont pas connus. Son tort est d’avoir été abondant pendant cette période où l'on avait tant besoin de lui. Contrairement à la pomme de terre, le topinambour, comme le rutabaga, n’était pas réquisitionné au titre des indemnités de guerre par les Allemands.

En dehors de sa rareté sur les marchés, certaines personnes évitent de manger ces "truffes du Canada" (c'est son origine) pour ne pas incommoder leur entourage. Leur digestion provoque des pets généreux et odorants. Ca devait sentir bon pendant la guerre ! Mais que ceux qui, comme moi, adorent leur goût subtil d'artichaut et la finesse de leur chair se rassurent. Il existe des astuces pour réduire, voire éliminer ces flatulences indésirables. Rappelons que flatulence provient de "flatus", souffler.


Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson

Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.

Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.

Et pour les adeptes de la cuisson à la vapeur qui préserve davantage goût et texture, je n'ai pas de solution. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce à nous communiquer ?

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et éolien.
http://amaparis19.over-blog.com/article-26282239.html

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Mon petit potager de 2019

Message par ni chaud ni froid » 14 avr. 2019, 17:08

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:28, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre