Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager.

Message par mobar » 05 juil. 2021, 11:49

tita a écrit :
04 juil. 2021, 23:50
mobar a écrit :
04 juil. 2021, 19:10
Si je tire 1000 m3 par an ce sera le bout du monde, pour ce genre de puits une declaration en mairie avec le cerfa had hoc suffit
T'as un potager de 10 hectares ou quoi? (1 million de litres d'eau, mouarf)

Sinon, où je vis, ce genre de truc est impossible (on est à 1000m sur du calcaire). D'ailleurs, toutes les fermes avaient une citerne de 30-50 m3 pour les besoins en eau été + hiver (bétail et autre). Rien d'autre à dispo avant que des tuyaux de distribution soient posés, dans les années 50.
De l'intérêt de choisir sa région d'implantation et la localisation du potager, pour ma part j'ai toujours privilégié les fonds de vallée proche d'un cours d'eau tranquille pour le potager avec une maison bâtie en dehors des hautes eaux

1000 m3 de débit annuel, c'est la limite administrative pour un puits de moins de 12 mètres de profondeur avant de devoir demander une autorisation si tu ne rejettes pas d'eau dans les réseaux d'eaux usées ... en Alsace

Je serais probablement autour de 100 m3 par an ... en année de sècheresse
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager.

Message par energy_isere » 14 juil. 2021, 10:08

9 aliments et déchets alimentaires à recycler dans son potager
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/cui ... tp#image=9

Epluchures de légumes, peaux de bananes, marc de café, eau de cuisson non salée ....... oui je fais ca depuis longtemps. Recyclage au potager.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'industrie agricole française.

Message par kercoz » 28 nov. 2023, 08:00

Dans un potager c'est un des légumes le plus facile a cultiver : pas d'arrosage. Il nettoie le terrain. En primeur il dégage en juin pour d'autres cultures. le choix de l'espèce autorise des qualités supérieures, le rendement ayant peu d'importance (c'est le fond qui coute le moins). De plus si l'on a un potager, la conso de PDT est bien moindre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'industrie agricole française.

Message par mobar » 28 nov. 2023, 13:43

Pour faire des patates au potager il faut avoir de la surface ou bien on ne fait que ca et c’est des vacances!

Moi je les fais sur un terrain du voisin qui n’est pas utilise, ca entretien la parcelle et on se partage le boulot de plantation et la recolte
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'industrie agricole française.

Message par kercoz » 28 nov. 2023, 17:50

mobar a écrit :
28 nov. 2023, 13:43
Pour faire des patates au potager il faut avoir de la surface ou bien on ne fait que ca et c’est des vacances!

Moi je les fais sur un terrain du voisin qui n’est pas utilise, ca entretien la parcelle et on se partage le boulot de plantation et la recolte
je ne fais pas de PDT de garde, pas assez de terrain...j'en fais env 25 m2 en précoces , que je mets 6 mois a manger. Bien qu'elles soient récoltées en "nouvelles", ..petites , env 1/2 calibre, pour laisser place en juin à d'autres cultures. J'ai réduit mon potager à env 220 m2 ...pour avoir de pdt de garde, pour l' hiver, il me faudrait à la louche 80 m2 de plus.
Dans les villages, le blé et les PDT étaient souvent cultivés en commun sur des parcelles éloignées puisqu' elles ne nécessitaient pas d'arrosage....mais en dedans du "lieu" ( de ban-lieu) marqué par des croix-calvaires, qui exonérait ces cultures de taxes. ( à confirmer ou infirmer).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre