Rechauffement climatique et vision du progrès .

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 12 sept. 2021, 23:00

nemo a écrit :
12 sept. 2021, 22:35
GillesH38 a écrit :
12 sept. 2021, 22:19
nemo a écrit :
12 sept. 2021, 20:02
Pour arriver à ce que les fossiles restent dans les sols il faut bien commencer quelque part. Tu te doutes bien qu'on va pas passer de 95 Mb/j à 0 en un claquement de doigt.
je sais pas ce que tu appelles un claquement de doigts , mais en quelques décennies, de ton vivant en tout cas probablement.
De mon vivant on arrive à zéro fossile? Ok quand pour le pic charbon stp? Quand pour le pic tout fossile? Et quand pour la fin du pétrole?
je te parle du scénario 1.5°C, pas de ce qui va se passer en vrai ! je te dis que pour s'arrêter à 1,5°C , il faudrait un pic de tout maintenant ((puisqu'il faut commencer à décroitre dès maintenant) et une suppression de toute extraction en quelques décennies.

Mais on est bien d'accord que ça n'a aucune chance d'arriver, c'est ce que je te dis depuis le début ! on est d'accord, donc !
Faux puisqu'on peut en recapturer une partie et qu'il y a un certain niveau de recapture naturel.
la recapture naturelle n'est pas de 100 % donc c'est pas une solution , ça continuera à monter quand même avec la part restant dans l'atmosphère. Quand à la séquestration ... pour le moment c'est zéro et personne ne pense que ça sera très important.
Aussi je parle à moyen terme (20 ans) à plus long terme une fois cet effort fait je veux dire (50ans?) on sera beaucoup mieux placer pour aller vers le quasi zéro.
dans les scénarios à 1,5°C la production a au moins diminué de 75 % en 20 ans ce qui est déjà énorme. Encore une fois c'est tres peu probable que ça puisse se faire sans une baisse considérable de revenu de tout le monde, et donc, ça explique que ça ne se fera tres probablement pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 13 sept. 2021, 00:06

GillesH38 a écrit :
12 sept. 2021, 23:00
nemo a écrit :
12 sept. 2021, 22:35
GillesH38 a écrit :
12 sept. 2021, 22:19

je sais pas ce que tu appelles un claquement de doigts , mais en quelques décennies, de ton vivant en tout cas probablement.
De mon vivant on arrive à zéro fossile? Ok quand pour le pic charbon stp? Quand pour le pic tout fossile? Et quand pour la fin du pétrole?
je te parle du scénario 1.5°C, pas de ce qui va se passer en vrai ! je te dis que pour s'arrêter à 1,5°C , il faudrait un pic de tout maintenant ((puisqu'il faut commencer à décroitre dès maintenant) et une suppression de toute extraction en quelques décennies.

Mais on est bien d'accord que ça n'a aucune chance d'arriver, c'est ce que je te dis depuis le début ! on est d'accord, donc !
Faux puisqu'on peut en recapturer une partie et qu'il y a un certain niveau de recapture naturel.
la recapture naturelle n'est pas de 100 % donc c'est pas une solution , ça continuera à monter quand même avec la part restant dans l'atmosphère. Quand à la séquestration ... pour le moment c'est zéro et personne ne pense que ça sera très important.
Aussi je parle à moyen terme (20 ans) à plus long terme une fois cet effort fait je veux dire (50ans?) on sera beaucoup mieux placer pour aller vers le quasi zéro.
dans les scénarios à 1,5°C la production a au moins diminué de 75 % en 20 ans ce qui est déjà énorme. Encore une fois c'est tres peu probable que ça puisse se faire sans une baisse considérable de revenu de tout le monde, et donc, ça explique que ça ne se fera tres probablement pas.
On est d'accord qu'on s'arrétera pas à 1,5° et je suis assez convaincu qu'on dépassera les 2°. Reste à espérer que ce sera pas de beaucoup. J'ai pas parler d'une "solution" qui permettrait de faire n'importe quoi juste qu'avec la recapture naturelle + la séquestration on aura une petite marge de manoeuvre. Trop petite pour notre gout c'est certain mais c'est la réalité et on fera avec.
Quant à ce qu'on fera ça l'histoire nous le dira "L'histoire a plus d'imagination que les hommes" .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 13 sept. 2021, 07:26

nemo a écrit :
13 sept. 2021, 00:06
On est d'accord qu'on s'arrétera pas à 1,5° et je suis assez convaincu qu'on dépassera les 2°. Reste à espérer que ce sera pas de beaucoup. J'ai pas parler d'une "solution" qui permettrait de faire n'importe quoi juste qu'avec la recapture naturelle + la séquestration on aura une petite marge de manoeuvre. Trop petite pour notre gout c'est certain mais c'est la réalité et on fera avec.
c'est même pas certain que la séquestration soit intéressante, si elle ne joue que sur une petite fraction des émissions, et ne contribue par exemple qu'à réduire de 0,05 °C la température moyenne, c'est pas du tout évident que ça ait un intérêt, vu l'énergie et l'argent que ça coute, qui pourraient être mieux employés ailleurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par tita » 13 sept. 2021, 11:18

GillesH38 a écrit :
13 sept. 2021, 07:26
c'est même pas certain que la séquestration soit intéressante, si elle ne joue que sur une petite fraction des émissions, et ne contribue par exemple qu'à réduire de 0,05 °C la température moyenne, c'est pas du tout évident que ça ait un intérêt, vu l'énergie et l'argent que ça coute, qui pourraient être mieux employés ailleurs.
La "séquestration" par les océans est l'un des plus gros régulateurs de CO2 sur terre. Mais artificiellement, on n'a aucun moyen de capter le CO2 à une échelle massive et un coût énergétique faible (càd que le faire consomme de l'énergie et des ressources).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Remundo » 18 sept. 2021, 13:18

Remundo a écrit :
11 sept. 2021, 16:26
pour le con d'Auvergnat que je suis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A savoir des gens à fréquenter le moins possible, qui ont été corrompus et corrompent les Occidentaux. Ils seraient toujours à dos de chameau sans les technologies occidentales qui exploitent des ressources pour lesquelles ils n'ont strictement aucun mérite.

Le pétrole est parfois surnommé "merde du diable", ma foi il y a du vrai.
y'en a qui se foutaient de ma gueule ici...

pour leur instruction, voici ce qu'en pense Le Média

COMMENT LES ÉMIRATS ARABES UNIS ACHÈTENT LA FRANCE
mais ça parle aussi... des Saouds...

Le Média, c'est pas stremedroate complotiste débile cul terreux comme Remundo.

Ce sont les immenses visionnaires gaucho foreign friendly bobo citadins.

Mais parfois les deux parties sont d'accord. Heureusement que les sociaux démocrates macronistes et les grandes éminences oléocéniennes sont là pour nous ramener vers le Beau et le Bien.

pour Tita, tu pourras regarder à nouveau OSS117, ça c'est un film qui marque une vie.

@+

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Glycogène » 19 sept. 2021, 18:01

Remundo a écrit :
11 sept. 2021, 15:06
contrairement aux Maldives, les Saouds, eux, contribuent à la montée des eaux, par leurs industries extractivistes des hydrocarbures.
C'est pourquoi, bien conscients des conséquences de leurs extractions de pétrole, depuis plusieurs décennies, ils ont un programme de compensation de l'augmentation du niveau des océans en injectant de l'eau de mer dans leurs puits.
Si ça se trouve avec tout ce qu'ils injectent, ils vont finir par faire baisser le niveau des océans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Remundo » 19 sept. 2021, 19:17

un petit côté Shadocks ! :ugeek:

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par mobar » 22 sept. 2021, 23:21

Un réchauffement de 1,5°C c'est beaucoup fois moins que ce que l'on enregistre en moins de 10 minutes lorsque un nuage n'occulte plus le soleil
Quand le soleil se lève dans un ciel sans nuages le matin, selon la latitude, c'est de 10 à 30°C que la température s'élève

Si l'on souhaite faire baisser la température d'une région (et on se demande bien pourquoi on ferait ça) suffirait de favoriser la production de vapeur d'eau qui produira des nuages qui filtreront les rayons du soleil

Personne ne fait ça, ce serait bien plus efficace que toutes ces sornettes sur les incantations sur la baisse de la production de CO2 qui elle ne fera pas baisser la température d'un iota, on l'a bien vu avec pendant l'année qui vient de s'écouler

D'ailleurs personne n'ont plus n'a réussi a faire baisser la production de CO2! :-" [-o< 8-[
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par kercoz » 06 oct. 2021, 09:24

1/2 prix Nobel décerné pour la modélisation du climat et pour une démo que le réchauffement est bien anthropo.
L' autre moitié pour des recherches sur les systèmes non linéaires.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ecompenses
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par ABC » 06 oct. 2021, 22:25

kercoz a écrit :
06 oct. 2021, 09:24
1/2 prix Nobel décerné pour la modélisation du climat et pour une démo que le réchauffement est bien anthropo.
L' autre moitié pour des recherches sur les systèmes non linéaires.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ecompenses
J'ai l'impression que mobar va avoir une attaque. :D
Un réchauffement de 1,5°C c'est beaucoup fois moins que ce que l'on enregistre en moins de 10 minutes lorsque un nuage n'occulte plus le soleil
Toujours les mêmes comparaisons moisies.

Répondre