Et d'ailleurs ces gens prenaient l'Argentine en exemple !
Je n'ai pas le courage de fouiller sur le site...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je viens d'en lire un exemple dans le fil Finance française, Tovi il me semble (vers la page 35).sceptique a écrit :Je n'ai pas le courage de fouiller sur le site...
Je ne vois pas bien le rapport entre d'un côté l'Argentine qui a des créances libellées en dollars de résidant des Etats Unis et de l'autre côté la France qui a une dette libellé en Euro de résidant pour une part des îles Caïmans.sceptique a écrit :En tout cas c'est un bel exemple pour tous les YakaFaucon qui disent en substance : Pour la France notre dette, Yaka faire un bras d'honneur aux créanciers et basta. Et on lance la planche à billets à fond pour alimenter l'économie![]()
Toujours ce même fantasme. Quand tu empruntes, tu ne sais pas à qui rembourser? Et si tu ne le fais pas, tu crois que personne ne va venir frapper à ta porte? Même un fond d'investissement domicilié aux îles Caïman a une existence légale parfaitement reconnue en droit international.sherpa421 a écrit :De plus, je ne vois pas comment un résident des îles Caïmans pourrait faire valoir une plainte contre la France au près d'un tribunal de New York.
C'est pas un fantasme, c'est la loi :EPE_bel a écrit :Toujours ce même fantasme. Quand tu empruntes, tu ne sais pas à qui rembourser?
La planche à billet quoi! Tu oublies un "détail", la France est en déficit commercial structurel. Tu crois qu'elle va pouvoir acheter du gaz ou du pétrole en monnaie de singe? Dans l'économie mondialisée actuelle et même si la méthode pouvait porter ses fruits, ce serait à long terme, période pendant laquelle la population française verrait son pouvoir d'achat s'effondrer inéluctablement.sherpa421 a écrit : c'est à dire d'emprunter à la banque centrale à taux 0.
Si parmi les détenteurs de dette française il y a des états (ce qui est plus que probable) il faudra de très grosses lanternes. Idem pour les fonds de pension américains, tu comptes pendre quelques millions d'américains âgés? Ou les dizaines de millions de petits épargnants qui ont quelques milliers d'euros de dette française dans leurs produits de placement?Mais, à nouveau, peu importe le système financier. Tant qu'on ne sait pas qui détient la dette, on ne sait pas qui pendre à la lanterne.
Ça n'induirait de baisse de pouvoir d'achat que pour les biens importés. De toute évidence, ce ne serait pas un effondrement, mais une baisse significative. Je pense que c'est souhaitable, on vit au dessus de nos moyens.EPE_bel a écrit :...période pendant laquelle la population française verrait son pouvoir d'achat s'effondrer inéluctablement.
Tu aurais des informations, permettant d'affirmer qu'il n'y a pas quelques gros poissons qui surnage dans le lot ?EPE_bel a écrit : Si parmi les détenteurs de dette française il y a des états (ce qui est plus que probable) il faudra de très grosses lanternes. Idem pour les fonds de pension américains, tu comptes pendre quelques millions d'américains âgés? Ou les dizaines de millions de petits épargnants qui ont quelques milliers d'euros de dette française dans leurs produits de placement?
Un ou des états ce ne sont pas des gros poissons? Tu imagines vraiment sérieusement que 90% de toute la dette française est détenue par quelques milliardaires?sherpa421 a écrit :Tu aurais des informations, permettant d'affirmer qu'il n'y a pas quelques gros poissons qui surnage dans le lot ?
Mais évidemment! Toutes les banques, toutes les compagnies d'assurance, y compris celles à capitaux public, utilisent pour leur compte et proposent à leurs clients des montages complexes qui transitent par les paradis fiscaux. Ça n'est pas un secret ni même illégal pour autant qu'il y ait un minimum d'échange d'information. Il n'y a plus aucun pays sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs selon l'OCDE! Et aucune loi internationale n'interdit à un état souverain ou même une région autonome fiscalement de proposer une taxation ridicule à des structures établies légalement sur leur territoire, quand bien même ce serait un bureau vide.Tu pense que le crédit mutuel passe par les îles Caïmans ou le Luxembourg pour acheter de la dette Française ?
J'imagine très sérieusement qu'une dizaine de personnes physiques contrôle 30 ou 40 % de la dette Française. Soit parce-qu’ils ont une partie de la dette en propre. Soit parce-qu’ils utilisent des mécanisme de levier. Soit parce-qu’ils dirigent des fonds de placement.EPE_bel a écrit :Tu imagines vraiment sérieusement que 90% de toute la dette française est détenue par quelques milliardaires?
Une transaction financière internationale, quand elle concerne l'économie réel hors zone Euro, ce n'est pas aussi simple. Il faut d'abord trouver une banque Française ayant des accords avec une banque locale. Pour certain pays comme par exemple en ce moment la Libye, ce n'est pas si simple. Ensuite avant de valider la transaction la banque va demander de prouver la réalité de la transaction, par exemple avec une facture pro-forma. La banque sera éventuellement amené à déclarer le mouvement de fonds à Tracfin.EPE_bel a écrit : Mais évidemment! Toutes les banques, toutes les compagnies d'assurance, y compris celles à capitaux public, utilisent pour leur compte et proposent à leurs clients des montages complexes qui transitent par les paradis fiscaux.
Jamais entendu parler des filiales. Et filiales de filiales de filiales?. Commerce et finance se déroulent à l'échelle internationale depuis longtemps. Et se moquent bien des législations nationales qu'elles contournent la plupart du temps en toute légalité. Et quand ce n'est pas le cas encore faut-il qu'elles se fassent prendre. Comme un automobiliste avec les radars.sherpa421 a écrit : Il faut d'abord trouver une banque Française ayant des accords avec une banque locale.
Chez eux on parle d'ingénierie fiscale. Voir ci-dessus. Quant à la finance ça fait longtemps qu'elle n'a plus aucune réalité matérielle. Depuis l'abandon de l'étalon-or en fait.D'ailleurs, on voit bien qu'une part des transactions vers les Îles Caïman n'a aucune réalité matériel. C'est juste de la fraude fiscale
Parce que tu crois ton banquier maintenant?Et puis sérieusement, mon banquier il me propose un livret de développement durable, pas un montage financier tordu transitant par un paradis fiscal. On ne doit pas vivre dans le même monde ...
Je crois à la bonne fois de mon directeur d'agence. Pas en celle du directeur général de la banque. Mais je ne vois pas le rapport, mon banquier ne me propose pas de montage financier tordu. Si après il utilise l'argent qui est placé sur mon LDD sans respecter ses obligations légales, c'est de l'escroquerie et je ne manquerais pas de le poursuivre devant les tribunaux compétant en cas de problème.EPE_bel a écrit :Jamais entendu parler des filiales. Et filiales de filiales de filiales?.Si tu as le nom d'une filiale de banque Française en Libye, je connais quelqu'un intéressé.EPE_bel a écrit :Parce que tu crois ton banquier maintenant?
Sahara Bank, filiale de BNPsherpa421 a écrit :Si tu as le nom d'une filiale de banque Française en Libye, je connais quelqu'un intéressé.
Si j'ai bien compris ce qu'est ton livret LDD, ta banque n'est que courtier pour le compte de l'état qui le prête sous conditions aux entreprises, collectivités et particuliers. Bref, en premier rang tu détiens de la dette française.mon banquier ne me propose pas de montage financier tordu. Si après il utilise l'argent qui est placé sur mon LDD sans respecter ses obligations légales, c'est de l'escroquerie et je ne manquerais pas de le poursuivre devant les tribunaux compétant en cas de problème.
En effet, mais sans passer par les îles Caïmans ni utiliser d'effet de levier. Ceci dit, si tu as un placement avec le même niveau de garanti et d'intérêt ne contenant pas de dette d’état, je suis intéressé.EPE_bel a écrit : Bref, en premier rang tu détiens de la dette française.