Situation militaire de l'Etat grec.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Situation militaire de l'Etat grec.

Message par Jeuf » 21 juin 2012, 13:10

Dans un courriel du "parti pour la décroissance" critiquant le salon d'arme eursatory, j'ai lu ceci :
À l’heure où les gouvernements entendent imposer des mesures d’austérité dans
une Europe moribonde, il convient de rappeler l’importance du budget militaire :
Dépenses militaires selon le SIPRI pour 2010 en France : 50 milliards d’euros,
soit 750€ par habitant et par an (17€/hab en moyenne dans le monde)
Pour comparer :
- dépenses Education Nationale : 60,5 milliards d’€ (chiffres du ministère)
- « trou » de la Sécu : 18 milliards d’€
Les dépenses militaires mondiales dépassent les 1200 milliards par an… nous
sommes dans des chiffres astronomiques. Nous avons de quoi faire sauter 19 fois
la planète !

En Europe, la Grèce, est certes un pays endetté. Le remboursement de cette
dette ouvre un juste débat national, un audit citoyen, comme dans d’autres
pays : les intérêts des peuples ne sont pas ceux de l’oligarchie. Entre la
question de la création monétaire et celle des taux d’intérêts, nous voyons vite
que la « gouvernance » européenne actuelle penche du côté des banques
commerciales. Il est même question de mettre le peuple indocile sous « tutelle » !

Mais ce pays endetté est aussi surarmé, les médias dominants ne le disent
jamais. Petit pays de 11,3 millions d’habitants, la Grèce est pourtant le 4^ème
importateur mondial d’armement. Les dépenses militaires grecques sont en pleine
« explosion » et sont passées de 1,34 milliards d’euros en 1988 à 7, 39
milliards d’euros en 2009 ! Vive la croissance ?! En quatre ans seulement
(2005-2009), ces dépenses ont augmentées d’un tiers, passant de 5,4 milliards à
7,3 milliards d’euros. Curieusement, le « pouvoir d’achat en armement » donné à
la Grèce tient à des concours financiers de banques de mêmes nationalités que
les industriels fournisseurs d’armement (USA, Allemagne, France). La Grèce a
acheté à la France des missiles, des blindés, des navires de surface, des
mirages 2000 (1,6 milliards d’euros). L’Allemagne a vendu à la Grèce six sous
marins pour 4,8 milliards d’euros ! Nous comprenons là pourquoi les critiques
allemandes à la Grèce montent en puissance à partir du moment où les marchands
de canons allemands font face à des impayés. Les aides financières et le soutien
français à la Grèce sont conditionnés par l’achat par ce pays de frégates,
hélicoptères de combat, … Nous pouvons clairement affirmer que le malheur du
peuple grec fait le bonheur des marchands de canon allemands, américains et
français. Face à l’endettement, les gouvernements grecs ont appliqué des plans
de rigueur au peuple grec. Incapable de supporter une division par deux de leurs
revenus, des centaines de grecs mettent fin à leur jours. Voilà, en Europe, les
premières victimes des Dassault, Lagardère, Siemens et des banques qui
profitent de la « crise de la dette ».

Quand des représentants de 53 pays se pressent aux portes du salon Eurosatory
cette année, pour faire leur marché de mines anti-personnelles, de drones, de
chars et autre bazookas, nous ne sommes face à eux que plusieurs dizaines,
isolés, avec des « désobéissants » et des associations comme l’Union Pacifiste,
mais jamais rassemblés, les points de rendez vous ayant été déplacés (place du
Palais Royal, Pyramide du Louvre, Invalides). C’est trop peu pour dénoncer cet
odieux rendez-vous de cyniques assassins.
Le pacifisme est totalement absent des débats politiques, seuls les partis de la
décroissance que sont le PPLD, le MOC et les groupes locaux Collectif
francilien pour la décroissance et EPOC abordent ce sujet.

Mardi, un seul journaliste, indépendant, était présent lors du regroupement
devant les Invalides . Les photos que vous pouvez voir dans les liens qui
suivent n’ont donc été relayées par aucun média « grand public », les marchands
de canons n’ont donc officiellement aucun détracteur sur le sol de notre pays.
Et les grands médias, aux mains de l’oligarchie, n’ont aucun intérêt à relayer
ce genre d’évènement. Nous déplorons l’absence de journalistes écologistes,
proches de l’objection de croissance, qui avaient annoncé leur venue mais qui
sont resté(e)s probablement éloigné(e)s de cet évènement par leur rédaction.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par matthieu25 » 21 juin 2012, 13:15

Pourquoi donc les Grecques s'arment ils donc?
Les gouvernements européens doivent avoir une petite idée.Je pense qu'il faut voir du côté russe... :?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 13:21

matthieu25 a écrit :Pourquoi donc les Grecques s'arment ils donc?
...
:roll:
La Turquie en face.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 juin 2012, 16:00

energy_isere a écrit :
...
La Turquie en face.
Et cela ne date pas d'hier !
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire il y a toujours eu des conflits réels ou potentiels entre les grecs et les habitants de l'Asie Mineure (Alexandre le Grand, les Themopyles, Marathon, Troyes pour ne citer que les plus emblématiques).
En gros, les grecs ont toujours (depuis des milliers d'années) l'impression d'avoir besoin de se battre un jour à 1 contre 10. Mais, bien équipé et entrainé ... L'armée grecque actuelle rejoins donc l'image d'Epinal des Spartiates capables de gagner à 1 contre 10 ou 100.

Anecdote : grecs et turcs sont depuis longtemps cote à cote dans l'OTAN, justement contre les Russes. :-D

Ces derniers avec de tels adversaires prêts à se tirer dessus entre eux ne craignaient donc pas grand chose sur leur flanc Sud.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 21 juin 2012, 16:04

Grecs et turques pourraient très bien faire alliance pour manger le géant russe et l'europe toute faussement colombe dira : c'est la faute à la crise...... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 juin 2012, 16:08

energy_isere a écrit :
...
La Turquie en face.
Dans les années 80 cette excuse était encore valable, mais aujourd'hui? Surtout il est lamentable que cet "effort" soit maintenu alors que l'ensemble du pays est dans un si pitoyable. De plus la composition des dépenses elle même est très critiquable : quel équipement pour quelle mission pour l'armée grecque, quel rôle au sein de l'OTAN...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 juin 2012, 16:21

nemo a écrit :
energy_isere a écrit :
...
:roll: La Turquie en face.
Dans les années 80 cette excuse était encore valable, mais aujourd'hui? Surtout il est lamentable que cet "effort" soit maintenu alors que l'ensemble du pays est dans un si pitoyable. De plus la composition des dépenses elle même est très critiquable : quel équipement pour quelle mission pour l'armée grecque, quel rôle au sein de l'OTAN...
Il suffit de relire ses classiques sur la mythologie grecque : à l'époque, de nombreux grecs ne voulaient plus s'armer pour jouir tranquillement de leur richesse. Mais ils furent bien content de trouver 300 Spartiates pour stopper les Perses.
Je sais, je sais c'est de la mythologie mais elle est ancrée profondément dans la mémoire collective des grecs. Et en 20 ou 30 ans on n'efface pas 2000 ou 3000 ans d'atavisme.

Maintenant je reconnais que vu de la France c'est ridicule. Autre temps, autre lieu, autre moeurs.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 juin 2012, 16:43

Je sais, je sais c'est de la mythologie mais elle est ancrée profondément dans la mémoire collective des grecs.
Je croyais qu'on était gouverner par des gens rationnels. Le mémorandum c'est quel mythe? Et le nucléaire? Justifier les conneries par ce genre d'explication c'est tout simplement noyer le poisson. Comme tout ceux qui justifie le monétarisme allemand par le "traumatisme" de l'inflation à l'époque de Weimar. Le chômage ça ça les a pas traumatisé, non monsieur. Curieusement les traumatisme et les mythes font les affaires de certains et pas des autres. Un hasard sans doute.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 juin 2012, 17:22

nemo a écrit :
Je sais, je sais c'est de la mythologie mais elle est ancrée profondément dans la mémoire collective des grecs.
Je croyais qu'on était gouverner par des gens rationnels. Le mémorandum c'est quel mythe? Et le nucléaire? Justifier les conneries par ce genre d'explication c'est tout simplement noyer le poisson. Comme tout ceux qui justifie le monétarisme allemand par le "traumatisme" de l'inflation à l'époque de Weimar. Le chômage ça ça les a pas traumatisé, non monsieur. Curieusement les traumatisme et les mythes font les affaires de certains et pas des autres. Un hasard sans doute.
Mais je ne justifie pas j'explique simplement. Sur le fond, je trouve complétement ridicule le surarmement des grecs et la peur du "Turc". Qui n'est pas le seul fait des grecs voir notre ex-Nicolas dont les ancêtres ont eu maille à partir justement avec ces mêmes turcs.

N'ayant aucune attache en Grèce il m'est donc facile de critiquer. :-D

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 juin 2012, 18:20

sceptique a écrit :Mais je ne justifie pas j'explique simplement. Sur le fond, je trouve complétement ridicule le surarmement des grecs et la peur du "Turc". Qui n'est pas le seul fait des grecs voir notre ex-Nicolas dont les ancêtres ont eu maille à partir justement avec ces mêmes turcs.

N'ayant aucune attache en Grèce il m'est donc facile de critiquer. :-D
T'as manqué le centre de ce que je veux dire. Ce genre "d'explication" n'explique rien du tout voilà ce que je voulais dire.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Vilko
Kérogène
Kérogène

Message par Vilko » 04 juil. 2012, 09:09

nemo a écrit :
energy_isere a écrit :
...
:roll: La Turquie en face.
Dans les années 80 cette excuse était encore valable, mais aujourd'hui?
Il ne faut pas oublier quelques petits faits un peu irritants pour les Grecs :

1. L'armée turque occupe une partie de Chypre depuis 1974, et n'a apparemment aucune intention de se retirer. Cette invasion a causé l'exode de 150 000 Chypriote grecs.

2. Mein Kampf est un best-seller en Turquie. lien). Ça révèle, au minimum, une certaine complaisance d'une partie de la population turque envers certaines idées, voire envers certaines méthodes de politique étrangère...

3. L'armée turque a l'habitude d'attaquer ses voisins : raids répétés au Kurdistan irakien, incidents à la frontière syrienne, sans oublier bien sûr l'invasion de Chypre.

4. La plupart des Turcs sont des musulmans sunnites. Ce qui se passe en Syrie en ce moment, c'est une guerre de religion entre les sunnites d'un côté (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar, Al-Qaïda) et les chiites de l'autre (Syrie, Iran, Irak). Pour l'instant cette guerre est de faible intensité et limitée à la Syrie, mais qu'en sera-t-il demain ?

La Syrie est un pays à majorité sunnite mais dont la classe dirigeante est alaouite (une branche minoritaire de l'Islam, rattachée au courant chiite). La minorité chrétienne orthodoxe de Syrie soutient les alouites (dirigés par Bachar Al Assad) par peur des sunnites (Al-Qaïda est un mouvement sunnite). La Russie a retrouvé son rôle traditionnel de protecteur des chrétiens orthodoxes du Moyen-Orient et soutient Bachar Al Assad.

On voit que les clivages se font sur des bases religieuses. Les Grecs sont en majorité chrétiens orthodoxes. En cas de conflit, leurs sympathies seraient du côté de la Russie et de Bachar Al-Assad, contre les Turcs.

Les Occidentaux (USA, Europe de l'Ouest) ont pris le parti des sunnites contre les chiites parce que le grand ennemi d'Israël en ce moment, c'est l'Iran. Comme au Kosovo et en Irak, ils sacrifient d'avance les minorités chrétiennes.

Est-il donc si absurde que ça que les Grecs préfèrent s'armer, dans une région aussi instable ? À mon avis, ce serait de ne pas s'armer qui serait de la folie.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 juil. 2012, 11:00

Chacun de tes points est discutable, notamment de dire de la Turquie qu'elle a l'habitude d'attaquer ses voisins.
Pour le cas de Chypre peut être sais-tu que ce sont les chypriotes grecs qui refusent tout règlement de l'affaire de nos jours? Dire qu'elle n'a pas l'intention de s'en retirer est donc au mieux un jugement très partial.
La Turquie est en guerre contre le séparatisme kurde avec la bénédiction des occidentaux, ce qui inclus les grecs et son comportement en Syrie se fait de même avec la bénédiction de l'ensemble de l'OTAN, grecs compris. La situation en Syrie n'est pas une guerre de religion heureusement, malgré les efforts de certain dans cette direction. La Turquie doit d'ailleurs être le pays au monde ou les alaouites sont les plus nombreux, on les appelle Halévis. Ils restent minoritaires bien sur.
Cette histoire au sujet de Mein Kampf est du plus haut ridicule au passage...
De nouveau on peut se demander quelle est le rôle de cette armée grecque? Si c'est un rôle de strict auto-défense son équipement est pour le moins bizarre. Le risque de guerre contre la Turquie est de toute façon nul, les 2 pays font partie de la même alliance militaire et la Gréce à des protecteurs contre lesquels la Turquie ne viendrait jamais se frotter...
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 juil. 2012, 11:12

nemo a écrit :.....
Cette histoire au sujet de Mein Kampf est du plus haut ridicule au passage........
ah , vraiment ?

"Mein Kampf", best-seller en Turquie (Nouvel Obs Avril 2005)

Decembre 2011 :
Image
http://ripostelaique.com/%C2%AB-mein-ka ... odere.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 juil. 2012, 11:30

energy_isere a écrit :
nemo a écrit :.....
Cette histoire au sujet de Mein Kampf est du plus haut ridicule au passage........
ah , vraiment ?

"Mein Kampf", best-seller en Turquie (Nouvel Obs Avril 2005)

Decembre 2011 :
Image
http://ripostelaique.com/%C2%AB-mein-ka ... odere.html
Ce qui est ridicule c'est de dire que du coup on doit avoir peur des turcs. Je ne disais pas que l'événement lui même était faux.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Vilko
Kérogène
Kérogène

Message par Vilko » 04 juil. 2012, 13:32

nemo a écrit :Pour le cas de Chypre peut être sais-tu que ce sont les chypriotes grecs qui refusent tout règlement de l'affaire de nos jours? Dire qu'elle n'a pas l'intention de s'en retirer est donc au mieux un jugement très partial.
Je dis "la Turquie a l'habitude d'attaquer ses voisins". Tu me réponds : "Ce sont les Chypriotes grecs qui refusent tout règlement de l'affaire." Je constate que tu ne nies pas que la Turquie a attaqué Chypre en 1974 (ce serait d'ailleurs difficile...). Mais tu déplaces la faute sur les Chypriotes, qui refusent de négocier alors qu'une partie de leur pays est occupée par une armée étrangère.

On pourrait polémiquer longtemps sur les torts respectifs de Chypre et de la Turquie. Ce qui a marqué les esprits en Grèce, c'est q'un pays de culture grecque a été envahi par la Turquie, qui occupe toujours une partie du territoire de ce pays.
nemo a écrit :La Turquie est en guerre contre le séparatisme kurde avec la bénédiction des occidentaux, ce qui inclus les grecs
Les Kurdes ont beaucoup de sympathisants en Occident (pas seulement Kouchner...) et les Américains ont aidé le Kurdistan irakien à acquérir une autonomie de fait. Avant de devenir vice-président des USA, Joe Biden a pendant un moment soutenu publiquement la création d'un Kurdistan indépendant en Irak. La question kurde est un sujet de contentieux entre la Turquie et les USA. Il est donc plus qu'exagéré de dire que la Turquie est en guerre contre le séparatisme kurde avec la "bénédiction" des Occidentaux.

Et les Grecs n'ont pas eu leur mot à dire. Les Etats-Unis ne se soucient absolument pas de ce que pensent les Grecs avant de prendre leurs décisions. Les Etats-Unis et l'OTAN imposent leurs décisions aux Grecs, qui ne peuvent rien faire pour s'y opposer. L'opinion publique grecque était massivement contre la guerre au Kosovo, par exemple. Ce dont les dirigeants américains, français, britanniques, etc, se contrefoutaient royalement.
nemo a écrit :La situation en Syrie n'est pas une guerre de religion heureusement, malgré les efforts de certain dans cette direction.
Si les Alaouites et les Chrétiens de Syrie sont du côté de Bachar Al Assad, c'est bien parce qu'ils ont peur des Sunnites. Et si les pays sunnites, ou à gouvernement sunnite (comme le Qatar) sont tous unis contre la Syrie, c'est pour des raisons religieuses. C'est le vieux conflit entre chiites et sunnites.

L'Arabe Saoudite fournit des armes aux rebelles syriens. L'Arabie Saoudite est pourtant un pays qui n'a jusqu'à présent pas montré beaucoup d'intérêt pour les valeurs démocratiques. Leur motivation pour intervenir dans le conflit syrien est religieuse. C'est l'équivalent au 21e siècle des guerres entre Protestants et Catholiques qui ont ravagé l'Europe aux 16e et 17e siècles.
nemo a écrit :Le risque de guerre contre la Turquie est de toute façon nul, les 2 pays font partie de la même alliance militaire et la Gréce à des protecteurs contre lesquels la Turquie ne viendrait jamais se frotter...
Comme protecteurs susceptibles d'intervenir dans un conflit gréco-turc, je ne vois que les USA, et entre la Grèce et la Turquie, ils sont pour le moins ambivalents.
nemo a écrit :Ce qui est ridicule c'est de dire que du coup on doit avoir peur des turcs.
Ce que voit le Grec moyen, c'est que son pays a subi plusieurs siècles d'occupation ottomane brutale, qu'une partie de Chypre est toujours occupée par l'armée turque depuis 38 ans, que la Turquie intervient militairement chez ses voisins irakiens depuis neuf ans et qu'elle se prépare à le faire en Syrie.

La Grèce a aussi des minorités albanaises, et elle serait impactée par le rêve de Grande Albanie (incluant le Kosovo, l'ouest de la Macédoine, et une partie du nord-ouest de la Grèce) de certains Albanais.

Répondre