La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par Alter Egaux » 16 janv. 2012, 22:04

La Banque de France imprime des Francs, en ce moment même. Source ? Un employé de cette banque.
Cela confirme la discussion entre Paul Jorion et Elie Cohen ici, avant le 1er de l'an.
Dernière modification par Alter Egaux le 18 janv. 2012, 21:40, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par CP3 » 17 janv. 2012, 19:35

Alter Egaux a écrit :La Banque de France imprime des Francs, en ce moment même. Source ? Un employé de cette banque.
Cela confirme la discussion entre Paul Jorion et Elie Cohen ici, avant le 1er de l'an.
Si c' est vrai , c' est un scoop . Si , l' euro eclate , c' est la dévaluation garantie , s' accompagnant alors d' une explosion des prix ( l' europe étant importatrice ) .
L' inflation provoqué par une éventuelle émission de monnaie depuis la BCE , ne serait rien comparé à celle de l' explosion de la zone euro , s' accompagnant du retour , en catastrophe, au monnaie national .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 17 janv. 2012, 19:42

Ca n' est pas la premiére fois que Alter Egaux propage des bétises.

Laisse tomber. ;-)

Tu veux que je te raconte ce que j' ai entendu aux chiottes ? et bien non, je ne le dirai pas.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Alter Egaux » 18 janv. 2012, 07:59

energy_isere a écrit :Ca n' est pas la premiére fois que Alter Egaux propage des bétises.
Tes remarques me font ni chaud ni froid. Par contre, est ce normal d'imprimer à l'avance une monnaie, alors que l'Euro existe ?

Il y a une vraie menace sur la Grèce, qui, si on ne lui sauve pas la mise en n ième fois d'ici 2 mois, devra sortir de l'Euro. A priori, la probabilité que la Grèce sorte, au vue de l'avis des Allemands.
Si la Grèce sort, nous avons donc un risque d'effet domino sur le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et l'Italie. Et donc sur la France.
Ce risque est mesurable par nos gouvernants, et donc peut-être anticipé, justement pour éviter la pire des situations : la discontinuité de l'économie. Une semaine sans monnaie serait probablement très risqué dans une civilisation en flux tendue.

Il est donc très réaliste que les banques centrales se préparent au pire (éclatement de la zone Euro), tout en ne communiquant surtout pas sur ce sujet, pour éviter le principe des prophéties autoréalisatrices.

La source avec qui j'ai discuté de vive voix est une source sûr, que je connais bien. J'habite à proximité d'un bâtiment stratégique de la banque de France, en banlieue parisienne.
Après, je m'en fous un peu de savoir si Energy y croit ou pas. La question que nous devrions nous poser, c'est quelles conséquences immédiates et à moyen terme.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par kercoz » 18 janv. 2012, 09:26

J'ai bossé a l'usine qui fabrique les pieces .... En raison du nombre de personnes impliqué ds cette fabrication depuis le projet , jusqu'a la réalisation , l'inertie de stockage , sur plusieurs mois ....il me semble impossible que ça puisse se faire sans que ça soit divulgué .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Finances françaises & conjoncture

Message par nemo » 18 janv. 2012, 11:12

La question c'est plutôt qui à intérêt à répandre ce genre de rumeur parce que les "j'ai une source sure qui m'a dis"... Dans le genre crédible on fait mieux alter... J'ai autant confiance en ça que les source sure de krolik sur dans le nucléaire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par phyvette » 18 janv. 2012, 11:23

nemo a écrit :La question c'est plutôt qui à intérêt à répandre ce genre de rumeur
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par mahiahi » 18 janv. 2012, 15:08

Alter Egaux a écrit : Tes remarques me font ni chaud ni froid.
...
Après, je m'en fous un peu de savoir si Energy y croit ou pas.
Quand on s'en fout, on ne réagit pas, en général :-"
Alter Egaux a écrit :La source avec qui j'ai discuté de vive voix est une source sûr, que je connais bien. J'habite à proximité d'un bâtiment stratégique de la banque de France, en banlieue parisienne.
Le Café du Commerce ? :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Remundo » 18 janv. 2012, 15:42

si je puis me permettre...

Je ne sais pas si Alter Egaux a raison ou pas.

Mais le fait est que l'impression de billets en Francs est envisageable et a pu être commandée dans la plus grande discrétion.

Ce n'est que du papier qui ne coûte rien (ou si peu), mais serait immédiatement injectable dans l'économie fiduciaire pour répondre au scénario le plus violent d'éclatement de l'€uro. Si vous voulez, c'est la roue de secours qu'on n'a jamais envie de sortir, mais qu'on est bien content de trouver après une bonne crevaison.

Je trouve ici que l'on brocarde Alter avec autant de légèreté que la dette de l'€uroland est grande et la crise systémique est très sérieuse.

@+

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Tovi » 18 janv. 2012, 15:51

Alors ils feraient mieux de commencer à imprimer des billets de 1 million de francs, car si on sort de l'€uro l'inflation va exploser.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par CP3 » 18 janv. 2012, 18:48

kercoz a écrit :J'ai bossé a l'usine qui fabrique les pieces .... En raison du nombre de personnes impliqué ds cette fabrication depuis le projet , jusqu'a la réalisation , l'inertie de stockage , sur plusieurs mois ....il me semble impossible que ça puisse se faire sans que ça soit divulgué .
Dans le cas où l' état français aurait réellement décidé de réimprimer des francs . Il s' agirait alors du secret appelé à etre le mieux gardé de france du moment . Il ne serait donc pas sure que pour la circonstance , ce soit la banque de france qui les imprime , mais plutot l' armée .
En tous cas , ce type d' opération serait au minimum encadré par l' armée et du domaine du secret deffense .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 18 janv. 2012, 19:50

Remundo a écrit :.....
Ce n'est que du papier qui ne coûte rien (ou si peu), mais serait immédiatement injectable ....
et c' est un scientifique comme Remundo qui sort cette énormité ?

La question n' est pas le papier, quan bien méme c' est un papier spécial pour billet , mais la question du cout de fabrication.

Les billets sont maintenant trés sophistiqués avec de multiples protections et procédés anti copie extrémement compliqués.

(Imprimer) Fabriquer des billets à l' avance demande donc un budget conséquent et une préparation logistique importante.

Je ne vois pas comment ca peut étre gardé secret et ne pas fuir suffisement pour que les média n' enquétent pas la dessus.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Seiya » 18 janv. 2012, 20:50

energy_isere a écrit :Je ne vois pas comment ca peut étre gardé secret et ne pas fuir suffisement pour que les média n' enquétent pas la dessus.
Drôle de dire ça, alors qu'on parle justement d'une fuite (potentielle) ! (ça me rappelle un autre sujet)

Je suis d'accord avec Remundo. Peu importe si c'est vrai ou pas : ça fait des mois qu'on en parle dans les médias, jusque dans la campagne présidentielle. La fin de l'euro est envisagée en public, donc rien d'étonnant à préparer le terrain, au cas où. Le contraire, que rien ne soit prêt, ne m'étonnerait pas non plus...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Alter Egaux Hoax

Message par Raminagrobis » 18 janv. 2012, 20:56

Je vois mal l'employé de la banque de france raconter ça à ses potes, normalement quand on bosse dans ce genre d'institution on respecte un certain niveau de confidentialité :roll:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Alter Egaux Hoax

Message par paradigme » 18 janv. 2012, 21:13

A ma connaissance ce qui est prévu n'est pas de fabriquer des francs mais de faire comme avec les pièces une face européenne et une face nationale, beaucoup plus facile à mettre en œuvre, compta, écrit, etc.

Répondre