La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par paradigme » 12 déc. 2013, 10:37

Herv12 a écrit :
sceptique a écrit : Euh ... la TVA "sociale" ? :-k
Perso, je trouve l'idée pas absurde. Problème : dans l'esprit ce serait plutot une mesure de gauche, mais c'est la droite qui l'a proposée. Et comme la gauche se sent obligée de vouer aux gémonies toute mesure de droite ... (la réciproque étant bien entendue vraie).
La TVA je la perçois plutôt de droite. La gauche aime bien taxer les riches, c'est a dire pas eux mêmes (ce qui pose quelques problèmes a certains...). La TVA tout le monde la paie au même taux. Pas sur que ça leur plaise...

Non, on peut être pour la TVA et pour l'équité du peuple... comme cela se faisait après guerre avec des TVA très différenciées, 1er nécessité, pas indispensable, luxe !

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par paradigme » 12 déc. 2013, 10:38

Un bon article des échos sur 29 :

"Non non non nous n'avons pas retenu les leçons de la crise de 29 !"
http://videos.lesechos.fr/news/graphiqu ... 12001.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par phyvette » 13 déc. 2018, 18:17

Alter Egaux a écrit :
16 janv. 2012, 22:04
La Banque de France imprime des Francs, en ce moment même.
Le 1er janvier 2019 l'Euro fêtera ses 20 ans !
Et woué ! \:D/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par hyperion » 08 mai 2020, 21:18

en fait , c'est les allemands qui font le chantage pour partir , chiche ou va t-on se serrer la ceinture en les suppliant de rester?
et oui ,comme le souligne todd dans son interview dans "le vent se lève", ils ont par nature un coté dur et autoritaire, et çà plait fondamentalement à la clique resserrée, de plus en plus d'ailleurs, aux affaire chez nous.
BCE : ​maintenant c’est clair, l'Allemagne refuse la politique monétaire européenne
Par Mathias Thépot
Publié le 06/05/2020 à 14:25

Imprimer
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision d’une violence rare sur l’emploi du bazooka monétaire par l’ex-président de la BCE Mario Draghi. Preuve que la politique monétaire de la BCE ne convient plus outre-Rhin. La rupture est proche.

C’en est trop pour l’Allemagne. Saisie par des économistes locaux, la très rigide Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a rendu ce 5 mai une décision lapidaire contre la politique monétaire expansionniste de la BCE menée par son ex-président Mario Draghi. La missive cible plus particulièrement l’emploi du bazooka monétaire à partir de 2015 : un programme de 2.000 milliards d’euros de rachat d’actifs publics et privés.

Pour les juges allemands, la BCE n’a pas justifié le principe – sacrosaint en Allemagne – de proportionnalité entre les moyens importants débloqués et sa mission d’assurer la stabilité des prix en zone euro, soit un taux d'inflation proche mais en dessous de 2%. On soupçonne outre-Rhin que cette politique monétaire aurait davantage servi à subventionner les pays du sud de la zone euro, au détriment de l’épargnant allemand, tout en faisant fi des traités qui imposent de répartir les financements dans la zone à due proportion de la participation de chaque pays au capital de la BCE*.
Un ultimatum de trois mois

La Cour de Karlsruhe laisse donc trois mois à l'institution pour "adopter une nouvelle décision démontrant d'une manière compréhensible et justifiée que les objectifs de politique monétaire ne sont pas disproportionnés", sans quoi la Bundesbank (la Banque centrale allemande) pourrait "ne plus participer à la mise en œuvre et à l'exécution des décisions de la BCE en cause". Autrement dit, l’Allemagne ne participerait plus aux rachats d'actifs ! Et Karlsruhe de rappeler d’un ton infantilisant à la BCE que l'Union européenne n'est pas devenue "un État fédéral" et que les États membres restent les "maîtres des traités".

Mais ce n'est pas tout : la Cour de justice de l’union européenne (CJUE), qui a validé fin 2018 l’usage du "bazooka monétaire" par Mario Draghi, en prend également pour son grade : les juges allemands estiment sobrement que "l’examen entrepris par la CJUE pour déterminer si les décisions de la BCE satisfont au principe de proportionnalité n’est pas compréhensible". Tout simplement ! "C’est un texte hallucinant, incroyablement violent", analyse sous couvert d’anonymat un banquier expert du sujet. Une saillie qui traduit, selon lui, la "méfiance congénitale de l’élite allemande vis-à-vis du fonctionnement de l’UE".[
https://www.marianne.net/economie/bce-m ... europeenne
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par Remundo » 08 mai 2020, 21:59

bah les Allemands n'ont jamais bien apprécié la création monétaire ex-nihilo... ça dévalue les euros, et eux en ont beaucoup en "épargne"...

d'autre part, les Allemands sont en Europe comme des épiciers qui vendent à crédit... créer des euros sortis de rien, ça revient à les payer en monnaie de singe.

En fait les Allemands, globalement sérieux, en ont marre de payer les dettes de leurs voisins, globalement dilettants...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par mobar » 10 mai 2020, 16:36

Les dettes des états, c'est de la guimauve !
100% du PIB de dette, c'est comme quand un particulier qui dispose d'un patrimoine de 1 million d'euros et perçoit 100 000 €/an de revenu veut contracter une dette de 100 000 €
Tout les usuriers du monde se bagarrent pour lui prêter ce dont il a besoin!

Le patrimoine de la France est évalué à 8 fois de PIB
http://cercledelepargne.com/le-patrimoi ... rds-deuros
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La fin de l' euro ? Retour au Franc ?

Message par Remundo » 10 mai 2020, 17:00

oué d'ailleurs Macron veut le brader à ses amis du Cac. :roll:

Répondre