Actes racistes dans le monde entier

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27505
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par GillesH38 » 28 janv. 2013, 06:50

c'est un trait générique à tous les sectarismes religieux d'ailleurs.... le problème n'est pas tant de quelle religion on parle, que de l'idée que la vie des gens doit être fixée par des canons religieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par CP3 » 28 janv. 2013, 08:19

Raminagrobis a écrit :lien
Les français de plus en plus négatifs vis à vis de l'islam. Par exemple 74% pensent que cette religion est incompatible avec les valeurs de la France, et cette opinion est majoritaire dans tous les partis politiques : de 59% chez les sympatisants PS à 94% chez les FN.
Il semble que de plus en plus " Français " ne font que croire ce qui est habilement suggéré à travers l' image que certains souhaiteraient donner de l' Islam . A tel point que de nombreux musulmans finissent par croire cela aussi .

Autre questions , qu' est-ce que la france et l' identité française ? Cela ne correspond probablement à pas grand chose ( A titre perso , en tant que français "français ", je ne comprends pas bien à quoi cela pourrait correspondre .Selon moi , c' est un mythe ) . A voir que l' identité française actuelle s' est construite sur le mépris des identités patoise qui elles avaient Réellement du vécus .De plus , toutes les " identités nationales " aujourd' hui ne sont qu' artificiels et sont un produit de la civilisation industrielle . Or , cette dernière pourrait bien ne pas durer .

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par Tovi » 28 janv. 2013, 09:43

Toutes les identités sont des mythes. D'ailleurs, elles se fondent souvent sur des "mythes fondateurs".
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par SuperCarotte » 28 janv. 2013, 19:46

Raminagrobis a écrit :Les français de plus en plus négatifs vis à vis de l'islam. Par exemple 74% pensent que cette religion est incompatible avec les valeurs de la France, et cette opinion est majoritaire dans tous les partis politiques : de 59% chez les sympatisants PS à 94% chez les FN.
Il y a eu en 2008 un sondage sur l'Islam et citoyenneté, 54% des sondés (musulmans donc) étaient pour une application totale ou partielle de la charia en France.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par marocain » 28 janv. 2013, 21:37

CP3 a écrit :
Il semble que de plus en plus " Français " ne font que croire ce qui est habilement suggéré à travers l' image que certains souhaiteraient donner de l' Islam . A tel point que de nombreux musulmans finissent par croire cela aussi .
et quelle est donc cette image ?
j'ai beau cherché, les médias francais sont très peu critiques de l'islam, ils font systématiquement la distinction entre islam et islamisme et nous répète en boucle les mêmes foutaises: "les extremistes ne représentent pas l'islam, l'islam est une religion de paix et de tolérance."

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par marocain » 28 janv. 2013, 21:40

GillesH38 a écrit :c'est un trait générique à tous les sectarismes religieux d'ailleurs.... le problème n'est pas tant de quelle religion on parle, que de l'idée que la vie des gens doit être fixée par des canons religieux.
sauf que les musulmans sont en train de redecouvrir l'islam grace (ou a cause) des médias en provenance du monde arabe + traduction des oeuvres islamiques.
on assiste a un "retour aux sources" des musulmans et un abandon du consensus pacifique construit pendant la colonisation (période ou les pouvoirs dictaient aux populations via les imams un islam tolérant). A cela s'ajoute la volonté de revanche sur la colonisation !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7545
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par nemo » 29 janv. 2013, 03:02

marocain a écrit :sauf que les musulmans sont en train de redecouvrir l'islam grace (ou a cause) des médias en provenance du monde arabe + traduction des oeuvres islamiques.
on assiste a un "retour aux sources" des musulmans et un abandon du consensus pacifique construit pendant la colonisation (période ou les pouvoirs dictaient aux populations via les imams un islam tolérant). A cela s'ajoute la volonté de revanche sur la colonisation !
N'importe quoi. Tu mélanges tout. Comme si les médias occidentaux pouvaient donner autre chose qu'une image fausse de l'islam ou d'un quelconque contenue traditionnel ou même plus simplement de quelque chose ne servant pas les intérets des uns ou des autres.
Y a des jeux de pouvoirs entre puissance, certaine de ces puissances utilisent un discours qu'ils proclament musulman, d'autre les évangélistes protestant par exemple un discours proclamé chrétien, toutes utilisent la puissance militaire, les médias ect...
Au passage l'islam n'est pas une idéologie mais des idéologues utilisent l'islam (comme n'importe quoi d'autre qui peux être utile à leur propagande).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par marocain » 29 janv. 2013, 15:59

nemo a écrit :N'importe quoi. Tu mélanges tout. Comme si les médias occidentaux pouvaient donner autre chose qu'une image fausse de l'islam ou d'un quelconque contenue traditionnel ou même plus simplement de quelque chose ne servant pas les intérets des uns ou des autres.
l'islamisme et la réislamisation des masses est un mouvement de fond qui dépasse de loin la sphère de la petite france et ses petits médias inaudibles.
nemo a écrit :Au passage l'islam n'est pas une idéologie mais des idéologues utilisent l'islam (comme n'importe quoi d'autre qui peux être utile à leur propagande).
vous irez expliquer cela aux exégèses du coran et aux théologiens d'al-azhar ! je suis convaincu que du haut de vos lectures, vous aurez les compétences pour expliquer leur religion et leur démontrer qu'ils se trompent depuis 1400 ans.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7545
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par nemo » 30 janv. 2013, 20:57

marocain a écrit :
nemo a écrit :N'importe quoi. Tu mélanges tout. Comme si les médias occidentaux pouvaient donner autre chose qu'une image fausse de l'islam ou d'un quelconque contenue traditionnel ou même plus simplement de quelque chose ne servant pas les intérets des uns ou des autres.
l'islamisme et la réislamisation des masses est un mouvement de fond qui dépasse de loin la sphère de la petite france et ses petits médias inaudibles.
Aucun rapport avec ce dont je parle. Par ailleurs ça concerne pas que la France mais l'ensemble des médias mainstreams.

marocain a écrit :
nemo a écrit :Au passage l'islam n'est pas une idéologie mais des idéologues utilisent l'islam (comme n'importe quoi d'autre qui peux être utile à leur propagande).
vous irez expliquer cela aux exégèses du coran et aux théologiens d'al-azhar ! je suis convaincu que du haut de vos lectures, vous aurez les compétences pour expliquer leur religion et leur démontrer qu'ils se trompent depuis 1400 ans.
C'est vous qui prétendez parler à leur place pas moi. A vous d'étayer vos affirmations sans parler d'en faire une unanimité comme si 1) Al-Azhar parlais pour tout les musulmans
2) n'en était issus depuis 1400 ans qu'un discours uniforme.
Mais peut être ne savez vous pas ce qu'est une idéologie?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par marocain » 31 janv. 2013, 09:45

nemo a écrit :
marocain a écrit :
nemo a écrit :N'importe quoi. Tu mélanges tout. Comme si les médias occidentaux pouvaient donner autre chose qu'une image fausse de l'islam ou d'un quelconque contenue traditionnel ou même plus simplement de quelque chose ne servant pas les intérets des uns ou des autres.
l'islamisme et la réislamisation des masses est un mouvement de fond qui dépasse de loin la sphère de la petite france et ses petits médias inaudibles.
Aucun rapport avec ce dont je parle. Par ailleurs ça concerne pas que la France mais l'ensemble des médias mainstreams.
j'ai rien compris !
c'est quoi l'image de l'islam que donnerait les médias et qui seraient fausses ?


nemo a écrit :C'est vous qui prétendez parler à leur place pas moi.
je prétend juste y être né et savoir de quoi je parle.

nemo a écrit : A vous d'étayer vos affirmations sans parler d'en faire une unanimité comme si 1) Al-Azhar parlais pour tout les musulmans
AL azhar était jusqu'a récemment la référence de l'islam sunnite, elle est aujourd'hui bousculée par les théologiens saoudiens.
nemo a écrit : 2) n'en était issus depuis 1400 ans qu'un discours uniforme.
l'islam a évolué comme toute idéologie, je parle ici de l'islam sunnite qui s'est construit relativement tardivement et qui est aujourd'hui majoritaire.
nemo a écrit : Mais peut être ne savez vous pas ce qu'est une idéologie?
l'islam ne se percoit pas comme idéologique de l'intérieur, bien qu'il le soit vu de l'extérieur.
je vous invite a vous convertir a l'islam et vous verrez bien :D. mais là on est dans le HS complet.
pour revenir au sujet du post initial, il est clair qu'en france nous assimilons islamophobie et racisme, car derriere l'islamophobie se cache généralement (pas toujours) un rejet du maghrébin qu'il soit musulman ou pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7545
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par nemo » 31 janv. 2013, 12:12

marocain a écrit :je prétend juste y être né et savoir de quoi je parle.
Il est en effet parfaitement évident que vous avez un compte personnel à régler avec ce que vous appelez "islamisme"...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par marocain » 31 janv. 2013, 14:15

nemo a écrit :
marocain a écrit :je prétend juste y être né et savoir de quoi je parle.
Il est en effet parfaitement évident que vous avez un compte personnel à régler avec ce que vous appelez "islamisme"...
Je constate juste que cette religion/idéologie est incompatible avec les valeurs de l'occident et son mode de vie.
le mot incompatibilité n'a pas dans mes propos de connation positive ou négative.
si j'étais dans un forum musulman, j'aurais dit que la démocratie et la laicité ne sont pas compatibles avec les valeurs de l'islam, vous m'auriez peut etre alors accuser d'etre antidémocratique. :D

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par ni chaud ni froid » 31 janv. 2013, 20:24

nemo a écrit :marocain a écrit:
je prétend juste y être né et savoir de quoi je parle.
Il est en effet parfaitement évident que vous avez un compte personnel à régler avec ce que vous appelez "islamisme"...
Si une personne affirme qu'elle connait un sujet pour avoir baigné dans une culture particulière, elle a forcement des comptes à régler ?
En quoi est-ce "en effet parfaitement évident" ?
Ce que marocain appelle "islamisme", comment l'appelez-vous ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12984
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par kercoz » 01 févr. 2013, 07:11

Pour une approche lucide des problèmes liés aux cultures arabes et juives je conseille vivement les 2 émissions régulieres de FR. Cult. arabe et Juive , qui surpassent en qualité la pluspart des autres émissions :
http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam
( ne pas manquer celle sur l' athéisme en Islam)
http://www.franceculture.fr/emission-maison-d-etudes

J'écoute ces deux émissions et il est tres rare que je zappe par ennui .....le niveau intellectuel et culturel des 2 commentateurs me parait impressionnant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Actes racistes dans le monde entier

Message par ni chaud ni froid » 01 févr. 2013, 10:12

kercoz a écrit :http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam
( ne pas manquer celle sur l' athéisme en Islam)
Effectivement, j'écoute toujours cette émission avec plaisir.
lock-out pending...

Répondre