[BD] Simon du Fleuve

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3283
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

[BD] Simon du Fleuve

Message par Jeuf » 08 sept. 2011, 09:23

C'est le meilleur scénario que j'ai lu sur une période post pétrole
Ah non! J'espère, je crois bien, qu'il y en a d'autres, des scénario post PO, des meilleurs à vivre.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3283
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: scénarios de BD

Message par Jeuf » 12 sept. 2011, 17:42

Je crois qu'on s'est mépris sur la teneur de mon propos.
Un intervenant disait (en gros)que Simon Du Fleuve était le meilleur scénario post PO qu'il ait vu;
comme ça concerne mon avenir, j'espère que le scénario sera "meilleur". J'entendais "scénario" au sens large (par exemple
: Negawatt établit des scénario meileurs) ; meilleur au sens de notre qualité de vie; au contraire de l'autre
intervenant qui mettaient d'autres idées derrière "meilleur scénario"( en tant qu'oeuvre littéraire), d'où décalage, d'où humour..sujet initial de la discussion d'où le poste a été chassé.
:? :? :?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12969
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: scénarios de BD

Message par kercoz » 12 sept. 2011, 19:23

Jeuf a écrit :Je crois qu'on s'est mépris sur la teneur de mon propos.
Un intervenant disait (en gros)que Simon Du Fleuve était le meilleur scénario post PO qu'il ait vu;
comme ça concerne mon avenir, j'espère que le scénario sera "meilleur". J'entendais "scénario" au sens large (par exemple
: Negawatt établit des scénario meileurs) ; meilleur au sens de notre qualité de vie; au contraire de l'autre
intervenant qui mettaient d'autres idées derrière "meilleur scénario"( en tant qu'oeuvre littéraire), d'où décalage, d'où humour..sujet initial de la discussion d'où le poste a été chassé.
:? :? :?
+1...C'est une des meilleur BD jamais dessinée (avec peut etre le petit Prince de Gotlib) ...mais c'est le pire des scénarii : un faible pourcentage de la population s'octroyant le reste de l'énergie et de modernité ...des largués au Moyen age qui se planquent et une armée de flics entre les deux groupes ...C'est le scénario de l' inéquité maximum de la déplétion ...
Heureusement , meme si le scénario "tend" vers celui là ...il n'est pas impossible que l'on laisse le choix a ceux qui préfèrent l'autarcie partielle au troupeau
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: scénarios de BD

Message par Alter Egaux » 12 sept. 2011, 19:36

Tiens, je n'avais pas vu la réaction à ma phrase.
Je me suis mal exprimé :
- le scénario Mad Max me semble totalement hors sol.
- le scénario "La Route" est un cauchemar.
...

Bref, le scénario "Simon du Fleuve" me semble, pour l'époque, un scénario assez complet, et bien meilleur (au sens anticipation) et réaliste que les 2 autres cités ci-dessus :
- quelques villes en survie énergétique, proche de dictatures scientistes,
- les autres villes cauchemardesques,
- des pillards armés,
- des communautés organisées autour d'une production agricoles, pacifiques.

En gros, c'est un scénario équilibré, et donc réaliste, pour un scénario écrit il y a 40 ans.
Après, je compte bien sur des scénarios négawatts pour garder notre civilisation...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3283
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [BD] Simon du Fleuve

Message par Jeuf » 13 sept. 2011, 11:06

Sinon, pour parler BD, une BD-photo de Léandri de quelques pages, dans Fluide Glacial, intitulée "Mad Tax",
montre quelque aventure d'un justicier du futur, MadTax, dans un monde post-apocalypse nucléaire.
Le héros se donne pour mission de faire respecter le Code Fiscal dans ces conditions.
Très intéressant. Plus drôle que Simon du Fleuve, ou que l'analyse au troisième degré que j'ai fourni sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BD] Simon du Fleuve

Message par mahiahi » 13 sept. 2011, 13:50

Pour le réalisme, on sait que les groupes de chasseurs cueilleurs nomades du Néolithique coopéraient alors que les agriculteurs sédentaires faisaient la guerre à leurs voisins.

Je vois bien les villages renfermés sur eux-mêmes ou aggressifs et dans des dictatures locales, tandis que les nomades s'informeront des bons coins rencontrés sur leur route.

Les armes, elles s'utiliseront entre nantis
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre