[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 26 juil. 2015, 13:02

sceptique a écrit :
nemo a écrit :Seul? Tu crois que tu as l'unanimité avec toi? Faut vraiment que tu te réveilles, va donc lire Jorion ou Sapir par exemple. Au fait Varoufakis a démissionné parce que malgré le fait qu'il ait été au pouvoir il voulait sortir de l'euro plutôt que de soutenir ce plan. C'est vrai qu'en tant que ministre de l'économie il devait en savoir moins que toi sur le sujet.
Je parlais des dirigeants c'est à dire Tsipras et ceux qui l'ont précédé. Les seuls à pouvoir prendre cette décision cruciale. Sinon il ne s'agit pas uniquement d'opinions mais de faits.
Alors au début c'était tous les grecs, ensuite seulement les élus, ensuite ceux au pouvoir et maintenant c'est uniquement les premiers ministres? Varoufakis a été dirigeant, ministre de l'économie c'est pas exactement un lampiste. Tu changes les questions comme ça t'arranges au fur et à mesure ; ça te fais si mal de te rendre à l'évidence?
sceptique a écrit :Je reprends donc ma question :
Supposons donc que la sortie de l'Euro soit la solution pour la Grèce. Les employés sont payés en drachmes, mais sur les marchés il n'y a pratiquement plus rien à acheter faute de devises pour importer. Un exemple :
Un magasin de chaussures (importées bien sur) ne peut plus se fournir à l'étranger. Que fait-il avec son magasin et ses employés ?
va lire Sapir il explique bien comment ça pourrait se faire et selon lui ce serait même économiquement profitable à la Grèce.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 26 juil. 2015, 13:17

nemo a écrit : Alors au début c'était tous les grecs, ensuite seulement les élus, ensuite ceux au pouvoir et maintenant c'est uniquement les premiers ministres
Dans le post initial je parlais de ceux qui ont le pouvoir de sortir de l'euro donc les premiers ministres. Sinon, il faut voir les sondages pour la population. Quant à Varoufakis, si cela est vrai, heureusement qu'il a démissionné !
nemo a écrit :
sceptique a écrit :Supposons donc que la sortie de l'Euro soit la solution pour la Grèce. Les employés sont payés en drachmes, mais sur les marchés il n'y a pratiquement plus rien à acheter faute de devises pour importer.
Un magasin de chaussures (importées bien sur) ne peut plus se fournir à l'étranger. Que fait-il avec son magasin et ses employés ?
va lire Sapir il explique bien comment ça pourrait se faire et selon lui ce serait même économiquement profitable à la Grèce.
Désolé mais Sapir n'est pas présent sur ce forum. Maintenant tu pourrais peut être essayer de répondre par toi même ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 26 juil. 2015, 13:25

sceptique a écrit :
nemo a écrit : Alors au début c'était tous les grecs, ensuite seulement les élus, ensuite ceux au pouvoir et maintenant c'est uniquement les premiers ministres
Dans le post initial je parlais de ceux qui ont le pouvoir de sortir de l'euro donc les premiers ministres. Sinon, il faut voir les sondages pour la population. Quant à Varoufakis, si cela est vrai, heureusement qu'il a démissionné !
Dans ton post initial tu parlais de tous les grecs merci d'arréter la mauvaise foi. Quant au "heureusement" nous verrons ce que donnerons les prochaines élections grecques qui ne saurais tarder vu que Tsipras a perdu sa majorité.
sceptique a écrit : Désolé mais Sapir n'est pas présent sur ce forum. Maintenant tu pourrais peut être essayer de répondre par toi même ?.
A quoi ça servirait que je te paraphrase Sapir ici? Si la question t'intéresse il y répond bien mieux que moi, si s'agit juste de me contredire je te signales que je ne suis pas économiste contrairement à lui. Enfin lorsqu'une question est politique (et au delà philosophique voire spirituelle) y donner une réponse économique est de la connerie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par EPE_bel » 26 juil. 2015, 14:07

nemo a écrit :A quoi ça servirait que je te paraphrase Sapir ici? Si la question t'intéresse il y répond bien mieux que moi, si s'agit juste de me contredire je te signales que je ne suis pas économiste contrairement à lui.
Donc pour éviter de répondre tu te réfères à un économiste que tu ne comprends pas sans même pouvoir citer ce qui serait sa réponse à une question basique? :-k
Enfin lorsqu'une question est politique (et au delà philosophique voire spirituelle) y donner une réponse économique est de la connerie.
Dis surtout que tu n'as pas de réponse économique. Quant à la spiritualité elle ne remplit l'assiette que dans l'imagination de ceux qui pensent que Jesus a vraiment multiplié les pains.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 26 juil. 2015, 14:55

Après un an d'absence, la «Troïka» revient en Grèce

26 juillet 2015

Les équipes techniques des créanciers de la Grèce (UE, BCE et FMI) doivent commencer à arriver à Athènes ce week-end mais les chefs de mission n'arriveront que d'ici à jeudi. Les discussions «débuteront mardi», a précisé le ministère grec des Finances.
......

Les discussions visent à finaliser le nouveau prêt sur trois ans à la Grèce, de plus de 82 milliards d'euros, convenu le 13 juillet entre les dirigeants des pays de la zone euro après de douloureuses négociations. Athènes et Bruxelles souhaitent que cette négociation aboutisse d'ici à «la deuxième quinzaine d'août». La Grèce, dont les caisses sont vides, doit rembourser 3,19 milliards d'euros à la BCE le 20 août, puis 1,5 milliard au FMI en septembre. Les créanciers ont décerné jeudi un satisfecit à Athènes, après le vote des premières mesures de rigueur par le Parlement grec au cours des quinze derniers jours.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -grece.php

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 26 juil. 2015, 18:11

EPE_bel a écrit :
nemo a écrit :A quoi ça servirait que je te paraphrase Sapir ici? Si la question t'intéresse il y répond bien mieux que moi, si s'agit juste de me contredire je te signales que je ne suis pas économiste contrairement à lui.
Donc pour éviter de répondre tu te réfères à un économiste que tu ne comprends pas sans même pouvoir citer ce qui serait sa réponse à une question basique? :-k
En voilà une interprétation je comprend parfaitement ce que dit Sapir sinon je ne citerai pas son nom. Si je n'extrait pas ce qu'il dit c'est parce que sortir 3 phrases de leur contexte ne suffirait pas à expliquer son point de vue il convient de le lire. Si vous êtes trop faignant pour ça voici une de ses interventions sur BFM TV, ça fera pas trop lourd pour vous?
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... s-experts/
il a pas le temps d'y développer son point de vue mais bon on en entends quelques bribes qui donne des débuts de réponses. Si vous en voulez plus google est votre ami.
EPE_bel a écrit :
Enfin lorsqu'une question est politique (et au delà philosophique voire spirituelle) y donner une réponse économique est de la connerie.
Dis surtout que tu n'as pas de réponse économique. Quant à la spiritualité elle ne remplit l'assiette que dans l'imagination de ceux qui pensent que Jesus a vraiment multiplié les pains.
Personne n'a de réponse économique à une question qui n'est pas économique. Mais tu es libre de croire que la spiritualité est réservé aux rêveurs. Mais dis moi aujourd'hui en Grèce pour remplir les assiettes le problème est de quel ordre? Agricole (faire la bouffe)?, économique (échanger la bouffe et ce qu'il faut pour la faire)?, politique (répartir les moyens d'acquérir la bouffe et les moyens de la produire dans la population)? ou philosophico spirituel (pourquoi produit-on? qui décide de quoi? quelle hiérarchie sociale et pourquoi? etc, etc...)?
Comme je l'ai déjà dit a de multiple reprise le problème est pas économique mais bien politique et derrière le politique, philosophique et spirituel.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 27 juil. 2015, 07:18

EPE_bel a écrit :Dis surtout que tu n'as pas de réponse économique. Quant à la spiritualité elle ne remplit l'assiette que dans l'imagination de ceux qui pensent que Jesus a vraiment multiplié les pains.
elle remplit aussi l'assiette des gourous, astrologues, et voyants de toute sorte :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par EPE_bel » 27 juil. 2015, 10:00

GillesH38 a écrit :elle remplit aussi l'assiette des gourous, astrologues, et voyants de toute sorte :)
Aujourd'hui les gourous s'appellent "économistes" et les serviteurs du culte "politiciens" On a même le choix de sa croyance et la croyance des autres c'est le diable :twisted:
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 27 juil. 2015, 11:01

EPE_bel a écrit :
GillesH38 a écrit :elle remplit aussi l'assiette des gourous, astrologues, et voyants de toute sorte :)
Aujourd'hui les gourous s'appellent "économistes" et les serviteurs du culte "politiciens" On a même le choix de sa croyance et la croyance des autres c'est le diable :twisted:
On est d'accord epe et il y a une "croyance" qui est imposé comme norme à tous et si tu as le front de ne pas te courber devant c'est le procès en inquisition : "comment l'économie est pas l'alpha et l'oméga de votre réflexion? c'est interdit voyons".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par EPE_bel » 27 juil. 2015, 11:27

nemo a écrit :"comment l'économie est pas l'alpha et l'oméga de votre réflexion? c'est interdit voyons".
L'alpha et l'oméga de la réflexion actuelle du grec moyen c'est de savoir ce qu'il va bouffer et comment il va payer son loyer et ses factures. Tu en trouveras peut-être deux ou trois au fond de leurs grottes prêts à entamer la discussion philosophique avec toi mais tu n'iras pas très loin avec ça. Le grec moyen il veut des solutions à ses problèmes, des réponses à ses questions, pas servir de cobaye à des expérimentations politico-philosophiques suggérées par des étrangers.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 27 juil. 2015, 12:52

EPE_bel a écrit :
nemo a écrit :"comment l'économie est pas l'alpha et l'oméga de votre réflexion? c'est interdit voyons".
L'alpha et l'oméga de la réflexion actuelle du grec moyen c'est de savoir ce qu'il va bouffer et comment il va payer son loyer et ses factures. Tu en trouveras peut-être deux ou trois au fond de leurs grottes prêts à entamer la discussion philosophique avec toi mais tu n'iras pas très loin avec ça. Le grec moyen il veut des solutions à ses problèmes, des réponses à ses questions, pas servir de cobaye à des expérimentations politico-philosophiques suggérées par des étrangers.
Les étrangers qui imposent des choses aux grecs c'est la troïka pas moi. Si les grecs continuent de voter pour ceux voulant les maintenir dans ce système absurde tant pis pour eux, exactement comme c'est tant pis pour nous français si nous continuons à voter pour cette classe politique.
Et "réponse a ses questions" dis tu. Comment tu réponds aux questions sans réflexions? je dis que le choix de cette société thermo-industrielle de compétition est fondé sur certain choix philosophiques que tu as l'air de croire comme allant de soit. Si on ne les questionne pas ils continueront à nous les imposer. Mais tous cela ne va pas de soit il est possible et souhaitable d'avoir un autre monde. Et sans doute un jour le changement sera-t-il inévitable en ce qui concerne la partie industrielle...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par EPE_bel » 27 juil. 2015, 13:50

nemo a écrit : je dis que le choix de cette société thermo-industrielle de compétition est fondé sur certain choix philosophiques que tu as l'air de croire comme allant de soit. Si on ne les questionne pas ils continueront à nous les imposer. Mais tous cela ne va pas de soit il est possible et souhaitable d'avoir un autre monde. Et sans doute un jour le changement sera-t-il inévitable en ce qui concerne la partie industrielle...
Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fond. Sauf que je ne pense pas (en tous cas rien ne l'indique) que les grecs se soient portés volontaires pour être les cobayes d'une transition civilisationnelle brutale vers une société post-industrialo-commercialo-financière.

Je ne pense pas qu'aucun autre pays ne se portera jamais volontaire non plus d'ailleurs. A quelques aventuriers "philosophico-spirituels" près, le changement de civilisation ne sera pas choisi. Il s'imposera aux peuples au gré des contingences, par changement de contexte, de contraintes, qu'elles soient démographiques, climatiques, économiques (ressources), philosophiques (religieuses) ou même financières. C'est un sujet qui a déjà été souvent débattu sur oleocene mais qui n'a guère de rapport direct avec la situation en Grèce. Il y aura encore beaucoup de crises "grecques" avant le grand déclin mondial. Peut-être suis-je même déjà trop vieux pour en ressentir clairement les effets avant ma mort.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 27 juil. 2015, 15:22

EPE_bel a écrit :
nemo a écrit : je dis que le choix de cette société thermo-industrielle de compétition est fondé sur certain choix philosophiques que tu as l'air de croire comme allant de soit. Si on ne les questionne pas ils continueront à nous les imposer. Mais tous cela ne va pas de soit il est possible et souhaitable d'avoir un autre monde. Et sans doute un jour le changement sera-t-il inévitable en ce qui concerne la partie industrielle...
Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fond. Sauf que je ne pense pas (en tous cas rien ne l'indique) que les grecs se soient portés volontaires pour être les cobayes d'une transition civilisationnelle brutale vers une société post-industrialo-commercialo-financière.

Je ne pense pas qu'aucun autre pays ne se portera jamais volontaire non plus d'ailleurs. A quelques aventuriers "philosophico-spirituels" près, le changement de civilisation ne sera pas choisi. Il s'imposera aux peuples au gré des contingences, par changement de contexte, de contraintes, qu'elles soient démographiques, climatiques, économiques (ressources), philosophiques (religieuses) ou même financières. C'est un sujet qui a déjà été souvent débattu sur oleocene mais qui n'a guère de rapport direct avec la situation en Grèce. Il y aura encore beaucoup de crises "grecques" avant le grand déclin mondial. Peut-être suis-je même déjà trop vieux pour en ressentir clairement les effets avant ma mort.
Peut être. Le timing c'est quelque chose de très compliqué car il y a beaucoup trop de variable.
En ce qui concerne le "volontariat" des grecs une "aventure" est de toute façon ce qui les attends. Mais à défaut d'une vraie rupture avec la société thermo-industrielle de compétition, qui en effet faute d'une élite la préparant n'est pas à l'ordre du jour pour encore un bout de temps, il y a tout de même des choses qu'un gouvernement simplement réformistes pourrait tenter aussi bien en Grèce qu'en France. Pour ça pas besoin de révolution, ni de spéculation spirituelle juste un peu de courage politique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 27 juil. 2015, 16:42

nemo a écrit :
EPE_bel a écrit :Aujourd'hui les gourous s'appellent "économistes" et les serviteurs du culte "politiciens" On a même le choix de sa croyance et la croyance des autres c'est le diable :twisted:
On est d'accord epe et il y a une "croyance" qui est imposé comme norme à tous et si tu as le front de ne pas te courber devant c'est le procès en inquisition : "comment l'économie est pas l'alpha et l'oméga de votre réflexion? c'est interdit voyons".
C'est pour cela que je ne fais pas confiance aux économistes. Encore moins à Sapir qui a une curieuse trajectoire politique : par exemple il est passé de Mélenchon à Dupont-Aignant, voire flirter avec Marine Le Pen (il s'en défend).
Les économistes étant des gourous discrédités, je préfère donc en rester à un solide bon sens plutôt que de faire appel à ce genre de personnage.
Et ma question lancinante revient :
Supposons donc que la sortie de l'Euro soit la solution pour la Grèce. Les employés sont payés en drachmes, mais sur les marchés il n'y a pratiquement plus rien à acheter faute de devises pour importer.
Un magasin de chaussures (importées bien sur) ne peut plus se fournir à l'étranger. Que fait-il avec son magasin et ses employés ?
Elle est pas compliquée !

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 27 juil. 2015, 16:54

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... rachme.php
"Varoufakis préparait secrétement un passage à la Drachme". Mouais cette histoire est pas claire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre