Les publicités choquantes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Turanil
Charbon
Charbon

Re: Les publicités choquantes

Message par Turanil » 06 janv. 2008, 21:24

phyvette a écrit :Si t'achète plus , tu peut regarder le pub sans angoisse . La haine de la pub me semble résulter d'une peur panique de rechuter .
J'ai un avis différent sur cette question, en fait deux avis:

1) Un cerveau humain n'est conscient que d'un maximum de 7 informations différentes à chaque moment donné, mais enregistre inconsciemment des dizaines voir des centaines d'information à chaque instant. Or on estime qu'en moyenne quelqu'un qui vit en ville est exposé en moyenne a un milier de messages publicitaires par jour. Tout ceci est donc emmagasinné dans la mémoire, comme une sorte de bruit inutile, même si l'on ne s'en souvient pas. Le fait que j'achète peu, ne change rien au fait qu'une partie de mon cerveau est de toutes façon pollué par un ammoncellement d'information stupides et inutiles.

2) D'un point de vue existentiel, j'ai en horreur cette intrusion perpétuelle de la publicité partout ou elle peut s'immiscer, pour essayer de lobotomiser les esprits à des fins vulgaires. Par exemple, TF1, dont l'unique but est de vendre de la publicité à des annonceurs ("Mon travail est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola"), et par conséquent produisent des émissions abrutissantes dont le but est de minimiser l'esprit critique et d'exciter les basses passions pour créer des consommateurs plus manipulables. Je me souviens aussi d'une anecdote, où en Inde Coca-Cola voulait peindre une immense publicité (genre 500 mètres de large) sur une falaise, sans se soucier de polluer visuellement le paysage et d'imposer ses saloperies à ceux qui n'en veulent pas (heureusement ça été interdit). Donc, ce qui m'énerve c'est de vivre dans une société qui au contraire de vouloir élever les esprits, promouvoir l'intelligence, la culture et les valeurs humaines, s'évertue à abrutir, imbéciliser, et tout rabaisser à ses basses fins mercantiles.

Pour finir un extrait de Wikipedia:
* La publicité distrairait au sens pascalien, c'est-à-dire qu’elle ferait perdre de vue des choses plus importantes.

* Martelant des messages d'importance mineure, elle conduit inconsciemment à percevoir comme mineurs les sujets qui ne sont pas martelés (Kurt Vonnegut)

* Elle participerait d'un système économique vicieux, érigeant en norme sociale la consommation de biens inutiles, voire dangereux, et des comportements compulsifs et sédentaires nuisibles en général à sa santé physique et mentale (qui devraient être ensuite pris en charge par de nouveaux produits ou par des services sociaux).

* La publicité chercherait à manipuler l’esprit de celui qui la regarde ou l’écoute. Le dessinateur de presse Willem emploie l’expression « coloniser notre cerveau ». Cet argument est tout particulièrement dirigé contre les campagnes de positionnement des marques, dont le but est de graver le nom d'une marque dans l'esprit du consommateur, plutôt que de décrire les qualités du produit. De fait, il est établi qu'une ménagère de moins de 50 ans peut avoir en tête trois marques de lessive seulement. Il faut pour un lessivier faire partie des trois ou disparaître.

* La publicité contribuerait à réduire l'importance des lecteurs pour les médias, dont l'essentiel voire la totalité des revenus (télé ou journaux gratuits) proviennent de la publicité. Le propos de Patrick Le Lay, P.D.G. de la chaîne privée française TF1, fera date : « Mon travail est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola » (les Dirigeants face au changement, Éditions du huitième jour, 2004).

* La publicité donnerait l'avantage au commanditaire sur le consommateur : le consommateur recevrait passivement une information biaisée (la publicité), qui peut flatter ses intérêts et ses goûts, mais qui le fait en fonction des intérêts du commanditaire, alors que grâce à des sondages et études de marché (ou par son expérience), le vendeur détient une information claire et objective sur le comportement du consommateur, ses désirs, ses critères de choix, etc. Aucune publicité ne passera un message citoyen ou même pouvant être jugé contraignant, parce qu'elle perdrait en efficacité. Lorsque des enfants ouvrent une barre chocolatée, on ne les voit par exemple jamais en jeter le papier dans une poubelle. Cette attitude se transmet dans les comportements de la vie, souvent à l'insu des intéressés, puisque la publicité vend indirectement un mode de vie.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 janv. 2008, 23:30

+1 Turanil.
Ma haine de la pub n'a rien a voir avec une peur de "rechuter" (je ne suis jamais "tomber" d'ailleur) mais d'une haine de l'idéologie dont elles sont porteuses. Elles distillent jours après jours un poison qui participe a la déshumnisation de nos contemporains.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supertomate

Message par supertomate » 07 janv. 2008, 19:19

Pas de tv, pas de radio, pas de bus, pas de métro, pas de journeaux, ...
Ca fait moins de pub (et malheureusement pas "pas de pub")

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 janv. 2008, 12:05

Au temps des "pays de l'EST", les gens "libres" qui en revenaient , parlaient de tristesse , paysage lugubre , gris , pas de couleur ....
Une étude socio bien menée, a montré que cette impression provenait uniquement de l'absence de pub , de leurs couleurs comme des infos qu'elle diffusaient . Que l'absence de sollicitation de ces messages provoquait un ennui par contre-habitus .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 12:58

Nicolas Sarkozy veut supprimer la publicité sur les TV publiques

Le président Nicolas Sarkozy annonce le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, ce qui a provoqué une forte hausse des cours de Bourse de leurs concurrentes privées, TF1 et M6.

Il a indiqué lors d'une conférence de presse vouloir mettre en oeuvre en 2008 une "véritable révolution culturelle dans le service public de la télévision".

"Le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité (...) je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse, il y a quand même un 'gap', mais seulement qu'elle ne peut pas fonctionner (...) selon des critères mercantiles", a dit le chef de l'Etat.

"Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu profondément et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui pourrait être financée par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a-t-il ajouté.

Ces annonces ont dopé en Bourse les titres de TF1, qui gagnait 8,50% à 18,12 euros vers 11h30, et de M6, en hausse de plus de 6,50%. Bouygues, la maison mère de TF1, progresse de son côté de près de 4%.

Boursoram^

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 janv. 2008, 13:05

I Smell a rat !
c'est une idée a moi ! Ce type me déprime . Doit y avoir un putain de vice caché!
je crois que BBc fonctionne un peu comme ça (?)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 13:13

kercoz a écrit :I Smell a rat !
c'est une idée a moi ! Ce type me déprime . Doit y avoir un putain de vice caché!
je crois que BBc fonctionne un peu comme ça (?)
? J' ai rien compris. :-#

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 janv. 2008, 13:27

Miam, une chaîne sans pub.

Une chaîne d'état, vous me direz, mais bon, à côté de TF1 ou de M6, faudrait pas non être plus royaliste que le roi.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 janv. 2008, 13:30

@ ENERGISERE
gille de lecture : i smell a rat = il y a anguille sous roche (j'ai longtemps eu le dico/page rose ang/FR ds les chiottes , ça permet de frimer !)
L'idée de taxer les pub des putes pour financer un media sans pub "culturel" me paraissait "geniale" quand c'etait la mienne . Depuis que Sarko l'a sorti , j'ai des doutes ! Ca doit pas etre aussi simple .

supertomate

Message par supertomate » 08 janv. 2008, 14:07

J'croyais qu'on était cerné par les méchants ultra-libéraux? Cela correspond peu à l'arrivée de nouvelles taxes. Faudrait p'têtre arrêter de fermer sa réflexion.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 janv. 2008, 14:31

C'est son pote pote Lagardère qui va adorer !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Turanil
Charbon
Charbon

Message par Turanil » 08 janv. 2008, 17:24

Le président Nicolas Sarkozy annonce le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, ce qui a provoqué une forte hausse des cours de Bourse de leurs concurrentes privées, TF1 et M6.
kercoz a écrit :L'idée de taxer les pub des putes pour financer un media sans pub "culturel" me paraissait "geniale" quand c'etait la mienne . Depuis que Sarko l'a sorti , j'ai des doutes ! Ca doit pas etre aussi simple.
Sarkozy et Bouygues sont les meilleurs potes du monde. Une fois, un média a même déclaré que Bouygues était un conseiller économique de Sarkozy ! C'est quand même facile de comprendre que si les chaines nationales ne peuvent plus accepter de publicité:
1) Il y aura bien plus d'annonceurs pour se tourner vers TF1, sachant qu'il est aussi question de supprimer la limite des 12 minutes de pub maximum par heure de télévision.
2) Les chaines publiques sans l'argent de la pub pour acheter des programmes couteux, et qui deviennent plus intellectuelle façon Arte, ce sera moins d'audience, laquelle audience se reportera en partie sur TF1. (Et comme ça il pourra "chatier" France 3 qui avait commis un crime de lèse-majesté à son encontre durant les élections, et dont il avait juré de se venger...)
3) Dans le même temps, Sarkozy soigne son image.

Il vous reste donc une bonne solution : boycotter TF1. (comme je le fais déjà depuis les élections)
Dernière modification par Turanil le 08 janv. 2008, 17:27, modifié 1 fois.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 janv. 2008, 17:25

Turanil a écrit : Il vous reste donc une bonne solution : boycotter TF1.
La bonne blague.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 janv. 2008, 18:04

Turanil a écrit :1) Il y aura bien plus d'annonceurs pour se tourner vers TF1, sachant qu'il est aussi question de supprimer la limite des 12 minutes de pub maximum par heure de télévision.
Super ! C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul, tout en taxant les utilisateurs de téléphonie mobile, qui paient déjà honteusement cher toute connexion média hors appel ! [-o<
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 janv. 2008, 23:18

Page 1:

Image

Page 2 :

Image

Après ça comment argumenté sur les doutes légitimes que soulève l'hydrogène ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre