IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par supert » Aujourd’hui, 17:05

Comment le modèle peut-il savoir qu'il ne sait pas ?
J'ai bien aimé cette question mais je ne suis pas sur d'avoir compris la réponse. Si une âme qualifiée veut bien se fendre d'une explication pour les nuls...

Supertomate qui sait qu'il ne sait pas et aime ce modèle

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 17:25

je pense avoir à peu près compris.
Un réseau de neurones, fondamentalement, ça fait des calculs. En gros tu lui poses une question à l'entrée qui est "numérisée" : les caractères ou plutot les "token" (petits groupes de caractères) sont numérotés, donc il traduit ta question par une suite de nombres, et il "calcule" à partir de là une sortie qui sera sa réponse, d'après son "entrainement" (qui revient à faire des opérations mathématiques sur les entrées, avec des coefficients qui sont ajustés par son entrainement pour que "ça colle au mieux" à ce qu'il a vu ). Mais il associe aussi une probabilité que sa réponse soit la bonne. Tout dépend ensuite du seuil de certitude que tu sélectionnes pour qu'il te réponde. Si tu exiges une grande confiance, il répondra des choses plus souvent justes mais il dira plus souvent qu'il ne sait pas si il ne trouve pas de bonne réponse avec une probabilité suffisante.

Evidemment tout ça ce sont juste des critères numériques ajustés sur des opérations mathématiques et il n'y aucune "conscience" de type humain derrière.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » Aujourd’hui, 17:32

un LLM genere les mots l'un apres l'autre, il y a plusieurs candidats avec une probabilite associee. Ex : "Paris est la capitale de la..." France=99% Belgique = 0,05%, etc... On peut estimer qu'en dessous d'un certain pourcentage le modele n'a pas de reponse fiable.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Aujourd’hui, 17:59

Moi chui hyper intelligent, avec la réponse de Silenius, je peux essayer de comprendre celle de Gilles ! Merci à vous deux.

Mais je me demande si il est viable de donner le même seuil de proba pour des questions bien différentes...

Supertomate

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » il y a 41 minutes

On peut imaginer un systeme qui analyse le type de prompt, et ajuste le seuil si c'est des maths, de l'histoire ou de la poesie

Répondre