Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 14:17

tita a écrit :
15 juin 2021, 14:01
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 12:23
le problème est que les anglais ont privilégié un maximum de premières injections d'AZ au détriment des rappels, du coup seul 40 % des personnes ont eu leurs deux injections, et il semble qu'une seule injection d'AZ soit clairement inefficace contre le variant.
Ils ont deux fois plus de personnes avec une vaccination complète qu'en France. Donc non, l'explication n'est pas si simple.
oui mais tout à AZ ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par CP3 » 15 juin 2021, 21:35

On nous parle bcp des vaccins mais peu de la couverture immunitaire naturelle dû aux contagions .Celle ci était déjà à près de 20 % ( dont près de 80 % de cas asymptomatique ) avant le debut des campagnes de vaccinations et a donc logiquement augmenté depuis . En sachant , de plus , que celle-ci est considéré de meilleur qualité que la couverture vaccinale . A partir de là en faisant le bilan de la somme de ces 2 couvertures cela devrait etre satisfaisant . La blague c' est qu' en cas de contamination après vaccination ( à priori assez rare surtout après la seconde dose) , la probabilite d' etre asymptomatique chuterait ( d' après Raoult et d' autres ) .

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3439
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par Jeudi » 15 juin 2021, 22:12

CP3 a écrit :
15 juin 2021, 21:35
celle-ci est considéré de meilleur qualité que la couverture vaccinale
C’est le contraire. Le ciel est bleu. Ta source est indigne de confiance.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 22:13

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 12:23

A moins qu'on comprenne qu'il faut prendre le mal à la racine pour "tuer" toute introduction du virus , y compris par des mesures de reconfinement localisé (très difficile à faire accepter dans le contexte d'euphorie actuelle), je crains effectivement qu'une 4e vague nous pende au nez.
Les simulations de britton et ferguson disent le contraire. Un confinement precoce et intense donne plus de morts a la fin quand on relache. Tu peux te procurer leurs articles ou faire tes propres simulations avec un modele sir.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 22:51

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 22:13
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 12:23

A moins qu'on comprenne qu'il faut prendre le mal à la racine pour "tuer" toute introduction du virus , y compris par des mesures de reconfinement localisé (très difficile à faire accepter dans le contexte d'euphorie actuelle), je crains effectivement qu'une 4e vague nous pende au nez.
Les simulations de britton et ferguson disent le contraire. Un confinement precoce et intense donne plus de morts a la fin quand on relache. Tu peux te procurer leurs articles ou faire tes propres simulations avec un modele sir.
je ne crois pas que les simulations ont été faites avec une campagne de vaccinations en cours ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 22:59

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 22:51
LeLama a écrit :
15 juin 2021, 22:13
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 12:23

A moins qu'on comprenne qu'il faut prendre le mal à la racine pour "tuer" toute introduction du virus , y compris par des mesures de reconfinement localisé (très difficile à faire accepter dans le contexte d'euphorie actuelle), je crains effectivement qu'une 4e vague nous pende au nez.
Les simulations de britton et ferguson disent le contraire. Un confinement precoce et intense donne plus de morts a la fin quand on relache. Tu peux te procurer leurs articles ou faire tes propres simulations avec un modele sir.
je ne crois pas que les simulations ont été faites avec une campagne de vaccinations en cours ....
Il est tres clair dans le papier de britton que c'est un resultat de nature qualitative. Britton parle d'overshoot. La vaccination change juste le remplissage des compartiments dans le modele, elle ne change pas la nature du modele. Encore une fois, si tu n'y crois pas tu peux essayer des simulations.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 23:06

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 22:59
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 22:51
LeLama a écrit :
15 juin 2021, 22:13

Les simulations de britton et ferguson disent le contraire. Un confinement precoce et intense donne plus de morts a la fin quand on relache. Tu peux te procurer leurs articles ou faire tes propres simulations avec un modele sir.
je ne crois pas que les simulations ont été faites avec une campagne de vaccinations en cours ....
Il est tres clair dans le papier de britton que c'est un resultat de nature qualitative. Britton parle d'overshoot. La vaccination change juste le remplissage des compartiments dans le modele, elle ne change pas la nature du modele. Encore une fois, si tu n'y crois pas tu peux essayer des simulations.
tu dérailles le Lama, c'est évident que quand on vaccine on a intérêt à retarder le plus possible les contaminations. Le remplissage des compartiments ne donne pas du tout le même nombre de morts quand on remplit par du vaccin ou par des infections.

Tu compareras à la fin le nombre de décès de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande à celui de la France, ou celui de la Norvège à celui de la Suède, et ça c'est pas des simulations, c'est la réalité vraie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 23:11

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:06
tu dérailles le Lama, c'est évident que quand on vaccine on a intérêt à retarder le plus possible les contaminations.

Tu compareras à la fin le nombre de décès de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande à celui de la France, et ça c'est pas des simulations, c'est la réalité vraie.
Donc si je comprends bien, tu ne croies plus a la modelisation par le modele sir. Good point :) Je note pour le futur parce que souvent tu justifies tes arguments par le modele sir.

Parce que les mauvaises langues pourraient te suspecter de changer de methodo en fonction de ce que tu veux montrer, ce qui serait evidemment tres injuste :mrgreen: est ce que tu peux nous resumer dans quelles conditions tu acceptes le modele SIR et dans quelles conditions tu le rejettes ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 23:13

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:11
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:06
tu dérailles le Lama, c'est évident que quand on vaccine on a intérêt à retarder le plus possible les contaminations.

Tu compareras à la fin le nombre de décès de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande à celui de la France, et ça c'est pas des simulations, c'est la réalité vraie.
Donc si je comprends bien, tu ne croies plus a la modelisation par le modele sir. Good point :)
j'ai jamais cru à aucune modélisation comme prévisions du futur, elles sont faites en supposant que les comportements ne changent pas, ce qui est évidemment absurde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 23:13

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:11
Je note pour le futur parce que souvent tu justifies tes arguments par le modele sir.
je pense que tu as du être victime d'un genre d'hallucinations alors ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 23:14

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:13
LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:11
Je note pour le futur parce que souvent tu justifies tes arguments par le modele sir.
je pense que tu as du être victime d'un genre d'hallucinations alors ...
Ben plein de fois tu parles de progression exponentielle et de R0, c'est implicitement le comportement local d'un modele sir.... Tu ne crois plus qu'on peut modeliser comme ca ? Tu connais les modeles sir ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 23:25

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:14
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:13
LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:11
Je note pour le futur parce que souvent tu justifies tes arguments par le modele sir.
je pense que tu as du être victime d'un genre d'hallucinations alors ...
Ben plein de fois tu parles de progression exponentielle et de R0, c'est implicitement le comportement local d'un modele sir.... Tu ne crois plus qu'on peut modeliser comme ca ? Tu connais les modeles sir ?
bah non, ce que je fais, c'est juste une extrapolation linéaire en logarithme en supposant que rien ne change, ce qui n'est valable que sur quelques semaines ou mois au mieux, et qui ne demande aucune modélisation complexe derrière.

. le modèle SIR fait des hypothèses sur les termes non linéaires (la saturation par l'immunité) mais sans changer les comportements, sur plusieurs mois ou années : mais je pense que ça n'apporte rien comme précision utile, c'est comme faire de la météo à plusieurs semaines, vu qu'en réalité les comportements changent et s'adaptent à l'épidémie.

Par exemple aucun modèle SIR ne te produira à ma connaissance ce genre de courbe pour R(t)

Image

dont la forme n'est explicable que par les rétroactions de comportement et des mesures sociétales en face de l'épidémie, qui asservissent R autour de 1 (simplement parce qu'on relache les mesures quand ça décroit et qu'on les resserre quand ça augmente). Mais ça ça n'est pas modélisé dans un modèle SIR.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 23:45

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:25
. le modèle SIR fait des hypothèses sur les termes non linéaires (la saturation par l'immunité) mais sans changer les comportements, sur plusieurs mois ou années : mais je pense que ça n'apporte rien comme précision utile, c'est comme faire de la météo à plusieurs semaines, vu qu'en réalité les comportements changent et s'adaptent à l'épidémie.
Il suffit de mettre un terme beta(t) dependant du temps au lieu d'un beta constant dans l'equation donnant s' pour avoir les comportements que tu decris. A l'interieur d'un tel modele a beta(t) variable, on peut demontrer un theoreme qualitatif montrant en un certain sens qu'il est bon de ne pas confiner trop tot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 23:46

LeLama a écrit :
15 juin 2021, 23:45
GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:25
. le modèle SIR fait des hypothèses sur les termes non linéaires (la saturation par l'immunité) mais sans changer les comportements, sur plusieurs mois ou années : mais je pense que ça n'apporte rien comme précision utile, c'est comme faire de la météo à plusieurs semaines, vu qu'en réalité les comportements changent et s'adaptent à l'épidémie.
Il suffit de mettre un terme beta(t) dependant du temps au lieu d'un beta constant dans l'equation donnant s' pour avoir les comportements que tu decris. A l'interieur d'un tel modele a beta(t) variable, on peut demontrer un theoreme qualitatif montrant en un certain sens qu'il est bon de ne pas confiner trop tot.
tu racontes n'importe quoi....si on confine strictement dès le début, et qu'on ne réintroduit pas le virus, l'épidémie va juste disparaitre avec zéro mort ou presque, il n'y a certainement aucun "théorème" même qualitatif qui puisse démontrer un résultat faux !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par LeLama » 15 juin 2021, 23:52

GillesH38 a écrit :
15 juin 2021, 23:46
tu racontes n'importe quoi....si on confine strictement dès le début, et qu'on ne réintroduit pas le virus, l'épidémie va juste disparaitre avec zéro mort ou presque, il n'y a certainement aucun "théorème" même qualitatif qui puisse démontrer un résultat faux !
Et tu fais comment pour ne pas reintroduire le virus ? Tu empeches tout le monde de voyager a l'etranger, meme les hommes politiques ? Tu inventes un vaccin avec 100% d'efficacité et sans "breakthrough case" ? T'as l'air de vivre dans le reel :mrgreen:

Répondre