Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 déc. 2005, 15:00

Je sais qu'il n'est pas constructif de ma part de t'opposer des hypothèses beaucoup plus pessimistes que les tiennes
si si, j'ai l'habitude, et je suis blindé, tout passé en revue ces derniers vingt ans...
Difficile alors de rester inconnu, les gens feront des centaines de km à pied pour bouffer chez toi. L'ennui, c'est que la désagrégation sociale n'a aucune raison de se produire de manière homogène
Je pense que la désagrégation sera homogène puisque le fonctionnement du système est homogène : c'est ce que j'appelle l'effet de "syncope". L'intérêt de mon plan c'est de canaliser les gens qui ne savent pas où aller (beaucoup auront le réflexe d'aller chez la parenté à la campagne, mais la plupart ne sauront pas), un peu comme lors de l'évacuation lors de la dernière guerre : il faut qu'ils sachent où aller et une fois arrivés où loger et quoi faire. Ils n'auront donc pas des centaines de km à faire au hasard. Dans un village il faut être prêt à en accueillir tant et tant selon les possibilités du terrain, à leur filer des outils et emmener tout le monde aux champs... (selon la saison car il y a un scénario par saison)
çà paraît hallucinant vu et dit comme çà, au jour d'aujourd'hui : pour moi non, car cela fait suffisamment longtemps que je réfléchis au sujet : trois jours avant la dernière guerre personne ne savait qu'elle aurait lieu. (dixit mes vieux)

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 28 déc. 2005, 15:07

Réquisition, ce mot me fait remonter des souvenirs pas trop agréables. Il revient à chaque crise, quand d'autres, plus forts ou mieux organisés, se rendent compte de ce que tu possèdes quelque chose qui leur manque, à eux.
Comment résister à un ordre de réquisition apporté par les gendarmes, avec derrière eux le grondement des chars et le bourdonnement des hélicos ?

Parce qu'il ne faut pas oublier que, de toute l'organisation sociale, les derniers à disparaître, ce sont eux, les salauds en uniforme. Ceux qui possèdent ont besoin d'eux pour se protéger de la foule affamée. Ils ont un super matériel (payé par nous) qui peut résister des dizaines d'années, des stocks d'essence inimaginables pour les faire tourner. Et des rations pour bouffer, le temps de trouver une gentille petite communauté pour les nourrir gratis en échange d'une "protection"...

Et nous savons tous comment ca se passe.

Depuis la préhistoire, celui qui a une massue prend la nourriture de celui qui n'en a pas.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 28 déc. 2005, 15:21

Jef a écrit :Et nous savons tous comment ca se passe.
Depuis la préhistoire, celui qui a une massue prend la nourriture de celui qui n'en a pas.
100 % d'accord avec toi !
je ne comprends pas pourquoi y en a qui s'acharnent à croire qu'après le pétrole les gens deviendront gentils... ?
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 28 déc. 2005, 15:50

Je suis content que tu reprennes la comparaison avec l'évacuation de 1940, qui s'est effectuée dans des conditions paradisiaques en comparaison de ce qui nous attend : Une population rurale semblable à ces communautés que tu souhaites installer, mais omniprésente dans les campagnes françaises, avec je ne sais combien de fermes dans chaque village. Des celliers pleins. Des milliers, des millions de fermes, pour combien de réfugiés ? Et ça en été.
Et pour le prochain... combien reste t-il de fermes, d'agriculteurs ? Ont-ils encore des celliers ? Combien y aura t-il de réfugiés ? En plus, le futur exode, causé par l'explosion du prix du carburant, a toutes les chances de se produire à la période de plus forte consommation, l'hiver.

C'est une bonne idée de prévoir un "point de chute" pour tes proches, famille et amis restés en ville, qui sauront où aller quand leur Carrefour aura été dévalisé. Mais il y aura du monde sur les routes, dont l'immense majorité ne saura absolument pas où aller.
Même pacifique, cet exode va submerger n'importe quelle structure locale sur sa route.

Bref, je le sens mal, cet exode. Ta famille risque de devoir passablement se serrer quand débouleront les uns après les autres les centaines, les milliers de quémandeurs : "Vous n'auriez pas un petit quelquechose à manger, un petit coin pour dormir ?". Ceux-là feront des centaines de kilomètres à pied, parce que, passés les premiers jours, ils trouveront la même chose dans toutes les fermes : Maison vide et pas un grain de blé, les propriétaires pillés ayant rejoint par nécessité la colonne des fuyards.
Non, il faut se résigner à faire un choix cruel mais vital. Ceux qui produisent de la nourriture doivent survivre, à tout prix, pour continuer. La survie des autres est secondaire. Cela n'est certainement pas juste, mais c'est logique, car les autres iront crever plus loin quelques jours plus tard de toutes manières.
Il vous faudra établir combien de personnes vous pouvez nourrir, et refouler les autres sans état d'âme. Ils ne se laisseront pas faire et tenteront de se servir par eux-mêmes. Il vous faudra donc vous défendre, et par tous les moyens. Et ca ne s'improvise pas, il faut donc mettre sur pied dès maintenant une organisation pour cela. Et arrêter les rêves rousseauistes, on ne va pas refaire Robinson sur son île ni même Malevil. Ca va plutôt ressembler à la Grande famine en Chine du temps de Mao. Dans le fond, je ne suis pas fâché d'être déjà vieux, les premiers à disparaître seront des veinards !
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 déc. 2005, 16:26

Depuis la préhistoire, celui qui a une massue prend la nourriture de celui qui n'en a pas.
c'est vrai que c'est marqué dans les livres d'Histoire : mais les livres d'Histoire c'est la sélection des horreurs pour se faire un peu de frissons... sinon l'Histoire serait bien ennuyeuse...
mais aussi pour faire comprendre aux gens combien ils sont heureux aujourd'hui... et qu'ils ont intérêt à se tenir à carreau.
je ne comprends pas pourquoi y en a qui s'acharnent à croire qu'après le pétrole les gens deviendront gentils... ?
déjà parce que les gens ne sont pas méchants. Et ensuite pour ceux qui le seraient, parce qu'il n'y aura plus de raison d'être méchant, les sources
de la "méchanceté" étant taries : c'est la course à l'ascenseur, la nécessité de jouer des coudes, le fric, les biens matériels, ... et qu'après le pétrole ben y en a plus, provisoirement, du moins.
Ta famille risque de devoir passablement se serrer quand débouleront les uns après les autres les centaines, les milliers de quémandeurs
je l'ai envisagé - mais je suis trop loin d'une ville et le risque est donc moins grand. C'est bien la raison pour laquelle je pense qu'il faut prévoir une sorte de plan d'exode pour éviter au maximum l'anarchie totale.
Les milliers de quémandeurs vont aussi loin qu'ils le peuvent, à pied et l'estomac vide, càd pas loin puisqu'ils n'en ont pas l'habitude. Et ils ont raison car les terres autour des villes sont les meilleures et il n'est donc pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde. Et les villages autour des villes sont spacieux : ils peuvent provisoirement doubler de volume, le temps de progressivement s'étaler plus largement car une agglomération pose problème dès qu'elle est trop importante.

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 28 déc. 2005, 16:35

Les jeunes Alsaciens dont parlait mon père étaient arrivés près de Toulouse quand il les a rencontrés; ils étaient pieds nus et ils n'avaient pas dû manger grand-chose en route. C'est incroyable ce que notre espèce est résistante.
La place n'est pas ce qui compte : Les réfugiés partiront quand ils n'auront plus rien au frigo, et ils chercheront A BOUFFER. Alors, ils n'auront aucune raison de rester autour des villes quand ils constateront qu'il n'y a plus RIEN là non plus. Ils continueront, jusqu'à ce qu'ils trouvent à manger, ou jusqu'à ce qu'ils crèvent. Rayon de marche : probablement un petit millier de kilomètres. Lieux probablement abrités : Les sommets montagneux, les îles. Les dernières sont plus intéressantes, mais la population des côtes va y penser aussi.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 déc. 2005, 16:43

Quelques uns des deniers posts (arf , joke inside...) m'ont fait pensé au livre Le Facteur, dont on a fait un film ...

Une vision du futur à réfléchir... car tous les scenarios qu'on prépare dans nos petites têtes vont se réaliser, dans l'ordre ou le désordre, selon les lieux et les époques...

Alors, autant tout prévoir, comme la vie : la biodiversité permet à un écosysteme de s'adapter à un maximum de changements et de conditions difficiles...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 28 déc. 2005, 16:50

Le facteur ? C'est quoi, ce livre ? A part "Jour de fête" je ne connais pas de film montrant un facteur ...
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 28 déc. 2005, 16:55

Geispe a écrit :déjà parce que les gens ne sont pas méchants. Et ensuite pour ceux qui le seraient, parce qu'il n'y aura plus de raison d'être méchant, les sources de la "méchanceté" étant taries : c'est la course à l'ascenseur, la nécessité de jouer des coudes, le fric, les biens matériels, ... et qu'après le pétrole ben y en a plus, provisoirement, du moins.
avant le pétrole, y avait pas de crimes, de guerres, de massacres... ??
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 déc. 2005, 17:10

The postman, le film est de et avec Kevin Costner, le livre de David Brin ...

Je vais le rajouter dans le wiki s"il n'y est pas déjà...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 déc. 2005, 17:21

The Postman, c'est pas une daube qui a coulé la carrière de Kevin Costner ? :roll:

Parce que montrer ça au gens, ça risque pas de les emballer...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 déc. 2005, 17:35

Les jeunes Alsaciens dont parlait mon père étaient arrivés près de Toulouse quand il les a rencontrés; ils étaient pieds nus et ils n'avaient pas dû manger grand-chose en route.
et pourtant ils n'ont pas eu envie de trucider tout le monde... ceux que je connais sont partis en train avec leurs valises... mais on pourrait longtemps énumérer les exemples dans un sens puis dans l'autre... les années qui viennent ne sont pas comparables...

avant le pétrole, y avait pas de crimes, de guerres, de massacres... ??
mais si, et je ne dis pas qu'il n'y en aura pas après... mais le siècle du pétrole a battu de tristes records, grâce à la technologie moderne.
Pour l'après-pétrole il faut essayer de s'imaginer ce qui va se passer dans le cerveau d'un humain moderne qui va être placé comme dans les visiteurs, non pas au Moyen-Âge où tout fonctionnait déjà très bien, mais dans une situation de Robinson Crusoe où il faudra réapprendre à allumer un feu sans briquet ni allumettes... car ce sont des produits de l'industrie moderne et du pétrole. Sans eux y en a plus.
Après la surprise et lorsqu'on aura compris le défi, on risque de se serrer les coudes, l'entraide pouvant nous apporter quelque chose plutôt que de s'étriper, ce qui n'apporterait rien.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 28 déc. 2005, 17:42

Geispe a écrit :Pour l'après-pétrole il faut essayer de s'imaginer ce qui va se passer dans le cerveau d'un humain moderne qui va être placé comme dans les visiteurs, non pas au Moyen-Âge où tout fonctionnait déjà très bien, mais dans une situation de Robinson Crusoe où il faudra réapprendre à allumer un feu sans briquet ni allumettes... car ce sont des produits de l'industrie moderne et du pétrole. Sans eux y en a plus.
Après la surprise et lorsqu'on aura compris le défi, on risque de se serrer les coudes, l'entraide pouvant nous apporter quelque chose plutôt que de s'étriper, ce qui n'apporterait rien.
désolé geispe, moi j'y croit pas, je pense que pendant l'ère du pétrole, les plus forts on écrasé les plus faibles avec des moyens technologiques énormes, et ben après le pétrole, les plus forts (qui ne seront plus forcément les mêmes) écraseront les plus faibles avec des moyens rustiques... c'est la seule différence qui se produira au niveau des rapports sociaux je pense...
mais en tout cas j'admire ton optimisme... ;)
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 déc. 2005, 18:05

Contrairement à l'avis de beaucoup de critiques et d'une grande partie du public, je fais partie de ceux qui ont trouvé que ce The Postman était un bon film, avec des longueurs, mais aussi des idées intéressantes, des grands sentiments, peut être trop, mais au moins assez idéaliste, et une source de réflexions sur la lutte non violente contre un oppresseur, sur les limites de cette solution, et sur la chute d'une civilisation et la reconstruction.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Le peak food

Message par AJH » 05 juin 2006, 10:12

Original source URL:
http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=33268


Inter Press Service News Agency
Monday, May 22, 2006 10:05 GMT


POPULATION:
Global Food Supply Near the Breaking Point


Stephen Leahy

BROOKLIN, Canada, May 17 (IPS) - The world is now eating more food than farmers grow, pushing global grain stocks to their lowest level in 30 years.

Rising population, water shortages, climate change, and the growing costs of fossil fuel-based fertilisers point to a calamitous shortfall in the world's grain supplies in the near future, according to Canada's National Farmers Union (NFU).

Thirty years ago, the oceans were teeming with fish, but today more people rely on farmers to produce their food than ever before, says Stewart Wells, NFU's president.

In five of the last six years, global population ate significantly more grains than farmers produced.

And with the world's farmers unable to increase food production, policymakers must address the "massive challenges to the ability of humanity to continue to feed its growing numbers", Wells said in a statement.

There isn't much land left on the planet that can be converted into new
food-producing areas, notes Lester Brown, president of the Earth Policy
Institute, a Washington-based non-governmental organisation. And what is left is of generally poor quality or likely to turn into dust bowls if heavily exploited, Brown told IPS.

Unlike the Green Revolution in the 1960s, when improved strains of wheat, rice, maize and other cereals dramatically boosted global food production, there are no technological magic bullets waiting in the wings.

"Biotechnology has made little difference so far," he said.

Even if the long-promised biotech advances in drought, cold, and disease-resistance come about in the next decade, they will boost yields little more than five percent globally, Brown said.

"There's not nearly enough discussion about how people will be fed 20 years from now," he said.

Hunger is already a stark and painful reality for more than 850 million people, including 300 million children. How can the number of hungry not explode when one, two and possibly three billion more people are added to the global population?

The global food system needs fixing and fast, says Darrin Qualman, NFU' s research director.

"Many Canadian and U.S. farmers are going out of business because crop prices are at their lowest in nearly 100 years," Qualman said in an interview. "Farmers are told overproduction is to blame for the low prices they've been forced to accept in recent years."

However, most North American agribusiness corporations posted record profits in 2004. With only five major companies controlling the global grain market, there is a massive imbalance of power, he said.

"The food production system is designed to generate profits, not produce food or nutrition for people," Qualman told IPS.

He says there are enormous amounts of food stored in central Canada's farming heartland, but thousands of people there, including some farm families, are forced to rely on food banks.

"It's a system that's perfectly happy to leave hundreds of millions of peopl e unfed," he said.

Inequity and poverty are at the heart of the hunger problem, according to experts, including the U.N. Food and Agriculture Organisation (FAO).

Economic inequity is becoming more widespread, with hunger and malnutrition a chronic problem for the poor in both the South and the North, says Brown.

And the present situation is likely to worsen with climate change.

An estimated 184 million people in Africa alone could die from floods,
famine, drought and conflict resulting from climate change before the end of the century, according to a new report by Christian Aid, a British-based charity.

Millions more in other parts of the world will also perish, and recent gains in reducing poverty could be thrown into reverse in coming decades, said the report, "Climate of Poverty: Facts, Fears and Hopes".

"This is a grave crisis for global society and we need global solutions," said Andrew Pendleton, climate and development analyst at Christian Aid.

In the "Hope" section of the report, the group envisions poor regions using renewable energy to power a new, and clean, era of prosperity.

Another vision is already making a difference in villages in 10 African countries. With some money to buy better seeds, fertiliser, a share in a protected water source, and a bed net to fend off malarial mosquitoes hundreds of thousands of villagers in the Millennium Villages project are now able to grow enough food and sell the surplus.

Developed by Jeffrey Sachs and others at Columbia University's Earth Institute and the U.N. Millennium Project, each project is led by local community members using proven, practical, low-cost technologies.

Making a substantial difference in Africa's food security and poverty issues means development assistance to spread the project to the more than 100,00 villages in Africa, organisers have said.

That kind of frontal assault on poverty, along with population stabilisation and sharp reductions in greenhouse gas emissions that are causing climate change, top Brown's list of what needs to be done immediately.

Shifting from a global food production system to local food for local people would go a long way towards addressing inequity, Qualman believes.

"The 100-mile diet, where people obtain their food from within a 100-mile radius of their homes, makes good sense for most of the world," he said.

The whole fabric of the food production system needs to change, or hunger and malnutrition will only get much worse.

"North America's industrial-style agricultural system is a really bad idea and maybe the worst on the planet," Qualman concluded. (FIN/2006)

Copyright © 2006 IPS-Inter Press Service. All rights reserved.
Ben on n'est pas sortis de l'auberge :-( ... voir aussi http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... z+pas+dire
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre