covid : sondage sur votre complotisme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé

Covid : sondage, votre degré de complotisme

le covid est naturel, une zoonose venant de la chauve souris
14
40%
le covid est une zoonose venant du pangolin
2
6%
le covid a été modifié en labo et s'est répandu suite à une mauvaise manip
1
3%
le covid a été modifié en labo et introduit volontairement dans la nature s'inscrivant dans un conflit bactériologique
0
Aucun vote
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de l'impréparation et décisions contradictoires des autorités
8
23%
le covid de gravité modeste a eu sa virulence accrue du fait de la peur médiatisée face à la nouveauté des technique de détections et du principe de précaution
3
9%
le covid de gravité modeste a sa virulence accrue du fait de décisions imposés plus pour contrôler les populations que pour les protéger du covid
3
9%
le covid est endémique , cause probable de maladie systémique mise en lumière par les nouvelles techniques et passant en en épidémie du fait d'une accentuation de la mondialisation (surtout psychologique)et de modification écologique( pollution)
2
6%
le covid est une hallucination collective
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 01 avr. 2021, 20:38

Ma théorie à moi, c'est qu'il n'y a pas de complot que tout ce qui est mis en œuvre par les néolibéraux et leurs financiers est connu et que les résultats de leurs manœuvres sont visibles partout dans le monde

Après tu peux décider de ne rien voir de ce qui est fait, de ne pas entendre ce qui est dit, et de croire que les évènements qui se produisent sont le fruits du hasard, de la providence ou de pas de chance ... ça ne change rien et surtout ça ne te permet pas de lutter pour que l'issue soit modifiée

Tel le porc ou le mouton que l'on conduit à l'abattoir

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3326
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeuf » 01 avr. 2021, 22:29

mobar a écrit :
01 avr. 2021, 20:38


Image
Si les gens sont payés pour aller au travail, c'est parce qu'un système économique basé sur leur participation pleine et active est plus efficace que les faire avancer à coup de fouet. Après, au rencard à la retraite. Puis la mort arrive.
à moins qu'on nous cache qu'un remède contre la mort ait été trouvé?

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudii » 01 avr. 2021, 22:46

mobar a écrit :
01 avr. 2021, 20:38
Ma théorie à moi (...) ne te permet pas de lutter pour que l'issue soit modifiée
Excuse le charcutage sauvage. Est-ce que la phrase résultante te parait improbable?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 01 avr. 2021, 23:37

Improbable comme l'histoire de toutes les époques l'a montré
Seuls ceux qui se sont résignés ont été esclavagisés!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12997
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par kercoz » 02 avr. 2021, 07:36

Les comportements qualifiés ou (supposés) complotistes sont le plus souvent des comportements opportunistes .....il n'en sont pas moins des comportements prédateurs et sociétalement pervers.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 02 avr. 2021, 21:50

Les complotistes du climat qui croient que l'homme a déréglé le climat, ne sont ni opportunistes, ni pervers, ils croient sincèrement ce qu'il avancent, ils ont même créé un organisme pour en faire la promotion, l’Église de Climatologie

Ils n'ont même pas eu besoin de faire ressusciter leur initiatrice pour convaincre!
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
Margaret Mead, sociologue (1901-1978)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par nemo » 03 avr. 2021, 16:26

Jeudi a écrit :
01 avr. 2021, 20:15
mobar a écrit :
01 avr. 2021, 17:19
Ta theorie c’est qu’il n’y a pas de complot, que la trilaterale, bilderberg, le siecle ... n’existent que dans les imaginaires deranges?
Ma théorie, c’est qu’il faut un imaginaire fortement biaisé pour que l’existence de ce genre de boys clubs soit interprétée comme des preuves de complot. Ta liste de lien, c’est comme si tu disais « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, il y a bien des pizzerias avec sous-sol à Washington! », ou « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, Bill Gate a bien participé à une réunion avec un des sous thèmes sur la surpopulation ».
On peut penser qu'ils se réunissent pour faire autre chose que de partager une pizza tout de même. Il y a par exemple des concertations dont on a la preuve historique (celle pour la création de la banque fédérale US par exemple). Alors le problème c'est que si on parle de complot les gens qui veulent rejeter ce genre de théses vont tout de suite mettre en marche un imaginaire à coup de réunion en robe de cérémonie avec flambeau et sacrifice d'enfant :wtf: [-X MAis là il s'agit pas du tout de ça. Il y a une stratégie concerté, s'étalant sur des dizaines d'années pour noyauter les lieux de pouvoirs et de diffusions de connaissance (les départements d'économie des université par exemple) qui a mis des longtemps avant d'avoir des effets vraiment profond mais qui indubitablement à bien eu lieu. Et je parle là d'une histoire accessible à tous (si on se donne la peine de chercher) il y a bien des complots dont on ne voit que des bouts sans pouvoir en tirer un tableau cohérent parce qu'on a pas la perspectives et qu'il nous manque des éléments capitaux.
En ce qui concerne la Covid je pense pas qu'on ait un complot mais par contre on manque pas de comploteurs. Je veux dire que si je ne pense pas que le Covid soit par lui même le produit volontaire d'un groupe qui aurait délibérément choisit de provoquer une pandémie, les oportunistes pour essayer d'en profiter (Big Pharma en tête) ne manque certes pas.
Dernière modification par nemo le 03 avr. 2021, 23:10, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 03 avr. 2021, 21:30

L'opportunisme à profiter d'un évènement comme la Covid n'est possible que parce qu'il y a dans les cercles de pouvoir une complicité à se tenir par les coudes, pour rester poli
Chacun se tient par la barbichette, tu me sors un vaccin que je vais te faire financer sur fonds public et on te le payera au prix fort dès lors que les doses que tu produiras auront été payées à ce prix par notre ami Boris ou Joe, mais ça restera entre nous!

Ce Covid est un galop d'essai, comme ça à l'air de marcher au delà des espérances, on peut s'attendre à voir le mécanisme ressurgir sous une forme ou une autre d'ici quelques temps

Il y a une autre option sur la nature des acteurs qui sont aux manettes, il n'est pas a exclure que ce soient des idiots congénitaux qui aient trouvé un intérêt à continuer à tout foirer et qui persistent!
Version inédite de : " Sur un malentendu, ça peut marcher!"

Sinon pour des éléments d’enquête c'est là : https://blogs.mediapart.fr/scientia/blo ... -en-parler
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Noelia » 04 avr. 2021, 13:19

mobar a écrit :
03 avr. 2021, 21:30
L'opportunisme à profiter d'un évènement comme la Covid n'est possible que parce qu'il y a dans les cercles de pouvoir une complicité à se tenir par les coudes, pour rester poli
Chacun se tient par la barbichette, tu me sors un vaccin que je vais te faire financer sur fonds public et on te le payera au prix fort dès lors que les doses que tu produiras auront été payées à ce prix par notre ami Boris ou Joe, mais ça restera entre nous!

Ce Covid est un galop d'essai, comme ça à l'air de marcher au delà des espérances, on peut s'attendre à voir le mécanisme ressurgir sous une forme ou une autre d'ici quelques temps

Il y a une autre option sur la nature des acteurs qui sont aux manettes, il n'est pas a exclure que ce soient des idiots congénitaux qui aient trouvé un intérêt à continuer à tout foirer et qui persistent!
Version inédite de : " Sur un malentendu, ça peut marcher!"

Sinon pour des éléments d’enquête c'est là : https://blogs.mediapart.fr/scientia/blo ... -en-parler
Je m' attendais pas à ton analyse mobar. Tu vires complotiste 😃

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 04 avr. 2021, 19:41

ça vaut mieux que de virer comploteur!
Ou bien?
https://www.dailymotion.com/video/x2b85oe
https://www.ardeur.net/2021/01/lettre-a ... ifasciste/
https://youtu.be/xffPmHxB24g
« Pouvoir tout traiter en cachette des citoyens et vouloir qu’à partir de là ils ne portent pas de jugement, c’est le comble de la stupidité » Spinoza
Dernière modification par mobar le 04 avr. 2021, 20:36, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudii » 04 avr. 2021, 20:35

nemo a écrit :
03 avr. 2021, 16:26
Jeudi a écrit :
01 avr. 2021, 20:15
mobar a écrit :
01 avr. 2021, 17:19
Ta theorie c’est qu’il n’y a pas de complot, que la trilaterale, bilderberg, le siecle ... n’existent que dans les imaginaires deranges?
Ma théorie, c’est qu’il faut un imaginaire fortement biaisé pour que l’existence de ce genre de boys clubs soit interprétée comme des preuves de complot. Ta liste de lien, c’est comme si tu disais « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, il y a bien des pizzerias avec sous-sol à Washington! », ou « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, Bill Gate a bien participé à une réunion avec un des sous thèmes sur la surpopulation ».
On peut penser qu'ils se réunissent pour faire autre chose que de partager une pizza tout de même. Il y a par exemple des concertations dont on a la preuve historique (celle pour la création de la banque fédérale US par exemple). Alors le problème c'esrt que si on parle de complot les gens qui veulent rejeter ce genre de théses vont tout de suite mettre en marche un imaginaire à coup de réunion en robe de cérémonie avec flambeau et sacrifice d'enfant :wtf:
C'est littéralement ce que tu peux lire, de la part de gens qui y croient en toute bonne foi. Etre capable de s'arrêter avant c'est mieux que rien, mais il reste que c'est la même dynamique qui est à l'oeuvre chez ceux qui se fixent sur "les vaccins causent la maladie", "la pandémie s'est arrêtée l'année dernière", ou "les mesures de confinement sont un complot pour diriger nos vies": une incapacité à passer ses propres idées sur le grill, doublé d'une tendance à croire que des phénomènes complexes peuvent avoir une explication téléologique simple.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par mobar » 04 avr. 2021, 20:39

Aargh, on tient un adepte de la théorie de la théorie du complot! :lol: :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par nemo » 04 avr. 2021, 21:10

Jeudii a écrit :
04 avr. 2021, 20:35
nemo a écrit :
03 avr. 2021, 16:26
Jeudi a écrit :
01 avr. 2021, 20:15

Ma théorie, c’est qu’il faut un imaginaire fortement biaisé pour que l’existence de ce genre de boys clubs soit interprétée comme des preuves de complot. Ta liste de lien, c’est comme si tu disais « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, il y a bien des pizzerias avec sous-sol à Washington! », ou « Ah ah, j’ai vérifié et c’est vrai, Bill Gate a bien participé à une réunion avec un des sous thèmes sur la surpopulation ».
On peut penser qu'ils se réunissent pour faire autre chose que de partager une pizza tout de même. Il y a par exemple des concertations dont on a la preuve historique (celle pour la création de la banque fédérale US par exemple). Alors le problème c'esrt que si on parle de complot les gens qui veulent rejeter ce genre de théses vont tout de suite mettre en marche un imaginaire à coup de réunion en robe de cérémonie avec flambeau et sacrifice d'enfant :wtf:
C'est littéralement ce que tu peux lire, de la part de gens qui y croient en toute bonne foi. Etre capable de s'arrêter avant c'est mieux que rien, mais il reste que c'est la même dynamique qui est à l'oeuvre chez ceux qui se fixent sur "les vaccins causent la maladie", "la pandémie s'est arrêtée l'année dernière", ou "les mesures de confinement sont un complot pour diriger nos vies": une incapacité à passer ses propres idées sur le grill, doublé d'une tendance à croire que des phénomènes complexes peuvent avoir une explication, téléologique simple.
"ce que tu peux lire de la part des gens qui y croient en toute bonne foi"? Quel gens? Et si parmi les gens soutenant l'idée que le vaccin est nécessaire y avait des antisémites qui croient que le protocole des sages de Sion est un vrai document, ce la constituerais un argument contre les vaccins selon toi?
Et cette façon de mettre dans le même sac tout le monde depuis ceux qui émette un simple doute sur la nécessité du confinement et/ou du vaccin (sans forcément y voir un complot) avec les délires sur les réseaux de pédophilie et de sorcellerie, voire les reptiliens...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par Jeudii » 04 avr. 2021, 21:55

nemo a écrit :
04 avr. 2021, 21:10
"ce que tu peux lire de la part des gens qui y croient en toute bonne foi"? Quel gens?
Pleins de gens, que tu peux trouver soit indirectement dans des reportages, études et bêtisiers, soit directement en allant les lire dans les coins obscurs du web ou ils tendent à se regrouper. Les observatoires des sectes abondent, si tu trouves pas tout seul je te donnerais des liens.
nemo a écrit :
04 avr. 2021, 21:10
Et si parmi les gens soutenant l'idée que le vaccin est nécessaire y avait des antisémites qui croient que le protocole des sages de Sion est un vrai document, ce la constituerais un argument contre les vaccins selon toi?
Non, cela me semble a priori indépendant. Tu peux d'ailleurs vérifier, dans certains de mes derniers messages, qu'il m'arrive de reconnaitre la valeur ou l'exactitude d'un propos de A ou B ou C, même si je considère A et B et C comme des esprits profondément biaisés sur certains sujets (pas forcément les mêmes).
nemo a écrit :
04 avr. 2021, 21:10
Et cette façon de mettre dans le même sac tout le monde depuis ceux qui émette un simple doute sur la nécessité du confinement et/ou du vaccin (sans forcément y voir un complot) avec les délires sur les réseaux de pédophilie et de sorcellerie, voire les reptiliens...
Je dirais plutôt que c'est le même toboggan. Tu peux être en haut et presque immobile, ou tu peux être à mi pente en pleine accélération, ou tu peux être déjà crashé par terre. C'est la même pente, la pente des esprits qui recherchent le réconfort de la confirmation plutôt que l'effort nécessaire pour améliorer sa capacité prédictive. Bien entendu ce n'est pas tout le monde qui se casse la gueule jusqu'en bas. Mais oui, je ne vois pas de raison pourquoi certains seraient à risque de finir au stade de reptilien pédophile sataniste alors que d'autres seraient automatiquement immunisés contre ce phénomène. Chacun pense selon les chemins rencontrés, et les outils glanés en chemin.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: covid : sondage sur votre complotisme

Message par nemo » 04 avr. 2021, 23:29

Jeudii a écrit :
04 avr. 2021, 21:55
nemo a écrit :
04 avr. 2021, 21:10
"ce que tu peux lire de la part des gens qui y croient en toute bonne foi"? Quel gens?
Pleins de gens, que tu peux trouver soit indirectement dans des reportages, études et bêtisiers, soit directement en allant les lire dans les coins obscurs du web ou ils tendent à se regrouper. Les observatoires des sectes abondent, si tu trouves pas tout seul je te donnerais des liens.
Je ne te demandais pas s'il existait ce que je savais tu te doutes bien. Je te demande si c'est pertinent par rapport au "doute raisonnable que tout un chacun peut et même devrait avoir.

Jeudii a écrit :
04 avr. 2021, 21:55
nemo a écrit :
04 avr. 2021, 21:10
Et cette façon de mettre dans le même sac tout le monde depuis ceux qui émette un simple doute sur la nécessité du confinement et/ou du vaccin (sans forcément y voir un complot) avec les délires sur les réseaux de pédophilie et de sorcellerie, voire les reptiliens...
Je dirais plutôt que c'est le même toboggan. Tu peux être en haut et presque immobile, ou tu peux être à mi pente en pleine accélération, ou tu peux être déjà crashé par terre. C'est la même pente, la pente des esprits qui recherchent le réconfort de la confirmation plutôt que l'effort nécessaire pour améliorer sa capacité prédictive. Bien entendu ce n'est pas tout le monde qui se casse la gueule jusqu'en bas. Mais oui, je ne vois pas de raison pourquoi certains seraient à risque de finir au stade de reptilien pédophile sataniste alors que d'autres seraient automatiquement immunisés contre ce phénomène. Chacun pense selon les chemins rencontrés, et les outils glanés en chemin.
Si tu poursuis ce raisonnement jusqu'au bout absolument personne n'est à l'abri de se retrouver en bas de ta pente, même pas toi, et personne jamais ne devrait mettre en doute la parole officielle. Il s'agit pas d'y être immunisé surtout que personne effectivement n'est à l'abri des fausses croyances et des fausses conclusions et des biais divers et varié sans aller chercher les reptiliens.
Bref je vois aps en quoi un tel argument pourrait contredire ce qui je le répéte pour beaucoup part d'un doute raisonnable. Il me parait plutôt nécessaire d'interroger ce que les gens font à partir de ce doute et effectivement bien des gens vont tomber dans diverses erreurs suite à ce doute mais ce n'est pas là que tu te situe (dans cet échange du moins).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Verrouillé