Force (et faiblesse) de Casimir.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 19:19

mais je m'en f.. des photons virtuels, des photons virtuels y en a toujours partout mais on les voit pas vu qu'ils sont virtuels. Je demande juste : avant et après, où est la différence ? le vide quantique n'est plus dans le même état peut etre ? bon alors ça se manifeste comment, un vide quantique qui n'est plus dans le même état qu'avant? c'est grave, docteur ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 20:15

Vous pouvez toujours réfuter l'existence des photons virtuels.. ça revient à contester l'existence de l'effet Casimir...
Heureusement qu'après la manip il y autant de photons virtuels qu'avant, ça correspond bien à la constante que l'on essaie de faire fluctuer, le zero point energy.

Mais vous ne pensiez pas tout de même que j'allais vous proposer quelque chose de simple en mécanique classiqu, des flotteurs gonflables, des mouvements épicycloïdes avec des bobines histoire de truander le père Maxwell...
Mais faire fluctuer l'état électromagnétique du vide quantique, et surtout avoir des solutions pour la réalisation pratique, et un tas de publis justifiant élément par élément, ça c'est c'est exotique.
Si vous cherchez des idées, allez voir les Russes, il y a toujours un Russe qui l'aura fait avant..

@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 20:25

krolik a écrit :Vous pouvez toujours réfuter l'existence des photons virtuels.. ça revient à contester l'existence de l'effet Casimir...
????

j'ai jamais contesté les photons virtuels ! j'ai posé une question simple : si c'est une source d'énergie, alors qu'est devenu l'état du système après l'émission d'énergie? un nouvel état du vide? lequel?

si "ça a marché" comme vous le croyez, mais que le système est revenu finalement à son état initial, ça veut dire bêtement qu'on a violé le premier principe, l'énergie n'est pas conservée. Comme pour la machine de Michel ,mais avec plus de charabia quantique. Le plus probable est qu'on a remplacé une erreur de raisonnement sur les flotteurs par une erreur de raisonnement sur les fluctuations quantiques du vide ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 20:41

Mais votre question sur la boite contenant la manip était fort judicieuse, et qu'elle mettait le doigt juste au seul point de passage possible.
Le ZPE est une constante, alors l'état d'après égale l'état d'avant.
Lorsqu'une étoile se crée, il faudrait définir l'état d'avant et l'état d'après la création de l'étoile.
Vous savez que l'un des pères de cette manip est Vladilen Létokhov que vous devez connaître de réputation, puisqu'il est propfesseur invité d'astrophysique à la Lund Université suédoise.
Il participa à une conférence en France il y a une vingtaine d'années, il y a exposé un tas d'idées, Cohen Tannoudji en exploita une et récupéra un Nobel.
Letokhov est un "vrai russe" une année il boit et ne fume pas, une année il fume et ne boit pas..

Pour en revenir à la question posée par Energy sur les photos du documents envoyés, il s'agit de :
- dans un tube avec un "mauvais vide" 10^-4torr
- une décharge électrique nanoseconde créant un "plasma poussiéreux" central.
Démarrage d'un laser aléatoire fournissant un gros pulse "X" à l'arrêt de la décharge?!
@+

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Alter Egaux » 08 sept. 2011, 21:00

Gilles, tu as un don de dédoublement : tu te farcies Shermann sur la 1 et Krolik sur la 2 ?
Comment tu fais ? :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 21:09

Alter Egaux a écrit :Gilles, tu as un don de dédoublement : tu te farcies Shermann sur la 1 et Krolik sur la 2 ?
En toutes manières, mon cas est très simple à traiter, donc l'expression "se farcir" me semble superfétatoire.
Mais informez moi avec le lien de "Sherman sur la 1"
@+
PS : revoir son Karl Popper : la science admet des procédures de contournement et est sujette à réfutation..

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par alga » 08 sept. 2011, 21:24

GillesH38 a écrit :... Je demande juste : avant et après, où est la différence ? le vide quantique n'est plus dans le même état peut etre ? bon alors ça se manifeste comment, un vide quantique qui n'est plus dans le même état qu'avant? c'est grave, docteur ?
Bonjour a tous :)

Si on a rien dégradé mais produit de l’énergie ou de la matière a partir d'une sorte d'énergie immuable, la question serait de savoir si on a apporté également de l'espace temps ?

D'où un certain bordel crée dans l'univers si cette expérience était concluante.

Tout l'univers serait en expansion !

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 23:24

Pour ceux qui penseraient qu'ils ont besoin d'une remise à jour dans le domaine de la force de Casimir.
Je vous conseille la lecture de ce pdf : http://dl.free.fr/vmkjmD3MZ
le gars Reynaud doit être titulaire de la chaire de physique à Normal'Sup ou quelques chose comme cela.
Mais il n'imagine pas qu'il soit physiquement possible de faire une accélération à une vitesse relativiste d'un dioptre de Fabry-Pérot.
Il y a pas mal de marches à franchir et d'idées bien arrêtées...
Enfin cela occupe gentiment.
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Remundo » 09 sept. 2011, 10:56

vous avez une idée de l'énergie que ça représente, cher Krolik ?

ne serait-ce que 100 g à c/10... ;-)

sans parler qu'il faudrait faire cela dans le vide pour des raisons "aérodynamiques". Sur des km et des km, avec un anneau à faible courbure...

Bref...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2011, 11:20

krolik a écrit :
Alter Egaux a écrit :donc l'expression "se farcir" me semble superfétatoire.
Oui, désolé, c'est un peu fort, comme expression. Un poil imagé, en plus.
Cependant, argumenter contre toi, c'est quand même pas la promenade de santé. Faut vraiment en avoir envie. On dirait un sarcophage (tu choisis un qui dure, pas un qui fuit), tellement ton point de vue n'a pas bougé depuis ton arrivée sur oleocene.
Je ne connais personne qui n'a pas revu sa position entre l'arrivée et la sortie (même fracassante) sur ce forum, moi compris.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Flora » 09 sept. 2011, 11:28

Alter Egaux a écrit :Gilles, tu as un don de dédoublement : tu te farcies Shermann sur la 1 et Krolik sur la 2 ?
Comment tu fais ? :lol:
tu peux pas comprendre, c'est de la physique quantique........... :-D
(les particules ne seraient-elles pas capables d'ubiquité par hasard ?........ :-k )

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Flora » 09 sept. 2011, 11:31

Alter Egaux a écrit : On dirait un sarcophage (tu choisis un qui dure, pas un qui fuit), tellement ton point de vue n'a pas bougé depuis ton arrivée sur oleocene.
Je ne connais personne qui n'a pas revu sa position entre l'arrivée et la sortie (même fracassante) sur ce forum, moi compris.
revu sa position sur quoi ?....... :?:
ya tellement de sujets abordés ici.... :-k

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2011, 11:35

Flora a écrit :tu peux pas comprendre, c'est de la physique quantique........... :-D
Je suis comme energy, j'ai le niveau mais faudrait me replonger dans mes cours qui commencent à être lointain.
En attendant des preuves d'ubiquité de Gilles, j'observe le combat de coqs ...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2011, 11:42

Flora a écrit :revu sa position sur quoi ?....... :?: ya tellement de sujets abordés ici.... :-k
Concernant krolik, il n'est pas très éclectique. Sur son profil, il y a un outil formidable pour savoir où il poste. C'est assez terrible d'ailleurs le concernant :

2366 messages, 2.49 messages par jour, en un peu plus de 2 ans.
Forum le plus actif: Nucléaire
[ 1609 messages / 68.01% des messages de l’utilisateur ]
Sujet le plus actif: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.
[ 301 messages / 12.72% des messages de l’utilisateur ]

Bien entendu, parfois il fait une exception pour dire tout le mal qu'il pense de l'agriculture bio, mais je ne considère ceci pas comme sa première préoccupation. :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Flora » 09 sept. 2011, 11:54

certes son point de vue n'a pas bougé sur le nuk ou le bio...
mais les interventions sur la Ph Q. c'est assez nouveau non ?... peut-on dire que son point de vue n'a pas changé... ?..

par ailleurs, même si ses opinions sur le nuk me révulsent, ses posts m'amusent et m'intéressent, surtout qd il parle des Russes...... :D
Vous savez que l'un des pères de cette manip est Vladilen Létokhov que vous devez connaître de réputation, puisqu'il est propfesseur invité d'astrophysique à la Lund Université suédoise.
Il participa à une conférence en France il y a une vingtaine d'années, il y a exposé un tas d'idées, Cohen Tannoudji en exploita une et récupéra un Nobel.
Letokhov est un "vrai russe" une année il boit et ne fume pas, une année il fume et ne boit pas..
faut croire que boire et fumer :smt033 c'est pas si mauvais que ça pour la santé..... en tout cas pour avoir des idées :-k ....disons originales, voire géniales.... :idea: :-D

Répondre