Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 965
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par emmort » 02 oct. 2020, 13:54

(un peu HS, je l'avoue)

J'ai participé à des comités de normes ISO, il s'agissait de réconcilier la norme DIN et la norme AFNOR pour faire une norme ISO.
Une norme est un résultat de compromis et de lobbies (dans tous les sens). on cherche un consensus sur lequel on finit par se mettre d'accord.

Je n'ai fait que des comités industriels (ventilation) mais là aussi les filtres étaient évoqués. On est conforme si x% de particules sont arrêtées. On peut arriver à des 99.999% mais alors on parlerait de masque à gaz tels que vus en 14-18. Pas facile à porter dans la vie de tous les jours.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 02 oct. 2020, 14:06

exactement... y'a qu'à voir les combinaisons des labos P4... :roll:

Image

Les combinaisons sont même en surpression pour expulser les virus... :idea:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 14:08

Et si c'était une manipulation inventée ? Il s'invente le covid, fait sa quarantaine, revient en pleine forme et plastronne :
Vous voyer c'est pas grave et les 207 000 morts c'est une fake new ....

qq commentaires glanés ici ou là :

Nos sentiments sont avec le virus dans cette periode difficile

Du coup, il va boire un verre de javel ?

son vaccin personnel n'est pas prêt ?

Au moins, il a un truc positif

Les scientifiques sont formels, la Covid peut entraîner des séquences neurologiques graves. Concernant Donald, ce risque paraît limité.
...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13003
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 02 oct. 2020, 14:14

dans les ambiances a risque d'explosion, une des solutions ei l' on veut des armoires élec dans un local à risque BE3 (explosion), c'est de mettre ces armoires sous une légère surpression, ...ce qui empèche un gaz exterieur d' y entrer. C'est la solution la moins onéreuse mais qui contraint à controler l'existence e cette pression en permanence.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4683
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 15:59

sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 13:28
LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:41
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 10:20
Il n'y a pas de coté négatif. Les tests aux normes AFNOR et autres sont incontestables : le virus est bloqué au moment de l'émission.
Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.
Une pointe d'ironie ?
Tu contestes ces normes AFNOR ?
Allez, je parie sur le fait que tu n'es pas totalement idiot et que tu es capable de comprendre le pb de ta reponse si tu relis le fil de discussion. Sinon, bah, je vais pas te prendre par la main, t'es grand.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: USA et covid-19

Message par Jeuf » 02 oct. 2020, 16:04

Il se teste tout les jours, il peut savoir avant d'avoir des symptômes s'il a le virus.
et du coup, il y a peut-être des traitements qui sont efficaces quand on le prend avant que le virus soit très virulent, les chercheurs ont pas trouvé ça dans les précédant mois?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27732
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 02 oct. 2020, 16:26

a priori on est contagieux (donc je suppose positif) 2 jours avant l'apparition des symptômes. Tic, tac... (ou Tik-tok ? :mrgreen: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4683
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 16:48

GillesH38 a écrit :
02 oct. 2020, 16:26
a priori on est contagieux (donc je suppose positif) 2 jours avant l'apparition des symptômes. Tic, tac... (ou Tik-tok ? :mrgreen: )
En fait le test PCR n'est pas hyper carre'. Il faut fixer un seuil et suivant le niveau de ce seuil, on aura contagieux=positif, ou l'un qui implique l'autre. En ce moment, en france, je crois que contagieux implique positif, mais on peut etre positif et non contagieux. Certains voulaient baisser le niveau du seuil pour que positif implique contagieux et ne pas mettre en quatorzaine des gens inutilement. Mais ca reviendrait a augmenter encore le taux de faux negatifs, qui est souvent presente' comme eleve' (>30%).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4683
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 17:22

Pour le debat sur la surrepresentation des cas contacts qui feraient un echantillon non representatif. Spf annonce que les cas contacts representent 22% des positifs en semaine 39, et que c'etait moins les semaines precedentes.

Donc clairement, on n'est pas dans un facteur 5 ou 6 de surrepresentation des cas positifs a cause des cas contacts. On apprend aussi qu'il y a seulement entre 2 et 3 cas contacts considere's par malade, ce qui me semble peu. Si on tient compte des faux negatifs, on pourrait etre tres pres d'un echantillon representatif, voire a des tests qui sous-estiment le nombre de malades.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6219
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: USA et covid-19

Message par tita » 02 oct. 2020, 18:41

sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 14:08
Et si c'était une manipulation inventée ? Il s'invente le covid, fait sa quarantaine, revient en pleine forme et plastronne :
Vous voyer c'est pas grave et les 207 000 morts c'est une fake new ....
Non... Parce que ce genre de mensonge requiert beaucoup trop de monde qui soit de mèche. Et tu entres dans la même logique que les pro-Trump qui croient voir un fil d'un écouteur à la place d'un pli de chemise pendant le débat.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 18:57

tita a écrit :
02 oct. 2020, 18:41
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 14:08
Et si c'était une manipulation inventée ? Il s'invente le covid, fait sa quarantaine, revient en pleine forme et plastronne :
Vous voyer c'est pas grave et les 207 000 morts c'est une fake new ....
Non... Parce que ce genre de mensonge requiert beaucoup trop de monde qui soit de mèche. Et tu entres dans la même logique que les pro-Trump qui croient voir un fil d'un écouteur à la place d'un pli de chemise pendant le débat.
Comme indiqué plus haut le test PCR est plus ou moins sensible. Si on le "pousse" très loin on peut avoir un test positif avec seulement quelques fragments de virus inoffensifs. Du coup la personne n'a pas le covid mais peut dire après je l'ai eu et je l'ai dominé ! Un demi-mensonge.
On peut aussi considérer qu'il s'agit d'un faux positif ....

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7637
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: USA et covid-19

Message par nemo » 02 oct. 2020, 19:17

A quoi sert ce genre de spéculation? Après vous allez parler de complotisme chez les autres. Vraiment Trump fait naitre des délires chez les gens c'est assez hallucinant. Me fait penser à ce journaliste français qui a pleuré en direct à la télé en apprenant la victoire de Trump sur Clinton. Prochaine étape les suicides collectifs?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 19:53

LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 15:59
sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 13:28
LeLama a écrit :
02 oct. 2020, 10:41

Merci Sceptique. J'en sais suffisamment sur la facon dont tu te forges tes convictions. Je te souhaite une bonne journée.
Une pointe d'ironie ?
Tu contestes ces normes AFNOR ?
Allez, je parie sur le fait que tu n'es pas totalement idiot et que tu es capable de comprendre le pb de ta reponse si tu relis le fil de discussion. Sinon, bah, je vais pas te prendre par la main, t'es grand.
Conclusion : tu admets implicitement que le port du masque est très efficace pour bloquer la plus grande partie des virus émis par un malade.
Dont acte !
Tu aurais pu quand même éviter qq dizaines de posts à vouloir démontrer une chose manifestement fausse.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 19:56

nemo a écrit :
02 oct. 2020, 19:17
A quoi sert ce genre de spéculation? Après vous allez parler de complotisme chez les autres. Vraiment Trump fait naitre des délires chez les gens c'est assez hallucinant. Me fait penser à ce journaliste français qui a pleuré en direct à la télé en apprenant la victoire de Trump sur Clinton. Prochaine étape les suicides collectifs?
Ce n'est pas du complotisme mais simplement le problème des tests trop poussés.
On ne sait pas, pour le moment, si Trump a réellement le covid ou si c'est un faux positif.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4683
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 20:38

Les chiffres de spf montrent si je comprends bien que la notion de cas contact est totalement ineffective.

Ces dernieres semaines:
- taux de positif = 7.5%
- 3 contacts par positifs, joignables a plus de 90%
- donc probablement environ 20% de cas contact parmi les tests
- taux de positivité des cas contact environ 20%

La proportion des cas contacts dans les positifs et dans les tests est sensiblement la meme. Donc notion ineffective.

Répondre