Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4692
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 22 juin 2020, 21:34

nemo a écrit :
22 juin 2020, 21:00
En fait tout dépends ce qu'on appelle confiner en fait si ne pas confiner cela veux dire le métro aux heures de pointes et les lieux de travail fermés ou des gens qui travaillent sans distanciation sociale/masque alors c'est sur qu'il vaut mieux confiner. Si par contre tu parles du fait qu'il est stupide (et contreproductif du point de vue de l'épidémie) d'emmerder les gens qui font une randonnée en montagne ou qui vont sur une plage déserte je suis 100% d'accord.
Oui, on est d'accord, c'est une question de dosage entre 2 extremes a éviter : le discours deresponsabilisant des Anglais, et le discours securitaire de chez nous qui envoie les helicopteres poursuivre ceux qui se baladent. Entre les deux, personne ne sait quelle est la bonne stratégie, et c'est une question de feeling. Si y'a de multiples vagues, la stratégie de la suede aura été tres bonne. Si c'est une seule vague qui est en train de s'arreter, la suede aurait pu durcir un peu...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1736
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Silenius » 23 juin 2020, 01:13

Navré aussi que la question du confinement t'ait bousculé. Il n'empeche que les faits semblent plutot me donner raison puisque 90% des nouveaux clusters sont dans des lieux fermés.
900 personnes venant de lieux divers qui travaillent sous le meme toit et qui rentrent dans leur famille le soir, c'est pas du confinement, c'est plutot une reunion publique.
Au sens sanitaire, le confinement c'est l'isolation de chaque famille a son domicile, sans contact avec l'exterieur.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 23 juin 2020, 15:53

Un tournoi de tennis organisé dans les Balkan, et Djokovic se retrouve infecté!
Dans un communiqué publié cet après-midi, le No 1 mondial Novak Djokovic confirme avoir à son tour été contrôlé positif au Covid-19. Sa femme l'est aussi. Mais pas ses deux enfants.

Son contrôle positif s'ajoute à ceux des joueurs contaminés (Grigor Dimitrov, Borna Coric, Viktor Troicki) en marge de l'Adria Tour qu'il organisait dans les Balkans.

(..)

Images pathétiques
Les images diffusées de la première étape de l'Adria Tour à Belgrade montraient le stade comble, quasiment pas un masque de protection, des joueurs et joueuses se donnant des accolades sur le court ou dînant ensemble sans aucune précaution. Ce n'était pas en contradiction avec les directives des autorités sanitaires régionales. La Serbie a par ailleurs organisé dimanche les élections législatives. "L'idée était d'envoyer des messages de solidarité, de respect, de fair-play", a relevé Novak Djokovic.
https://www.rts.ch/sport/tennis/1142208 ... id-19.html

Locaux fermés ou pas, le problème n'est pas vraiment là. Le problème, c'est de rassembler des populations hétérogènes géographiquement dans une zone ou des contacts de proximité peuvent se produire. Les experts comprennent déjà mal les conditions dans lesquelles l'épidémie se propage. Mais la population encore moins, ou fait simplement à sa tête.

Je remarque que les contacts se multiplient... Les gens organisent des petits évènements, se réunissent. J'ai vu des fêtes s'organiser dans des appartements remplis de monde. Tout ça est bien joli pour renouer les liens sociaux, mais beaucoup agissent comme si l'épidémie était derrière.

Bref, on verra ce que ça donne... Là, j'espère juste que la deuxième vague (qui est inéluctable à mon avis) sera moindre et n'entraînera pas de nouvelle restrictions à large échelle. Dans de petites échelles, c'est gérable.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 23 juin 2020, 23:35

Anne Hidalgo confie avoir été testée positive au Covid-19

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/06/2020

La maire de Paris a expliqué lundi sur BFMTV avoir été dans la "situation idéale où (elle) n'(a) pas eu vraiment de symptôme".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 41b0498919

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 24 juin 2020, 07:51

l'Allemagne a reconfiné mardi plus de 600.000 personnes face à l'éruption d'un foyer de contamination dans le plus grand abattoir d'Europe, où plus de 1.550 personnes ont été contaminées.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39297e7f34

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 24 juin 2020, 08:00

On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat

Simon Gane, City, University of London, Jane Parker, University of Reading
23 juin 2020
Lire https://news.google.com/articles/CBMiaG ... id=FR%3Afr

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 25 juin 2020, 09:55

Le 8 juin, le WTI tentait de passer les $40 avant de redescendre. Rebelote ces jours où il est redescendu après avoir à nouveau testé ce niveau (actuellement $37).

Dans le dernier rapport hebdomadaire de l'EIA, les stocks pétroliers sont toujours en augmentation et les raffineries tournent à 74% de leurs capacités (d'habitude 94% à cette période). La consommation est à 18.3 Mb/j alors que c'était 20.3 Mb/j il y a une année. Les stocks commerciaux de pétrole bruts atteignent un nouveau record.

Et bien sûr, tout le monde constate que la pandémie est loin d'être derrière nous et que ça va continuer à impacter très fortement les voyages et les déplacements. Soit parce que les Etats imposent des restrictions (New York va mettre en quarantaine les voyageurs qui viennent d'autres Etats plus touchés). Soit parce que des régions seront mises en quarantaine.

Le décompte des forages continue de diminuer, mais certains indicateurs des complétions de puits augmentent...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: USA et covid-19

Message par tita » 25 juin 2020, 10:15

Le Texas, en particulier Houston, devrait tantôt être dépassé en terme de capacités hospitalières. Depuis une dizaine de jours, le nombre de nouveaux cas augmente fortement.
ICU total occupancy in Houston-area hospitals could be surpassed as soon as Thursday, data shows

Data released Wednesday placed the ICU occupancy percentage at 97% of which 27% are COVID-19 patients.
https://www.click2houston.com/news/loca ... ata-shows/

Probablement qu'ils ont les moyens de repousser certaines opérations pour libérer des places. Le reste de l'Etat semble moins touché.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 25 juin 2020, 10:41

tita a écrit :
25 juin 2020, 10:15
Le Texas, en particulier Houston, devrait tantôt être dépassé en terme de capacités hospitalières. Depuis une dizaine de jours, le nombre de nouveaux cas augmente fortement.
ICU total occupancy in Houston-area hospitals could be surpassed as soon as Thursday, data shows

Data released Wednesday placed the ICU occupancy percentage at 97% of which 27% are COVID-19 patients.
https://www.click2houston.com/news/loca ... ata-shows/

Probablement qu'ils ont les moyens de repousser certaines opérations pour libérer des places. Le reste de l'Etat semble moins touché.
Ils n'ont qu'à bannir les trottinettes ...
Avec un temps de doublement de l'ordre de la semaine, les régions "moins touchées" ne vont pas mettre longtemps à l'être plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 25 juin 2020, 10:41

Ben voilà, j'ai installé l'application de traçage (swiss covid). Pas beaucoup de téléchargement sur android (50'0000), j'imagine un peu la même chose pour IOS.

Gentiment, je remarque que les gens prennent de moins en moins de précautions. On se sert les mains, de petits évènements officieux (50-100 personnes) sont organisés sans qu'il n'y ait de précautions (masques et distances). Les lieux publics plus officiels (commerces, supermarchés) sont plus stricts (gel hydro, plexi partout). Beaucoup de monde ne prend toujours pas au sérieux la pandémie et considère les mesures comme une nuisance.

Ma logique est la suivante... Au moment où on va être confronté à une recrudescence des cas (ce qui va probablement se produire), les gens vont installer ce genre d'application. Donc autant le faire tout de suite. Le second aspect, c'est que mes parents ont plus de 80 ans.

Les tests seront gratuits en Suisse, ce qui est une bonne chose. Ils encouragent de se faire tester au moindre symptôme. Ce qui est assez vague... Du coup, je reste sur le fait que si je ressens les symptômes principaux (fièvre, toux sèche, fatigue) => test. Mais y'a d'autres aspects qui rentrent en compte, comme les interactions qui peuvent avoir posé un risque, le nombre de cas dans la région où je suis, etc.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 25 juin 2020, 10:47

Le problème c'est que les 3/4 des contaminés de moins de 50 ans sont asymptomatiques. Le testage sur la base du volontariat est peu efficace. Il faut surtout tester tout l'entourage des personnes contaminées, de proche en proche.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeuf » 25 juin 2020, 15:56

Dimanche, repas de famille, avec 9 personnes, dont un petit enfant.

Il y a plus de proximité avec les gens qu'au bureau (notament l'enfant qui pourrait faire support à virus). Donc, on a repris des pratiques qui peuvent être vectrice de contamination.
à part ça, non, pas de mise en contact avec 10 ou 100 personnes non identifiées. Mais ça m'arrivait peu avant aussi.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2396
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 25 juin 2020, 17:21

j'ai du rater une référence :-s

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 25 juin 2020, 23:55

Covid-19: Le Texas donne un coup de frein à son déconfinement

AFP•25/06/2020

Confronté comme plusieurs de ses voisins à une flambée des cas de coronavirus, le Texas a suspendu jeudi son processus de déconfinement en cours, un changement d'attitude face au virus dans un Etat jusqu'ici chantre de la réouverture.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 60cc0d813d

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 26 juin 2020, 11:32

Les tests, c'est bien...

Mais un truc qui ressort, c'est le nombre de cas détectés par x tests réalisés, qui donne une idée de l'étendue de la propagation. Alors forcément si peu de tests sont réalisés en sélectionnant les cas suspects, tu auras une proportion peut-être très forte si la maladie est très répandue. En mars, le problème des réactifs limitait la quantité de tests réalisables, à part certains instituts qui avaient stocké suffisamment de réactifs en prévision. Oui, politiquement, un gros problème s'est produit avec les tests par manque de stocks.

C'est la raison pour laquelle le Texas a alerté sur sa situation. Le taux dépasse les 10%. En Corée du Sud, c'est plutôt aux alentours de 0.1% et en Suisse autour de 1%.

J'ai pas trop cherché si cette statistique était disponible quelque part pour tous les pays.

Ah, et puis l'évolution de la Suède est intéressant... J'ai déjà évoqué que mon hypothèse initiale ne s'est pas produite. En fait, ils étaient clairement peu touchés en mars et ont en fait appliqué une politique similaire à celle qu'on a actuellement. C'est très encourageant, parce que le nombre de décès quotidien sur une moyenne de 7 jours est passé de 108 le 24 avril à 33 actuellement. Le nombre de nouveaux cas quotidien a par contre augmenté depuis début juin.

Répondre