Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mahiahi » 27 oct. 2023, 11:12

Le général Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense, annonce avoir redirigé le mouvement du groupe aéronaval USS Dwight D. Eisenhower vers la zone de responsabilité du commandement central (CENTCOM) qui vogue actuellement en Méditerranée Orientale, sous la responsabilité du commandement européen (EUCOM).

Il a également activé le déploiement d’une batterie de défense de zone à haute altitude (THAAD) ainsi que des bataillons Patriot supplémentaires dans toute la région afin d’accroître la protection des forces américaines.

Cela laisse penser qu'au lieu de rester en Méditerranée, ce groupe passerait en Mer Rouge, voire au golfe Persique, ce qui permettrait de frapper... ailleurs.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

supert
Condensat
Condensat
Messages : 558
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par supert » 27 oct. 2023, 12:31

autre possibilité : une nouvelle Nakba et l'expulsion violente des palestiniens par les israéliens vers la Jordanie, suivie de l'annexion pure et simple par Israël. Actuellement vu le rapport de forces, ça me semble plutot plus probable. Ca semble de plus en plus clair que c'est le programme que se sont fixés les colons d'extrême droite en tout cas.
Bien sûr c'est possible; mais je n'y crois pas du tout. Après Gaza, il y a d'autres arabos-musulmans. Après la Cisjordanie, il y a d'autres arabo-musulmans. Après l'Egypte, il y a d'autres arabo-musulamans. Après la Jordanie, il y a d'autres arabo-musulmans.
On peut croire, ou du moins espérer, que cet océan rétif à Israël devienne copain-copain petit à petit (accords de Camp David, d'Abraham,...). Mais si je peux l'espérer, je n'y crois pas. Je rappelle qu'en 70 ans, la solution à 2 Etats n'a jamais fonctionné. Pour qu'elle fonctionne dans le futur, il faudrait que des fondamentaux des décennies passées soient modifiés. En gros, qu'il y ai des modifications substancielles de culture, amenant à plus de tolérance, moins de religion, moins de violence, plus de réflexions et moins de réflexes...

Or, l'évolution actuelle du Monde ne va pas à mon avis dans ce sens. Quant un président français se fait une opinion (publique) de la mort d'un délinquant tué par un policier à partir de quelques secondes (minutes ?) de vidéo youtub, il envoie comme message: vous avez raison les crétins, on peut avoir des réponses à des questions complexes en regardant deux minutes de youtub.
Ce comportement n'a pas spécialement choqué. C'est normal. Pour des gens occidentaux, éduqués aux mamelles de la science et de la raison, c'est normal. Après ça, va demander à un ado de Gaza d'avoir une réflexion posée !
Ce n'est qu'un exemple qui ne concerne pas directement les gazaouïs. Je veux juste illustrer que le Monde ne s'oriente pas vers plus de discussions et de réflexions mais vers plus d'oukazes, de précipations et de communications.

D'autre part, le camp (occidental) qui soutient Israël est un peu moins dominateur qu'avant et le sera probablement encore moins plus tard. Ce n'est pas le plus important je pense, mais cela ne va pas les aider.


En résumé, Israël est un truc au milieu d'un océan de haine. C'est intenable sauf à amoindrir cette haine. Et cela demande à mon avis de profondes modifications culturelles qui ne pourraient advenir qu'à moyen et long terme suite à des évènements externes. Par exemple des catastrophes Rico-iennes.


Supert qui est pour que tout le monde s'aime, et même plus profond !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27795
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 27 oct. 2023, 13:04

supert a écrit :
27 oct. 2023, 12:31
autre possibilité : une nouvelle Nakba et l'expulsion violente des palestiniens par les israéliens vers la Jordanie, suivie de l'annexion pure et simple par Israël. Actuellement vu le rapport de forces, ça me semble plutot plus probable. Ca semble de plus en plus clair que c'est le programme que se sont fixés les colons d'extrême droite en tout cas.
Bien sûr c'est possible; mais je n'y crois pas du tout. Après Gaza, il y a d'autres arabos-musulmans. Après la Cisjordanie, il y a d'autres arabo-musulmans. Après l'Egypte, il y a d'autres arabo-musulamans. Après la Jordanie, il y a d'autres arabo-musulmans.
Israël n'a aucun interêt à s'étendre, et même pas forcément à se réinstaller à Gaza. Son problème de sécurité est très concret, une bande de 20 km entre sa frontière et la mer dans sa partie la plus étroite.

Image

Laisser un état palestinien s'installer à cette frontière serait du suicide si ce n'est pas un état pacifique qui reconnait son existence, comme la Belgique n'a rien à craindre de la France (mais elle a été envahie deux fois par l'Allemagne).

Si les palestiniens ne reconnaissent pas franchement l'existence d'Israël, les israéliens ne laisseront jamais la Cisjordanie devenir indépendante, ils considéreront ça comme un suicide. Le Hamas n'a pas tué que des israéliens, il a tué pour longtemps l'espoir d'une solution politique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Condensat
Condensat
Messages : 558
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par supert » 27 oct. 2023, 13:21

Bien sûr c'est possible; mais je n'y crois pas du tout. Après Gaza, il y a d'autres arabos-musulmans. Après la Cisjordanie, il y a d'autres arabo-musulmans. Après l'Egypte, il y a d'autres arabo-musulamans. Après la Jordanie, il y a d'autres arabo-musulmans.
Israël n'a aucun interêt à s'étendre, et même pas forcément à se réinstaller à Gaza. Son problème de sécurité est très concret, une bande de 20 km entre sa frontière et la mer dans sa partie la plus étroite.
J'ai du mal m'exprimer. (j'essaie la manière prisée par les baba-cool et les communicants de dire, "tu ne m'a pas compris")

Je ne voulait pas dire qu'Israël essaierait de s'étendre dans tout le monde arabe. Je voulais dire que quand si Israël régle son problème avec la bande de Gaza, il n'aura pas réglé son problème avec le monde arabo-musulman pour autant. Et je corrigerai la phrase que j'ai soulignée par: Une (petite) partie de son problème de sécurité est très concret, une bande de 20 km entre sa frontière et la mer dans sa partie la plus étroite


Supert qui a aimé Beersheba mais ne vous conseille pas Dimona

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mahiahi » 27 oct. 2023, 15:03

supert a écrit :
27 oct. 2023, 12:31
qu'il y ai des modifications substancielles de culture, amenant à plus de tolérance, moins de religion, moins de violence, plus de réflexions et moins de réflexes...
Je sème dans ce forum l'idée que la religion ne cause pas la violence mais sert aux violents à se justifier.

Donnez leur à tous le niveau de vie d'un émir et ils vivront en paix

Personne n'a remarqué que la densité de Monaco est plus du triple de celle de la bande de Gaza?
supert a écrit :
27 oct. 2023, 12:31
Supert qui est pour que tout le monde s'aime, et même plus profond !
Je pense qu'on est déjà profonds et qu'il reste à s'aimer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mahiahi » 27 oct. 2023, 15:09

GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 13:04
Israël n'a aucun interêt à s'étendre, et même pas forcément à se réinstaller à Gaza.
à part le gaz sous marin, mais ce n'est pas important
GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 13:04
Son problème de sécurité est très concret, une bande de 20 km entre sa frontière et la mer dans sa partie la plus étroite.
Laisser un état palestinien s'installer à cette frontière serait du suicide si ce n'est pas un état pacifique qui reconnait son existence
Une suite de camps de réfugiés apatrides accumulant les frustrations est regardé comme une solution plus intelligente.
Pas sur que ce raisonnement le soit.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27795
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 27 oct. 2023, 16:01

très clairement des camps de réfugiés présentent moins de menaces qu'une armée avec des missiles, certainement. Meme le millier de morts par les attentats sont horribles mais n'empêchent pas 6 millions de juifs de vivre, pas plus que le Bataclan n'a empêché les français de vivre.

C'étaient aux pays arabes de laisser un vrai état palestinien se construire pendant les 20 ans où il n'y avait pas d'occupation. Ils ne l'ont pas fait parce que ça revenait à avaliser l'existence d'Israël.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mahiahi » 27 oct. 2023, 16:49

GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 16:01
très clairement des camps de réfugiés présentent moins de menaces qu'une armée avec des missiles, certainement.
Se faire des ennemis est dangereux, mais quand on ne voit qu'à court terme, on se prépare des temps durs
GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 16:01
C'étaient aux pays arabes de laisser un vrai état palestinien se construire pendant les 20 ans où il n'y avait pas d'occupation.
Ils ne sont pas menacés.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par kercoz » 27 oct. 2023, 16:52

L'historique des cartes montre tres bien les sources du problème:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

C'est un imbroglio complet de territoires à gestions multiples . (voir la derniere carte)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27795
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 27 oct. 2023, 17:08

mahiahi a écrit :
27 oct. 2023, 16:49
GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 16:01
très clairement des camps de réfugiés présentent moins de menaces qu'une armée avec des missiles, certainement.
Se faire des ennemis est dangereux, mais quand on ne voit qu'à court terme, on se prépare des temps durs
encore faut il avoir confiance en ses amis. Après les événements d'octobre, il va falloir des décennies pour retrouver la confiance dans une solution
GillesH38 a écrit :
27 oct. 2023, 16:01
C'étaient aux pays arabes de laisser un vrai état palestinien se construire pendant les 20 ans où il n'y avait pas d'occupation.
Ils ne sont pas menacés.
c'est vrai que Septembre Noir ou le Liban, ça les a à peine touchés ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27795
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 28 oct. 2023, 08:07

J'ai quand même un doute, dans cette vidéo , un membre du Hamas déclare (à 2'20 )

"Les israéliens sont connus pour aimer la vie. Nous de l'autre coté, nous nous sacrifions. Nous considérons nos morts comme des martyrs. La chose que chaque palestinien désire le plus, c'est de mourir en martyr pour Allah, en défendant sa terre".

https://twitter.com/gillesh38/status/17 ... 8676353200

Bon mais quand on entend les réactions aux bombardements israéliens, on n'a pas tout à fait l'impression que c'est ce qu'ils désiraient le plus quand même, de mourir en martyrs.

Alors, faut il croire le Hamas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par kercoz » 28 oct. 2023, 11:16

Ca n'est pas cette intervention qui va remonter ton degré d'humanité et de crédibilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27795
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 28 oct. 2023, 14:09

j'ai pas compris ta remarque , ce n'est pas moi qui dis que j'aime la mort, évidemment moi je me sens plutot du coté de la vie. Je me demande juste si le Hamas a raison en disant que ce que cherchent le plus les palestiniens, c'est de mourir en martyr. Personnellement j'en doute.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par phyvette » 28 oct. 2023, 14:13

Ce sont les chef du Hamas qui souhaitent mourir en martyr, c'est bien pour ça qu'ils sont au Qatar.
Les palestiniens de base eux, veulent vivre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18617
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mobar » 28 oct. 2023, 14:42

GillesH38 a écrit :
28 oct. 2023, 08:07
J'ai quand même un doute, dans cette vidéo , un membre du Hamas déclare (à 2'20 )

"Les israéliens sont connus pour aimer la vie. Nous de l'autre coté, nous nous sacrifions. Nous considérons nos morts comme des martyrs. La chose que chaque palestinien désire le plus, c'est de mourir en martyr pour Allah, en défendant sa terre".

https://twitter.com/gillesh38/status/17 ... 8676353200

Bon mais quand on entend les réactions aux bombardements israéliens, on n'a pas tout à fait l'impression que c'est ce qu'ils désiraient le plus quand même, de mourir en martyrs.

Alors, faut il croire le Hamas ?
En attendant il y a des assassins dans les deux camps, certains bien plus efficaces que d'autres! :-D :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre