Observations de l'Univers en dehors du système solaire

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 06 mars 2022, 22:31

Le satellite de cosmologie Euclid sera finalement lancé par Ariane 6

Le satellite européen Euclid ne s’envolera pas en avril 2023 à bord d’une fusée Soyouz tirée depuis Kourou. La décision vient d’être prise : c’est Ariane 6 qui s’en chargera. À une date désormais incertaine.

Les conséquences dans le domaine spatial de l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’accumulent. Après l’annulation le 3 mars 2022, sur le pas de tir de Baïkonour, du lancement de 36 satellites de la constellation OneWeb, après le report « très probable » de la mission ExoMars, c’est le satellite de cosmologie Euclid qui doit changer de fusée.

Conçu pour l’étude de la matière et de l’énergie noires, le satellite européen de 2 tonnes et de 4,5 m de haut devait être lancé en avril 2023 par une fusée Soyouz ST-2.1 B depuis Kourou, à destination du point de Lagrange L2 (où se trouve notamment le James Webb Space Telescope). « Mais finalement, ce sera Ariane 6 qui lancera Euclid », annonce Marc Sauvage (CEA), le représentant français au sein du consortium... (abonnés)
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... r-ariane-6

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par GillesH38 » 17 mars 2022, 15:03

energy_isere a écrit :
12 févr. 2022, 10:04
Le télescope spatial James Webb a observé sa première étoile, a annoncé vendredi la Nasa en précisant que, comme attendu, l'astre était apparu flou et en 18 exemplaires, dans le cadre du processus d'alignement de son miroir principal.

James Webb avait pris pour cible une étoile particulièrement lumineuse, afin de se faciliter la tâche.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d20c70995b
le JWST aligne ses miroirs et tout se passe parfaitement, les images commencent à être bien nettes :)

https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... ccessfully


Image

au moins un truc qui marche bien dans ce bas monde .... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 17 mars 2022, 15:08

c'est quoi la grosse étoile lumineuse à 6 branches ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par GillesH38 » 17 mars 2022, 15:30

c'est une étoile visée par le télescope pour calibration ( son nom est donnée dans l'article, c'est 2MASS J17554042+6551277 , mais ça ne te dira rien et moi non plus ...) .
La structure a 6 branches est une figure de diffraction due je pense au fait que le miroir est un composite de miroirs hexagonaux, et les frontières des éléments jouent un peu le rôle d'un réseau de diffraction (plus une croix à 4 branches vraisemblablement due au support du secondaire, on l'observe aussi dans l'image des télescopes au sol). On peut la réduire en améliorant l'alignement mais elle ne disparaitra pas. Ceci dit

* elle n'apparait pas pour des sources étendues et diffuses comme les galaxies qu'on voit à l'arrière plan, seulement pour des sources ponctuelles, et l'étude des galaxies lointaines est un des principaux objectifs du JWST

* ce n'est pas tres gênant car comme la figure de diffraction est connue on peut la soustraire par un traitement a posteriori de l'image.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par kercoz » 17 mars 2022, 16:07

En terme d'image cosmo, sur ce cours du collège de fr., c'est assez délirant:
https://www.college-de-france.fr/site/s ... -11h15.htm (Brice Ménard)
images à la mn 40/42

C'est un cours sur la modélisation des systèmes complexes...intéressant pour ce que j'en perçois....vers le milieu il démontre que le nombre de variables n'a pas trop d'importance pour une résult de modélisation....100 ou 1000 000 de données d'entrée donnent ds courbes similaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par Jeuf » 17 mars 2022, 19:58

GillesH38 a écrit :
17 mars 2022, 15:30
c'est une étoile visée par le télescope pour calibration ( son nom est donnée dans l'article, c'est 2MASS J17554042+6551277 , mais ça ne te dira rien et moi non plus ...) .
ha mais on la voit bien,
et grosse! Alors ce qui m'interroge moi, même son nom me dit rien, c'est surtout sa distance en années lumière.

En cherchant rapidement..je trouve pas

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par Glycogène » 17 mars 2022, 20:01

Jeuf a écrit :
17 mars 2022, 19:58
Alors ce qui m'interroge moi, même son nom me dit rien, c'est surtout sa distance en années lumière.
260 AL : https://www.numerama.com/sciences/83649 ... emier.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 17 mars 2022, 20:09

Glycogène a écrit :
17 mars 2022, 20:01
Jeuf a écrit :
17 mars 2022, 19:58
Alors ce qui m'interroge moi, même son nom me dit rien, c'est surtout sa distance en années lumière.
260 AL : https://www.numerama.com/sciences/83649 ... emier.html
ah alors cette lumière que le JWST voit à été émise en 1762. Emise sous LouisXV, guerre de 7 ans en Europe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par GillesH38 » 17 mars 2022, 23:20

la grosseur de l'image n'a rien à voir avec la taille réelle de l'étoile c'est uniquement la "fonction d'étalement de point" (point spread fonction ou PSF) c'est à dire que le fait qu'une optique réelle donne toujours une tache à partir d'un point. L'étoile est en fait ponctuelle à cette résolution.
La distance c'est pas si facile que ça à déterminer, il faut une parallaxe. Elle n'est pas faite pour toutes les étoiles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par GillesH38 » 17 mars 2022, 23:24

Glycogène a écrit :
17 mars 2022, 20:01
Jeuf a écrit :
17 mars 2022, 19:58
Alors ce qui m'interroge moi, même son nom me dit rien, c'est surtout sa distance en années lumière.
260 AL : https://www.numerama.com/sciences/83649 ... emier.html
c'est pas la même je pense, celle là c'est la première visée pour commencer à aligner les miroirs
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27533
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par GillesH38 » 17 mars 2022, 23:27

si vous voulez tout savoir sur une étoile allez sur la base SIMBAD

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid

et tapez son nom.

pour 2MASS J17554042+6551277 on trouve une parallaxe de 1,64 milli seconde d'arc ce qui veut dire une distance de 1000/1,64 = 600 pc environ donc environ 2000 années lumières - lumière émise à peu près au temps de Jésus Christ !

sa magnitude est de 10.95 donc environ 100 fois plus faible que les étoiles les plus faibles visibles à l'oeil nu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 15 avr. 2022, 22:24

Ca continue à bien se passer pour le JWST.
The Mid-Infrared Instrument (MIRI) on the James Webb space telescope has dropped down to just a few degrees above absolute zero to tackle dark currents in the sensor.

The MIRI was built in the UK and jointly developed by the European Space Agency and NASA and has reached its final operating temperature below 7 K (-266 ºC) using an electrically powered cryocooler.

Along with Webb’s three other instruments, MIRI initially cooled off in the shade of Webb’s tennis-court-size sunshield, dropping to about 90 K (-183 ºC). The team has passed a particularly challenging milestone called the “pinch point” when the instrument goes from 15 K down to 6.4 K. This was necessary to avoid the impact of dark currents.
................
The low temperature is necessary because all four of Webb’s instruments detect infrared light. Distant galaxies, stars hidden in cocoons of dust, and planets outside the Solar System all emit infrared light. MIRI detects longer infrared wavelengths than the other three instruments, which means it needs to be even colder.
https://www.eenewseurope.com/en/webb-sp ... k-current/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 19:00

Les instruments du télescope James Webb opérationnels

AFP•29/04/2022

Le télescope spatial James Webb, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a achevé sa phase d'alignement de ses instruments scientifiques, désormais opérationnels pour explorer les confins de l'Univers, a annoncé la Nasa.

Les quatre puissants instruments, trois imageurs et un spectrographe, se sont alignés avec succès au miroir principal (6,5 mètres de diamètre), dont le déploiement s'est terminé début janvier, deux semaines après le décollage du télescope James Webb (JWST) depuis la Guyane française.

Chacun a atteint sa "température opérationnelle", et est désormais prêt pour sa mise en service scientifique, a détaillé jeudi la Nasa dans un communiqué.

En attendant les premières images d'observations scientifiques, prévues pour l'été, les instruments ont confirmé qu'ils étaient capables de "capturer des images nettes et bien ciblées".

....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53cd25954a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 25 mai 2022, 00:42

Nasa : Le taux d’expansion de l’univers estimé grâce au télescope Hubble

20 Minutes avec agence 25 mai 2022

Les astronomes ont utilisé pour leur calcul l’évolution du positionnement de 42 supernovas
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... db32ad3504

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90628
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere » 06 juin 2022, 23:46

Nous avons maintenant une date pour les premières images réelles du James Webb Telescope (JWT), le plus grand observatoire spatial de la planète. Les premières cibles proposées sont en revanche toujours gardées secrètes.

par Brice Louvet 3 juin 2022

Rendez-vous le 12 juillet
Il y a plusieurs semaines, une astronome impliquée dans le projet nous promettait de premières images couleur spectaculaires du JWT dès la mi-juillet. Chose promise, chose due. Après environ six mois de mise en service, la NASA a fait savoir dans un communiqué que les premières images scientifiques seront finalement publiées le 12 juillet prochain. Et ces premières photos s’annoncent déjà spectaculaires.
............................
https://sciencepost.fr/premieres-images-jwt/

Répondre