ça commence fort, dès les premières phrases, tu pars à fond dans la stratégie de l'épouvantail, comme si j'avais dit que j'étais contre ! j'ai juste dit que ça prouvait que ça comptait de gagner plus d'argent, c'est tout. Parce que oui pour les gens , pouvoir se chauffer convenablement et se déplacer, dans notre société moderne, ça compte.nemo a écrit : ↑09 oct. 2022, 14:21Le but est de pouvoir se chauffer pour ceux qui peuvent pas en effet, pourquoi t'es contre? De pouvoir faire les déplacements nécessaires de leur vie quotidienne pour ceux qui peuvent pas aussi, j'imagine que là encore t'es contre? Globalement aller vers une vie digne (tu devrais aller voir dans un dico ce que ça veux dire).GillesH38 a écrit : ↑09 oct. 2022, 08:43monter le smic à 1500 euros , le but n'est pas de permettre aux pauvres d'acheter plus de choses ou de se chauffer mieux ?
j'ai l'impression que tu arrives à dire n'importe quoi pour ne pas reconnaître tes contradictions, en prétendant aussi que c'est l'autre qui n'écoute pas , comme d'autres sur ce forum...
oh oui c'est parfaitement possible, par exemple en menant une politique économique débile qui provoque une grave crise économique - ou comme j'avais suggéré à Jeudi, organiser une guerre entre l'Arabie saoudite et l'Iran, ça sera efficace aussi.On a déjà eu cette conversation mais comme toujours tu évacues ce qui t'arrange pas : le but est de baisser la consommation GLOBALE tout en montant certains aspect de la consommation de ceux qui en on besoin (pas tous pour d'autre on peut baisser par divers biais grâce à des investissements intelligemment fait). Et quoi que t'en dises c'est parfaitement possible, ça s'appelle un choix politique (un autre mot que tu as besoin d'aller vérifier dans un dico parce qu'apparemment tu comprends pas non plus ce que ça veux dire).
Même si tu taxes les riches, explique moi quel pays ou quel gouvernement va imposer de force une diminution GLOBALE en ne redistribuant pas la richesse prélevée sur les riches pour la rendre aux pauvres, alors que c'est possible ? et comment il le justifiera face à ses électeurs ?
Quelles leçons tires-tu du fait qu'à partir des années 70 en quelques décennies la fourrure soit de venu "ringard"? Aucune je suppose c'est juste une "bizarrerie" de l'évolution sociale?GillesH38 a écrit : ↑09 oct. 2022, 08:43bah non j'ai jamais dit que je voulais réglementer la pub, c'est toi qui le dis et après tu me demandes comment je compte faire ? à mon avis c'est un point mineur, la consommation de ressources est juste celle qu'on extrait et ce que les gens consomment. La gauche en ce moment est piégée dans une contradiction insoluble entre son combat historique d'améliorer le sort des plus pauvres et la nouvelle doxa de diminuer l'extraction des ressources, comme si ce n'était pas contradictoire. Ce genre de mesure "contre la pub" donne l'illusion d'être une solution au problème (on va donner de l'argent aux pauvres mais on va rien leur proposer d'acheter ?) , mais c'est juste une fiction.Qui parle de miracle? ça n'est qu'un élément dans un changement de paradigme. Qui arrive d'ailleurs probablement plus vite que ce à quoi on pouvait s'attendre.
Si on laisse faire de la pub ce sera ceux qui ont du pognon qui vont en faire et ça on sait ce que ça donne. Raison pour laquelle il faut donc l'interdire à mon avis. Mais si on l'interdit aux annonceur privé elle peut rester autoriser a des agences gouvernementales par exemple.
Mais donc tu veux pas interdire la pub parce que tu pourrais pas faire la promotion de tech moins consommatrice d'énergie, comme c'est mignon.
Donc tu es pour qu'on fasse de la pub pour des trucs "bien"? Comment tu proposes que l'on fasse?
Donc des tas de sociétés dépensent des millions dans la pub mais ça ne sert à rien? Ce sont des philanthropes qui sponsorisent les agences de pub? Ou (comme on te l'a répété souvent mais ffuit évacuer ) il y a là une dimension anthropologique majeure sur la façon dont sont construit nos désirs et tendances et in fine notre identité?
C'est marrant comme le poltico-religieux (au sens de Gaudelier) est un point absolument aveugle pour toi.
[/quote]
y.a plein de choses qui sont devenues ringardes, les magnétoscopes aussi. Et pourtant la pub a toujours existé , non ? Je ne vois pas le rapport avec la question précédente.