Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Glycogène » 18 sept. 2011, 19:57

Remundo a écrit :La quantité de CO2 nécessaire pour obtenir Na ou Al n'est pas si cruciale que ça dans la mesure où l'on recycle de très nombreuses fois les métaux avec de l'électricité : en l'occurence sur Al, le recyclage revient à purifier l'alumine de son l'oxygène.
Et bien justement, pour "purifier" l'alumine de son oxygène, il faut 415kg de C par tonne d'aluminium.
A chaque recyclage !!! Et pas juste une fois pour former le stock initial !

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par CP3 » 18 sept. 2011, 22:48

krolik a écrit :Bon, je vous remets ici le fichier de présentation des nanopoudres d'aluminium
http://dl.free.fr/qVLcvHNIn qui sont les composants essentiels des superthermites.

Dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=y-3yH4DfeQo où un type explique qu'il a examiné des prélèvements sur les poussières du WTC, je ne mets pas en doute ce qu'il a trouvé mais il y a des trucs qui ne collent pas.
Ils parlent de poudres à 40nanomètres. or à cette époque aux USA on ne savait pas fabriquer cela dans des conditions industrielles. Ils avaient une machine qui produisait 5 grammes par jour pour de telles dimensions. Un procédé dingue par lévitation magnétique..
je le sais pertinemment puisque pour le 911 c'est le transfert de technologie que je faisais pour le compte des Russes et pour mon compte au Naval Air Warfare center de China lake en Californie.
Dans ce document , l' interlocuteur semble également beaucoup s' interroger et s' étonner sur la finesse des composants trouvés. Il semble également se questionner sur la manière dont cela a pu etre fabriqué .
Cependant ,dans la conclusion , il remarque juste que la présence de ce type de composants dans les immeubles , n' a rien d' habituel .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 18 sept. 2011, 22:52

Glycogène a écrit :Et bien justement, pour "purifier" l'alumine de son oxygène, il faut 415kg de C par tonne d'aluminium.
A chaque recyclage !!! Et pas juste une fois pour former le stock initial !
Ah OK. Je croyais que tu parlais de l'énergie grise d'extraction de l'aluminium.

L'électrolyse de l'alumine avec bain de cryolithe fondue génère en effet du CO2... J'ai pas les chiffres exacts en tête. C'est de ça dont tu parles ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Glycogène » 18 sept. 2011, 23:30

Oui !!
Et ce ne sont pas juste des pertes collatérales qu'on pourrait éliminer dans un monde idéal, c'est dans le processus principal de réduction de l'alumine, on ne peut pas y échapper :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production ... e#Principe
Il faut 3 atomes de carbone pour réduire 4 atomes d'aluminium.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 18 sept. 2011, 23:54

C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie plus le sodium que l'aluminium dans la génération in situ de H2 pur à partir d'eau.

L'électrolyse de la soude conduit au sodium pur, à de l'eau et au dégagement de O2,par le procédé de Castner (1888).

2Na+ + 2HO- -> 2Nas + H2O +1/2O2

Selon
A la borne +: 2Na+ + 2e- -> 2Na s
et
à la borne - 2HO- -> H2O l + 1/2 O2 g + 2e-

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 19 sept. 2011, 00:31

Mais du sodium embarqué sur un véhicule, ça peut fuire et polluer l'eau pas mal..
Vous allez avoir des réactions des associations de pêcheurs..
Alors que l'alumine c'est un composant naturel de la terre..
@+

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Glycogène » 19 sept. 2011, 00:33

Remundo a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie plus le sodium que l'aluminium dans la génération in situ de H2 pur à partir d'eau.
Par contre quite à utiliser du sodium métal, je préfère le voir dans une centrale nucléaire que réparti sur des millions de véhicule... Peut être parce que je n'ai pas confiance à une étanchéité à l'air et à l'eau du réservoir de sodium (qui serait en poudre ou en billes), et à sa résistance en cas d'accident...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 19 sept. 2011, 00:37

le sodium+ est un composant naturel des eaux et des sols, tout comme l'hydroxyde.

Comme votre alumine, ce sodium hydroxyde n'a pas vocation à être perdu puisqu'on en a besoin pour "régénérer" par électrolyse. Ce qu'on perd dans le système, c'est l'eau, mais l'eau ne manque pas dans la plupart des pays.

A moins de purger volontairement, tout comme certain font des vidanges sauvages d'huile moteur usagée, il ne peut pas y avoir de pollution grave.

@+

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Troti » 19 sept. 2011, 07:24

Glycogène a écrit :
Remundo a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie plus le sodium que l'aluminium dans la génération in situ de H2 pur à partir d'eau.
Par contre quite à utiliser du sodium métal, je préfère le voir dans une centrale nucléaire que réparti sur des millions de véhicule... Peut être parce que je n'ai pas confiance à une étanchéité à l'air et à l'eau du réservoir de sodium (qui serait en poudre ou en billes), et à sa résistance en cas d'accident...
Tant pour les risques d'accident que de pollution, est-ce pire que 80l de super dans un réservoir en plastique placé au dessus d'un échappement, aux durits clipsées à coté de turbos, ... ?

Pour cette solution sodium+eau pour faire de l'hydrogène, savez vous calculer l'énergie massique ou volumique comparé à des batteries, à de l'essence, etc?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par energy_isere » 19 sept. 2011, 09:44

Remundo a écrit :
Glycogène a écrit :Et bien justement, pour "purifier" l'alumine de son oxygène, il faut 415kg de C par tonne d'aluminium.
A chaque recyclage !!! Et pas juste une fois pour former le stock initial !
Ah OK. Je croyais que tu parlais de l'énergie grise d'extraction de l'aluminium.

L'électrolyse de l'alumine avec bain de cryolithe fondue génère en effet du CO2... J'ai pas les chiffres exacts en tête. C'est de ça dont tu parles ?
:-$ voici des élements pour Remundo.
viewtopic.php?p=301240#p301240

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 19 sept. 2011, 10:34

Troti a écrit :Pour cette solution sodium+eau pour faire de l'hydrogène, savez vous calculer l'énergie massique ou volumique comparé à des batteries, à de l'essence, etc?
Oui, je l'ai fait "dans le temps",

L'énergie thermique restituée
Na + H2O -> NaOH + 1/2 H2 donne 184 kJ/mol (d'où intérêt de ne pas perdre cette énergie dans le réacteur)

La combustion avec l'air 1/2 H2 + 1/4 O2 -> 1/2 H2O
donne à nouveau 143 kJ/mol

Réactifs embarqués:
Masse molaire de Na : 23g/mol
Masse molaire de H2O : 18g/mol

Soit 41g/mol pour 184 + 143 = 327kJ/mol

Cela donne de l'ordre de 8000 kJ/kg (thermique)

Comparaison
1 kg d'essence : 35 000 kJ
1 kg de batterie : 100 Wh = 360 kJ électrique équivalent "en gros" à 1000 kJ thermique

Conclusion
C'est mieux que des batteries, mais moins bien que les hydrocarbures. Par ailleurs cela dépend de la manière d'utiliser H2 (pile à combustible, ou bien combustion) et les chaleurs dégagées.

Mais on voit les ordres de grandeur apparaître :
- 5 à 10 fois mieux qu'une batterie
- 5 fois moins qu'un carburant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 19 sept. 2011, 10:41

energy_isere a écrit : :-$ voici des élements pour Remundo.
viewtopic.php?p=301240#p301240
Merci Energy ! 8-)

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Troti » 19 sept. 2011, 13:32

Remundo a écrit : Cela donne de l'ordre de 8000 kJ/kg (thermique)

Comparaison
1 kg d'essence : 35 000 kJ
1 kg de batterie : 100 Wh = 360 kJ électrique équivalent "en gros" à 1000 kJ thermique

Conclusion
C'est mieux que des batteries, mais moins bien que les hydrocarbures. Par ailleurs cela dépend de la manière d'utiliser H2 (pile à combustible, ou bien combustion) et les chaleurs dégagées.

Mais on voit les ordres de grandeur apparaître :
- 5 à 10 fois mieux qu'une batterie
- 5 fois moins qu'un carburant.
Merci Remundo, j'ai toujours détesté les enthalpies.
L'énergie massique est pas mal d'après tes calculs, mais n'est dispo pour la majorité que sous forme d'énergie thermique basse température. Je parle là des premiers 184kJ/mol. Difficile à exploiter mécaniquement cette partie.

Mais même si cette partie étaient perdue, on se retrouve avec de l'ordre de 3400 kJ/kg en ne considérant que l'H2. Avec un rendement PAC de 60%, on a au final 2000 kJ/kg électrique (+ poids PAC ...), ce qui reste bon comparé aux batteries, sans problème de temps de charge (de l'eau distillée et du sodium).

Es-tu au courant de recherches industrielles sur le sujet? Les PAC à éthanol sont peut-être plus simple et/ou efficaces?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 19 sept. 2011, 14:47

je ne suis pas trop "au courant" sur les PAC.

Par contre, comme je l'ai dit, l'utilisation du sodium se justifierait s'il elle s'insérait dans un "cycle" industriel plus vaste.

J'ai travaillé sur ce sujet, je n'ai rien publié encore.

Je puis vous donner le nom de code de ce projet : NATURE

Un jour peut-être je vous en parlerai précisément... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Silenius » 19 sept. 2011, 23:55

krolik a écrit :Voila une vidéo que je viens de réaliser dans mon jardin avec des "superthermites":
http://dl.free.fr/qCpBTh0TP
Matériel russe bien évidemment.
mais il faut savoir que la SNPE en France ne produit pas ce genre de chose.
En fait ce n'est pas courant du tout dans le monde.
@+

Krolik battu :lol: : http://www.youtube.com/watch?v=XwmHoWfw ... re=related

Répondre