Force (et faiblesse) de Casimir.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 10:43

krolik a écrit : Mais qu'est-ce que la machine de Michel ??? Une fumisterie ???

@+
oui une pseudo machine surunitaire à flotteurs compressibles rotatifs :)

la thermodynamique est générale et impitoyable, le travail maximal utile est la différence d'enthalpie libre entre état initial et état final, et c'est indépendant du processus qui conduit de l'un à l'autre. les détails de la machine n'ont aucune importance , seul comptent Gf - Gi, puisque l'enthalpie libre est une fonction d'état.
On peut identifier la source d'enthalpie libre de toutes les énergies connues uniquement à partir de la connaissance de l'état initial et final, et ceci, j'insiste, fixe un travail maximal QUEL QUE SOIT le dispositif utilisé pour le faire, ça n'a aucune importance.

Exemples
combustibles fossiles :
etat initial : hydrocarbures + O2 .
etat final : CO2 + H2O .
∆G = ∆G de réaction

hydraulique :
état initial ; eau en hauteur
état final : eau en bas
∆G = MgH

Solaire (plus subtil)
état initial : photons solaires à haute température (5000 K)
état final : photons thermiques à basse température (300 K)
∆G = F (1-Tf/Tc) ~ F le flux solaire incident (conversion maximale théorique proche de 100 % !)

fission nucléaire
état initial U235
état final : fragments Ba, Cs, Kr etc...
∆G = energie de fission

fusion nucléaire

état initial
D + T (en fait D+ Li au départ)

état final He +n
∆G : énergie de fusion

etc, etc ....

Machine de Michel :

état initial : flotteurs dans l'eau
état final : les mêmes flotteurs toujours dans la même eau

∆G = zéro.

donc dans votre machin casimir à laser relatviste, j'aimerais juste savoir, indépendamment des détails techniques de la machine, sur quel système vous agissez , quel est son état intial, son état final, et le ∆G associé ?
Dernière modification par GillesH38 le 08 sept. 2011, 11:15, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par energy_isere » 08 sept. 2011, 11:07

krolik a écrit :Visiblement vous ne cherchez pas à comprendre ce que j'essaie de vous expliquer,
vous restez sur : -ça n'existe pas..
Je vous mets un petit fichier de ce que l'on a fait en modèle réduit à Paris
http://dl.free.fr/iKDNH3Fce
Si vous aviez posé quelques bonnes questions on aurait pu progresser>.
Enfin aucune importance, de toutes les façons le système final est classifié.
@+
:?:
J' ai téléchargé le word en question.

On en tire rien tel quel.
Y aurait il un article scientifique en pdf qui parle de cela ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 11:36

GillesH38 a écrit :donc dans votre machin casimir à laser relatviste, j'aimerais juste savoir, indépendamment des détails techniques de la machine, sur quel système vous agissez , quel est son état intial, son état final, et le ∆G associé ?
Mais tout ce que vous dites est bien connu pour un milieu isotrope.
Le but ici est d'obtenir une rupture de symmétrie et création d'une paire...

Je vous mets un cheminement de la méthode ici :
http://dl.free.fr/eBJZLVc5v
Je ne pourrais guère en publier plus sur la Toile.
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 11:39

energy_isere a écrit :J' ai téléchargé le word en question.

On en tire rien tel quel.
Y aurait il un article scientifique en pdf qui parle de cela ?
Mais on voit au moins la photographie d'un cluster d'électrons baptisé "ecton" par Gennad Mesyats et Electrum Validum par l'Américain Kenneth Shoulders (recherches indépendantes l'un de l'autre et objectifs différents au final, mais même objet physique).
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 11:40

ça n'a rien à voir avec un milieu isotrope, quand on cristallise un corps, il devient anisotrope et ça n'empeche pas de calculer un ∆G , par exemple quand l'eau se transforme en glace, il y a bien libération de chaleur !

si vous ne répondez pas à ces questions très simples, quel système considérez vous, quel état initial, quel état final, personne ne pourra prendre ça au sérieux (personne de sérieux j'entends).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 11:48

GillesH38 a écrit :ça n'a rien à voir avec un milieu isotrope, quand on cristallise un corps, il devient anisotrope
Avant de crier à l'arnaque et à l'impossibilité, lisez le papier que je vous ai mis à charger.
On parle de l'isotropie de l'espace...
Et souvenez vous d'un petit détail : ça fonctionne chez les Russes !
Et il y a des labos qui grattent là-dessus en France et aux USA aussi..
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 12:04

qu'est ce qui fonctionne ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 13:27

GillesH38 a écrit :qu'est ce qui fonctionne ? :-k
La fluctuation de l'état électromagnétique du vide quantique entrainant une anisotropie de cet état..
Enfin c'est si vous avez réellement essayé de comprendre ce de quoi il s'agit.
Sinon : laissez tomber..
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Remundo » 08 sept. 2011, 13:39

GillesH38 a écrit :
krolik a écrit : Mais qu'est-ce que la machine de Michel ??? Une fumisterie ???

@+
oui une pseudo machine surunitaire à flotteurs compressibles rotatifs :)
Ah oui, je l'ai bien connu ce Michel... Son nom de famille était Boilatasse. :-D

Plus sérieusement, je ne sais pas si ce que raconte Krolik est fondé ou non. Est-ce que cette "anisotropie" (assez obscure encore, mais bon je ne suis pas au fait de ces recherches "semi-secrètes") rendrait une possibilité d'injecter moins d'énergie que ce que l'on en retire... :-k

Avec de mystérieuses interactions quantiques "qu'on y comprend rien, mais que ça marche". Bref... Le saint graal de l'énergie libre et la mise à mal de l'enthalpie libre exposée par Gilles.

Je préfère laisser les chercheurs... chercher.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 13:50

krolik a écrit : La fluctuation de l'état électromagnétique du vide quantique entrainant une anisotropie de cet état..
Enfin c'est si vous avez réellement essayé de comprendre ce de quoi il s'agit.
Sinon : laissez tomber..
@+
je laisse tomber tant qu'on m'a pas expliqué en terme simple quel était l'état initial du système , et quel était l'état final, une fois qu'on l'a fait marcher pendant un heure et qu'on coupe le contact.

Pour toutes les sources d'énergies que je connais, la réponse est très simple et tient en quelques mots : hydrocarbures brulés, eau qui est descendue, noyaux qui ont fissionné, ou fusionné, etc ...

je répète donc ma question hyper simple : qu'est ce qui a changé entre l'état initial et l'état final, une fois que vous avez fait tourner un certain temps votre zinzin "qui marche "?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Flora » 08 sept. 2011, 13:53

Remundo a écrit :Avec de mystérieuses interactions quantiques "qu'on y comprend rien, mais que ça marche".
bah ouais, il se trouve que justement un des traits marquants de la physique quantique, c'est "qu'on n'y comprend rien, mais que ça marche"... :-D

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 15:11

L'état initial :
- un dioptre de Casimir, en l'occurence miroir sphérique "parfait" à toutes fréquences des h.nu
- on l'accélère à une vitesse relativiste.
- ça crée une anisotropie dans les forces qui s'exercent sur le dioptre de Casimir, fluctuation dynamique.
- et tout cela fait "boom" car un laser s'amorce le temps de la durée de vie du dispositif, temps qui ne dépasse les quelques nanosecondes.
En utilisant des leptons, ce qui est la cas ici, ça ne fait qu'un "boom" limité.. mais dans formations d'étoiles on peut supposer que ce sont des hadrons qui sont utilisés en première approximation.. alors ça change d'échelle.

Et pour l'URSS ça ne produit pas de collants en nylon pour dames, et pas de machines à fabriquer les saucissons. Pour en savoir plus sur la chute de l'URSS je vous rappelle mon site : http://perso.wanadoo.fr/krolik
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 15:22

Flora a écrit :
Remundo a écrit :Avec de mystérieuses interactions quantiques "qu'on y comprend rien, mais que ça marche".
bah ouais, il se trouve que justement un des traits marquants de la physique quantique, c'est "qu'on n'y comprend rien, mais que ça marche"... :-D
Et oui, lorsque l'on fait une renormalisation, on commence par faire l'infini moins l'infini et au bout on trouve la distance Paris-Los Angeles avec une précision de l'ordre de l'épaisseur d'un cheveu..
A quelle vitesse un électron excité sur un atome va changer de couche quantique ? Instantanément !

Alors tout cela sent le soufre forcément..
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 08 sept. 2011, 15:24

krolik a écrit :L'état initial :
- un dioptre de Casimir, en l'occurence miroir sphérique "parfait" à toutes fréquences des h.nu
- on l'accélère à une vitesse relativiste.
- ça crée une anisotropie dans les forces qui s'exercent sur le dioptre de Casimir, fluctuation dynamique.
- et tout cela fait "boom" car un laser s'amorce le temps de la durée de vie du dispositif, temps qui ne dépasse les quelques nanosecondes.
En utilisant des leptons, ce qui est la cas ici, ça ne fait qu'un "boom" limité.. mais dans formations d'étoiles on peut supposer que ce sont des hadrons qui sont utilisés en première approximation.. alors ça change d'échelle.
et à la fin, une fois que l'énergie est sortie, et qu'on a tout remis dans sa boite, qu'est ce qui a changé?

je vais reposer la question différemment : je suppose que tout est prêt à démarrer, mais qu'on peut encore choisir de le mettre en marche ou pas. On a mis le système dans une boite FERMEE (c'est fondamental), mais qui peut éventuellement evacuer la chaleur produite. On tire à pile ou face si on va mettre le système en route. Pile, on ne fait rien. Face, on fait marcher le système un certain temps, puis on le remet en place, et on attend que la chaleur soit évacuée et qu'on soit revenu à la température initiale.

Ma question est simple : si on ne sait pas si on a tiré pile ou face (je suis parti en voyage une semaine, je ne sais pas si vous l'avez fait marcher, mais je voudrais le savoir, et j'ouvre la boite , par exemple) : est ce qu'il y a un moyen de savoir si vous l'avez fait fonctionner , ou non ? OUI , ou NON ?

si OUI : qu'est ce qui a changé ?
si NON : alors ça viole le premier principe, et je n'y crois pas.

Dans toutes les sources CONNUES , pouvant fonctionner dans une boite fermée (ça exclut les panneaux solaires et les éoliennes, mais si on incluait le Soleil dans la boite , ce serait le cas), la réponse est OUI : on peut savoir si le système a fonctionné ou pas. Vous ne pouvez pas l'avoir fait marcher sans consommer du carburant, de l'uranium, ou fait tomber un poids, ou de l'eau, etc .... quelque chose a vraiment changé.

et dans le votre alors ? j'aimerais une réponse simple.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 08 sept. 2011, 15:38

Dans ce cas, la boite fermée n'existe pas.
Pour la simple et bonne raison que ce qui met en évidence les forces de Casimir ce sont les photons virtuels.
Et que des photons virtuels il n'y a pas moyen de s'en isoler, on peut s'isoler dans une chambre noire des photons visibles, des photons gamma dans une boite en plomb épais.. mais pas des photons virtuels.
Bonne question.

Que pensez vous du papier de Michel Rambaut. rambaut s'était un "très bon",pas un rêveur; CEA-DAM, il a mis au point Hélinuc : http://www-dase.cea.fr/public/dossiers_ ... ption.html
@+

Répondre