TVA Sociale ou équivalent. (TVAS)

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 juin 2007, 23:46

Il n'y a aucun but décroissant dans la TVA sociale. Le but est simplement d'alléger les contributions des entreprises pour leur permettre d'embaucher davantage.
Si on analyse la politique fiscale du présent gouvernement, il faut retirer tout ce qui suit "pour leur permettre..." (avez-vous remarqué comme Laurence Parisot est subitement devenue muette ? Apparemment, elle a eu les garanties qu'elle voulait)

Mais au-delà de cet acte tactique, il faut que la gauche se repose la question de "l'injustice" de la TVA. Notre société traite-elle de façon juste la génération actuelle et les générations futures ? Il me semble que tout ce forum répond par la négative.

Quant à la malbouffe, je ne la vois pas comme reflet de la précarisation. Il suffit de mettre les pieds dans un McDo : c'est bourré de gens ordinaires qui sont venus avec leur voiture récente parce que c'est confortable et qui prennent le menu maxifrites parce que c'est ça la vraie vie. Il n'y a pas l'ombre d'un SDF dans les parages.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 juin 2007, 01:19

Tiennel, un précaire c'est pas un SDF, c'est « les gens normaux avec leur bagnole » mais qui ne s'en sortent tout simplement pas !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juin 2007, 10:46

Tiennel a écrit : Quant à la malbouffe, je ne la vois pas comme reflet de la précarisation. Il suffit de mettre les pieds dans un McDo : c'est bourré de gens ordinaires qui sont venus avec leur voiture récente parce que c'est confortable et qui prennent le menu maxifrites parce que c'est ça la vraie vie. Il n'y a pas l'ombre d'un SDF dans les parages.
Tu as une vision unipolaire de la précarité. Ok pour le Mac Do, mais c'est assez particulier, lié aussi aux demandes des enfants et à la "culture" des parents.
Ce que je voulais te dire, c'est que par exemple, Carrefour est un supermarché de "riches". Pour les très riches, il y a le "bon marché", dit BM à Paris. Et plus tu descends dans les classes sociales, tu trouves des supermarchés à prix discount, où lorsque tu y fais un tour, tu remarques des marques complètement inconnues pour le salarié moyen, bourré de graisse par vraiment recommandée pour la santé, avec des étalages sales où on sent la pisse de rat. C'est de cette malbouffe dont je parle (Mac Do étant un cas très particulier de "restauration").
J'ai connu des précaires qui étaient gros, et qui lorsqu'ils se sont réinsérés, on fondue sans faire aucun régime. Je leur ai demandé pourquoi ? Ils m'ont expliqué qu'ils ont changé de "niveau d'achat", changé de supermarché, et acheté de produits moins entrée de gamme, mais sans baisser la quantité. C'est cela pour moi, la malbouffe.
Pour les pauvres, un bouffe sans nom, industrielle et grasse, et à l'extrême, des riches qui mangent au "bon marché" dans le rayon épicerie fine (toutes les nations y sont représentées) des denrées souvent bio et très chères venue du bout du monde. Un système pervers.
Reste pour les militants décroissants les AMAP...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 juin 2007, 10:59

Vu comme ça, je comprends mieux. La question de la TVA sociale amène en fait une question plus fondamentale, celle du contrôle des prix par l'Etat.

Il y a deux ans, Thierry Breton a convoqué le patron de Total dans son bureau dès que l'essence a frôlé les 1,50 €/litre. Mais entretemps, fruits et légumes (pour lesquels nous avons droit à des recommandations régulières de la part des instances de santé publique) voient leur prix de détail s'envoler principalement du fait d'ententes flagrantes entre intermédiaires et distributeurs, et ce dans un laisser-faire total.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juin 2007, 11:27

5 points de TVA, à déclaré Fillon.
Il semble que va passer du 19,6 à 25,6 %, soit le plus haut taux de TVA en Europe, devant la suède et le Danemark à 25%.
http://www.20minutes.fr/article/164024/ ... ociale.php

Le truc marrant, c'est qu'ils annoncent qu'il n'y aura pas d'augmentation de prix. :-D
La hausse de la TVA, qui pourrait être de cinq points (elle est actuellement de 19,6%), serait donc pour 2009. Pourtant, selon le Premier ministre, elle ne se traduira pas par une augmentation des prix. Comment faire? Mystère.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 13 juin 2007, 12:26

La TVA reste amha , le plus juste des impôts, car elle touche tout le monde , au prorata du niveau de revenu avec des taux minorée sur les produit de premières nécessites en proportion plus importants pour les faibles revenus et un taux de base plus élevé qui impact plus les hauts salaires . Plus tu dépense plus tu paye , c'est de la vrais justice sociale . Ca favorise la décroissance de la consommation.
Non, l'impôt le plus juste, c'est l'impôt sur le revenu lorsque les taux sont progressifs. C'est le seul qui permette de réduire les inégalités sociales. La progressivité de la TVA est très relative, et, personne n'en est exempté, en particulier pas ceux qui ont de faibles revenus. Il me semble que la justice consiste à ne pas faire payer ceux qui ne le peuvent pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juin 2007, 12:29

et oui !

Il y a prés de ma moitié des foyers fiscaux qui ne paient pas l' impot sur le revenu. Ces mémes foyers fiscaux payent TOUS la TVA actuelle, et pairont davantage avec la TVA majorée !

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 juin 2007, 12:33

"Ce n'est pas une TVA anti-délocalisation (formule de François Fillon, ndlr), c'est une TVA anti-consommation", a affirmé M. Hollande.
Fillon, décroissant masqué ? :-D
ABC a écrit :Non, l'impôt le plus juste, c'est l'impôt sur le revenu lorsque les taux sont progressifs. C'est le seul qui permette de réduire les inégalités sociales.
Oui, c'est ce qu'on répété aussi et sur le principe, c'est incontestable. Cela dit, les taux aujourd'hui sont-ils justement définis ?

Et j'insiste : à partir du moment où on laisse le producteur fixer le prix de sa marchandise, en quoi ce mécanisme fondamental de définition des prix est-il juste et contribue-t-il à réduire les inégalités sociales ? Indépendamment de la TVA, il coûte plus cher de se nourrir en fruits et légumes frais qu'en malbouffe aujourd'hui, et ce n'est pas qu'une question de prix de revient.

On hurle à l'idée que la TVA passe de 19,6% à 25%, mais on considère que la détermination de la valeur des 100% hors taxe n'est pas du rôle de l'Etat. Je vous rappelle que durant les Trente Glorieuses, âge d'or de l'Etat-providence français, la plupart des prix des biens élémentaires étaient encadrés : pain, essence, etc. Leur libéralisation a sans doute plus contribué à l'accroissement des inégalités que la détaxation du CD de 33% à 19,6% a rapproché les classes sociales :-D

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 juin 2007, 13:55

Alter Egaux a écrit :5 points de TVA, à déclaré Fillon.
Il semble que va passer du 19,6 à 25,6 %, soit le plus haut taux de TVA en Europe, devant la suède et le Danemark à 25%.
http://www.20minutes.fr/article/164024/ ... ociale.php
19,6 + 5 = ?
.
.
.
.
.
.
.
.
24,6
Donc derrière la Suède et le Danemark.

Encore perdu Alter !
Tu parles trop, dans tous les sens, tu ne te relis pas, et ça entraine une phyvettisation de tes lecteurs :-D

Tu me diras que je chipotte pour 0,4%, alors que Fillon a parlé d'un ordre de grandeur de 5% (donc entre 4 et 6%).
Mais dans ce cas, pourquoi mentionner le fait que l'on aurait le plus haut taux en Europe ? On rejoindrait seulement les pays européens parmi les plus avancé socialement, avec un taux autour de 25%. Bien sûr, en Suède ce n'est pas seulement le taux de TVA qui améliore les choses, c'est toute l'organisation sociale qui va avec (traitement du chomage, ...), et on ne peut pas extrapoler directement qqch qui marche avec 9 millions d'habitants et 22hab/km² vers 62 millions d'habitants et 112hab/km².

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 13 juin 2007, 14:03

Pour ma part je suis content que le gouvernement aille dans cette direction. Du point de vue des entrepreneurs (au moins pour les petits) le calcul de la TVA présente l'avantage d'être basique : on ajoute toujours le même pourcentage sur la facture produite, et on retranche les montants marqués sur les factures payées. A la rigueur, un simple montant total qu'on incrémente et décrémente au fur et à mesure des encaissements et décaissements, suffit. Pas besoin de compta avec vue d'ensemble sur les résultats, pas de notion d'amortissement, pas d'exceptions à gérer. Si un jour ce système remplace les charges sociales actuellement indexées sur un calcul des revenus, alors on vivra dans un monde plus simple. Donc meilleur.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 juin 2007, 14:31

laffreuxthomas a écrit :on vivra dans un monde plus simple. Donc meilleur.
Oh oh oh !
Peut être que pour les taxes et impôts, c'est plus ou moins juste (bien que le plus juste étant l'impôt progressif sur le revenu, on s'éloigne déjà de la simplicité de la TVA).
Mais alors dire qu'un impôt plus simple est meilleur car de manière général, un monde plus simple est meilleur, oulala...
Un monde plus simple, c'est : une seule langue, des monopoles partout permettant de ne fabriquer qu'un seul modèle par produit, un système politique ultra centralisé (ou alors pas de système politique mais difficile alors de vivre à 700 millions en Europe), etc.
Je doute que ce monde simple soit meilleur...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juin 2007, 14:37

Glycogène a écrit :Je doute que ce monde simple soit meilleur...
Hum, un peu chatouilleux, Glycogène, en ce moment. ;)

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 13 juin 2007, 15:32

Glycogène a écrit :Mais alors dire qu'un impôt plus simple est meilleur car de manière général, un monde plus simple est meilleur, oulala...
Alors, disons qu'on aura des relations plus simples avec les administrations, donc meilleures.

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 13 juin 2007, 17:09

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:24, modifié 1 fois.

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 13 juin 2007, 19:14

Moi je suis assez favorable à la TVA sociale mais également à une TVA de 0% sur les fruits et légumes de saison produient en Europe ainsi que sur des produits comme le lait de soja. De plus les permiers litres de l'eau du robinet devrait etre taxé également à 0% (au delà d'un certain niveau de litre à la TVA la plus haute).

Selon moi, la TVA peut réellement etre un vecteur d'information sur l'impact environnemental de chaque produit.

Répondre