Attentats : la routine.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Tuerie du vendredi 13 novembre 2015.

Message par GillesH38 » 20 nov. 2015, 07:31

sherpa421 a écrit : J'aimerais qu'on m'apporte des faits attestant d'une réelle ambition expansionniste de l'EI en dehors du moyen orient et de l'Afrique du Nord.
euh ben ça fait déjà bien un territoire bien plus grand que la Tchécoslovaquie et la Pologne !
et il y a d'autres points communs évidents, par exemple le fait d'encourager à massacrer froidement des innocents qui ne leur ont absolument rien fait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 nov. 2015, 07:33

rico a écrit :
Perquisitions à Roissy : des signaux de radicalisation découverts
http://www.lepoint.fr/societe/perquisit ... 216_23.php

Etre radicalisé implique t-il forcément d'être un terroriste en sommeil??? Si la réponse est non nous avons là un ingrédient explosif menant directement à une guerre civile car tous les musulmans pratiquants vont être concernés par le qualificatif de "radical" et vont se sentir rejetés et attaqués en masse.
Alors pour éviter les dérives et les amalgames, ce type d'article ferait bien de définir dans le détail qu'est ce que la "radicalisation" ?
il y a des signes objectifs de radicalisation, par exemple l'emploi du terme "croisés" pour qualifier les occidentaux. Tous les musulmans ne l'utilisent pas.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 nov. 2015, 08:07

Je suis curieux de voir si le début de mode pour la barbe fournie va s' inverser.
( Gilles, c'est du n' importe quoi .., les termes "ratons, crouille, crouillat, métèque...de mon époque, bien que stigmatisants avaient qd même, ds mon neuf-trois natal, un petit coté affectif. Les gens qui l' employaient, ceux d' en bas , comme il dit, étaient tout sauf radicaux. On vivait et travaillait avec les immigrés qu'ils soient arabes, bretons, polacks ou ritals.)

Marrant, mais je viens de m' apercevoir qu'en plus d'être un département, le "neuf trois" , c'était aussi la surface moenne des apparts avec chiottes et eau sur le palier: 3 fois 9 m2.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 nov. 2015, 08:17

kercoz a écrit :Je suis curieux de voir si le début de mode pour la barbe fournie va s' inverser.
( Gilles, c'est du n' importe quoi .., les termes "ratons, crouille, crouillat, métèque...de mon époque, bien que stigmatisants avaient qd même, ds mon neuf-trois natal, un petit coté affectif. Les gens qui l' employaient, ceux d' en bas , comme il dit, étaient tout sauf radicaux. On vivait et travaillait avec les immigrés qu'ils soient arabes, bretons, polacks ou ritals.)
et alors? en quoi ça empêche que le terme "croisés" soit lui une marque des islamistes radicaux ? ce n'est d'ailleurs pas spécialement raciste, c'est juste que ça marque une représentation du rapport entre l'Occident et le monde arabe comme une guerre continue depuis les croisades.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 nov. 2015, 08:22

moi je trouve que le terme "croisés" convient bien aux actions militaires des Américains au Moyen Orient. :-$ Après, selon la formule à la mode "évitons les amalgames".

@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 nov. 2015, 08:35

Remundo a écrit :moi je trouve que le terme "croisés" convient bien aux actions militaires des Américains au Moyen Orient. :-$ Après, selon la formule à la mode "évitons les amalgames".

@+
ce n'était pas pour dire qu'ils avaient tort ou raison (et d'un coté il n'ont pas tort de penser qu'il y a toujours eu un conflit plus ou moins larvé entre les valeurs de l'Occident, qui ont d'ailleurs évolué d'un christianisme militant à une défense des valeurs laïques, et celles de l'Islam, qui n'ont pas tellement évolué depuis le Moyen Age). Mais je disais juste que c'était juste un marqueur presque "immunologique" assez fidèle de l'islamisme radical que d'employer ce terme de façon courante et routinière (ce que tu ne fais pas).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 nov. 2015, 09:08

Je peux vous dire que l'ambiance générale est sous tension : j'ai des collègues qui s'aperçoivent que les musulmans viennent systématiquement faire leurs prières sur le lieu de travail pendant leu travail; ils voient cela comme une "preuve" de radicalisation. L'ambiance est lourde on sent clairement un malaise de tous les côtés. Le Pen est régulièrement évoqué comme seule alternative. Clairement les gens sont sous l'emprise de leurs émotions et leur capacité d'analyse rationnelle et très diminuée. Le cerveau "reptilien" est actuellement à l'oeuvre un peu partout.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 20 nov. 2015, 09:57

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut juste espérer que ça va se calmer d'ici 2 ou 3 semaines. Mais on constate une fois de plus que le pouvoir utilise cette émotion à 200 %. Je constate également que ceux qui gardent la tête froide essayent d'en dire le moins possible. D'un côté c'est l'attitude la plus raisonnable, mais d'un autre c'est un silence qui laisse plus de force aux énervés.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 20 nov. 2015, 10:03

GillesH38 a écrit :
sherpa421 a écrit : J'aimerais qu'on m'apporte des faits attestant d'une réelle ambition expansionniste de l'EI en dehors du moyen orient et de l'Afrique du Nord.
euh ben ça fait déjà bien un territoire bien plus grand que la Tchécoslovaquie et la Pologne !
et il y a d'autres points communs évidents, par exemple le fait d'encourager à massacrer froidement des innocents qui ne leur ont absolument rien fait.
Le territoire de l'EI est grand, mais c'est une fois de plus de l'escroquerie que de le comparer à la Pologne. Une grosse partie de ce territoire, c'est du désert !
Le fait d'encourager à massacrer froidement des innocents, c'est même pas spécifique aux régimes totalitaires, ça concerne toutes les armées en guerre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 20 nov. 2015, 13:12

alga a écrit :
marocain a écrit : ...La france abrite sur son sol une forte minorité musulmane sunnite, cette religion même qu'elle combat au mali et en syrie. Les attentats de janvier et celui de novembre étaient prévisibles. Ils sont les signes de notre possible entrée dans une guerre civile. Il manque encore quelques ingrédients, il faudrait pour cela:
-quelques incendies de mosquées avec des fidèles dedans genre une dizaine ou trentaine de morts
-des manifestations qui dégénèrent
-des attentats signés daesh en soutien à la communauté musulmane "opprimée"
Une guerre civile ne peut pas se faire sans armes d'une part, et d'autre part la communauté musulmane en France est désarmée.
Donc dans l'état actuel, je ne crois pas qu'une guerre civile soit possible. Il faudrait pour cela que des factions ou des milices armées puissent se constituer. Et avant même, la mort de l’État Français.
une guerre civile entraine rarement l'ensemble de la population.
c'est plutot des groupuscules qui s'affrontent et qui prennent pour cibles une partie de la population en représailles aux attaques du groupe d'en face.
on pourrait donc très bien imaginer des attaques sur des mosquées en représailles aux attentats et de l'autre coté des attentats qui se multiplient en représailles aux incendies de mosquées
et tout ce joyeux petit monde peut aussi s'affronter a l'arme blanche comme c'était le cas en centrafrique ou au rwanda !

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 20 nov. 2015, 13:37

rico a écrit :Je peux vous dire que l'ambiance générale est sous tension : j'ai des collègues qui s'aperçoivent que les musulmans viennent systématiquement faire leurs prières sur le lieu de travail pendant leu travail; ils voient cela comme une "preuve" de radicalisation. L'ambiance est lourde on sent clairement un malaise de tous les côtés. Le Pen est régulièrement évoqué comme seule alternative. Clairement les gens sont sous l'emprise de leurs émotions et leur capacité d'analyse rationnelle et très diminuée. Le cerveau "reptilien" est actuellement à l'oeuvre un peu partout.
c'est la qu'on se rend compte que la france est un pays fragile.
si la france aprés un attentat est capable de passer de la liberté a la censure, que dire alors des pays qui vivent en guerre depuis de nombreuses années !

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 20 nov. 2015, 13:44

marocain a écrit :
alga a écrit :
marocain a écrit : ...La france abrite sur son sol une forte minorité musulmane sunnite, cette religion même qu'elle combat au mali et en syrie. Les attentats de janvier et celui de novembre étaient prévisibles. Ils sont les signes de notre possible entrée dans une guerre civile. Il manque encore quelques ingrédients, il faudrait pour cela:
-quelques incendies de mosquées avec des fidèles dedans genre une dizaine ou trentaine de morts
-des manifestations qui dégénèrent
-des attentats signés daesh en soutien à la communauté musulmane "opprimée"
Une guerre civile ne peut pas se faire sans armes d'une part, et d'autre part la communauté musulmane en France est désarmée.
Donc dans l'état actuel, je ne crois pas qu'une guerre civile soit possible. Il faudrait pour cela que des factions ou des milices armées puissent se constituer. Et avant même, la mort de l’État Français.
une guerre civile entraine rarement l'ensemble de la population.
c'est plutot des groupuscules qui s'affrontent et qui prennent pour cibles une partie de la population en représailles aux attaques du groupe d'en face.
on pourrait donc très bien imaginer des attaques sur des mosquées en représailles aux attentats et de l'autre coté des attentats qui se multiplient en représailles aux incendies de mosquées
et tout ce joyeux petit monde peut aussi s'affronter a l'arme blanche comme c'était le cas en centrafrique ou au rwanda !
Une guerre civile implique soit un soutien extérieur fort, soit une masse importante de la population embrigadé et organisé et souvent les deux. On a ni l'un ni l'autre en France. Il est possible d'avoir une série d'attentats comme celle que tu décris mais on aura jamais des quartiers puis des morceau de territoires tenu par "l'ennemi" avec une guerre comme on a en Ukraine par exemple. Quoi qu'en fantasme les catastrophistes les islamistes n'ont pas de "division" en France à peine de quoi faire des pelotons. C'est suffisants pour ensanglanter ponctuellement le pays pas pour une guerre civile.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 20 nov. 2015, 13:57

pour détendre l’atmosphère