Interdiction des sports automobile et de moto

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 mars 2006, 17:35

Bon, personnellement, ça m'a toujours fait ch... de voir tourner des voitures sur un circuit, mais chacun son truc. C'est sur que c'est le symbole de notre société de gaspillage, mais d'un autre coté c'est pas pire que tout le reste.

Pour savoir si ça va durer, j'appliquerais mon principe copernicien : on est a peu pres au milieu du pic, donc ça durera a peu près ce que ça a duré, une petite centaine d'années, mais je ne serai pas étonné que les grand prix cessent avant. Quand le carburant sera VRAIMENT précieux, on arrêtera de faire joujou....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 mars 2006, 17:41

Par effet d'entrainement, et sans tomber dans les travers du dopage pour le commun des mortels, elles produisent une activité bénéfique sur la santé.
Tout à fait d'accord avec toi !
Mais je reviens sur la partie que j'ai mis en gras.
Il y a quelques années, S&Vie avait fait un N° spécial dopage.
J'ai été stupéfait de voir le nombre d'individus qui se dopent pour faire leur tour de parc le dimanche matin !

Les types ont en gros 30/35 ans, mariés, reponsabilités professionnelles etc ... mais ne veulent pas reconnaître leur baisse de niveau par rapport à ce qu'il faisaient à 20 ans avec un entraînement régulier.
Alors, en France, + de 3 000 sportifs du dimanche se chargent hors compétition !

Ils sont fous ces Romains ! :roll:

automobile-sportive
Kérogène
Kérogène

Message par automobile-sportive » 21 mars 2006, 17:06

Stéphane a écrit :
matthieu25 a écrit :Je souhaite répondre à Gazouille qui m'a offensé.....Je n'aime pas que l'on me déforme mes propos.
Et si tout le monde essayait de mettre un peu son ego de côté ?
Et si chacun dans ce fil de discussion essayait de reléguer aux oubliettes les clichés les plus éculés du genre :
+ tous ces types qui se masturbent la tête avec la fin du pétrole, c'est qu'une bande d'écolos anarchistes soixante-huitards dépassés, réactionnaires et aigris, qui n'ont rien compris des bienfaits infinis de la technologie
+ tous ces mecs qui chérissent leur bagnole et encensent la F1, c'est des beaufs avec le QI d'une huître, et mieux vaut se défouler sur eux, plutôt que perdre son temps à leur donner des éléments de réflexion intéressants

Hop, hop, hop !!! On arrête tout les gars ! Point mort !
Si quelqu'un dérape (quel que soit son bord), ce n'est pas en remettant de l'huile sur le feu que le débat va s'apaiser et devenir constructif.

Voilà ce que je propose pour reprendre (du bon pied ?) la discussion : plutôt que de s'en prendre à l'imaginaire incarné par la voiture, commençons par le factuel, tout ce sur quoi il n'y a pas matière à discuter 107 ans.

Je me lance !
A l'attention de "automobile-sportive" et "gazouille": il n'y a pas aujourd'hui de plan B permis par la technologie chez les constructeurs automobiles. Tout comme dans mon secteur (l'aéronautique), les alternatives, bien que réelles, se heurtent soit à des problèmes d'ordre de grandeur (biocarburants ou carburants de synthèse par exemple), soit à des obstacles de faisabilité à un coût abordable pour l'usager ET/OU la société (nucléaire à grande échelle pour une société basée sur l'hydrogène, par exemple). Si vous voulez en parler sereinement, il y a plein de gens compétents sur ce forum pour en discuter ...
B : 50 % de CO2 en moins avec l'E85

La première station distribuant de l'E85 (85 % éthanol/15 % essence) vient d'ouvrir au Royaume-Uni.

Et ce n'est pas la station d'une compagnie pétrolière, c'est la station d'un hypermarché. Coup pied aux fesses des pétroliers : s'ils ne sont pas capables de s'associer avec des agriculteurs pour proposer des biocarburants à leurs clients, ils se feront doubler par les hypermarchés ! Mais c'est au Royaume-Uni que les choses sont ainsi, en France, la situation est plus verrouillée, même si elle évolue... En attendant cependant, le Royaume-Uni donne l'exemple, grâce à la chaine d'hypermarchés Morrisons, qui a ouvert mercredi la première station d'E85 d'Europe hors Suède, sur Albion Way, à Norwich. Cet exemple va vite faire des petits, puisque 4 autres stations vont ouvrir très rapidement dans l'Est de l'Angleterre, et qu'un peu plus tard, 5 autres sites ouvriront dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Voilà pour le court terme, le moyen terme étant aussi très prometteur puisque le groupe Morrisons possède 274 stations d'essence...

Au jour du lancement, le prix de l'essence sans plomb était de 86.9 pence le litre, tandis que le litre d'E85 était à 84,9 pence, ce qui met le biocarburant moins cher que le carburant pétrolier. Bravo ! On a vraiment envie de devenir écologiste comme cela, car l'intérêt principal est évidemment la réduction des gazs à effet de serre (CO2). La réduction promise par l'E85 est habituellement donné pour 70 %, mais dans cette opération réalisée en partenariat avec Saab, qui lance ce même jour son modèle Biopower en Angleterre, le constructeur suédois annonce plus prudemment une réduction de 50/70 % selon le style de conduite. Parce que c'est très fun de rouler dans une Saab 9/5 Biopower Turbo E85. Le moteur est en effet équipé d'un système de détection de la qualité du carburant (c'est tout automatique, le conducteur n'a rien à faire, la gestion moteur s'accorde avec la proportion d'E85 dans le réservoir, de 0 à 100 %), et profitant de l'indice d'octane supérieur de ce carburant, le moteur fournit 20 % de puissance en plus avec l'E85 (et 16 % de couple en plus). Voilà un carburant alternatif aux vertus alléchantes !

Mais comme on dit dans le commerce : « dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ». Et c'est vrai que les moyens de production d'E85 sont aujourd'hui très limités. Mais qu'importe. C'est comme les Prius que Toyota n'arrivait pas à produire en quantité suffisante. Qu'on produise et qu'on vende tout l'E85 possible, c'est toujours cela de gagné. Cela fera quelques dizaines de tonnes de CO2 qui ne seront pas emises, puisque absorbées par les plantes lors de leur croissance. Il vaut mieux un petit progrès que pas de progrès du tout. Et que cela serve d'exemple pour qu'on développe ensuite les biocarburants avec plus de moyens.

source : moteur nature

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 21 mars 2006, 17:09

Je répete mon slogan manger ou conduire, il faut choisir...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

automobile-sportive
Kérogène
Kérogène

Message par automobile-sportive » 21 mars 2006, 17:17

piloter c'est mieux que conduire :-D

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 mars 2006, 11:12

Fil scindé vers le biocarburant à partir du bois
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mars 2006, 21:49

Voici l'avenir de la course automobile :

http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=4201
Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids - 2006

Les véhicules écologiques entrent dans la course

Le 31 Mars prochain l’Automobile Club de Monaco et le salon EVER lanceront la 2° édition du Rallye Monte-Carlo des véhicules à pile à combustible, hybrides et électriques. Cette course internationale entraînera les concurrents dans un périple de 430 km depuis la Suisse jusqu’à la Méditerranée.

En 2005, les organisateurs du Rallye de Monte-Carlo, l’un des événements sportifs internationaux les plus prestigieux, créaient une compétition d’un nouveau genre : le Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids.

Lors de cette 1ère édition, ce rallye international a rassemblé les plus grands constructeurs automobiles mondiaux : General Motors, Daimler Chrysler, Fiat, Hyundai et Toyota, dont les véhicules ont parcouru plus de 416 km à travers la Suisse, l’Italie, la France et Monaco.

A l’occasion de sa seconde édition, les concurrents effectueront plus de kilométrage qu’en 2005, ce qui permettra d’identifier et de comparer les améliorations de performance des véhicules et des équipages. Le départ sera donné le 1er Avril à 9h00 à Lugano (Suisse) après les vérifications techniques et administratives d’usage, l’arrivée étant prévue à 15h30 devant le Grimaldi Forum de Monaco, lieu où se déroule le salon EVER, après une halte de 30 minutes à Turin (Italie).

Trois catégories de véhicules seront représentées : piles à combustible, hybride et électrique.

Un prototype Michelin, une Mercedes Class A et une Fiat Panda courront dans la catégorie des véhicules à pile à combustible.

Dans la catégorie des véhicules hybrides, on notera la participation de cinq Prius de Toyota, un prototype Toyota MR, trois Lexus R400h et le fameux prototype Tanesini, vainqueur l’an dernier de cette catégorie.

Enfin, la catégorie des véhicules électriques sera représentée par deux Kangoo Range Extender, une Mini Evergreen, une Esoro et la très attendue Venturi Fetish - qui concourra pour la première fois.

Cette compétition attire les plus grands constructeurs automobiles prêts cette année encore à relever un défi tant technologique que sportif.

Source : Clean@uto
automobile-sportive, t'en pense quoi ?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 10 juin 2006, 15:33

Les bras m'en tombent.
La grande idée de Max Mosley est d'encourager le développement d'un système de récupération de l'énergie générée lors des freinages. Cette énergie pourrait ensuite être utilisée lors d'une tentative de dépassement (voir nos infos d'hier).
Trouvé ici
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juin 2006, 15:21

Je me suis fait expliquer le fonctionnement d'une toyota Prius par son propriétaire. C'est exactement comme ca que le moteur éléctrique se recharge : uniquement avec l'énergie des frein... :-P
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 11 juin 2006, 15:42

Oui, c'est la seule chose de bien sur la Prius.
Ce qui m'interpelle, c'est le discours de Max Mosley. N'essaierait-il pas de se donner une belle apparence?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 juin 2006, 23:32

Basti1 a écrit :Je me suis fait expliquer le fonctionnement d'une toyota Prius par son propriétaire. C'est exactement comme ca que le moteur éléctrique se recharge : uniquement avec l'énergie des frein... :-P
avec l'energie du freinage serait plus juste.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juin 2006, 15:53

Il est maintenant indubitable que les courses automobiles pourront continuer en fonctionant aux biocarburants : :?
21/06/2006 Avec le PBR, bientôt les 24 H du bio ?

Après la victoire du gazole, soit la victoire du rendement, on rêve de la victoire du bio, avec la prochaine gagnante des 24 Heures du Mans qui roulerait grâce à un biocarburant renouvelable.

Le team Paul Belmondo Racing n'a malheureusement pas eu de chance cette année. Un pneu a éclaté sur sa voiture n°37, pile à l'endroit le plus rapide du circuit, choc, incendie... Mais pour tourner la page, le team entend innover l'année prochaine en concourant avec un biocarburant. « Nous croyons beaucoup aux énergies de remplacement » indique Paul Belmondo (au centre sur la photo ci-contre, en chemise claire), et son team annonce un programme de 3 ans, avec l'objectif de remporter la victoire de classe à ce terme. Les voitures du Paul Belmondo Racing courent en catégorie LMP2, et le team détermine en ce moment le moteur le plus approprié pour le biocarburant. Le choix est entre le moteur actuel, V8 Ford Mecachrome, atmosphérique, 3,4 litres de cylindrée et 500 ch à 10.000 tr/mn, ou le bloc AER 2 litres turbo, 4 cylindres qui donne plus de 500 ch à 7500 tr/mn. Quant au biocarburant, ce sera de l'E85 (85 % éthanol et 15 % essence), un carburant qui devrait être disponible à la pompe l'année prochaine (en France, dans d'autres pays l'E85 est déjà disponible depuis plusieurs années).

Ce carburant sera délivré par Shell, qui est fournisseur officiel pour 3 ans, et qui a l'obligation de fournir tous les concurrents avec un carburant de qualité unique, peu importe quel qu'il soit. Essence, gazole, E85 ou éthanol pur... C'est ce dernier carburant qu'avait choisi le Team Nasamax (ci-contre au Mans en 2004, photo © Nasamax), et sa voiture (n°14) avait fini 17ème au classement général, avec un carburant déjà fourni par Shell. Il avait été produit à partir de pommes de terre et de betteraves. Le plus difficile est pour l'ACO (l'organisateur) quand il faut calculer les équivalences. Cet organisme est critiqué en 2006 parce qu'il a autorisé des réservoirs de même contenance entre les autos essence et diesel, alors que ces deux carburants ont des densités énergétiques différentes, la différence est encore plus grande avec l'E85 ou l'éthanol.

Il ne faudra pas faire d'impair, et les organisateurs du championnat amériain Indy n'en font pas : en 2007, toutes les voitures de ce championnat rouleront à l'éthanol pur. Pourquoi pas au Mans ? Et dans toutes les compétitions automobiles partout dans le monde ? Moteur à allumage commandé ou par compression, mais que des carburants renouvelables pour les alimenter. Ethanol, biogazole de synthése, hydrogène produit écologiquement, il y a le choix.

Image
info sur moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1234

Croyez pas que je fasse l' apologie des courses automobiles, perso cela ne m' interesse pas, et je pense plutot que ca devrait pas exister.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 21 juin 2006, 16:13

Bien sùr, parcequ'en terme de consommation, c'est peanuts comparé à la consommation mondiale.
Le tour de France consomme bien plus de pétrole que 2 ou 3 courses automobiles.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 21 juin 2006, 17:31

pour info, cela fait des lunes que les formules indy ne roulent pas à l'essence, mais au methanol, pour des raisons de sécurité. Le methanol s'éteint plus facilement et à l'eau. Par contre sa flamme est invisible.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 juin 2006, 00:55

epe a écrit :pour info, cela fait des lunes que les formules indy ne roulent pas à l'essence, mais au methanol, pour des raisons de sécurité. Le methanol s'éteint plus facilement et à l'eau. Par contre sa flamme est invisible.
il me semblait que la raison est que le méthanol permet de "tirer" plus de puissance ...

Répondre