Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.
Yfaukon, yaka, ...
Rien ni personne visiblement ne peut plus empêcher qu'une poignée (toute proportion gardée) de rapaces assèchent la planète comme jamais une classe dirigeante ne l'avait fait auparavant.
Le tout est de savoir jusqu'à quand les gueux vont accepter ça. Le jour où quelqu'un va savoir leur parler, les colonnes du temple vont trembler.
Le jihad ou autres conneries mystiques n'est pas une idée fédératrice universelle, par contre faire la peau des nantis, si.
Patrick
Rien ni personne visiblement ne peut plus empêcher qu'une poignée (toute proportion gardée) de rapaces assèchent la planète comme jamais une classe dirigeante ne l'avait fait auparavant.
Le tout est de savoir jusqu'à quand les gueux vont accepter ça. Le jour où quelqu'un va savoir leur parler, les colonnes du temple vont trembler.
Le jihad ou autres conneries mystiques n'est pas une idée fédératrice universelle, par contre faire la peau des nantis, si.
Patrick
- kercoz
- Hydrogène
""""Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.""" ne sont que des symptomes .
Faciles a éliminer . Le plus dur a éradiquer , c'est cette putain de leucémie societale qui fait que l'on veuille toujours manger plus que le voisin et que nos "faiblesses" soient si faciles a exploiter par des structures "economiques" qui squattent les groupes humains .
Faciles a éliminer . Le plus dur a éradiquer , c'est cette putain de leucémie societale qui fait que l'on veuille toujours manger plus que le voisin et que nos "faiblesses" soient si faciles a exploiter par des structures "economiques" qui squattent les groupes humains .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- AJH
- Hydrogène
Tiens, si vous ne connaissez pas : http://globalrichlist.com/
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Kérogène
Je trouve que l'idée de ce site est bonne, mais malheureusement mise en œuvre de façon peu crédible, car en comparant la richesse à partir du revenu, le site suppose que le coût de la vie est identique sur toute la planète.AJH a écrit :Tiens, si vous ne connaissez pas : http://globalrichlist.com/
On comprend l'intention à l'origine, mais ça a le risque de passer pour outrancier.
- AJH
- Hydrogène
Bien sur, tu as raison, et je suis tout à fait conscient des limites de ce genre de calcul ...Jocelyn a écrit :Je trouve que l'idée de ce site est bonne, mais malheureusement mise en œuvre de façon peu crédible, car en comparant la richesse à partir du revenu, le site suppose que le coût de la vie est identique sur toute la planète.AJH a écrit :Tiens, si vous ne connaissez pas : http://globalrichlist.com/
On comprend l'intention à l'origine, mais ça a le risque de passer pour outrancier.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
-
- Hydrogène
Sieg, camarade!kercoz a écrit :c'est cette putain de leucémie societale qui fait que l'on veuille toujours manger plus que le voisin
Personnellement je ne me sens pas atteint. Pire, il me semble qu'il n'y a rien de plus naturel que la recherche du confort. Après, forcément, elle prend des formes un peu médiocres chez les gens médiocres.
- mrlargo
- Modérateur
En terme d'empreinte écologique et de capacité de charge de la planete, ramenée au nombre d'habitants. Malheureusement oui...Le RMI, c'est le gros lot, en quelque sorte !
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
- Kérogène
Intéressant, mais à des fins pratiques et préventives, comment tu détermines que quelqu'un est médiocre?Krom a écrit :Personnellement je ne me sens pas atteint. Pire, il me semble qu'il n'y a rien de plus naturel que la recherche du confort. Après, forcément, elle prend des formes un peu médiocres chez les gens médiocres.kercoz a écrit :c'est cette putain de leucémie societale qui fait que l'on veuille toujours manger plus que le voisin
- mrlargo
- Modérateur
Je gagne beaucoup plus, en effet.Je pense que tu dois vivre avec nettement plus
Ce que je voulais rappeler, c'est que si le monde entier gagnait le RMI (le plus bas : le RMI couple pour 2), le PIB mondial serait de 45 000 milliards de $ au lieu de 60 000 milliards de $.
Cela ne suffirait pas à régler nos problèmes d'empreinte écologique et de dépassement de capacité de charge de la planète...
Le message était là pour redonner un ordre de grandeur des difficultés qui nous attendent.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- GillesH38
- Hydrogène
ben oui mais ce minimum consomme deja pas mal. Sans compter tous les services publics, l'agriculture industrielle, les routes etc... dont tu bénéficies sans le payer directement. Ca correspond à peu pres au PIB moyen.Pierre M. Boriliens a écrit :Ça se discute, je pense. Le PIB, ça ne veut pas dire grand-chose.mrlargo a écrit :Je gagne beaucoup plus, en effet.Je pense que tu dois vivre avec nettement plus
Ce que je voulais rappeler, c'est que si le monde entier gagnait le RMI (le plus bas : le RMI couple pour 2), le PIB mondial serait de 45 000 milliards de $ au lieu de 60 000 milliards de $.
Cela ne suffirait pas à régler nos problèmes d'empreinte écologique et de dépassement de capacité de charge de la planète...
Le message était là pour redonner un ordre de grandeur des difficultés qui nous attendent.
Au Burkina Faso, le RMI c'est un pouvoir d'achat colossal, qui permet de faire vivre correctement je ne sais combien de personnes. En France, il n'est pas assuré que ça suffise à manger tous les jours (une fois les dépenses incompressibles déduites, loyer et charges, quelques fringues, un peu de chauffage, un peu d'électricité)....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut léger
Je ne comprends pas bien ta réponse Pierre, un RMIste (aussi dur que soit sa vie, je ne remets pas ça en cause) bénéficie lui aussi des services publics non ? (CMU, transport en commun, police, justice, etc.)Pierre M. Boriliens a écrit :Agriculture industrielle ? Pour des spaghettis et de la sauce tomate ? (j'exagère à peine)GillesH38 a écrit : ben oui mais ce minimum consomme deja pas mal. Sans compter tous les services publics, l'agriculture industrielle, les routes etc... dont tu bénéficies sans le payer directement. Ca correspond à peu pres au PIB moyen.
Services publics ? Lesquels ? A part le RMI lui-même...
Routes ? Pour quoi faire ?
Et tout le reste à l'avenant...
C'est dur de réaliser comment vivent les gens qui ont moins de 300 € (une fois le loyer payé et seulement le loyer), c'est-à-dire moins de 10 € par jour pour tout (bouffe, fringues, chauffage...). Quand on en a plus, ce n'est pourtant pas difficile d'essayer... histoire d'éviter de dire des bêtises (ce n'est pas particulièrement pour toi que je dis ça : je songeais aux mesures qui visent à traquer les rmistes qui vivraient "au-dessus de leurs moyens") !
-
- Brut léger
Ceci dit la CMU c'est déjà pas mal non ?Pierre M. Boriliens a écrit :CMU, ok, j'avais oublié.the_oliver_2000 a écrit : Je ne comprends pas bien ta réponse Pierre, un RMIste (aussi dur que soit sa vie, je ne remets pas ça en cause) bénéficie lui aussi des services publics non ? (CMU, transport en commun, police, justice, etc.)
Mais le reste :
transports en commun ? Pour aller où ? En vacances, peut-être ?
police ? Il vaut mieux qu'il évite, avec la dégaine qu'il a (s'il veut manger autre chose que des spaghettis, il faut bien qu'il rabiote quelque part, coiffeur, fringues...).
justice ? A quel propos ?
etc. ?
Il est apparemment difficile de comprendre qu'à 10 € par jour (dont l'assurance appart., le chauffage, l'électricité, le téléphone, la bouffe, les fringues, etc., tout, quoi !), toute fantaisie est rigoureusement exclue ! Un abonnement internet, c'est 10% du budget !
Transport en commun, pour se déplacer tout bêtement: aller chez son médecin, à l'ANPE et pas forcément en vacances.
Police et justice tout le monde en bénéficie car nous sommes dans un état de droit, il me semble.
Mais je ne vois pas bien ou tu veux en venir, vivre (plutôt survivre) avec un RMI est une galère innommable, je suis bien d'accord. Mais un RMiste français profite tout de même des services publics français, ce me semble assez évident.
-
- Brut léger
C'est en effet un peu difficile de déterminer l'empreinte écologique d'une personne à partir de son revenu. Mais le PIB d'un pays donne une bonne indication de son empreinte écologique "cachée". Je veux dire par là qu'en France par exemple nous bénéficions tous d'infrastructures qui ont une empreinte bien plus importante qu'en Somalie, et ce quelque soit nos revenus. Après qu'un cadre sup en bénéficie plus qu'un RMiste, je te l'accorde.Pierre M. Boriliens a écrit : Il était question d'empreinte écologique, et je disais seulement que celle d'un rmiste était faible. Maintenant c'est sûr que si on lui impute toutes sortes de choses qui n'ont pour lui aucun intérêt et dont il ne profite pas, en réalité, on augmente cette empreinte, mais c'est purement aithmétique et ne correspond à aucune réalité.
Plus précisément, je ne pense pas qu'on puisse simplement répartir le PIB pour évaluer l'empreinte écologique de chacun. L'existence de revenus moyens et élevés, et même la richesse globale d'une société, entraîne des formes d'organisations totalement inutiles dans une société plus pauvre (matériellement, ce qui ne préjuge en rien du "bien-être").
Pour résumer, je serais plutôt "décroissant" et "égalitaire", et je pense que du coup la planète pourrait suffire.
- kercoz
- Hydrogène
Je me permets d'introduire un élément dans votre débat .the_oliver_2000 a écrit :Mais je ne vois pas bien ou tu veux en venir, vivre (plutôt survivre) avec un RMI est une galère innommable, je suis bien d'accord. Mais un RMiste français profite tout de même des services publics français, ce me semble assez évident
La phrase ci dessus est devenue banale et n'importe qui peut la prononcer sans y voir la "manipulation" sémantique .
Les termes "assistanat" et "état providence" martelés a média redoublés ont inversé un paradigme ancestral .
L'etat -providence est un pléonasme .
Depuis l'animalité , l'homme pour advenir animal social a toujours négocié une grande part de sa "liberté" ou de son autonomie contre une protection du groupe .
Il a évolué par et grace a cet échange et ne peut exister seul . Sa réalité se situe entre l'individu et le groupe .
Ce "DEAL" est une servitude acceptée mais négociée . Depuis la protection de la caverne jusqu'à la sécu , en passant par les murailles du chateau et la milice du coin , il accepte en échange , impots , servitudes de route , conscription , enfants crevés ds les tranchées .... contre une sécurisation matérielle et morale .
Dans un deal , il y a deux parties . Certains disent qu'un échange , c'est deux dons ; C'est joli , mais ...virtuel .
Il n'y a guère , nous vivions en système agraire , autarcie partielle , dépendance diffuse et réduite au groupe ; Sécurisation immédiate des besoins primaire en grande partie auto-suffisante (il y a 50 ans)
Le système a d"érivé tres vite ds l'impasse actuelle .
Le groupe ne peut plus offrir une vie décente a ses "citoyens" . La survie materielle n'est plus assurée et l'individu se voit méprisé , culpabilisé de n'ètre pas plus pourri que son voisin . (plus combatif).
Dans le deal , la part d'auto -servitude comprenais entre autres alliénations , la morale , règle , respect des institutions ....etc . En gros le flic ds la tete qui économise un légume uniformisé .
Présenter l'état comme "providence " et utiliser le terme assistanat est de façon évidente une arnaque sociologique et une putasserie politique . La protection du groupe est un" DU" , pas une charité .
Tu m'escuseras , Oliver cette réaction épidermique au verbe" profiter" (que j'aurai aussi pu utiliser).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Je n'en sais rien, mais quand j'ai écrit ça, je pensais aux gens qui n'arrivent pas à trouver le confort et qui le cherchent au travers de la consommation, par exemple, de grosses voitures ou de fringues de luxe.Jocelyn a écrit :Intéressant, mais à des fins pratiques et préventives, comment tu détermines que quelqu'un est médiocre?Krom a écrit :Personnellement je ne me sens pas atteint. Pire, il me semble qu'il n'y a rien de plus naturel que la recherche du confort. Après, forcément, elle prend des formes un peu médiocres chez les gens médiocres.kercoz a écrit :c'est cette putain de leucémie societale qui fait que l'on veuille toujours manger plus que le voisin