La révolte éclate aussi en Syrie.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Superus
Brut léger
Brut léger

Re: La révolte éclate aussi en Syrie.

Message par Superus » 05 sept. 2013, 15:49

Mon opinion sur ce sujet...

Je ne suis ni pour ni contre une intervention... Je suis fort hein :-"

Disons que je suis pour à partir du moment où il y a 110 000 morts dans une guerre civile... Un mort par balle équivalent à un mort à l'arme chimique, au couteau,... C'est depuis le début que je souhaite une intervention. Et cette intervention je ne la souhaite pas plus contre Assad que contre les islamistes présents aujourdh'ui en Syrie. Le principe de la ligne rouge des armes chimiques, met en jeu la crédibilité de pays comme la France et les USA, cette crédibilité est importante pour un certain équilibre des puissances (en notre faveur bien entendu...hm hm hm), mais ne l'a t on pas déjà perdue en attendant 110 000 morts?

Disons aussi que je suis contre, le but de l'intervention étant de faire un petit "bohhhouuu le méchant" à Assad uniquement parce qu'il aurait donc utilisé du gaz contre sa population (ce que je pense effectivement). C'est un peu vite oublier que si lui estime qui gaz des terroristes... d'autres ont utilisé des armes appauvrie en uranium contre des mêmes terroristes dans le pays voisins... Ces mêmes personnes qui crient aujourd'hui au scandal. Qui plus est y aller pourquoi? L'Irak, de façon real politique la plus pure, je peux comprendre : objectif avéréer de booster la production pétrolière, c'est cynique, mais la politique l'est... Mais la Syrie, pourquoi y aller? D'ailleurs on ne veut pas y aller depuis 2ans et demi car on a tout à y perdre. La Syrie c'est pauvre en pétrole, ce n'est qu'une voie de passage envisagée pour contourner Hormuz et le canal de Suez question transport d'hydrocarbures, bref un projet. Niveau sécurisation du gaz sarin / VX, ben à part envoyer des troupes au sol, ce n'est pas un objectif réalisable. Enfin soutien des "résistants" aujourd'hui il s'avère que ce sont les islamistes (comme un peu partout dans le monde arabe) qui tiennent la plus grosse partie de la baraque. Chasser Assad (un tiran certes, mais stabilisateur) pour y mettre des islamistes à la place, est-ce utile? Est-ce que ça va faire avancer plus rapidement les projets de gazoduc ou oléoduc?

Doit on attendre dès lors? Ben il me semble que c'était la stratégie toute trouvée depuis 2ans et demi. Mais on voit qu'elle à ses limites, d'abord 110 000 morts puis l'effet tâche d'huile inévitable sans intervention ou pas qu'il y a sur la région (Liban, Kurdistan turc, irakien, réfugiés en Jordanie, en Irak,...).

Bref, je dirai que mon coeur est pour une intervention car il faut sauver un peuple de la boucherie (de part et d'autre des deux camps en présence). Mais que ma raison dit NIET, car on a tout à y perdre...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 05 sept. 2013, 17:26

Je me permet un petit rappel historique, ne l'ayant pas lu ici ni ailleurs sauf sur Wikipédia. Ça peut aider à comprendre les réactions de chacun et ça interroge sur les alliances réelles de chacun.

Au départ était l'empire Ottoman en déconfiture, allié de l'Allemagne de 14/18.
En 1918, plus d'Empire et un Pays Arabe : la Syrie. Ce pays inclus la Syrie actuelle, La Palestine et Israël.
En juillet 1920 la bataille de Maysaloun, mené par La France. A l'issue les teritoires Syriens sont partagé en Protectorat Français et Anglais.
1946 Fin du protectorat Français.

Ma position : La France n'avait rien à faire en Syrie en 1920.

Quel est la position d'Israël concernant une intervention : incertaine (Qui a dit comme les Etats-Unis ?)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Et quand je lis ça :
"Certains responsables politiques, explique-t-il, défendent l'idée que la chute de Bachar affaiblira l'Iran, ce qui est dans notre intérêt ..."
Je déduis, après la Syrie, L'Iran.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Vilko
Kérogène
Kérogène

Message par Vilko » 05 sept. 2013, 18:27

sherpa421 a écrit :Je déduis, après la Syrie, L'Iran.
C'est certain. Mais ce qui est important, c'est de savoir si Poutine et Rohani le pensent aussi... Leur intérêt, dans ce cas, serait de faire durer la crise syrienne et, au cas où les choses tourneraient mal, de faire monter le prix des hydrocarbures pour mettre à genoux les économies occidentales. Il ne serait pas bien difficile de trouver un prétexte pour lancer des missiles sur le Qatar et sur l'Arabie Saoudite, vu leur rôle dans la crise syrienne.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 sept. 2013, 18:50

Quand on parle de guerre, on entend souvent la réflexion que ceux qui la déclenchent devraient la faire au front... Qui, ici, serait prêt à y aller? \:D/
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 05 sept. 2013, 19:29

Hollande bien sûr !! Si Papa USA lui tient fermement la main... :mrgreen:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 sept. 2013, 19:38

Le bilan très élevé de l'attaque chimique pourrait être dû à une "erreur" de dosage (services secrets allemands/france24)
Syrie : trois navires de guerre russes se dirigent vers la Méditerranée orientale

Le Monde | 05.09.2013

Trois navires de guerre russes ont franchi, jeudi 5 septembre, le détroit turc du Bosphore pour se rendre en Méditerranée orientale, près des côtes syriennes. Le navire de guerre électronique SSV-201 Priazovié a emprunté le détroit en compagnie des grands navires de débarquement Minsk et Novotcherkassk.

Selon une source militaire russe citée par l'agence Interfax, le Priazovié se rend en Méditerranée "pour une mission" non spécifiée. La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée, où ils effectuent des rotations depuis le début de la crise syrienne, il y a deux ans et demi.
.............
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 sept. 2013, 01:16

Pas crédible pour 2 sous. Le nombre de 1500 morts semble peu crédible (au vu de la quantité de gaz nécessaire et des moyens de le difuser) lui aussi et est contesté par l'OSDH elle même.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 599823.php
L'OSDH précise que son bilan comprend les victimes de l'attaque présumée au gaz toxique le 21 août dans la banlieue de Damas pour lequel la France et les Etats-Unis ont menacé la Syrie d'une intervention militaire. Alors que Washington a comptabilisé plus de 1.400 morts dans cette attaque, l'OSDH donne pour sa part un bilan près de trois fois inférieur avec environ 500 morts.
Au vu de ce qu'on nous dis "les preuves" sont minces et reposent sur un raisonnement. Un peu chaotique la situation, tout ceci n'est pas bon signe du tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 sept. 2013, 14:56

entendu ce matin aux infos... La France et les USA très isolés au G20...

La France reine des connes sur l'intervention militaire car même le Barack ne semble plus très motivé, alors que l'exécutif frenchy oui, mais avec l'armada yankee.

Ou comment vérifier que le Coq est le seul animal capable de chanter avec les deux pieds dans la merde. :idea:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 06 sept. 2013, 16:48

Un raisonnement en vaut un autre...
Obama a-t-il vraiment l'intention d'y aller?
Si oui, il n'y a PAS de preuve : s'il y en avait une, elle serait déjà publiée en boucle dans tous les médias officiels...
Si non, peut être, mais c'est douteux ; c'est plutôt qu'il cherche autre chose, mais quoi? "La vérité est ailleurs" ai-je lu dans un autre contexte....
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 06 sept. 2013, 17:19

mahiahi a écrit :Si oui, il n'y a PAS de preuve
Quand bien même il y aurait une preuve, aller frapper un pays qui ne respecte pas une convention qu'il n'a pas signée (et encore moins ratifiée) est douteux.
Le seul argument valable pour l'intervention est le massacre en cours dans cette guerre civile (100 000 morts), et non l'usage de gaz.
A la condition que l'issue favorisée soit diplomatique, il ne serait pas impossible d'obtenir un mandat de l'ONU.

La tournure actuelle montre bien que le sujet est ailleurs. Même avec l'approche géostratégique bien développé dans les messages précédents, je doute qu'on ai toutes les billes pour comprendre.
lock-out pending...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 06 sept. 2013, 17:47

ni chaud ni froid a écrit : Quand bien même il y aurait une preuve, aller frapper un pays qui ne respecte pas une convention qu'il n'a pas signée (et encore moins ratifiée) est douteux.
Ce ne serait pas une justification sur le plan du droit international, mais un alibi sur le plan "moral" (efficace pour obtenir l'adhésion du peuple). Le fait qu'on l'évoque sans la montrer indique qu'on cache quelque chose : son absence ou le manque de volonté

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 18:01

Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles

LeParisien 06 Sept 2013

Une vidéo diffusée jeudi par le New York Times, au premier jour du sommet du G20 dominé par la question syrienne, vient entacher l'argumentaire des gouvernements français et américains qui s'efforcent de convaincre l'opinion publique, leurs élus et leurs alliés du bien-fondé d'une offensive militaire contre le régime de Bachar al-Assad.

Datée d'avril 2012, elle montre un groupe de rebelles exécuter sommairement sept soldats de l'armée régulière fraîchement capturés dans la province d'Idleb (nord-ouest du pays). C'est un ancien rebelle, «dégoûté» par ce massacre, qui a voulu rendre ces images publiques afin d'offrir une «sombre vision, de l'intérieur» des «méthodes brutales et impitoyables» que de nombreux opposants ont adoptées, rapporte le journal américain.

Sur ces images d'une extrême violence, on voit sept soldats, torses nus, accroupis au pied de huit rebelles qui pointent leur arme sur sur eux. En guise de prologue, «l'Oncle», alias Abdul Samad Issa, 37 ans, commandant de ce groupe rebelle, déclame une tirade prônant la vengeance contre le régime. «Sur le long terme, les menteurs sont habiles. Pendant 50 ans, il y a eu une lutte hypocrite. Pendant 50 ans, il y a eu de la destruction en Syrie. Pendant 50 ans, il y a eu des alliés de la corruption. L'humiliation est notre mort et vivre c'est dire non. (...) Nous jurons sur le Seigneur du Trone («Lord of the Throne», traduit le New York Times), que nous faisons ce serment : nous allons prendre notre revanche.» Sur ces mots, il fusille le soldat qui se trouve à ses pieds. Les autres rebelles l'imitent en tirant sur les six autres. Les cadavres finiront dans une fosse commune, ou plutôt un trou ad-hoc creusé dans la terre que les rebelles reconvriront ensuie de parpaings.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 112911.php

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 sept. 2013, 19:16

l'exécution sommaire au fusil est même plutôt clean...

Je ne vous donnerai pas les liens, mais de nombreux hommes syriens soupçonnés d'être pro-Bachar (même pas toujours vrai !) sont décapités à vif au couteau, pire que pour les cochons[/b], par les rebelles... un type barbu aux bras dégoulinant de sang s'échine sur le pauvre mec jusqu'à lui sectionner la colonne, entouré d'une meute de loups défroqués, le kalach bien vertical au bout du bras aux cris d'Allah Akhbar...

Alors voyez-vous, la France n'a rien à faire là-bas, ni pour Bachar, ni pour les autres. On a bien assez de choses à améliorer chez nous...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 sept. 2013, 19:20

ni chaud ni froid a écrit :La tournure actuelle montre bien que le sujet est ailleurs. Même avec l'approche géostratégique bien développé dans les messages précédents, je doute qu'on ai toutes les billes pour comprendre.
Bonnes remarques, mais cela présuppose même qu'il y aurait une logique occulte.

Même pas sûr que cette logique existe. Si un mot caractérise bien la situation Syrienne, c'est le chaos à toutes les échelles.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 06 sept. 2013, 20:29

Ce que je sens venir comme issue, c'est une intervention symbolique.

Obama/Hollande ont dit qu'il y aurait intervention, ne rien faire serait perdre la face. Mais ils ne voudront pas provoquer les russes.
Obama sait aussi qu'il y a au sein des forces armées américaines une très forte opposition à une intervention. La plupart des militaires américains se sont engagés poru combattre al qaeda, et voilà qu'on leur demande de frapper un gouvernement en prise avec une rebellion islamiste.

La solution est évidente : tirer quelques missiles sur des bâtiments vides, avec toutes les caméras braquées dessus.
Toujours moins.

Répondre