Nemo fait un peu le même point, donc je me suis mal exprimé.tita a écrit : ↑29 juin 2024, 14:30Mon point est que ce n'est pas une décision collective où tout le monde se met d'accord pour agir de concert.Jeudi a écrit : ↑28 juin 2024, 23:27Si ce sont les forces économiques qui dirigent la demande de fossile, comment expliques-tu que la Chine peut proposer des VE moins cher que les thermiques?tita a écrit : ↑28 juin 2024, 21:41Heu, les humains ne brûlent pas des fossiles pour le plaisir de brûler des fossiles. Ça s'inscrit dans un besoin économique. Et c'est la force économique qui a en soit ce pouvoir.
On pense pas tous que c’est la dictature de la pensée ou le totalitarisme qui fait qu'on agit comme nous le faisons.
Reformulation: la Chine fait du charbon, du nucléaire, du solaire, de l’éolien, des batteries, des VE et des fumeuses. Visiblement les forces sociaux-économiques locales leur dictent & permettent de tout essayer. Dans ce contexte précis, l’observation que leur VE et solaire s’exportent mais pas leur thermique est une anomalie à expliquer pour ceux qui pensent que le fossile est la meilleure technologie à l’heure actuelle (c’est-à-dire sans même qu’il y ai un prix sur le carbone pour les catastrophes que la pollution au CO2 nous amène).
Avant je comptais les morts du charbon chinois (en millions par an) pour argumenter que les fossiles étaient probablement déjà désavantageux (même sans rien compter pour le RC). Ce n’est plus la peine.
Non?