[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mobar » 14 juil. 2015, 18:52

GillesH38 a écrit : ce qui est vrai, c'est qu'on leur a trop prêté , comme à un ménage surendetté. MAis si on leur avait moins prêté en bon accord avec leur capacité réelle de croissance, il n'y aurait pas eu de problème. Pourquoi tous les pays de la zone euro ne se retrouvent pas dans la situation grecque si c'était consubstantiel au système ?
je ne vois pas pourquoi vous allez imaginer des explications biscornues ; on leur a trop prêté , ils ont tout dépensé sans s'assurer qu'il leur restait assez pour rembourser, et ils ne peuvent plus rembourser. C'est quand même pas super compliqué à comprendre ...
[-X Ce n'est pas nous qui avons prêté inconsidérément, ce sont des banquiers privés, et ils n'ont pas prêté aux grecs , mais à leurs dirigeants corrompus

Nos dirigeants corrompus, ont racheté les dettes des banquiers véreux privés qui payent leurs campagnes électorales, et maintenant ils essayent de nous dire que c'est à nous de payer parce que les grecs ont mené la belle vie

Faut arrêter de se foutre du monde et de nous prendre pour de demeurés!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par CP3 » 14 juil. 2015, 19:34

Les dits prêteurs pretent trop , c' est évident que ce soit pour la Grece ou la plupart des pays.Néanmoins , il pourrait etre aussi interessant de se demander pourquoi ils le font tant. Par exemple , la France depuis,en gros, ces 10 dernières années ne sort annuellement de sa poche que le tiers du montant annuelle qu' elle doit rembourser ,le reste étant financé par tjrs plus d' emprunts (que les dits prêteurs acceptent donc de prêter,en plus de ce que le pays doit donc déjà rembourser ) .Ceci peut donc sembler , si cela ne l' est pas,totalement irrationel . Ainsi ,pourquoi ces dits prêteurs continueraient ils à prêter (si le terme meme de prêter peut etre utiliser) dans ces conditions .Il y a de quoi se poser des questions. Serait-ce par générosité ? Par confiance aveugle ? ou alors serait-il si gentil ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7637
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 14 juil. 2015, 19:40

sceptique a écrit :
nemo a écrit :
quand une entité emprunte c'est pour investir
Quelle richesse est créé par les emprunts qui sont fait pour payer les intérêts d'emprunts antérieur? Qui généreront de nouveau un besoin d'emprunt pour payer de futures échéances d’intérêts...
Lorsque le système est vicié à se point s’entêter à le maintenir au prix de la vie des gens est tout simplement criminel.
Mais le premier fautif est celui qui a joué la cigale avec les emprunts antérieurs !
Tu parles d'intérêts mais grâce à l'Europe la Grèce peut continuer à emprunter à des taux TRES inférieurs à ceux du "marché". Et d'ailleurs que deviennent ces intérêts payés par la Grèce à l'Europe ?
Maintenant, supposons que la Grèce sorte de l'Euro et répudie ses dettes.
Je doute qu'il trouve alors des prêteurs :D
Hors, ils ne produisent pas grand chose (en incluant les revenus du tourisme) et consomment relativement beaucoup, à crédit, grâce à l'Euro (voir post ci-dessus). Ne pouvant plus emprunter pour payer les importations c'est la fin. Même les produits de "première nécessité" vont manquer. D'ou l'expression "un pistolet sur la tempe".
La "solution" actuelle, comme tu le dis, n'est pas terrible, je le concède, mais l'alternative est bien pire.
Et blablabla TINA et autre calembredaine. Pas d'autre issus que l'esclavage éternelle pour des dettes jamais remboursable? A d'autre. Si personne ne prête à la Grèce après son défaut elle se financera elle même via sa propre banque centrale. Elle connaitra a coup sur une récession terrible mais au moins elle sortira de cette agonie qui elle ne connaitra pas de fin.
On a un bon exemple dans le pret actuel de 50 milliards, 25 pour les banques, 12.5 en remboursement du principale soit 75% dont les grecs ne verront jamais la couleur. encore qu'il faudrait voir dans les faits ou iront réellement les 12.5 derniers milliards "d'investissement". Il est fort probable que la quasi totalité ne financera rien d'autre que des rentiers quelconque.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mobar » 14 juil. 2015, 19:41

CP3 a écrit :Les dits prêteurs pretent trop , c' est évident que ce soit pour la Grece ou la plupart des pays.Néanmoins , il pourrait etre aussi interessant de se demander pourquoi ils le font tant. Par exemple , la France depuis,en gros, ces 10 dernières années ne sort annuellement de sa poche que le tiers du montant annuelle qu' elle doit rembourser ,le reste étant financé par tjrs plus d' emprunts (que les dits prêteurs acceptent donc de prêter ) .Ceci peut donc sembler , si cela ne l' est pas,totalement irrationel . Ainsi ,pourquoi ces dits prêteurs continueraient ils à prêter (si le terme meme de prêter peut etre utiliser) dans ces conditions .Il y a de quoi se poser des questions. Serait-ce par générosité ? Par confiance aveugle ? ou alors serait-il si gentil ?
Ils prêtent inconsidérément parce qu'ils savent qu'ils seront remboursés par les états via les hommes de pailles dont ils ont financé les campagnes

Les subprimes en sont l'exemple le plus éclatant au lieu d'exiger des postes d'administrateur contre un sauvetage de la faillite tous nos dirigeants les ont sauvés de la faillite sans contrepartie avec notre pognon

Que se soit outre atlantique ou sur le vieux continent c'est la même combine
Je te fais élire, et toi tu me laisse faire mon business pour plumer le pigeons
Avec mes copains des médias on s'arrangera même pour que la plupart nous trouvent des excuses et que les autres se bouffent le nez entre eux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7637
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 14 juil. 2015, 20:31

mobar a écrit :
CP3 a écrit :Les dits prêteurs pretent trop , c' est évident que ce soit pour la Grece ou la plupart des pays.Néanmoins , il pourrait etre aussi interessant de se demander pourquoi ils le font tant. Par exemple , la France depuis,en gros, ces 10 dernières années ne sort annuellement de sa poche que le tiers du montant annuelle qu' elle doit rembourser ,le reste étant financé par tjrs plus d' emprunts (que les dits prêteurs acceptent donc de prêter ) .Ceci peut donc sembler , si cela ne l' est pas,totalement irrationel . Ainsi ,pourquoi ces dits prêteurs continueraient ils à prêter (si le terme meme de prêter peut etre utiliser) dans ces conditions .Il y a de quoi se poser des questions. Serait-ce par générosité ? Par confiance aveugle ? ou alors serait-il si gentil ?
Ils prêtent inconsidérément parce qu'ils savent qu'ils seront remboursés par les états via les hommes de pailles dont ils ont financé les campagnes

Les subprimes en sont l'exemple le plus éclatant au lieu d'exiger des postes d'administrateur contre un sauvetage de la faillite tous nos dirigeants les ont sauvés de la faillite sans contrepartie avec notre pognon

Que se soit outre atlantique ou sur le vieux continent c'est la même combine
Je te fais élire, et toi tu me laisse faire mon business pour plumer le pigeons
Avec mes copains des médias on s'arrangera même pour que la plupart nous trouvent des excuses et que les autres se bouffent le nez entre eux
Comme je l'ai dot plus haut les intérêts sont censés être une prime de risque si le risque disparait par la couverture des états toujours trop volontaire pour défendre les intérêts de certain on rentre dans tout à fait autre chose. Il n'est plus a démontré que les préteurs ont été aussi irresponsable que les débiteurs dans cette affaire. Par contre la population elle qui est celle qui paie le prix fort n'est pas responsable des errements des uns et des autres. D'autre part la mise sous tutelle de la Grèce et la fin effective de sa souveraineté nous annonce de beaux jours. Car ne vous y tromper pas demain ce sera notre tours...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mobar » 14 juil. 2015, 20:43

nemo a écrit : Car ne vous y trompez pas, demain ce sera notre tour...
Sauf si nous sommes capable d'ouvrir les yeux d'un maximum de citoyens décidés à ne plus se faire enfumer ... au vu de ces discussions, c'est pas gagné

http://notre-epoque.fr/2014/08/les-medi ... elections/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 15 juil. 2015, 12:33

nemo a écrit :
sceptique a écrit :Tu parles d'intérêts mais grâce à l'Europe la Grèce peut continuer à emprunter à des taux TRES inférieurs à ceux du "marché". Et d'ailleurs que deviennent ces intérêts payés par la Grèce à l'Europe ?
Maintenant, supposons que la Grèce sorte de l'Euro et répudie ses dettes.
Je doute qu'il trouve alors des prêteurs :D
Hors, ils ne produisent pas grand chose (en incluant les revenus du tourisme) et consomment relativement beaucoup, à crédit, grâce à l'Euro (voir post ci-dessus). Ne pouvant plus emprunter pour payer les importations c'est la fin. Même les produits de "première nécessité" vont manquer. D'ou l'expression "un pistolet sur la tempe".
La "solution" actuelle, comme tu le dis, n'est pas terrible, je le concède, mais l'alternative est bien pire.
Et blablabla TINA et autre calembredaine. Pas d'autre issus que l'esclavage éternelle pour des dettes jamais remboursable? A d'autre. Si personne ne prête à la Grèce après son défaut elle se financera elle même via sa propre banque centrale. Elle connaitra a coup sur une récession terrible mais au moins elle sortira de cette agonie qui elle ne connaitra pas de fin.
D'accord mais ces billets émis par les grecs n'auront aucune valeur à l'extérieur. D'où impossibilité d'importer, y compris les biens de première nécessité. Et donc l'agonie sera rapide et définitive. D'ailleurs les grecs indiquent clairement qu'ils ne veulent pas sortir de l'Euro.
Mais comme certains autres ici tu sais exactement ce que les grecs doivent faire, en tout cas mieux qu'eux ! Le tout confortablement installé, sans prendre de risques personnels. A moins que tu vives en Grèce ?

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par FOWLER » 15 juil. 2015, 12:40

http://www.pauljorion.com/blog/2015/07/ ... more-77135

Le Tina devient le tia : there IS alternative....(and everyone knows this)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 15 juil. 2015, 13:05

Absence de cadastre, Eglise et armateurs privilégiés… Les lacunes de l'Etat grec pour renflouer ses caisses
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 90785.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mobar » 15 juil. 2015, 13:09

energy_isere a écrit :
Absence de cadastre, Eglise et armateurs privilégiés… Les lacunes de l'Etat grec pour renflouer ses caisses
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 90785.html
Tout ça ne justifie pas une mise sous tutelle, juste un accompagnement pour mettre en place des infrastructures avec des fonctionnaires formés et bien motivés (bien payés)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7637
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 15 juil. 2015, 13:20

D'ailleurs les grecs indiquent clairement qu'ils ne veulent pas sortir de l'Euro.
Mais comme certains autres ici tu sais exactement ce que les grecs doivent faire, en tout cas mieux qu'eux ! Le tout confortablement installé, sans prendre de risques personnels. A moins que tu vives en Grèce ?
:lol: Venant d'un donneur de leçon dans ton genre c'est plutôt drôle. Par ailleurs je crois que les grecs vont changer d'avis concernant le fait de pas vouloir sortir de l'Euro voire de l'Europe par la grâce du coup qu'on est entrain de leur faire actuellement.
L'"agonie définitive" c'est pas mal ça vient de sortir... S'ils n'ont pas de devise ils feront comme la Corée du Nord :ghost: c'est la seule alternative dans ton esprit j'imagine...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sherpa421 » 15 juil. 2015, 14:07

nemo a écrit :Par ailleurs je crois que les grecs vont changer d'avis concernant le fait de pas vouloir sortir de l'Euro voire de l'Europe .
Pourquoi tu utilise le futur ? Au dernier référendum j'ai cru comprendre qu'ils ont massivement voté non. Même si le sujet n'était pas directement l'adhésion à l'Europe, ça me semble en contraste avec un peuple qui serait profondément attaché à l'Euro et à l'Europe.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par sceptique » 15 juil. 2015, 19:03

nemo a écrit :
D'ailleurs les grecs indiquent clairement qu'ils ne veulent pas sortir de l'Euro.
Mais comme certains autres ici tu sais exactement ce que les grecs doivent faire, en tout cas mieux qu'eux ! Le tout confortablement installé, sans prendre de risques personnels. A moins que tu vives en Grèce ?
:lol: Venant d'un donneur de leçon dans ton genre c'est plutôt drôle. Par ailleurs je crois que les grecs vont changer d'avis concernant le fait de pas vouloir sortir de l'Euro voire de l'Europe par la grâce du coup qu'on est entrain de leur faire actuellement.
Je ne donne pas de leçon je me contente des faits : Pour le moment les grecs ne veulent pas sortir de l'Euro. Les dirigeants compris, de gauche comme de droite. Car ils savent ce que cela leur couterait. Contrairement à quelques irresponsables ici. Irresponsables dans le sens où justement ils ne sont pas aux "responsabilités' et heureusement pour la Grèce.
mobar a écrit :Tout ça ne justifie pas une mise sous tutelle, juste un accompagnement pour mettre en place des infrastructures avec des fonctionnaires formés et bien motivés (bien payés)
Oui ! Cependant pendant 10 ans (1999-2009) ces fonctionnaires ont vu leurs revenus augmenter considérablement (x4 par rapport aux Français) sans pour autant améliorer vraiement le service rendu. Du coup, beaucoup d'Européens ne croient plus aux promesses grecques ....

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7637
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 15 juil. 2015, 20:38

sceptique a écrit :
nemo a écrit :
D'ailleurs les grecs indiquent clairement qu'ils ne veulent pas sortir de l'Euro.
Mais comme certains autres ici tu sais exactement ce que les grecs doivent faire, en tout cas mieux qu'eux ! Le tout confortablement installé, sans prendre de risques personnels. A moins que tu vives en Grèce ?
:lol: Venant d'un donneur de leçon dans ton genre c'est plutôt drôle. Par ailleurs je crois que les grecs vont changer d'avis concernant le fait de pas vouloir sortir de l'Euro voire de l'Europe par la grâce du coup qu'on est entrain de leur faire actuellement.
Je ne donne pas de leçon je me contente des faits : Pour le moment les grecs ne veulent pas sortir de l'Euro. Les dirigeants compris, de gauche comme de droite. Car ils savent ce que cela leur couterait. Contrairement à quelques irresponsables ici. Irresponsables dans le sens où justement ils ne sont pas aux "responsabilités' et heureusement pour la Grèce.
Pardon tu m'accuses de dire aux grecs ce qu'ils doivent faire sans être grec alors que c'est ce que tu n'arrétes pas de faire depuis que tu causes de ce sujet. Et si je me suis lancé là dedans c'est uniquement à cause de ton discours blablable y a rien d'autre à faire sinon : bolchevique, goulag et ruine. Ce discours vomis en permanence dans tous les médias n'en deviens pas plus vrai parce que tu le répétes sans cesse. C'est juste le reflet de ton joli lavage de cerveau et n'a aucun rapport avec une quelconque réalité.
sherpa421 a écrit :
nemo a écrit :Par ailleurs je crois que les grecs vont changer d'avis concernant le fait de pas vouloir sortir de l'Euro voire de l'Europe .
Pourquoi tu utilise le futur ? Au dernier référendum j'ai cru comprendre qu'ils ont massivement voté non. Même si le sujet n'était pas directement l'adhésion à l'Europe, ça me semble en contraste avec un peuple qui serait profondément attaché à l'Euro et à l'Europe.
Comme ce n'était pas la question c'est une surintéprétation que tu fais. Peut être est-elle juste mais nous le saurons bien assez tôt car si on voulait provoquer le divorce entre la population grecque et l'idée d'Europe on s'y serait pas pris autrement...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 16 juil. 2015, 16:43

Roule dette, roule.....
La Grèce obtient un prêt de 7 milliards d’euros... pour rembourser d’autres prêts

Le Monde.fr | 16.07.2015
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Image

Répondre