Massacre à Charlie Hebdo

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12997
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par kercoz » 01 mars 2015, 08:24

Sur la rémanence de l' antisémitisme, un avis qui me semble valoir une lecture : George Steiner:
http://mrhayoun.blog.tdg.ch/archive/201 ... 60347.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par mobar » 01 mars 2015, 08:44

kercoz a écrit :Sur la rémanence de l' antisémitisme, un avis qui me semble valoir une lecture : George Steiner:
http://mrhayoun.blog.tdg.ch/archive/201 ... 60347.html
La conscience juive et l'antisémitisme sont les deux faces d'une même erreur, s'imaginer, se vouloir et construire différemment du reste de l'humanité
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par GillesH38 » 01 mars 2015, 08:48

ce qui est le cas d'à peu près l'ensemble de l'humanité , non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par mahiahi » 01 mars 2015, 08:50

Qu'as-tu d'exceptionnel?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par FOWLER » 01 mars 2015, 08:57

Et ben oui, bien sur....

Une manif contre " Le racisme et l'antisémitisme " c'est déjà du sectarisme.

C'est contre ce dernier qu'il convient de lutter, point barre.

Le reste, c'est "moi je ".
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par GillesH38 » 01 mars 2015, 09:32

mahiahi a écrit :Qu'as-tu d'exceptionnel?
Mahiahi voyons, avec ta rigueur sans faille, tu lis "exceptionnel" là où mobar a écrit "différent" ? tu baisses ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par mahiahi » 01 mars 2015, 09:53

Le Français n'est toujours pas ton rayon, Gilles.
Etre exceptionnel signifie constituer une exception, donc sortir de l'ordinaire, ce qui est le moins quand on est différent du reste de l'Humanité, non?
Si tu considères, comme à peu près l'ensemble de l'Humanité, te différencier du reste, dis nous en quoi
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Remundo » 01 mars 2015, 10:39

c'est toujours assez fabuleux que dans les phrases, on lise et entende "contre le racisme" (très bien !)... suivi immédiatement "et l'antisémitisme".

et qu'on ne rajoute pas et l'antichristanisme et l'islamophobie et patati patata. Soit on en cite aucun, soit on les cite tous.

A défaut, il apparaît un réflexe de bienséance et un statut particulier sur l'antisémitisme.

sinon effectivement, l'antiracisme est un racisme en soi... une intolérance à l'intolérance, un paradoxe ! :-P

de toute façon toutes ces causes (et ces causeries) sont galvaudées depuis des lustres par la politiracaillerie.

@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par GillesH38 » 01 mars 2015, 11:12

mahiahi a écrit :Le Français n'est toujours pas ton rayon, Gilles.
Etre exceptionnel signifie constituer une exception, donc sortir de l'ordinaire, ce qui est le moins quand on est différent du reste de l'Humanité, non?
je me contente de constater que tu changes de mot. Si les mots peuvent être indifféremment substitués, pourquoi alors y en a-t-il plusieurs ?
Si tu considères, comme à peu près l'ensemble de l'Humanité, te différencier du reste, dis nous en quoi
si tu me poses cette question, je suis le seul a porter mon ADN. Mais je te fais remarquer là encore que je n'ai pas dit que je me sentais différent du reste de l'humanité, j'ai dit qu'à peu près l'ensemble de l'humanité se pensait comme différent, parce qu'appartenant à une certaine ethnie, une certaine religion, un certain pays, etc ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par GillesH38 » 01 mars 2015, 11:17

Remundo a écrit :c'est toujours assez fabuleux que dans les phrases, on lise et entende "contre le racisme" (très bien !)... suivi immédiatement "et l'antisémitisme".

et qu'on ne rajoute pas et l'antichristanisme et l'islamophobie et patati patata. Soit on en cite aucun, soit on les cite tous.
l'antisémitisme ne s'exprime pas spécifiquement contre la religion juive. Si tu veux comparer à d'autres racismes , parle plutôt de racisme anti-noir, anti-arabes (qui pourrait aussi s'appeler antisémitisme d'ailleurs) etc ...
Mais la question, ce serait de savoir pourquoi les racistes ont créé les premiers une "ligue antisémite", et pas à ma connaissance de ligue dirigée contre d'autres peuples !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Remundo » 01 mars 2015, 11:19

oui oui, je n'ai pas envie de rentrer dans les finasseries du mot "antisémitisme" avec toi...

Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par mobar » 01 mars 2015, 12:34

GillesH38 a écrit :ce qui est le cas d'à peu près l'ensemble de l'humanité , non ?
Combien de peuples revendiquent leur statut de peuple élu?

Pour remettre les choses à l'endroit
http://atheisme.free.fr/Humour/Dictionn ... creant.htm
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par mahiahi » 01 mars 2015, 14:23

GillesH38 a écrit :
mahiahi a écrit :Le Français n'est toujours pas ton rayon, Gilles.
Etre exceptionnel signifie constituer une exception, donc sortir de l'ordinaire, ce qui est le moins quand on est différent du reste de l'Humanité, non?
je me contente de constater que tu changes de mot.
Ne pouvant redire sur le fond, tu contestes la forme...
Si les mots peuvent être indifféremment substitués, pourquoi alors y en a-t-il plusieurs ?
Tu es le seul à laisser entendre que les mots puissent [tous?] être indifféremment substitués.
Mais que certains puissent l'être par certains autres, c'est plutôt consensuel, ou alors les dictionnaires des synonymes seraient une escroquerie.
Quant à la justification, c'est une question à poser à l'Académie Française.
Si tu considères, comme à peu près l'ensemble de l'Humanité, te différencier du reste, dis nous en quoi
si tu me poses cette question, je suis le seul a porter mon ADN. Mais je te fais remarquer là encore que je n'ai pas dit que je me sentais différent du reste de l'humanité, j'ai dit qu'à peu près l'ensemble de l'humanité se pensait comme différent, parce qu'appartenant à une certaine ethnie, une certaine religion, un certain pays, etc ...[/quote]
Donc deux cas possibles :
1°) tu es à l'image de "l'à peu près ensemble" (pour garder tes mots :-D ) et que penses tu avoir de différent?
2°) tu ne l'es pas, cette idée commune te parait elle juste?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par nemo » 01 mars 2015, 16:21

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :c'est toujours assez fabuleux que dans les phrases, on lise et entende "contre le racisme" (très bien !)... suivi immédiatement "et l'antisémitisme".

et qu'on ne rajoute pas et l'antichristanisme et l'islamophobie et patati patata. Soit on en cite aucun, soit on les cite tous.
l'antisémitisme ne s'exprime pas spécifiquement contre la religion juive. Si tu veux comparer à d'autres racismes , parle plutôt de racisme anti-noir, anti-arabes (qui pourrait aussi s'appeler antisémitisme d'ailleurs) etc ...
Mais la question, ce serait de savoir pourquoi les racistes ont créé les premiers une "ligue antisémite", et pas à ma connaissance de ligue dirigée contre d'autres peuples !
Parce qu'a l'époque ou cette ligue a été créé les autres minorités victimes de racismes était pas perçu comme un danger elles étaient entièrement dominé. Il y a une exception qui est le "péril jaune" qui est lui aussi traité à part pour la même raison en raison du danger fantasmé qu'elle est sensée poser. Et s'il y a pas de "ligue antijaune" c'est parce que la nature du "danger" est complétement différente.
Il n'y a en fait aucune différence entre l'antisémitisme et les autres racismes dans le fond mais des situations et des histoires différentes qui donnent fatalement des formes différentes. Et tous cela évolue l'antisémitisme d'aujourd'hui est différent de celui du 19éme, il en est de même pour le racisme contre les noirs, les arabes, les musulmans.

PS : Au fait Gilles il y a un petit moment je t'ai posé la question de savoir si l'antisémitisme était un racisme et si oui en quoi c'est différent de l'islamophobie. Dans ta grande honnêteté la question étant gênante tu n'y avais pas répondu. Finalement on a une réponse à la première partie de la question, on peut espérer avoir un jour une confirmation qu'il n'y a aucune différence entre les deux dans le fond?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Massacre à Charlie Hebdo

Message par Remundo » 01 mars 2015, 20:08

Il faut urgemment demander l'avis de Yahvé et de Allah ! Il n'y a qu'eux qui sauront répondre. :lol:

Verrouillé