Attentats : la routine.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 12:01

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 10:19
blablablabla, arguments éculés.

les humains n'ont pas attendus d'être "élevés" par des bergers pour avoir développé des ethnies, ça c'est fait très naturellement sur des millénaires par l'isolement géographique des peuplades.

C'est depuis quelques siècles, et plutôt aujourd'hui que le grand mixage est possible par la mobilité énorme des individus.
c'est factuellement faux, il y a toujours eu des brassages permanents entre populations. La France est un mélange de dizaines de populations qui se sont succédées sur son territoire, que certaines soit visuellement plus reconnaissables par la couleur de leur peau n'empêche pas qu'il y a plein de génotypes différents qui se mélangent.

Tiens rien que les noms de famille en "Moreau", "Moraux", tu crois qu'ils viennent d'où ?

d'ailleurs probablement un certain nombre de caractères des "blancs" leur vient d'un mélange avec Néanderthal qui n'a pas eu lieu en Afrique. "Isolement géographique" c'est plutot paradoxal puisque c'est justement l'arrivée d'Homo Sapiens "immigré" en Europe qui aurait produit les "blancs".

Et les cultures sont également en évolution permanente entre des mouvements identitaires qui tendent à s'écarter de la moyenne et des efforts politiques pour unifier les populations (par exemple l'effort considérable de la IIIe répiublique pour éradiquer les patois et les particularités régionales et construire une identité républicaine commune). Les "français de souche", c'est une fiction au service d'un discours politique.

Tu fais juste un discours "raciste de base" de café du commerce là ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 12:55

nemo a écrit :
13 déc. 2020, 11:11
personnellement (et je pense qu'il en est de même pour Gilles) je m'en cogne de quel mot tu utilises pour désigner quoi. La question est pas si tu as le droit de parler sans savoir/en ignorant les faits (puisque tu veux pas "poser une thése de doctorat pour chaque mot") mais que tu véhicules volontairement un mot qui porte des idées avec des conséquences très réelle sur certain. C'est pas exactement les conséquences de pain au chocolat vs chocolatine.
mais arrête ton char, tu ne t'en cognes pas puisqu'avec Gilles vous me faites des pâtés sur ce sujet (HS de surcroit dans ce fil). Vous vous prenez pour les gardiens de la moralité, laissez moi rire. Depuis 40, voire 50 ans on a des humanistes comme vous qui élisent des inconscients au pouvoir, et l'on voit bien le résultat en France...

Quand on dit les noirs, on peut dire aussi les blancs, je peux dire aussi les maghrébins, les chinois, les jaunes... et on n'a pas besoin de renvoyer tout le monde à l'esclavage ou aux heures sombres. Il y aura toujours le pointilleux de service qui expliquera le continuum humain etc... on le sait, tout généralisation est fausse... Vous n'avez qu'à faire quelques statistiques blanches/noires sur les prix Nobel et les champions du monde du 100 m et vous viendrez m'énumérer les exceptions avec toute la grandeur d'âme qui vous caractérise...

Cette bienpensance est indigeste. Je te renverrai à ce que disait de Gaulle de la France : un Peuple de race blanche, de culture grecque et de religion chrétienne.

Je puis convenir qu'en 60 ans les choses ont bien changé, mais y'aura toujours des éminences pour dire qu'il était nazi et esclavagiste... alors qu'il disait la pure vérité à son époque.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 13:02

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2020, 12:01
d'ailleurs probablement un certain nombre de caractères des "blancs" leur vient d'un mélange avec Néanderthal qui n'a pas eu lieu en Afrique. "Isolement géographique" c'est plutot paradoxal puisque c'est justement l'arrivée d'Homo Sapiens "immigré" en Europe qui aurait produit les "blancs".
tiens tu viens juste de te prendre les pieds dans ton étalage de science.

En effet certaines recherches génétiques laissent penser que les blancs ont intégré plus de génétique Néandertal que les autres Sapiens (ADN mitochondrial si je me souviens bien, mais je ne suis pas un cador sur le sujet)... Selon tes propres mots, les blancs seraient donc à part au sein des homo sapiens, bien que tout à fait compatibles avec les autres, nous en convenons.

y'a des tas d'autres facteurs qui montrent des "ethnies" au sein des homosapiens, par ex la drépanocytose. Savoir si l'on peut dire "race" ou pas n'est qu'une question de définition, mais pour moi, et ne vous en déplaise, ça correspond tout à fait à la notion de races chez les animaux, et les races chez les animaux ne proviennent pas toutes de la sélection par l'homme...
Tu fais juste un discours "raciste de base" de café du commerce là ...
confirmé par ta science

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 13:14

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:02
GillesH38 a écrit :
13 déc. 2020, 12:01
d'ailleurs probablement un certain nombre de caractères des "blancs" leur vient d'un mélange avec Néanderthal qui n'a pas eu lieu en Afrique. "Isolement géographique" c'est plutot paradoxal puisque c'est justement l'arrivée d'Homo Sapiens "immigré" en Europe qui aurait produit les "blancs".
tiens tu viens juste de te prendre les pieds dans ton étalage de science.

En effet certaines recherches génétiques laissent penser que les blancs ont intégré plus de génétique Néandertal que les autres Sapiens (ADN mitochondrial si je me souviens bien, mais je ne suis pas un cador sur le sujet)... Selon tes propres mots, les blancs seraient donc à part au sein des homo sapiens, bien que tout à fait compatibles avec les autres, nous en convenons.
pfff.... je t'ai dit que bien évidemment certaines gènes existaient plus dans certaines populations que d'autres (voire n'existaient pas du tout dans certaines), bien évidemment personne ne conteste que les européens à peau claire n'ont ni la peau noire, ni les yeux bridés , y a pas besoin de remonter à Néanderthal pour le constater !
la seule chose que je t'ai dit c'est que
a) la nuance de la couleur de peau varie de manière continue entre l'absence de mélanine noire (les roux) et les peaux noires, donc la distinction entre "blancs" et "noirs" est une fiction.
b) les arabes ont la même peau que les méditerranéens (ou les turcs, ou les iraniens...), d'ailleurs Néanderthal existait aussi au Proche Orient, donc utiliser "blanc" en opposition à "arabe", c'est idiot.

Je ne dis pas que tout le monde a les mêmes gènes, je conteste juste ton utilisation de "blanc" pour "européen à la peau claire", qui transporte de manière inconsciente des représentations racistes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 13:15

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:02
et les races chez les animaux ne proviennent pas toutes de la sélection par l'homme...
si
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Attentats : la routine.

Message par nemo » 13 déc. 2020, 13:24

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 12:55
nemo a écrit :
13 déc. 2020, 11:11
personnellement (et je pense qu'il en est de même pour Gilles) je m'en cogne de quel mot tu utilises pour désigner quoi. La question est pas si tu as le droit de parler sans savoir/en ignorant les faits (puisque tu veux pas "poser une thése de doctorat pour chaque mot") mais que tu véhicules volontairement un mot qui porte des idées avec des conséquences très réelle sur certain. C'est pas exactement les conséquences de pain au chocolat vs chocolatine.
mais arrête ton char, tu ne t'en cognes pas puisqu'avec Gilles vous me faites des pâtés sur ce sujet (HS de surcroit dans ce fil). Vous vous prenez pour les gardiens de la moralité, laissez moi rire. Depuis 40, voire 50 ans on a des humanistes comme vous qui élisent des inconscients au pouvoir, et l'on voit bien le résultat en France...

Quand on dit les noirs, on peut dire aussi les blancs, je peux dire aussi les maghrébins, les chinois, les jaunes... et on n'a pas besoin de renvoyer tout le monde à l'esclavage ou aux heures sombres. Il y aura toujours le pointilleux de service qui expliquera le continuum humain etc... on le sait, tout généralisation est fausse... Vous n'avez qu'à faire quelques statistiques blanches/noires sur les prix Nobel et les champions du monde du 100 m et vous viendrez m'énumérer les exceptions avec toute la grandeur d'âme qui vous caractérise...

Cette bienpensance est indigeste. Je te renverrai à ce que disait de Gaulle de la France : un Peuple de race blanche, de culture grecque et de religion chrétienne.

Je puis convenir qu'en 60 ans les choses ont bien changé, mais y'aura toujours des éminences pour dire qu'il était nazi et esclavagiste... alors qu'il disait la pure vérité à son époque.
Si je fais des patés sur le sujet c'est que je pense que c'est pas aussi anodin que tu (avec un beau déni) t'acharnes à le dire. Et si, si je t'assure je m'en
cogne que tu parles de chocolatine ou de pain au chocolat. Par contre tu ne te contentes pas de parler de "blanc" comme on parle de "noir". Tu exclus des gens de ces "blancs" or cette exclusion n'est pas neutre, elle a une histoire. Je te répète une fois de plus que seule l'extrème droite le fait (et encore pas toute l'extrème droite), et c'est pas un hasard. Et tu as le droit de reprendre la sémantique de l'extrème droite, une fois de plus j'en ai rien à carrer. Par contre tu ne nous prends pas pour des cons en nous disant que c'est neutre et que c'est pas différent que de dire que les nuages sont blanc.
Au passage quand De Gaulle dit ça la France posséde un empire colonial conséquent habité par des pas si blanc (sans même parler des antilles and co) qu'est ce que cela dit de son rapport à ces populations à ton avis?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 13:29

confirmation : De Gaulle il est stremdroate, et Remundo aussi. Il a dit les blancs et les noirs, vilain pas bô.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 13:32

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2020, 13:15
Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:02
et les races chez les animaux ne proviennent pas toutes de la sélection par l'homme...
si
non, on les appelle Races Naturelles

si tu aimes les chats ... instruis-toi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_naturelle

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Attentats : la routine.

Message par phyvette » 13 déc. 2020, 13:38

Grosse surprise ; Gilles qui se prend les pieds dans le tapis de la sélection naturelle et la théorie de l'évolution, Darwin en PLS.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Attentats : la routine.

Message par nemo » 13 déc. 2020, 14:14

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:29
confirmation : De Gaulle il est stremdroate, et Remundo aussi. Il a dit les blancs et les noirs, vilain pas bô.
Marrant tu réagis exactement comme Gilles quand j'essaie de lui montrer le caractère idéologique de certaines de ses positions. Je ne jette pas d’anathème sur De Gaule, ni ne dit que toi ou De Gaulle était d’extrême droite. Je ne fais pas de morale et encore moins la morale. Tu serais nazi que j'en aurais rien à carrer. Tu es simplement à coté de a plaque en croyant que j'essaierais d'imposer un "politiquement correct" quelconque.

J'essaie de te montrer (ou plutôt au forum) que le point de vue de De Gaulle son discours est le fruit d'une idéologie dont le but est la domination (c'est bien ça qu'était le rapport de la France vis à vis des colonies, non?) et qui dans ce but établi un système inégalitaire (entre race, ethnie, classe sociale...). Et je te signale que ton discours vient de là. Il est le produit de cette histoire et que ce sont les conséquences de cette histoire (pour raccrocher avec le sujet du fil) que nous vivons.
Il y a disons 1 siècle sous administration de l'état français il y avait des blancs, des moins blancs, des noirs, des cafés au lait et des jaunes. Et personne (enfin parmi les gens au pouvoir du moins) ne remettait en cause la "hiérarchie naturelle" entre ces groupes, n'est ce pas. Mais voilà l'histoire à bousculer tout ça et aujourd'hui sous administration de l'état français il y a toujours des blancs, des moins blancs, des noirs, des cafés au lait et des jaunes. Sauf que plus personne (sauf 3,4 abrutis dans leur coin) ne viens nous raconter qu'il y aurait une "hiérarchie naturelle" mais les conséquences de décennies et de siècle de ce discours sont toujours là. Ceux adoptant ce discours colportent (parfois sans le savoir, parfois contre même leur meilleurs intentions) cette idéologie d'inégalité, de domination "naturelle" des uns sur les autres. Et les faits parlent, c'est pas un hasard si les groupes subissant cette domination de façon la plus ostentatoire ont systématiquement la "mauvaise couleur". Et quand, le système se durcissant pour diverse raison, la domination de classes devient aussi évidente et insupportable que celle des racisés soudains certain un peu lucide (dont apparemment tu fais pas parti) se rende compte que le problème est peut être dans le caractére fondamentalement inégalitaire du système.
Et donc non, je laisse pas passer comme si c'était "neutre" un discours qui ne l'est pas. T'as le droit d'être d'extrème droite, t'as le droit de croire qu'il y a des fondement "naturels" aux inégalités mais dans ce cas assumes le. Et si ce n'est pas le cas, hé bien met ton discours en concordance avec tes positions.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 14:32

je ne crois pas que De Gaulle avait une visée de hiérarchisation des races. Il y avait surtout une hiérarchie entre la France et les colonies (elle existe encore, l'Afrique est technologiqment sous-développée vis à vis des Européens et du bloc asiatique plus récemment), oui c'est vrai, mais De Gaulle a été plutôt décolonialiste, et concernant l'Algérie, je crains qu'elle n'y perdît bien plus qu'elle n'y gagnât, mais c'est un autre débat. Ma foi chaque Peuple a droit à disposer de lui-même sur ses Terres Historiques. Et nous les Français AUTANT que les autres.

Je ne parle pas d'inégalité de droits entre les hommes. Je n'ai jamais vécu la période esclavagiste, ni même la période impériale de la France. Je ne fais pas de hiérarchie entre les "races", pour faire une hiérarchie, il faut définir des critères et disposer de statistiques solides. ça peut se faire, tout à fait froidement... et après ? Vous regardez le foot français ? Observez bien les joueurs qui y sont prolifiques. Comparez leur proportion à la population.

Je poursuis : il y a statistiquement des inégalités entre les hommes. Prenons par ex les Africains : certaines ethnies s'imposent en course de fond (Kenyan), d'autres plus musclées et explosives en sprint, et les blancs dans tout ça, sont plutôt à la ramasse... je me mets dans le lot, je suis un piètre coureur, de fond comme de sprint. J'ai d'autres gènes, ceux des bougnats, trapus, pas très grands, pas rapide, mais costaud, résistant au froid, craignant la chaleur, prévoyant, bosseur, type montagnard si vous voulez.

Sociétalement en France, je préfère 100 fois un noir travailleur à un blanc fainéant. Je préfère aussi un noir qui veut développer son pays plutôt qu'un blanc qui s'y comporte en parasite. D'ailleurs tu vois Macron le blanchounet pâle, je crois qu'il fait bien pire que toute la frange des colorés qui crachent sur la France (et ils sont un paquet !).

Y'a aussi des tas de colorés qui aspirent à vivre pacifiquement chez nous et à participer à l'effort national.

en résumé la couleur de peau je m'en fous, j'aime le sérieux. voilà. Et j'aime aussi qu'on puisse NOMMER les choses.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 14:41

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:32
GillesH38 a écrit :
13 déc. 2020, 13:15
Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 13:02
et les races chez les animaux ne proviennent pas toutes de la sélection par l'homme...
si
non, on les appelle Races Naturelles

si tu aimes les chats ... instruis-toi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_naturelle
si c'est pour dire que la sélection naturelle produit des caractères géographiques distinctifs , y a pas besoin d'aller chercher les chats, on est tous d'accord que les africains sont souvent noirs et les suédois souvent blonds. Encore une fois je n'ai jamais nié que les populations humaines avaient des distributions de gènes différentes géographiquement, c'est évident pour tout le monde.

Ce que je te dis c'est que la notion de race est une notion de classification introduite par les éleveurs . D'ailleurs sur ce site

https://www.planeteanimal.com/les-races ... l#anchor_1

ils disent
Grâce à l'élevage sélectif, certaines races ont atteint les objectifs fixés par les normes, acquérant ainsi le statut de races établies. C'est le cas par exemple du chat persan, un chat très vieux qui n'est plus considéré comme naturel, mais comme établi.
comme toujours , c'est une question de vocabulaire, ce n'est pas parce que tu emploies le même mot de "race" pour les races naturelles et les races "établies" que c'est la même chose. Mais ce qui est certain, c'est que "blanc" et "noir" n'a rien d'une race, même au sens de "race naturelle".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 14:44

nemo a écrit :
13 déc. 2020, 14:14
Il y a disons 1 siècle sous administration de l'état français il y avait des blancs, des moins blancs, des noirs, des cafés au lait et des jaunes. Et personne (enfin parmi les gens au pouvoir du moins) ne remettait en cause la "hiérarchie naturelle" entre ces groupes, n'est ce pas.
d'ailleurs il y a eu une période très compliquée ou les "indigènes" des colonies n'avaient pas les mêmes droits que les français, sauf que quand ils venaient en France pour travailler, on ne savait plus trop comment les considérer ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 13 déc. 2020, 14:45

Remundo a écrit :
13 déc. 2020, 14:32
en résumé la couleur de peau je m'en fous, j'aime le sérieux. voilà. Et j'aime aussi qu'on puisse NOMMER les choses.
par exemple, refuser d'appeler "blancs" des gens dont la peau est aussi blanche que la tienne ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par Remundo » 13 déc. 2020, 14:47

va demander à Phyvette, il doit avoir un peu de Néandertal en lui.

va respirer aussi un peu dehors, tant que Castex nous l'autorise.

Répondre