HS de la Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: HS de la Russie
Mes études ne me servent à rien pour le truc que tu as soulevé. Mon cheminement dans la vie si.
Mais continue ton ironie à deux balles et ton auto-satisfaction exprimée à coups d'émoticons fier d'eux. On dirait ton alter-ego, celui qui est face quand tu es pile, celui qui n'est pas Mozart à deux lettres près. Ton frère de tunnel.
Supertomate qui va éteindre son écran.
Mais continue ton ironie à deux balles et ton auto-satisfaction exprimée à coups d'émoticons fier d'eux. On dirait ton alter-ego, celui qui est face quand tu es pile, celui qui n'est pas Mozart à deux lettres près. Ton frère de tunnel.
- GillesH38
- Hydrogène
ne juge pas les gens, supert, et tu atteindras la sérénité du Lama ...supert a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:32Mes études ne me servent à rien pour le truc que tu as soulevé. Mon cheminement dans la vie si.
en fait en vrai, ça m'énerve, ces gens qui prétendent ne pas juger, et n'arrêtent pas de le faire, si tu veux tout savoir (et d'une façon générale qui passent leur temps à décrire leur nombril comme si leur mode de vie était le seul possible). D'où ma légère tendance au persiflage quand j'en rencontre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
Supertomate qui n'aime pas le bon Gilles persiflage...
...mais qui préfère je jambon persillé !
...mais qui préfère je jambon persillé !

пошел на хуй пу́тин

- LeLama
- Hydrogène
Alain dit qu'il est supporter, je trouve ca bien, il est adulte, construit, il assume ce qu'il est. Je remarque que plus les gens assument ce qu'ils sont et admettent leur propre subjectivit'e, moins il sont violents. A l'inverse, plus une personne a honte de ce qu'elle est et justifie sa position par sa superiorit'e et par le camp du bien, plus elle est violente. Si on veut participer au monde en minimisant sa propre violence, montrer qu'un certain chemin est possible, en admettant qu'il est subjectif, est a mes yeux une bonne voie. Les autres prennent ce chemin ou pas. La simple force mimetique en tout cas attire.GillesH38 a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:53en fait en vrai, ça m'énerve, ces gens qui prétendent ne pas juger, et n'arrêtent pas de le faire, si tu veux tout savoir (et d'une façon générale qui passent leur temps à décrire leur nombril comme si leur mode de vie était le seul possible). D'où ma légère tendance au persiflage quand j'en rencontre.
Une soci'et'e a des besoins contradictoires, de force d'engagement apport'e par les supporters, et de force de clart'e apport'e par ceux qui sont de l'autre c^ote'. Personne n'a raison ou tort entre Alain et Moi, ou toi ou Jeuf. Les deux forces opposees sont utiles, et le placement de chacun sur cette echelle est essentiellement un choix spirituel de relation au monde. Si on laisse tout le monde s'exprimer sereinement sur ses propres choix et ses preferences, alors le monde converge vers un equilibre optimal, democratique, qui prend compte les besoins contradictoires d'une soci'et'e. Certains apportent la force de l'engagement, d'autres essaient de contribuer plut^ot a la clart'e et l'intelligibilit'e du monde. Personne ne peut pretendre faire les deux a la fois, sauf les personnes un peu malades qui revent comme des adolescents d'une puissance sans limite.
Donc tu as compris tout de travers encore une fois, quand tu me pretes l'idee d'un seul mode de vie possible. Je pense exactement le contraire.
- GillesH38
- Hydrogène
Y m'fatigue .... 

- kercoz
- Hydrogène
Pas trop d'accord. Je pense comme Lévi Strauss qu'on ne peut juger la morale d'une autre culture....mais ds un pays, du moins ds un endroit, la "culture" est sensée etre commune par définition ... Donc il me semble normal de porter un jugement sur la qualité culturelle de mon voisin puisque nous la partageons....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
comparons
à
A quel point la personne ayant écrit le 2e extrait se considère "dans le camp du bien" et est violente, à votre avis ?C'est la ou on voit le role de la projection psychologique. Il y a un groupe humain qui est responsable de 30 millions de morts, on a un recul historique permettant de voir des strategies de propagation de peur pour vendre des merdes au mepris des vies humaines, mais les projections psychologiques empechent de regarder ces elements factuels. Fauci est présenté comme un brave type alors que je pense que c'est un type qui merite la peine de mort pour l'ensemble de son oeuvre, sida et covide.
- LeLama
- Hydrogène
En fait, ca depend de ce qu'on appelle juger. Si c'est par rapport a nos propres valeurs, bien sur on emet un ressenti qui depend de la conformite' de l'autre avec nos propres valeurs. Mais en meme temps, on peut admettre que nos propres valeurs ne sont pas universelles. On peut dire : je n'aime pas parce que ce n'est pas raccord avec ma construction, sans revendiquer l'universalisme et sans proselitysme dans les autres pays.kercoz a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:49Pas trop d'accord. Je pense comme Lévi Strauss qu'on ne peut juger la morale d'une autre culture....mais ds un pays, du moins ds un endroit, la "culture" est sensée etre commune par définition ... Donc il me semble normal de porter un jugement sur la qualité culturelle de mon voisin puisque nous la partageons....
Concretement, la mixite' des ecoles et des piscines, c'est maitenant ancré depuis plusieurs dizaines d'annees chez nous. On peut dire qu'on est attache' a cette tradition/ce fonctionnement qui a plus de 50 ans, et refuser la separation par sexe demand\'e par certaines communaute's religieuses, sans promouvoir ce fonctionnement dans les pays etrangers.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la notion de culture. On a pour moi "le droit" d'imposer qq chose aux autres si ça s'inscrit dans une culture. L'ecole est obligatoire. Je suis sensible a l'ideologie liberale, mais cette obligation ne me choque pas car elle s'inscrit dans une tradition. Il faut trouver un compromis entre liberte' individuelle et contraintes du groupe. On peut admettre, ca me semble raisonnable, que la tradition definit les contraintes qui sont admissibles.
Est ce qu'on dit tous les trois la meme chose ? J'ai l'impression que oui ou presque, mais que ce n'est pas toujours facile de se comprendre et de deviner le sens exact derriere les mots de chacun.
- kercoz
- Hydrogène
Mon analyse se veut tres "théorique", éthologique, éthologie humaine....C'est une démarche structuraliste stricte..... Je pars sur l' hypothèse que nous sommes déterminés par des rigidités comportementales tres fortes, rodées durant des millions d'années (bien avant d'être humains mais déja sociaux"LeLama a écrit : ↑il y a 53 minutesEn fait, ca depend de ce qu'on appelle juger. Si c'est par rapport a nos propres valeurs, bien sur on emet un ressenti qui depend de la conformite' de l'autre avec nos propres valeurs. Mais en meme temps, on peut admettre que nos propres valeurs ne sont pas universelles. On peut dire : je n'aime pas parce que ce n'est pas raccord avec ma construction, sans revendiquer l'universalisme et sans proselitysme dans les autres pays.....kercoz a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:49Pas trop d'accord. Je pense comme Lévi Strauss qu'on ne peut juger la morale d'une autre culture....mais ds un pays, du moins ds un endroit, la "culture" est sensée etre commune par définition ... Donc il me semble normal de porter un jugement sur la qualité culturelle de mon voisin puisque nous la partageons....
Je vais tenter de ne pas être trop long...:
Les cultures divergent a partir d'un modèle éthologique de référence .... C'est une dérive itérative genre sortie de l'attracteur éthologique stable à la recherche d'un autre attracteur stable ...Ces dérives causent des perturbations que la culture naissante va chercher à corriger par des rétroactions sur la gestion des comportements ...seuls ces comportements comptent, qu'importe la méthode...et chaque correction va induire d'autres dérives qu'il faudra corriger ultérieurement....
Si l' on prend 2 cultures divergentes A et B ... je compare cette évolution (itérative) a des tas de livres A et B ...au bout d'un certain temps, l'équilibre des tas devient précaire ...et la correction suivante sera pour A de placer le livre suivant en léger débord à droite .... alors que pour B ce sera plutot à gauche ..
Je voudrais montrer qu'un comportement considéré pour une culture A peut etre désastreux si l'on utilise pour B.
Rétablir un héritage égalitaire ds une culture agraire comme la Tunisie , comme le réclament les pouffes urbaines tunisiennes occidentalisées amèneraient une catastrophe culturelle pour 80% de la population encore agricole qui fonctionne selon des traditions rodées depuis des siècles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)