[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 30 oct. 2018, 20:13

"linéairement sur une échelle log" (c'est à dire exponentiellement).
Sans blague ! :lol:
GillesH38 a écrit :
30 oct. 2018, 19:42
Donc le gain est bien logarithmique par rapport à la puissance de calcul, merci de le confirmer.
=D> champion de gymnastique.
Quant aux bienfaits économiques de savoir prévoir la météo un jour de plus à l'avance, je ne me prononce pas, et les éléments que tu fournis ne permettent pas non plus d'en avoir une idée claire.
Noyage de poisson / 20
J'ai envie de dire que ton incapacité à appréhender ce sujet ne justifie toujours pas ta phrase :
Mais les scientifiques sont comme les autres, ils adorent avoir "la plus grosse", et ils savent pipeauter les politiques qui ne savent pas ce qu'est un logarithme pour l'obtenir.
Je te renvoie aux question au sénat : une partie des prévisionnistes vont finir au chômage.
A ton avis, qui des météorologues ou des politiques poussent pour qu'on continue a exister en météorologie, à l'international ?
A ton avis, qui des météorologues ou des politiques veulent arrêter de jouer le tampon entre n'importe quel évènement météo et la population ?
Ce qui pilote cette décision, c'est le refus de l'aléa par le politique, pas l'hubris et la manipulation des scientifiques.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 30 oct. 2018, 20:19, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 30 oct. 2018, 20:17

ni chaud ni froid a écrit :
30 oct. 2018, 20:13
"linéairement sur une échelle log" (c'est à dire exponentiellement).
Sans blague ! :lol:
GillesH38 a écrit :
30 oct. 2018, 19:42
Donc le gain est bien logarithmique par rapport à la puissance de calcul, merci de le confirmer.
=D> champion de gymnastique.
je ne vois pas où est la gymnastique ni pourquoi tu fais de l'ironie, si les progrès sont linéaires par rapport au temps , et que le log de la puissance est aussi linéaire par rapport au temps, alors les progrès sont linéaires par rapport au log de la puissance, où est le problème ?

Quant aux bienfaits économiques de savoir prévoir la météo un jour de plus à l'avance, je ne me prononce pas, et les éléments que tu fournis ne permettent pas non plus d'en avoir une idée claire.
Noyage de poisson / 20
c'est pourtant une question qui me semble pertinente
J'ai envie de dire que ton incapacité à appréhender ce sujet ne justifie toujours pas ta phrase :
Mais les scientifiques sont comme les autres, ils adorent avoir "la plus grosse", et ils savent pipeauter les politiques qui ne savent pas ce qu'est un logarithme pour l'obtenir.
tu crois que c'est faux ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 30 oct. 2018, 20:21

Je te renvoie aux question au sénat : une partie des prévisionnistes vont finir au chômage.
A ton avis, qui des météorologues ou des politiques poussent pour qu'on continue a exister en météorologie, à l'international ? (à mon avis les deux)
A ton avis, qui des météorologues ou des politiques veulent arrêter de jouer le tampon entre n'importe quel évènement météo et la population ? (à mon avis les politiques)
Ce qui pilote cette décision, c'est le refus de l'aléa par le politique et une bonne entente sur les moyens, pas l'hubris et la manipulation des scientifiques.

edit : au passage, tu constatera que le COP de météofrance à bien évolué. Toi que ça intéresse, regarde sur le climat, et tu comprendra aussi pourquoi c'est également un enjeu de puissance et de rayonnement.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 30 oct. 2018, 20:31, modifié 3 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 30 oct. 2018, 20:26

GillesH38 a écrit :
30 oct. 2018, 20:17
je ne vois pas où est la gymnastique ni pourquoi tu fais de l'ironie, si les progrès sont linéaires par rapport au temps , et que le log de la puissance est aussi linéaire par rapport au temps, alors les progrès sont linéaires par rapport au log de la puissance, où est le problème ?
Pour l'ironie, si on peu plus s'amuser avec les exponentielles...

Les progrès sont multiples (horizon et résolution), et ils ne sont logarithmiques que sur l'horizon de prévision. En outre, on ne progresse pas de la même manière sur les prévisions simples (T°, pression), que sur les prévisions plus complexes (tout le reste...).
Ta réflexion n'est pas fausse, elle est juste trop simple. D'où mon constat : dire simplement "c'est logarithmique t'as vu !" relève un peu de la pirouette à mon sens. C'est de la gymnastique niveau collège, mais bon, si c'est bien exécuté, ça vaut des points.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 09 janv. 2019, 10:37

pas beaucoup de neige en France, mais beaucoup en Allemagne et en Autriche :

https://www.express.co.uk/news/weather/ ... ia-germany

déjà 7 morts par des avalanches, certains stations ont reçu plus de deux mètres (7 pieds) de neige dans les premiers jours de janvier.

Donc le RC va causer l'absence de neige. Ou trop de neige. Ou pas assez de neige à certains endroits et trop de neige à d'autres. Bon enfin on sait pas, mais ce qui est sûr c'est que ce sera très grave.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 29 mars 2019, 19:25

Très belle journée au plan "B", nous avons eu du soleil de 10h à 18h00. Il faisait presque chaud, le potager est aux anges, les oiseaux chantent, les graines sortent de terre, les fruitiers sont en fleurs, la nature est belle.

On se croirait une belle journée du mois de Mai.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 29 mars 2019, 23:40

phyvette a écrit :
29 mars 2019, 19:25
Très belle journée au plan "B", nous avons eu du soleil de 10h à 18h00. Il faisait presque chaud, le potager est aux anges, les oiseaux chantent, les graines sortent de terre, les fruitiers sont en fleurs, la nature est belle.

On se croirait une belle journée du mois de Mai.
Le solaire PV en profite bien. des pics 12h-13h à 6 GigaWatt pour la France (site RTE) ces 4 derniers jours.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 04 avr. 2019, 08:50

Neige à Grenoble !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 21 avr. 2019, 17:42

Il fait chaud, la terre est sèche, il n'a pas plu depuis un mois, les graines ne germent pas.
La sécheresse commence tôt cette année.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par marocain » 21 avr. 2019, 23:09

phyvette a écrit :
21 avr. 2019, 17:42
Il fait chaud, la terre est sèche, il n'a pas plu depuis un mois, les graines ne germent pas.
La sécheresse commence tôt cette année.
au Maroc c'est le contraire, de fortes pluies inhabituelles en cette saison, et même de la neige sur les reliefs du nord du pays.

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/c ... 05e3eded86

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 02 juin 2019, 16:23

L'été sera plus chaud que la normale, prévient Météo France

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 01/06/2019

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 81526.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 23 juin 2019, 10:24

Semaine caniculaire en vue

Canicule : quand va-t-il faire le plus chaud ?

MÉTÉO - L'Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, avec des températures pouvant aller jusqu'à 40° en journée et 25° le soir. Le mercure commence à grimper significativement à compter de dimanche. Le point sur les prévisions.

23 juin 07:15 - La rédaction de LCI

https://news.google.com/articles/CAIiEI ... id=FR%3Afr

La départ arreté j'en suis à 25 degré dans l'apart.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 23 juin 2019, 23:36

A cette heure ci , ce qui est modélisé pour le moment dépasse l' imagination : Certains modèles de référence indiquent des pointes à 45 °c par endroit ,ceci même jusque dans le nord de la france .En région parisienne les températures pourraient atteindre les 43 °c

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3312
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 24 juin 2019, 12:31

Et encore on est en climat tempéré océanique.
Et on n'est que au mois de juin.
Et surtout, on n'est que en 2019...

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 24 juin 2019, 13:02

CP3 a écrit :
23 juin 2019, 23:36
A cette heure ci , ce qui est modélisé pour le moment dépasse l' imagination : Certains modèles de référence indiquent des pointes à 45 °c par endroit ,ceci même jusque dans le nord de la france .En région parisienne les températures pourraient atteindre les 43 °c
Certains scenarios indiquent du 46 °c jusque dans le nord de la france .

Répondre