Les dangers de l'agriculture biologique.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par akochan » 24 sept. 2012, 10:03

Selon toi les inondations sont dues aux seules pratiques agricoles.!!! :shock: Alors dis-moi quelle est la responsabilité de l'urbanisation. Chaque année 80000 hectares disparaissent en France au profit de l'urbanisation car cela s'appelle le developpement économique. Si on supprime les fossés, talus, etc c'est pour justement travailler avec des machines. Dans ma région une personne sur 200 hectares, c'est courant. Les agriculteurs ne représentent plus que 3% de la population active. Si tu veux revenir au servage avec des millions de personnes qui se cassent le dos pour servir quelques privilégiés tu te mets le doigt dans l’œil. Tant qu'il y aura des fossiles disponibles, on développera encore plus l'agro industrie pour répondre à la demande de bouffe pas chère.
Je ne flippe pas, simplement je suis réaliste et l'effondrement de notre société de consommation n'est pas encore pour demain. Cela prendra encore du temps. Si je suis sur ce forum depuis maintenant plusieurs années c'est parce que je suis conscient des limites du système, mais je me rends compte aussi que la science rend possible ce qui ne l'était pas auparavant. j'ai trouvé fantastique que l'on envoie une sonde sur Mars et peut-être iront nous la coloniser un jour ou une autre planète. Nous n'avons pas d'enfant et je prends la vie comme elle vient. Quand je vois que des gens font la queue pour acheter le dernier i-machin, ça me sidère, mais je ne peux rien y faire. en cas de grave crise de toute façon ce sera chacun pour soi comme sur un navire ou le capitaine part le premier...comme sur le costa concordia. Si tu cours vite, moi je pratique les arts martiaux depuis 20 ans et je préfère affronter les problèmes.

cats
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2011, 20:22

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par cats » 24 sept. 2012, 20:34

entièrement d'accord avec toi akochan.
Pour sauver les Arbres, tuez les Castors.
Pour sauver les Castors, Plantez des arbres.
Pour sauver les Chats, élevez des Souris.
Pour sauver les Souris plantez du Munster.

bienvenue en oléotopie !

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par Herv12 » 24 sept. 2012, 21:35

Bonjour Akochan

Je voudrais avoir ton avis sur quelques points:

J'ai un oncle qui a fini maraichais après avoir vendu des produits phytosanitaires. Il n'est pas bio mais m'a expliqué que dans l'agriculture moderne, on a tellement de surface qu'il n'est plus possible de surveiller ses récoltes. Du coup on fait du traitement préventif (mettre tous les produits nécessaires pour éviter la maladie / invasion). Ces exploitations sont de véritables entreprises industrielles ou tout est chiffré cout de la semence, traitement, engrais... et au final petite marge sur gros volumes.

Lui après avoir bossé comme ça, sur la fin de sa carrière, il a réduit sa surface, surveillé ses récoltes (c'est assez contraignant) et fait du traitement curatif, moins d'engrais. Ses rendements on baissés mais ses investissements aussi et au final, il n'a pas perdu beaucoup. C'est je pense ce qu'on appelle l'agriculture raisonnée.

Quand je vois les exploitations de certaines de mes connaissances qui brassent presque des millions d'euros, esclaves des banques pour payer ces machines de plus en plus grosses, je me demande si on est pas allé trop loin et qu'on final, qu'il y ait un peu plus de paysans sur des exploitations un peu plus petites ne ferait pas forcément baisser beaucoup leurs revenus et la bouffe ne serait pas guère plus chère.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par akochan » 24 sept. 2012, 23:46

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Plus tu exploite, moins tu as de temps à consacrer à l'observation, sans compter que l'on retrouve les gros exploitants dans les conseils d'administration des syndicats, coopératives, banques, en politique, etc, mais attention je ne suis pas du tout jaloux et je suis heureux que des exploitants prennent des postes pour défendre les intérêts de notre profession. On fait ce que l'on veut de sa vie. Le pdg de samsung a commencé en vendant des journaux dans la rue. Moi c'est ce que j'ai fait quand je me suis installé. J'ai commencé par du syndicalisme en tant que simple membre, puis je me suis retrouvé trésorier, puis je me suis retrouvé au sein du conseil d'administration d'une grosse coopérative qui réalise 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires mais à un moment, je me suis dit que ce n’était pas ma place et je n'ai pas persévéré. Je passais 3 jours par semaine à l'extérieur de mon exploitation, je rentrais tard à la maison et mon épouse n'appréciait que modérément...Maintenant je ne suis que simple exploitant mais je passe beaucoup de temps sur l'observation de mes cultures ce qui me permet de faire de l'agriculture raisonnée mais cela nécessite de se lever à 3 heures du matin à certaine périodes pour réduire les pesticides.
Quand à brasser un million d'euros, il faut déjà aligner les hectares, à mon avis 450 hectares si je compare à ma situation et cela ne concerne que très peu d'exploitations qui sont effectivement endettées mais comme finalement beaucoup d'entreprises mais il ne faut pas oublier que ces exploitations sont créatrices d'emplois et en général ces agriculteurs développent d'autres activités comme de la transformation, de la prestation de services et beaucoup d'autres activités. De toute façon ceux que je connais on en général un diplôme d'ingénieur ou équivalent comme c'est mon cas et ce sont surtout d'excellents gestionnaires.
Dans ma région, il y a encore beaucoup d'agriculteurs dans chaque village et il y a encore beaucoup de "petites" exploitations, c'est à dire moins de 150 hectares et qui font vivre une famille. de toute façon pour être agriculteur maintenant, il faut au minimum un diplôme de technicien supérieur et bientôt un diplôme d'ingénieur sera conseillé. Il y a tellement de législation à respecter, il faut suivre les cours des céréales tous les jours, savoir utiliser des outils de gestion des risques, etc et SURTOUT SE FORMER en permanence. Ceux qui ne le font pas se retrouvent vite dépasser.
Aujourd'hui, une exploitation agricole est une véritable petite PME que ce soit en céréales, en lait ou pour des élevages industriels.
Après tu peux faire de l'artisanat, t'installer sur un lopin de terre mis à disposition par des bobos heureux d'avoir installé un esclave rémunéré 500 euros par mois pour 70 heures de boulot avec le dos cassé au bout de la semaine pour produire des légumes bio. avec mon diplôme, j'aurais pu intégrer un cabinet d'expertise comptable et j'aurais pu passer le concours d'avocat en même temps, mais je ne regrette rien comme le dit si bien la chanson. Il y a les bonnes et les mauvaises années, celles ou il faut se serrer la ceinture et celles ou tu peux te faire plaisir mais au moins je suis mon propre patron. Je n'ai pas de salarié et je travaille en bonne intelligence avec deux de mes collègues avec qui je partage du matériel ce qui permet de réduire les frais. Par contre, pas le droit d'être malade. Concernant le nombre de paysans, on ne reviendra pas en arrière. Si notre pays veut se sortir de la crise, il faut monter le niveau et faire en sorte d'avoir le leadership sur les autres pays, notamment asiatiques. Quand je vois des jeunes dormir devant un magasin pour acheter un i-machin je doute un peu et je me dit que je suis heureux de ne pas avoir d'enfants (ça aurait pu être l'un d'eux, on ne sait jamais). Par contre quand je vois deux jeunes ingénieurs qui viennent de boucler un tour du monde en voiture électrique je me dit qu'il ne faut pas perdre espoir mais je crois quand même que l'on va avoir du mal à lutter contre les asiatiques. Ils ne pensent pas comme nous et quand je vois les japonais qui se relèvent de toutes les catastrophes sans se plaindre, j'applaudis des deux mains et cela donne de l'espoir et du courage pour l'avenir.

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par lharmas » 25 sept. 2012, 03:05

Le maréchage bio c'est du boulot, c'est vrai. Quand le petit paysan sait se contenter de peu en matière de revenu, ça devient alors très acceptable. Le mien s'offre même le temps d'une sieste en début d'après-midi, et n'est que rarement sur l'exploitation avant 9 heures. Avec sa compagne, ils n'ont que très peu de dette (un D30 et trois hectares c'est vite remboursé) et sont très heureux.
S

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par akochan » 25 sept. 2012, 06:33

Libre au "petit" paysan de se "contenter" de peu. C'est très beau comme histoire. Tous les "petits" paysans sont heureux et ils "s'épanouissent" dans leur métier où ils doivent travailler "dur" avec un "petit" revenu. En plus de pouvoir s'accorder une sieste, il a la "chance" de pouvoir écouter les oiseaux voler... Le monde idéal. Moi j'ai beaucoup de dettes comme la majorité des paysans, j'essaye de développer mon chiffre d'affaire comme tout chef d'entreprise ce qui permet à beaucoup de personnes autour de moi de bénéficier d'un emploi.(techniciens, mécaniciens, comptables, conseillers en tout genre, etc... C'est beau de se contenter de peu toute sa vie et de vivre en ascète. Sinon on peu aussi devenir prêtre ou moine bouddhiste mais surtout pas écologiste... :-D On risque de finir ministre et de devoir se déplacer en avion... :lol: ou pire...devenir hypocrite.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par akochan » 25 sept. 2012, 08:20

Et pour compléter, je suis heureux de voir la photo de petits paysans du Costa Rica ou autre sur des boites de café. On voit qu'ils sont très heureux et il est dit que Grace au prix qu'ils reçoivent en échange de leur récolte cela leur permet d'envoyer leurs nombreux enfants à l'école. On se demande bien pourquoi ils font cela. C'est tellement beau la vie d'un petit paysan et on se demande bien pourquoi la première chose a laquelle ils pensent c'est d'envoyer leurs enfants à l'école en espérant qu'ils feront un autre métier qui les sortira de leur misère...
Après si tu veux soutenir la régression sociale c'est ton choix. D'ailleurs tu parle de "MON" petit paysan et c'est tout à fait le terme utilisé par les bobos...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par kercoz » 25 sept. 2012, 09:15

pour élever le débat , qqs interventions interessantes:
http://www.franceculture.fr/plateformes ... im-en-2050

Surtout J.P.Berlan sur le Terre a terre de Samedi .....seul gus de l' Inra que je supporte ......Pas mal d' info qui démythifient les hybrides (pour Herv12) .
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2012-09-22
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par mahiahi » 25 sept. 2012, 10:58

akochan a écrit :Libre au "petit" paysan de se "contenter" de peu.
akochan a écrit :D'ailleurs tu parle de "MON" petit paysan et c'est tout à fait le terme utilisé par les bobos...
C'est vrai que ça a un côté aristocrate de l'Ancien Régime (mes pauvres sont heureux, ils vivent simplement et sainement...)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par lharmas » 25 sept. 2012, 14:24

:cry:

Je viens de passer un temps fou à taper un longue réponse, tellement longue qu'au moment d'envoyer j'étais déconnecté ](*,)
Bien évidemment c'était une maladresse, le "mon" était destiné à "maraicher" et non à "petit paysan", d'autant que je le suis aussi.
J'y abordé plein de choses hors sujets comme : les ascètes qui font du cheval, du kayak, du vtt, des apéros et qui mange bio , les néo-ruraux diplomés (en réponse aux agris qui ne veulent pas que leurs gosses le soit) et masochistes qui créaient de petites exploitations hors circuit de l'industrie agro-alimentaire et qui ne reviendraient pour rien au monde à leurs anciens emplois ...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par mahiahi » 25 sept. 2012, 14:31

lharmas a écrit ::cry:

Je viens de passer un temps fou à taper un longue réponse, tellement longue qu'au moment d'envoyer j'étais déconnecté ](*,)
il faut sauvegarder en brouillon de temps en temps
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par energy_isere » 25 sept. 2012, 14:32

un petit Ctrl C du contenu du message systématique avant d' envoyer de longue réponse ;)
on sait ça quand on est vieux briscard.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Les dangers de l'agriculture biologique.

Message par marc0 » 25 sept. 2012, 14:35

cultiver avec quaisment aucun herbicide c'est possible d'apres l'INRA : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... linra.html

Répondre